Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 271 vues
  • 43 followers
1 Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
2
T'avais qu'à demander avant sur af !

perso, je déteste le système schertler (mais j'ai sans doute tort).
je sais que les gars qui l'importent en france sont très règlo.

si ça ne te plait pas tu peux leur renvoyer et ils te remboursent (fais le tout de suite).

pour le violon, le mieux est la cellule "olivier pont".
c'est la meilleure, mais faut être soigneux, elle est fragile.

voili
3
Bonjour,
Je me rappel de notre conversation téléphonique et je me permet de répondre à votre « coup de gueule » sur ce forum.

Pour ne parler ici que du Violon : La société Schertler fabrique et distribue deux gammes de micros.

Une gamme grand public le STAT V SET, et une gamme Audio Pro le DYN V SET.

Audio Pro signifie jouer dans des conditions audio professionnelles c'est-à-dire un volume de son limité par le volume dans lequel il est diffusé, des retours éloignés voir des « ear monitorings », ingénieur du son, connection en console direct, etc…
L’usage de la gamme Audio Pro série DYN V est destiné aux ingénieurs du son, aux musiciens en quête d’un son acoustique isolé des autres instruments. Je peux ici nommer quelques musiciens qui utilisent ces systèmes avec entière satisfaction, Rostropovitch, le groupe de rock Scorpions, orchestre Hallyday – Sardou, Ravi Shankar, Lockwood, et quelques institutions et sociétés de son Radio France, Ircam, Dispatch.
Ces quelques noms pour montrer que l’utilisation de ce capteur est efficace dans différents styles musicaux jazz, classique, rock etc. mais comme vous pouvez le lire dans nos brochures et sur les sites Schertler, dans des conditions Audio Pro. La série DYN ne s’utilise en aucun cas sur des racks d’effets.

La gamme « grand public’ série STAT permet quand à elle de se connecter sur des rack d’effets de jouer à extrêmement fort volume sans larsen, sachant que le larsen est toujours possible y compris avec une guitare électrique. L’intérêt de cette solution est qu’elle ne restitue pas le son nasale d’un piezo à l’archet, avec beaucoup plus de niveau popur entrer en console.

Vous ne pouvez pas vous connecter directement sur un rack avec une cellule DYN car sa sortie est symétrique et rare sont les racks symétrisés. Si vous désymétrisez la perte de niveau est importante de l’ordre de 50%.
Pour le son sourd la patte de fixation ne doit pas venir au centre au risque de faire rôle de filtre.
Il est possible que votre cellule est un problème, je vous invite à me la retourner pour que je la test le plus rapidement possible.

Le vendeur vous a très mal conseillé, car à la description de votre style musical vous devriez avoir un STAT V SET et non un DYN V SET.

Je suis fortement désolé pour ces ennuis, je vous invite à me contacter par téléphone pour que nous trouvions une solution à votre problème.

Tout en comprenant votre « coup de gueule » je ne peux laisser dire des fausses informations sans réagir, ces ce qui explique ce texte légèrement long.

Dans l’attente de votre appel, cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Directeur Schertler France..
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
4
J'ai entendu un violon équipé Olivier Pont en concert et j'avous que je n'ai pas été transcendé, je trouve le son un peu sec, tendu... Par contre en utilisant certains effets comme l'octaver c'est plutôt bien même très bien car il répond illico presto, il attaque plutôt bien . J'en ai parlé avec le pro qui l'utilise, il s'agit d'une cellule, par contre il a mis du temps avant de lui trouver l'emplacement idéal pour tirer un son optimum. Il le coince sous le chevalet plutôt du côté des basses et avec du papier (puisque c'est ni plus ni moins que du bois). C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.
Les marques dont j'ai le plus entendu parler sont AKG, FWF et Fishman. Mais il y en a bien sûr plein d'autres et je viens d'ailleurs de découvrir la marque Crown en faisait aussi pour violon.

Ca serait interessant qu'audiofanzine fasse un dossier là-dessus. Je cherche moi aussi à investir pour mon home-studio... J'hésite encore entre un piezos et les cellules. On dit que les piezos sont un vieux systeme mais m'empêche que j'aime bien le son qu'ils sortent.

Petite question à musikvibes : as-tu déjà essayé des archets en carbone? J'ai un mal fou à trouver des renseignements là-dessus (à part "c'est les meilleurs!" )
5
Faut pas rêver...
bcp de "cellules" sont des piezo améliorés (mais étudiées pour ne pas être obligé de mettre des préamplis propriétaires à gain variable inversement à la fréquence, comme jadis sur les cellules barcus-beri (qui sonnaient pas si mal, qd on prenait le préamp avec, et à chier sans...).

qt à la cellule pont, le mieux est d'aller la tester soi même.
elle sonne d'enfer, à condition de limer un peu le chevalet pour la coincer pile-poil et sans "papiers".
c'est pas pour rien qu'elle est si chère (à mon gout) !...
maintenant, c'est pas interdit de la rentrer dans un bon pédalier avec des équa paramètriques etc... comme un gt5 ou le haut de gamme digitech.

compte tenu de l'expérience des sonomen avec les violons électriques... c'est (à mon sens) indispensable.
et ça permet de varier son volume, mettre des délay, des réverb, des wha wha, des harmoniseurs ou octavers et des chorus (par exemple).

reste que le travail merveilleux qui a été fait dans le domaine du violon électrique en 20 ans... reste parfois à faire dans le domaine des cerveaux de violonistes !

et qu'il est souvent difficile d'avoir le son de lagoya ou baden powell avec la guitare de jimmy hendrix !
:mdr:
6
à musikvibes : je confirme ce que dit Fabrice Gougi : lors d'un salon j'ai eu l'occasion de me rendre sur son stand pourme renseigner au sujet de ses micros et il m'a clairement fait la distinction entre les micro pro et ceux grand public. Il a d'ailleurs pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment...
Je pense donc que effectivement le vendeur t'a mal aiguillé.
Malheureusement, dans les magasins de musiques les vendeurs ont tendance à adopter les méthodes de vente des grandes surfaces... On connait le résultat.
7
Je joue avec la cellule STAT V SET et je confirme ce qui a été dit :
pas de larsen, la possibilité d'attaquer un rack d'effet et de jouer à
fort volume. Et une qualité de son bien supérieur à mon ancien piezo.
J'avais hésité avec la DYN V mais je vois que j'ai fait le bon choix !
8
Ca serait sympas que vous postiez un avis sur ces micros. Quand on fait des recherches les avis ont l'avantage d'être synthétique et dans un deuxième temps on peut faire des recherches dans le forum pour plus de précisions.
9
Ah voila un fil intéréssant!! Moi j'ai arrêté de jouer ces derniers jours à cause de ça, en fait j'ai Pikup violon (chevalet) de marque Barcus-Berry, je ne sais pas si il s'agit d'un piezo ou d'une cellule car je ne connais pas c'est quoi une cellule :?:
Le son que j'ai avec mon pikup est une vraie saloprie, un bon volume sonore, mais le timbre est tellement pauvre que ça sonne pas du tout un violon.Toutes les richesses du son du violon sont perdues. j'ai fait un octaver mais toujours il y a manque de richesse sonore.encore pire j'ai l'impression que le violon est mal accordé ou que je fais des fausses notes quand j'entends l'enregistrement live, ça me fait de mal d'entendre mon jeu.
J'ai décidé d'arrêter de jouer en attendant de trouver une solution, en ce moment je pense acheter un micro condesation mais j'ai peur de l'effet larsen.
Pour la cellule, pouvez-vous me dire c'est quoi? et est-ce que quelqu'un parmis vous à déjà essayé les pikup genre chevalet Barcus Berry?
A bientôt
10
Bonjour,
la cellule Barcus berry est un piezo électrique.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires