Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mesurer des nuisances sonores

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 959 vues
  • 5 followers
1 comment mesurer des nuisances sonores
Bonsoir,

il y a deux semaines j'ai emménagé dans un nouvel appartement situé à proximité d'un club.
Je pensais naïvement que le club avait une quelconque isolation phonique, mais de ce que j'entends de ma chambre je suis plus ou moins sur que c'est des fenêtres doubles vitrage tout au plus, je peux entendre tous les morceaux sans soucis, point positif cela dit, il me semble que le son n'arrive que par mes fenêtres, pas par les murs ou autres, cela semble assez clair pour moi que ça ne concerne pas les basses fréquences.

Dans l'optique d'une prise de contact avec l'établissement j'aimerai pouvoir mesurer ces nuisances sonores pour les comparer avec les seuils légaux, en espérant m'appuyer sur autre chose que ma simple impression/intolérance.

Quel serait donc le materiel pour mesurer les niveaux ?
J'ai un pc avec tout un tas de DAW et plugins et une carte son, mais je me doute qu'il faut un logiciel de mesure acoustique spécial accompagné probablement d'une paire de micro spéciaux également (peut-être le micro du système de placement genelec, ce type de micro ?).

x
Hors sujet :

je précise que tout cela ça n'est que mon ressenti, mais devoir attendre 3h du matin trois soirs par semaine pour dormir, je ne me vois pas tenir très longtemps quand le matin il faut sortir du lit à 6h.

J'ai prévu de mon coté d'installer des gros rideaux, et c'est à peu prêt le maximum que je puisse faire étant locataire, peut être coller une deuxième vitre à mes fenêtres ou autre, mais c'est un autre sujet.


J'ai bien peur que leur demander simplement de pas pousser le master de la table de mix ne suffise pas, malheureusement, ma voisine de palier m'ayant dit que "la meilleure solution c'est de s'y habituer" sauf que j'ai essayé de dormir avec un casque anti-bruit de chantier et j'entends encore à travers, alors oui je suis probablement plus sensible qu'elle et j'y suis probablement plus attentif, mais je pense que ça va au delà de ma sensibilité pour le coup :mdr:.

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 02:38:12 ]

Afficher le premier post
11
C'est pas faux. Tu auras deux valeurs de pression fausses, mais l'écart entre les deux sera valide.

x
Hors sujet :
Citation :
si les recours légaux contre les nuisances sonores étaient efficaces, il n'y en aurait plus depuis longtemps. en france, clairement, sauf si tu es conseiller municipal ou fils de préfet, tu peux toujours courir pour faire baisser la musique de ce type de lieux


On doit pas habiter dans la même France alors, parce qu'il me semble qu'au contraire, les fermetures de lieux sont assez fréquentes.

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 21:16:09 ]

12
fermetures pour des pb de nuisances sur la voie publique oui ... , mais bon, peu importe car comme indiqué plus haut, ceci est hors sujet

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 21:39:38 ]

13
Du coup hier soir en passant j’ai remarqué que leurs fenetres etaient ouvertes vers 2:30, j’y suis rentré pour voir et effectivement auxun rideau, pas de dbmetre et la table de mix branché direct à la sono, donc aucun controle à aucun niveau, je pense que du coup je vais d’abord les approcher en leur demandant de remedier à ça ... c’est presque drole tellement c’est gros, mais ça explique pourquoi le son est aussi clair et augmente dnun coup.

J’ai profité de ma commande thoman pour glisser le 999 et des rideaux de traitement acoustiques, qui sont moi s chers qu’une paire de rideau occultants chez ikea! Dans l’espoir qu’ils etoufferont un peu, j’ai toujours été curieux de ce genre de matos.
Merci BEAUCOUP pour vos reponses sur ce topic :)
14

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard