Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Petit point sur les ventes d’instruments en France

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 3 341 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Petit point sur les ventes d’instruments en France
Dossier sur le marché de la facture instrumentale en France : les acheteurs et vendeurs d'instruments de musique
Les résultats d’une étude portant sur le marché français des instruments viennent d’être publiés. Nous vous proposons un résumé des éléments principaux mis en exergue par l’étude.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Les personnes ciblées étaient les acheteurs, mais pas forcément les pratiquants. Il arrive en effet d’acheter un instrument pour quelqu’un d’autre.

C'est même courant. Mon exemple : je suis dans une école de musique avec 500 à 600 élèves, dont au moins 80% de mineurs, certains même très jeunes enfants. Donc, c'est forcément les parents qui achètent leurs instruments.
3


Citation :
L’étude se termine par un ensemble de pistes à suivre pour assurer la pérennité de la facture instrumentale française. Par exemple, il faudrait davantage miser sur les instruments d’études et l’entrée de gamme pour attirer des clients et les fidéliser


Lol

Citation :
L’étude nous apprend également que 47 % des produits neufs vendus sont qualifiés d’entrée de gamme, et seulement 6 % de haut de gamme.


Donc, 47 % de musicien jetables qui arrêtent la musique au bout de deux ans... comme leurs instruments
4
Effectivement Ijaune, ça peut ressembler à ça.
Je milite depuis des années pour que les lieux d'enseignement musical mettent à disposition des élèves de 1er cycle des instruments de qualité suffisante pour permettre aux enfants d'appréhender l'instrument dans de bonnes conditions.
Un instrument de qualité, c'est tout de même le minimum pour commencer un apprentissage.
Apprendrons nous aux enfants à écrire sur du papier toilette avec des stylos fonctionnant de manière aléatoire ?
5
Le choix des catégories pour la classification est un peu curieux.
On en Arrive à mettre harpe et guitare électrique dans le même sac, deux instruments d'usage totalement diffèrents qui ne s'adressennt absolument pas au même public.
De même, quel est le point commun entre un accordéon et un piano à queue ?
Et que veux dire instrument haut de gamme ?Un piano numérique haut de gamme coûte le prix d'un piano acoustique bas de gamme
Il aurait été plus éclairant de tenir compte de facteurs tels que prix, instruments facilement transportables ou non, Instruments toujours très sonores et instruments amplifiés qui peuvent s'écouter silencieusement au casque. Ces facteurs me paraissent mieux refleter la réalité du choix de l'achat d'un pratiquant aux moyens parfois limités qui vit le plus souvent en appartement donc avec des voisins et qui a le plus souvent besoin de se déplacer.
6
Citation :
Je milite depuis des années pour que les lieux d'enseignement musical mettent à disposition des élèves de 1er cycle des instruments de qualité suffisante pour permettre aux enfants d'appréhender l'instrument dans de bonnes conditions.


L'entrée de gamme n'est pas forcément synonyme de merde. J'ai deja eu l'occasion de voir passer des guitares a 150 boules ou des drums à 200 qui avaient un son plus qu' honorable et qui permettait de jouer sans le moindre inconfort.

Dans le doute, ferme-la.

7
On ne peut nier que le facteur prix a son importance et que éffectivement la problématique est plutôt de réussir à proposer un instrument d'une qualité sonore suffisante à prix tiré plutôt que d'innonder le marché d'instruments médiocres qui ne feront que dégouter le débutant. Mais encore heureux qu'il y a encore des fabricants de haut de gamme !

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 19:31:09 ]

8
Citation :
Par exemple, des représentants d’un magasin comme Woodbrass, premier magasin français, auraient pu être de bons interlocuteurs.

Je constate qu'une grosse part des instruments présents dans leur catalogue n'est même pas dispo où alors seulement quelques jours...si ce n'est les bâtons de pluie ou les oeufs-shakers. :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 19:39:53 ]

9
Citation de Jean :


L'entrée de gamme n'est pas forcément synonyme de merde. J'ai deja eu l'occasion de voir passer des guitares a 150 boules ou des drums à 200 qui avaient un son plus qu' honorable et qui permettait de jouer sans le moindre inconfort.


Ce qui est peut être vrai pour certains instruments avec une production de masse, l'est nettement moins pour des instruments plus confidentiels.
Sans parler du hautbois ou du basson, une simple clarinette d'étude qui soit en ébène coûte souvent plus de 1000€...et pour avoir essayé des modèles en résine, en ebonol, en plastique, c'est à dégoûter de l'instrument.
À ma fille qui pratiquait le violoncelle, j'ai opté dans un premier temps pour des instruments en location (taille 1/2 et 3/4) et j'ai cassé ma tirelire pour lui prendre un instrument correct lorsqu'elle est passée en taille entière.
Ça ne l'a pas empêchée d'arrêter mais elle a été au bout du second cycle, soit un niveau technique suffisant pour se faire plaisir.
Ses camarades équipés d'instruments low cost ont tous décroché en deux ou trois ans.

Et lorsque j'entends les auditions de mon école de musique, il y a une réelle sélection par le fric qui s'opère tant un gamin équipé d'une merde, même bosseur, sera largué par un autre équipé d'un instrument correct.

J'avais monté un dossier européen visant à acquérir un parc d'instruments.... une grosse centaine d'heures de travail pour une subvention de 800€....
10
Citation :
J'ai deja eu l'occasion de voir passer des guitares a 150 boules ou des drums à 200 qui avaient un son plus qu' honorable et qui permettait de jouer sans le moindre inconfort.


150 balles pour une guitare c'est bien pour débuter, 200 pour des drums je doute un peu sur la durée de vie;
Après ce n'est pas pareil qu'une guitare à 35 balles acheté pour noël impulsivement dans la grande distri dans un "rayon musique" qui se donne l'étiquette de vendeur d'instrus.
Là il faut savoir si ce qu'on qualifie d'entrée de gamme est un simple objet de consommation et si en fait le but de ce genre d'étude est juste de montrer dans quel domaine on vend le plus de cagettes à court terme.
Parler de fidéliser et d'attirer le client avec de l'entrée de gamme... pour fidéliser il faut aussi quelque chose à proposer après l'entrée de gamme, rendre l'entretien et les consommables possible, être au milieu d'une synergie avec différent corps de métier de la musique, et pour attirer le client il faut essentiellement un portefeuille client constitué d'une bonne part de pro qui amènent le client par bouche à oreille, le relationnel à beaucoup plus d'importance de ce genre de métier et un instrument peut être l'achat d'une vie.