Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FLute ney (nay)

  • 62 réponses
  • 30 participants
  • 60 447 vues
  • 28 followers
1 FLute ney (nay)
Merci Patrick pour ces intéressantes précisions.
Peu visibles en fait sur le lien youtube proposé, mais tout à fait visible sur Youtube aussi mais dans la prestation très pédagogique (c'est visiblement filmé à cette fin - on voit tout...) de Hassan Kassai.

Et si j'ai bien observé, et de très près (pas en concert donc...), des musiciens savants iraniens qui passaient de la technique dentale à la technique labiale dans la même pièce musicale, je dois aussi ajouter que je n'ai pas étudié la musique iranienne et que je ne sais tout simplement rien du répertoire qui était joué...

J'ajouterai que c'est magnifique au naturel... et que je regrette vraiment que nombre d'excellents musiciens se croient obligés d'ajouter une tonne de réverb, laquelle ne manque pas de dénaturer pas mal le son (qui n'en a pas besoin...).

--------

"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore

Afficher le premier post
61
Citation de Shaktishakta :
A mon tour de déterrer le poste! :bravo:

Bonjour,

Je me suis ramené un petit Ney persan (persianney.com pour un peu de ressources) . J'ai appris par moi meme a souffler et creer des notes. Cependant n'étant a la base pas musicien je recherche un prof, idéalement d'origine Iranienne, qui serait capable de me faire progresser.

Quelqu'un connait-il quelqu'un? ;)

Merci a tous et soufflez bien!!!



Pour raffraichir un peu la mémoire voici a quoi ressemble un ney persan

http://a51.idata.over-blog.com/383x500/1/29/79/30/Buy-Instruments/Buy-Instruments-1378.jpg

:)
62
Bonjour à vous tous,
je ne suis pas francophone d'origine, alors excusez-moi pour les fautes d'ortographes.
Je me suis acheté un ney arabe, mais je n'en sortait aucun son.
Alors je suis commencé à m'entrainer sur un tube d'électricité (non troué) d'à peu près 65 cm de longueur et j'en sorts facilement un B# en son grave. Si je mets un peu d'air, j'arrive aussibien à en sortir des octaves en plus. Si je veux maintenant fabriquer de ce tube un nay, je voudrais bien savoir ou je dois trouér ce tube pour en sortir des son correctes. Est-ce que les ouvertures ce trouve à des intervalles fixe ?
Est ce possible de me passer les tailles et endroits des trous que vous avez sur vos nay ?
Quelle est votre experience ?
Merci d'avance
Aabid
63
Salut Aabid,

Tiens regarde sur ce site, il y'a des mesures pour les neys persans, je ne suis pas sur que les trous soient aux memes endroits que les neys arabes mais tu peux essayer ;)

http://persianney.com/construction.html

Attention, ca doit etre tres precis!

Bonne chance à toi Aabid!

Olivier.

Au passage j'ai trouvé un prof à Paris donc plus besoin de répondre a la question de mon post ci dessus.