Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Voici le NTS-2 de Korg, un couteau-suisse pour musicien·ne

  • 57 réponses
  • 25 participants
  • 5 895 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Voici le NTS-2 de Korg, un couteau-suisse pour musicien·ne
324231.png
Petit mais plein de promesses, le NTS-2 vous permettra de plonger au cœur de la synthèse sonore. Mais il faudra mettre les mains dans le cambouis !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
+1 si quelqu'un à des liens d'oscilloscope hardware pas cher je suis preneur
Thom'
12
Citation de THOMAS :
+1 si quelqu'un à des liens d'oscilloscope hardware pas cher je suis preneur

Sur amazon tu tapes oscilloscopes et tu en as des dizaines, entre 200 et 500 eur. Chez Rigol, Hantek...

13
En oscilloscope pas trop cher mais de bonne qualité, j'ai un Owon 1102 qui marche bien, payé moins de 200 euros livré. Je l'utilise aussi pour du réglage/ réparation de synthé et autres (il se démonte et transporte facilement). Il y a moins cher pour visualiser des signaux modulaires, mais pour utilisation en électronique ça n'est pas forcément pertinent (protection surtensions, précision des mesures...).
Pour les entrées/ sorties, j'utilise un patch audio avec l'oscillo câblé en parallèle, ça suffit (en haut à gauche sur la photo):
image.php
NB: Ma config modulaire a changé depuis cette photo, mais l'oscilloscope lui n'a pas bougé. C'est hyper efficace pour comprendre certains modules complexes à la doc minimaliste (Plaits, Frames en mode parasite, Batumi en mode "expert", le comportement de certains filtres complexes (Linnaeus), etc.).

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 18:28:48 ]

14
Citation de Ema :
C'est hyper efficace pour comprendre certains modules complexes à la doc minimaliste (Plaits, Frames en mode parasite, Batumi en mode "expert", le comportement de certains filtres complexes (Linnaeus), etc.).


Indeeeed, je me met à peine tout doucement au modulaire physique (fabrication de boitier DIY pour accueillir des semi modulaires + utilitaires) et un oscilloscope est clairement dans la liste de mes priorités ! Je suis bien plus à l'aise dans VCV, et je peux dire que j'ai des oscilloscopes dans tous les sens, c'est mon module N°1 et de très loin lol.
Celui-ci m'a l'air tout a fait interessant, également pour le format, l'accordeur... Bien joué Korg !
15
Citation :
Je connais pas du tout le marché, mais ça me semble un brin insuffisant affirmé ainsi.
J'ai beau chercher, un oscilloscope :
- portable
- 4 canaux (bon ok, 2 entrées seulement en réalité ici, j'imagine que les 2 canaux annoncés en plus c'est pour les 2 générateurs intégrés)
- avec des sorties
bah je trouve pas ça si facilement (en fait je ne trouve même pas..), et chez Farnell par exemple les tarifs sont... gloups
Puis je pense pas que le projet est ici de fournir un "vrai" oscilloscope pour faire des "vraies" mesures précises, les fonctionnalité ne sont pas vraiment congruentes avec ce qu'on attends d'un vrai oscillo quoi. L'intérêt est plutôt d'avoir un outil de visualisation et récupérer des générateurs d'onde pour alimenter... ce qu'on veut.

Tu aurais des exemples ?


Tu as la marque Conrad qui propose des oscilloscopes 4 voix pour 300 euros par exemple (qui ne sont pas "portable" dans le sens encombrant). Je ne critique pas l'objet en lui même c'est même très sympathique comme outil et très pratique. Mais prétendre que ça vaut le même prix qu'un véritable oscilloscope ça me semble excessif (en terme de qualité de mesure, de fonctionnalité...). Il y a certe le tuner et les deux LFO mais ce n'est pas les choses les plus compliqué a programmer.
16
Mais le fait est qu il est moins cher pour ce qu il propose que tout ce qu on a cité jusqu ici :clin:
Thom'
17
Citation de Yokosho :
4 canaux (bon ok, 2 entrées seulement en réalité ici, j'imagine que les 2 canaux annoncés en plus c'est pour les 2 générateurs intégrés

Il me semble que c'est un vrai 4 voies: il y a deux entrées minijack STÉRÉO, soit 4 canaux, qu'on peut afficher simultanément. Il intègre aussi un générateur de signaux deux voies (deux minijacks mono cette fois)

https://www.korg.co.uk/products/nts-2

Citation de Korg :
Display modes : Single, Stereo (Input1L-INPUT1R, Input1L - Input2L, Input2L - Input2R), 4ch, XY(Lissajous, 2ch)


Dans le genre "pas cher", j'ai un mini oscillo DSO2512G, qu'on trouve à moins de 100 euros sur AliExpress.
- il a deux entrées
- il a un générateur de forme d'onde

C'est donc la moitié d'un NTS-2, pour la moitié du prix. Ca peut suffire. Il a une batterie intégrée, il n'a pas le coté rigolo-bricolo du NTS-2 mais il fait beaucoup plus solide.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 09:09:43 ]

18
Le Korg a une analyse Spectrale, je ne pense pas que beaucoup de petits oscillos amazon le propose. Mais bon la résolution/fenêtre FFT n'est sans doute pas top.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 10:14:07 ]

19
Je n'ai pas fait d'étude exhaustive mais il me semble qu'au contraire c'est une fonction courante des oscilloscopes numériques, même basiques. Intégrer l'analyse FFT, c'est juste du développement logiciel, ça ne coûte rien en hardware.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 10:37:47 ]

20
C'est fort possible, je dois avouer que je n'ai pas fait une grande recherche sur les oscilloscopes bas de gamme.