Instruments et matériels audio
Aller à la racine des Forums Instruments et matériels audio
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Cable Stéréo Symétrique?

AuteursMessages

zenorph

zenorph
71 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 2

1 Posté le 19/09/2020 à 22:44:12
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en trin de prendre un max d'info sur le câblage asymétrique et symétrique pour un home- studio.

Dans tout les cas le fait de privilégier le symétrique est une bonne chose de ce que j'ai pu trouvé.

Mais, dans pas mal de schéma je vois des représentations de branchement avec le très connu jack 3.5mm stéréo (donc deux bagues) qui me paraissent mauvaise:

Le principe de la liaison symétrique est bien de corrigé / récupérer les éventuelles pertes grâce à l'inversion de phase du même signale, ainsi le blindage (si il y a) est mis a la masse et les points chaud et froid délivre le même signale en inverse de phase... C'est bien ça?

Mais si on prend un Jack stéréo de casque / oreillette... Il y a un brin pour le signale « droit » au autre pour le signale « gauche » et un commun masse... J'ai toujours bon?

Donc ont ne peut pas dire que c'est un câble symétrique car les deux brins « gauche » et « droit » ont un signale complètement différent...

Pour allez plus loin, pour qu'un jack de 3.6 mm stéréo soit symétrique il lui faudrait un brin pour le signal droit et autre brin pour le même signale droit mais en inverse de phase, de même pour la gauche, donc finalement au moins quatre brins dans la gaine voir un cinquième pour le commun/blindage

Donc ont ne peut pas prendre un jack 3,6mm stéréo et confectionner un câble vers un connecteur XLR en disant qu'il est symétrique...

D’ailleurs les sorties XLR symétrique ne possèdent qu'un seul signal... nan ?
Pour avoir un signale stéréo il faudrait deux sorties et deux entrées XLR symétrique chacune avec leur propre signale ?

Dernière chose, les équipements proposant des sorties XLR symétrique ont donc un système électronique interne qui permet de crée une inverse de phase pour le second brin, le premier brin ayant le signale originale/de base et le troisième étant le commun (quand il est présent)... ?

Autrement dit à la sortie jack d'une guitare (Asymétrique donc) ont ne peut pas crée un second départ de signal en inverse de phase sans système électronique interne à la guitare... ?

Un énorme merci,
Bien cordialement !

Jo