Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : IK : fabricant Modène !

  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 3 957 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : IK : fabricant Modène !
IK : fabricant Modène !
Incontournable acteur de la MAO depuis 20 ans, IK Multimedia nous a ouvert les portes de ses locaux de Modène que nous vous proposons de découvrir en vidéo à votre tour.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31

Merci à l'équipe d'Audiofanzine pour ce reportage super intéressant!

Sinon pour avoir visité l'usine qui fabrique les Ableton Touch à Shenzhen, c'est sûr que ce n'est pas le même niveau de qualité et d'organisation. Mais en tout cas c'est sympa de la part de IK d'avoir ouvert ses portes et c'est intéressant de voir que l'on peut rester compétitif tout en restant en europe et dans une ambiance cool - (cela dit, je ne suis pas sûr que la partie injection plastique soit en Italie).

32
Citation de globutu :
j'ai même monté plein de carte mère aussi de mes PC, je me rends compte que j'étais inconscient . Bref si on ne vient pas de manger un kebab avant il y a quand même peu de risque
Citation de Le :
J'ai manipulé des tas de cartes dans ma vie sans précaution particulière et je n'ai pas eu de problème... du moins il me semble, est-ce que les soucis peuvent apparaitre longtemps après coup ?
Citation de Frajean :
Citation de bidouille2004 :
Peut être que leurs composants ne sont pas sensibles à l'electrostatique. Composants passifs?

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant les cartes que le gars prenait à pleine main. Des cartes principalement à base de composants analogiques, sans composants numériques, et surtout pas les gros pavés type processeurs, mémoires, convertisseurs... Beaucoup moins de risques dans ce cas. En plus, en cas d'ESD, les composants sensibles ne grillent généralement pas immédiatement. C'est leur durée de vie qui est réduite; mais reste supérieure aux 1 ou 2 ans de garantie.
Citation de - :
oui aussi , si la carte n'a jamais été branchée et n'est pas sous tension je ne vois pas le problème .
a part peut-être sur la durée de vie ...


Nan mais c'est sûr que si vous avez touché une fois dans votre vie une carte électronique vous n'avez statistiquement pas fait courir de risque au matériel. Là c'est différent, on est sur une chaine industrielle. Gros facteur multiplicateur :!:

Et composant analogique ou numérique ça ne change rien, carte qui a été branchée ou non (le problème n'est pas le coup de jus que tu va prendre de la carte mais le courant que toi tu vas décharger dans la carte).
A minima, si tu es le gars qui vient pour montrer des trucs, tu te décharges en touchant une terre avant de toucher au matériel. Mais quand tu bosses dans la chaine c'est bracelet obligatoire.
33
Bon alors c'est qui qui a raison? bracelet, pas bracelet? composants passifs,ou actifs? du jus dedans ou pas de jus dedans? ça craint ou pas...finalement si on vous lit bien,au bout on sait pas qui sait...ou pas.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 09:02:09 ]

34
Salut à tous,

À la demande du constructeur, nous sommes contraints de retirer la vidéo sur le tour d'usine, car la situation temporaire visible lors de ce 'factory tour" ne serait pas représentative de la marque. IK déménage au printemps et ce sera peut-être l'occasion pour notre équipe de retourner une vidéo "visite d'usine" dans leurs nouveaux locaux, toujours situés à Modène. La vidéo interview reste en ligne.
35
Je comprends leur décision, même si c'est dommage, on a tellement peu l'occasions de voir ce genre de fabrication.

Moa c'est moa !

36
Citation de jeff :
Bon alors c'est qui qui a raison? bracelet, pas bracelet? composants passifs,ou actifs? du jus dedans ou pas de jus dedans? ça craint ou pas...finalement si on vous lit bien,au bout on sait pas qui sait...ou pas.


Ben si, si tu lis les posts, tu vois des gars qui disent que c'est leur taf et que donc précautions etc.
Et d'autres qui disent "nan mais moi je l'ai fait une fois j'ai pas eu de pb et puis sûrement que c'est parce que les composants sont passifs ou bien analogiques ou bien parce que c'est pas branché que c'est pas pareil". Avis non éclairés donc.
Le pb est assez simple : tu bouges, tu marches, tu frottes, tu as des semelles qui t'isolent -> tu accumules des charges (potentiellement beaucoup).
Au moment ou tu touches un truc qui conduit à la terre, tu n'es plus isolé et tu décharges ce courant.
Et si tu touches un composant électronique et ben tu balances le courant dedans et si le courant (ou là tension en fait le plus souvent) est trop fort pour le composant et ben tu le claques (actif, passif, analogique, branché ou pas).
Donc si tu fais ça en amateur dans ta piaule en changeant une carte de PC par exemple, tu peux tout à fait ne rien casser (tu ne balances pas 100KV à tous les coups) mais quand tu es sur une chaine industrielle, que c'est ton taf et que tu manipules des composants à longueur de journée, tu empêches que ça arrive.
37
Citation :
Bon alors c'est qui qui a raison? bracelet, pas bracelet?


Idéalement bracelet tout le temps dès qu'on touche un appareil électronique :mdr: C'est la seule façon d'être à peu près sûrs de ne jamais avoir de problème d'ESD. Mais soyons honnêtes, les problèmes sont rares, ce n'est qu'un question de probabilité. C'est pour ça que ça ne me surprend pas tellement qu'IK - pas de très grosses quantités - semble se permettre de ne pas être maniaque à ce sujet. A mon avis pour Behringer, vu les quantités qu'ils doivent gérer, pour eux le risque serait beaucoup trop élevé.

Personnellement j'ai déjà pulvérisé un composant sur une carte à mon taf, juste en approchant mon doigt, avec une décharge électrostatique. La déchargé était tellement forte que mon patron a entendu le "clac" depuis son bureau à l'autre bout du local.

On a vu un plip - télécommande d'ouverture de porte - qui mourrait systématiquement dans les mains de certains utilisateurs qui arrivaient - à leur corps défendant - à générer des décharges tellement élevées que les normes "standard" de tenue aux ESD étaient dépassées presque de 100% :oo:

Et par ailleurs je n'ai jamais mis de bracelet ESD pour monter mes PCs, et je n'ai jamais flingué de carte comme ça :8O:

Juste une question de probabilités, donc de quantités.

Chez soi, le bracelet c'est overkill, pas la peine.
Dans une usine qui produit des millions de produits électroniques, c'est obligatoire.

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 21:14:54 ]

38
Citation :
Je vois pleins de commentaires sur le bordel dans leur usine et du coup on peut lire des lieux communs comme les latins et les germains, ils sont...

Citation :
Les Allemands carrés, les Italiens bordéliques, on sait où ça commence tout ça on sait pas où ça mène...


Ben oui, mais de toutes façons les différents pays ont des tendances générales différentes dans leurs méthodes de travail. Ce n'est pas essentialiste, ni raciste ou que sais-je. C'est un constat culturel au sens large, les méthodes de travail faisant partie de la culture. Bon, c'est un peu de l'enfonçage de portes ouvertes, j'avoue.

Citation :
exactement ce que je me disais en lisant les commentaires... les français sont râleurs que veux-tu


Je ne sais pas si c'est à prendre au premier degré ou au sarcasme, mais dans les deux cas : GG :bravo:

De toutes façons il n'y a qu'une seule question qui compte :

EST-CE GRAVE ?

Du bordel ? Si ils s'y retrouvent, où est le problème ? Est-ce qu'on "perçoit" le bordel sur les produits finaux ? Ce qui semble être du bordel pour certains ne l'est pas pour d'autres, en plus. On peut même aller plus loin : Et est-ce qu'ils vivent bien ou mal de travailler avec des cartons sur leur poste de travail ? Est-ce que ça les fait déprimer ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?

Pas de bracelet ESD ? Pareil, moi ça va plus me choquer vu le domaine dans lequel je bosse, mais quel est le contexte ici ? Quelles quantités ? Quel profil d'usage ? Est-ce qu'un bracelet pour tout le monde ne va pas gêner les techos et les ralentir ? Pour au final un risque tellement faible qu'il n'est pas mesurable ?

Citation :
Je fais une partie du SAV pour IK Multimedia en France, et il faut dire que la quantité de produits en défaut reçus est minime comparé au volume de ventes (ca tourne à quelques unités par mois tous produits confondus)


Comme quoi :D: Voilà un vrai critère pertinent.

Ah ! Prendre en compte aussi le fait qu'ici il s'agit de produits finaux, pas de sous-ensembles comme les calculateurs de bagnoles. Dans une bagnole il y a des dizaines de calculateurs, multiplié par le nombre de bagnoles, ça donne des chiffres tellement vertigineux qu'on comprend la manie autour de la prod, vu que le risque est exponentiellement plus élevé sur le produit final.

Encore une fois, tout dépend du contexte. Ici c'est intéressant de voir comment ils travaillent, et surtout de constater que ne pas respecter scrupuleusement toutes les règles maniaques genre ISO et 5S ne condamne pas à la non-qualité.

Mais bon, quand-même, prendre une carte à pleines mains dans la ligne de prod ... :??: ça n'est pas très grave, mais mince, ça ne se fait pas en public, quoi, un peu de tenue !

x
Hors sujet :

Citation :
L'industrie allemande, il faut arrêter de fantasmer dessus


Je suis totalement d'accord. Leurs méthodes de travail ont des avantages dans beaucoup de cas, mais 1) ils ne sont pas les seuls à savoir faire de la qualité loin de là et 2) les critères couramment utilisés pour juger la qualité du travail sont souvent basées sur les méthodes de travail allemandes, donc mécaniquement ça les aide pour être bien vus :)

Citation :
Porsche est une des marques les plus rentable notamment le cayenne, car on met du volwagen en mécanique dedans.


Très bon exemple :) On parle d'Audi ? 15% de rentabilité, VW 3% ...

D'ailleurs, d'après ce que disent mes collègues plus agés qui ont bossé avec des allemands, dans l'industrie automobile ils ont une tendance autarcique très violente, ce qui n'est pas innocent dans leur succès (on a une meilleure compréhension quand on bosse entre gens qui se connaissent depuis longtemps, donc on travaille mieux). Mais ça créé aussi nombre de travers, entre autres le clientellisme ... Le dieselgate n'est pas une surprise avec ce mode de fonctionnement :??:


J'insiste, il ne faut pas comparer "une usine italienne" avec "une usine allemande", mais "une usine qui fait des petites quantités" avec "une usine qui fait d'énormes quantités". En comparant selon cette grille, les écarts ont un sens, et se justifient très bien, chez l'un comme chez l'autre. Et les deux ont raison de travailler comme ils le font, c'est adapté à leur contexte.

Et encore une fois, ici on ne compare que l'usine, donc la prod. La conception joue aussi sur la fiabilité.
39
Merci beaucp pour les réponses sur l'electrostatique et ses problemes.Moi je vais finalement mettre le bracelet a chaque fois que je monte mes composants alors.Parcequ'au vu des belugues que je me prend certains jours (secs).C'est moi qui sui un vrai condo je pense.Mon pauvre chat aussi!