Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
imusic-School
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Des cours de chant et de guitare en ligne gratuits

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 910 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Des cours de chant et de guitare en ligne gratuits
imusic-School
iMusic-School profite du viaduc du 15 août pour proposer des cours de chant et de guitare électrique en accès gratuit pendant 48 heures chacun.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
L'offre annuelle à 12,5€ mensuels est vraiment tentante. Ca fait moins que l'achat de 2 revues par mois.
La possibilité d'essayer va me faire choisir si oui ou non ça vaut le coup.
3
Je viens donner mon avis en tant qu'enseignant.

Pour quelqu'un de discipliné et ayant déjà une quelconque expérience de pratique régulière et autonome d'une discipline sportive ou artistique, ce genre de "cours" pourra fonctionner. Surtout si la personne pratique déjà la musique ou l'instrument par exemple dans un autre style et désirant se perfectionner et élargir son savoir.

Lorsque ce genre de vidéos sont proposées gratuitement par des gens généreux qui veulent partager je trouve çà très sain, c'est un complément ou çà peut faire prendre conscience qu'on veut s'y mettre, çà s'appelle un tutorial. Mais ici je n'aime pas çà. Je trouve que c'est une vision industrielle de la musique et de son enseignement, pour ratisser toujours plus d'argent. Ces vidéos ne remplacent pas un professeur pour la grande majorité des cas, car elles ne sont pas interactives et ne s'adapteront pas à la personne, sa personnalité et les différentes façons d’appréhender une même difficulté à surmonter. Il n'y aura pas cette notion d'encouragement, ne serait-ce qu'un petit mot au bon moment qui fait la chaleur d'un vrai cours pile poil à l'instant clé où l'élève en a besoin, dans une relation de confiance et d'empathie.

Dans un cours de musique il y a justement cette notion d'interaction. Alors peut-on appeler çà ici, un cours ? Franchement je n'en suis pas sûr ... Alors de là à s'appeler école, il y a un monde ... Loin de moi l'idée de vouloir légiférer et c'est mieux que chacun en fin de compte puisse être libre, mais je me permets de donner mon avis: ce ne sont pas de véritables cours de musique qui sont proposés ici. Dans un véritable cours, à tout moment l'élève doit pouvoir interrompre le professeur pour pouvoir poser la question "clé" qui sera essentielle à la compréhension.

12.5€ c'est dérisoire et c'est mensonger de faire croire aux gens qu'ils vont y arriver de cette façon, sans véritable investissement lié à une véritable amitié qui s’installe naturellement dans le temps et une délicate alchimie entre "coachage" et transmission de savoir, avec une personne réelle .
Au bout du compte çà enlève du travail à des professeurs et çà fera prendre du retard à ceux qui veulent pratiquer.
On peut se demander si dans un tel contexte les enseignants de terrain devront se mettre à travailler eux aussi à ce tarif ? En tout cas en ce qui me concerne, vis à vis de mes collègues - qu'ils soient issus du monde associatif ou bien d'état- qui en ont vraiment besoin pour vivre mais aussi faire vivre la musique, il ne me viendrait pas à l'idée de lancer une telle pratique.
Je trouve qu'on confond ici la pratique musicale avec une usine à la chaîne ... Car bien évidemment les enseignants du site ne pourront jamais être présent pour leurs "clients", comme dans un vrai cours, pendant 30 minutes non-stop au service d'un seul élève.

A cette formule j'oppose une réalité : il faut en moyenne entre 4 et 10 ans de pratique variable suivant les élèves, à raison de 30 minutes de cours individuel par semaine, 10 mois par an pour former un musicien ...

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 14:50:37 ]

4
Bonjour et bravo !!
rien ne remplacera le vrai professeur !! En tout cas tant qu'il y aura des coeurs et des âmes pour vibrer au son de la musique et partager le plaisir d apprendre.
5
C'est important ce que tu dis. Rien ne remplacera jamais un vrai prof qui s'adapte, qui corrige et connaît son élève. Ceci dit j'ai appris la guitare tout seul avec des vidéo YouTube, des revues et tout ce qui me tombait sous la main. Après un an j'ai décidé de prendre des cours et là j'ai rejoins des élèves qui pratiquaient depuis 2 ou 3 ans...
Les 2 ne s'opposent pas. Par contre je savais jouer du clavier et lire les notes/rythme + bonne oreille et surtout j'etais boulimique de guitare. La motivation ça passe avant tout.
Pour un total débutant les cours vidéo c'est à bannir, je te rejoins à 100%, mais ça peu être bien pour voir aussi ailleurs qu'avec un seul prof. C'est surtout aussi l'occasion de voir d'autres aspects. Guitare si tu est pianiste ou contraire, le chant, l'harmonica... Pour les cours de théorie musicale, un prof n'apporte pas beaucoup plus. Il y a un accès à plus qu'une formation d'un instrument, où là c'est sur, il y n'y a pas de comparaison avec un prof.
Je ne parle pas de prix car on compterait l'incomparable. Un prof c'est un apprentissage "sérieux mais aussi, selon le prof, ludique de l'instrument. Les vidéo c'est un complément.
6
Oui c'est ce que j'écrivais :

Citation :
Pour quelqu'un de discipliné et ayant déjà une quelconque expérience de pratique régulière et autonome d'une discipline sportive ou artistique, ce genre de "cours" pourra fonctionner. Surtout si la personne pratique déjà la musique ou l'instrument par exemple dans un autre style et désirant se perfectionner et élargir son savoir.


Sinon je réagis à ce que tu écris :

Citation :
Pour les cours de théorie musicale, un prof n'apporte pas beaucoup plus.


Je ne suis pas d'accord, au contraire un prof va t'aider à appliquer cette théorie musicale, à la "sublimer" pour qu'elle devienne musique. Il n'y a rien de plus rebutant que la théorie musicale et le fameux solfège - comme le sont la grammaire et l'orthographe pour les langues - pour une très grande majorité des gens, moi y compris quand j'étais jeune. L'art de la pédagogie, en essayant de s'adapter à chaque élève consistera à faire comprendre pourquoi adopter en douceur les différents "outils" techniques rapidement complexes ou simplement ardus (fatigants) à maîtriser, mais bien souvent nécessaires ...

Après pour le prix, en matière de théorie musicale, acheter des livres coûtera sans doute moins cher, ou simplement regarder des tutoriels gratuits généreusement offerts par des youtubeurs ;)
7
Il y a un risque aussi à apprendre tout seul pour un instrument comme la guitare, c'est de faire quelques erreurs techniques ou de position ergonomique qui peut être difficile à corriger une fois que c'est en place dans ta "mémoire" musculaire.
8
Oui les mauvaises habitudes peuvent faire prendre un retard considérable quand elle sont ancrées et que par dessus on développe des gestes et des pensées. Il faut parfois revenir aux bases et c'est d'autant plus pénible quand on a une expérience qui a duré dans le temps et qu'on arrive plus à progresser, c'est source d'émotions négatives ...
9
salut,
on ne remplace ni un être humain ni l'alchimie qu'il peut découler de relations "normales" cela va de soit, mais il y' a un côté très pratique, le fait de faire un cours quand on veut/peut, genre pour une personne ayant un travail qui ne permet pas de trouver un temps régulier pour une heure de cours avec un prof une fois par semaine...
la il est 23H je peux apprendre avec une vidéo certes, mais j'ai bien le sentiment d'apprendre
je peux y passer 4h si ça me chante et y retourner demain à 10H 16H 00H peut importe!
en plus comme je suis un peu lent parfois, je peux mettre pause revenir en arrière autant que nécessaire jusqu'à ce que ça rentre!
Après c'est sur il vaut surement mieux faire le conservatoire :D
Rémy
10
Oui vous avez tous raisons , ce site avec ça belle palette de propositions , bien présenté de nombreux intervenants et des noms plus ou moins huppés.... Dans l'ensemble, s'il y aussi du bon avec les cours dispensés en ligne, ils ont aussi leurs limites. Ils vont beaucoup trop vite et de ce fait les retours en arrière sur tel ou tel cours, sont loin , très loin d'être suffisants pour combler une lacune à rattraper...et p'etre que cette "souplesse" d'utilisation en fonction de notre emploie du temps n'est qu'une illusion.( reste la question des coûts, certes très attractifs mais aux premiers abords et combien de parents ne se sont-ils pas heurtés à l'aspect du financement???).
.................
-C'est mon avis, avec mes petits enfants, il faut être là en second plan et là ça peut se révéler un support plus ou moins louable. Même si parfois certains sites les dispensent en cours privés et avec ce contact direct "via webcam", on est plus très loin d'un professeur ainsi que son coût .
-Tout en sachant très bien que du manière générale, à propos de prof' tout dépend aussi de son profil et de ses aptitudes à dispenser le savoir, y compris l'adéquation avec l'élève.
-Avec l'un ça roule tout seul, avec un autre le contact passe mal . Ensuite il y a aussi de très mauvais intervenants incapables de dispenser le moindre apprentissage, par contre là ou il se révèle très compétant c'est quand ses capacités de générosités , d'attention et d'écoute parviennent à motiver en douceur et sans trop contrainte l'attention et la volonté de poursuivre à un gosse que rien jusqu'à présent n'a intéressé...
.................
Toutefois attention à l'émulation ( qui veut dire:- esprit de compétition, vouloir dominer et vaincre absolument l'autre )il en faut un peu , mais comme "tout savoir" ne fait elle pas partie aussi de l'éducation??? car comme toute passion, la musique c'est aussi un "langage" et une éducation doublée d'une séduction .Tout comme le sport, elle doit être partagée afin de tisser des très fort liens d'amitiés et de saines complicités et SURTOUT!!!rien à voir avec le showbiz ou le sport hyper professionnalisé sous tutelle du fric .
-C'est pourquoi il est souhaitable aussi de regrouper périodiquement un petit nombre d'élèves, 4 à 5 et non pas 30 comme l'éducation nationale. Là ça ne sert pratiquement à rien, sauf pour le chant.

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 14:01:13 ]