Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a un sanza ici? (piano à pouces)

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 30 373 vues
  • 17 followers
1 Qui a un sanza ici? (piano à pouces)
Alors? Quelqu'un en joue? A t-il réussit à le caser dans une compo?
J'ai decouvert ça dans le métro, un africain chantait avec, ç'est pas beaucoup mélodieux mais c'est super agréable
Je vais peut etre m'en prendre un tiens







Y'en a de toutes sortes, je trouve ça pas mal du tout, faut jouer sur les lamelles en métal. A la base c'était pour accompagner des contes, les conteurs en afrique l'utilisaient pour sa sonorité étrange.

https://www.musicologie.org/sites/s/sanza.html

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le premier post
71
Bonsoir

>djardin
Maintenant des sanzas j'en ai une dizaine à mon palmarès. A chaque réalisation j'ai amélioré certains détails.
Donc effet, primo : le matériau idéal pour être bien roots, du rayon de vélo martelé. je frappe des longueurs de 24 cm (que je coupe en deux après) ; dès que la première frappe est faite je prends mon pied à coulisse et j'essaie d'avoir 1,2 mm tout du long.

Après je prépare la planche (les premières étaient rectangulaires en bois exotique bien lourdingue, après y'a eu du chêne...) ; je me suis fait un gabarit en ertalon (plastique blanc utilisé par les tourneurs fraiseurs) dans lequel un premier trou me permet d'enfiler une tige d'alu de 10 mm de diamètre. Grâce à deux trous correctement alignés sur la longueur de la tige, je contre-perce (diamètre 5 cette dernière (entre-axe 10 cm).

Ensuite j'utilise la même tige pour percer les deux trous dans la planche. Un trou fraisé par le dessous de la planche pour pouvoir planter dans le bois un écrou à griffes qui recevra le filetage d'une vis à tête allen de longueur 40 ou 50 mm.

Préparation d'une pièce de bois qui permettra aux lamelles d'avoir un appui à l'avant et à l'arrière et le blocage au milieu par la tige en alu.

Donc viens enfin la mise en place de la pièce de bois et de la barre de serrage (notre fameuse tige en alu contre-percée) sur la planche et je glisse les lamelles une par une et je commence à leur mettre la pression sur la gueule avec ma clé allen pour qu'elles soient capables de sonner. Après pour l'accordage, j'utilise mon accordeur électronique. Planche face à moi avec la grande longueur vers la droite je tire vers là pour allonger la partie vibrante et donc descendre dans les graves. Le contraire pour les aigus, je pousse vers la gauche pour raccourcir et aller vers les aigus.

Je n'ai pas mis de photos dans mon tuto, mais j'essaierai de te trouver une photo de la dernière.

Lance-toi, ça vaut le coup d'essayer. On apprend des erreurs qu'on fait.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

72
image.php
Salut tout le monde

Je me suis remis à la fabrication d'une sanza pour offrir à une amie.
J'espère que la photo apparait bien.

Bon dimanche

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 10:09:56 ]

73
Joli. Sauf la couette. Tu lui offres avec ? :diable:

Avec quoi as-tu fait les lamelles ? Les traditionnels rayons de vélo martelés ? Pas trop dur / long ?

Pourquoi as-tu laissé autant de longueur à l'arrière, pour la partie non vibrante ? Est-ce que ça joue sur le son ou est-ce pour lui permettre un large choix d'accordages ?
74
Citation :
Joli. Sauf la couette

non mais oh ! elle est très jolie ma housse de clic-clac !! :aime:

Citation :
Avec quoi as-tu fait les lamelles ? Les traditionnels rayons de vélo martelés ? Pas trop dur / long ?

Bien vu ;) épaisseur de +/- 1,2 mm
Long dans quel sens ? pénibilité du travail ? non pas tant que çà

Citation :
Pourquoi as-tu laissé autant de longueur à l'arrière, pour la partie non vibrante ? Est-ce que ça joue sur le son ou est-ce pour lui permettre un large choix d'accordages ?

C'est vrai que maintenant qu'elle est accordée je pourrais très bien mettre un coup de pince pour supprimer le surplus, mais pas trop car, en effet, si je décidais de descendre la note la plus aigue de FA à DO, celles du milieu (notes graves) risqueraient de ne pas être assez longues pour atteindre plus grave.

Tiens ça me fait penser que faudrait que je demande à J-Luc comment vieillit celle que je lui avais fabriquée.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 18:46:36 ]

75
76
Bonjour tout le monde !
J'ai acheté un kalimba super sympa sur https://thekalimba.com
il fournissent quelques tablatures mais j'aimerais aller plus loin, vous connaissez des livres pour apprendre à jouer du kalimba ?
77
non désolé. j'ai fabriqué moi-même, j'accorde au gré des envies et je joue au feeling. Le hasard a parfois donné des trucs très sympas

gratte grattounette.....

de la mizic

78
J'en ai acheté un, avec 17 notes (mais pas de dièses ni de bémols en réglage d'origine).
Ce n'est pas très facile à jouer vite, les lamelles sont trop proches, sans marquage pour les reconnaitre.
J'ai rajouté des autocollants sur les notes pour m'y retrouver.

Les graves sont sympas, mais les aigus sont métalliques avec trop peu de son et de sustain à mon goût.

Ca mériterait d'être construit 1 ou 2 octaves en dessous pour avoir un son plus profond et prolongé, avec des lamelles espacées pour nos gros doigts, un marquage gravé bien lisible sur les notes, et une disposition plus ergonomique (sur 2 niveaux ? avec # et b).
On gagne un peu de puissance avec une petite caisse de résonance dessous.

Christian

79
Citation :
Ca mériterait d'être construit 1 ou 2 octaves en dessous pour avoir un son plus profond et prolongé, avec des lamelles espacées pour nos gros doigts, un marquage gravé bien lisible sur les notes, et une disposition plus ergonomique (sur 2 niveaux ? avec # et b).

pour çà il faut viser le M'bira
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mbira
:clin:

sur celles que j'ai fabriqué(e)s j'ai mis 10 lamelles c'est déjà bien pour faire une mélodie basique, parce que finalement ne l'oublions pas c'est un instrument très basique pour accompagner un chant. A la limite il faut faire plusieurs modèles pour couvrir plusieurs gammes.

Sur mes lamelles, à l'endroit où elles sont en appui juste à la sortie du chevalet j'ai marqué la lettre qui correspond à chaque note A=La B=Si C=Do D=Ré E=Mi F=Fa G=Sol

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 16:45:03 ]