Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 127 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
2
Merci d'avoir créé le thread. A mon goût, il manque une proposition dans ton sondage : "Par philosophie : less is best".

J'espère que tu peux le modifier.

Je vais me permettre un petit historique sur les raisons de ce thread. Toi-même, dans "les photos de vos home-studios", a évoqué ton sentiment d'une certaine indécence de poster des photos blindées de matos dans cette période particulièrement difficile pour tant de gens. J'ai vu aussi dans ton propos en sous-jacent à la fois la question de la profusion pour certains quand d'autres n'ont rien ou perdent tout, la question de la surconsommation, de la boulimie de toujours plus quand on aurait déjà bien assez et la question de l'impact écologique.
Dis-moi si j'ai outrepassé ta pensée.

D'autres ont surenchéri avec des propos sur les limitations et la créativité. Vieux débat que j'ai souvent. J'estime, moi, que trop de matos, trop de possibilités bride la créativité.
Je ne suis pas sur que ça soit le lieu du débat. Mais c'est en tous cas une raison de rationnaliser son studio.

Soyons clair : quand on parle de rationnaliser, il ne s'agit pas de se priver de choses dont on aurait réellement besoin. Quelqu'un qui doit enregistrer live en multipistes va être bridé s'il n'a qu'une carte son deux entrées. Il s'agit donc bien de s'interroger sur ce qui est réellement nécessaire et sur ce qui est finalement superflu, qu'on l'apprécie ou pas.
Par exemple, on peut avoir un ou plusieurs synthés ou guitares qu'on apprécie pour des raisons sentimentales (contexte d'acquisition, premier instrument, instrument de légende) ou des raisons musicales (son d'enfert, couleurs sonore particulière, confort de jeu), mais dont on pourrait finalement très très bien se passer parce que finalement, on ne s'en sert pas tant que ça ou qu'on en a d'autres qui font la blague.

En gros, il s'agit de se demander ce qu'on pourrait supprimer avant d'arriver à l'os, à la moelle épinière de son équipement qui permettrait quand même de faire la musique qu'on veut. On sait tous que c'est pas le nombre de guitares, de synthés ou de micros qui détermine ni la qualité, ni l'inventivité de la musique.

Je parlerai bientôt de ma démarche, mais il me semblait intéressant de poser les bases qui ont motivées la création du sujet. IPM, n'hésite pas à me corriger si tu n'es pas d'accord avec ce qui précède. :bravo:
3
D'accord avec Will pour ajouter un "less is best" ou quelque chose dans le genre.
Sondage intéressant :clin:
4
Tu as tout à fait raison je regarde si je peux modifier le sondage...

Ça serait peut être bien aussi de dire si on est instrumentiste ou plutôt tourné vers la prise de son de mixage ou le Mastering...

Je vais essayer de poser les bases de ce thread dans la soirée en prenant compte de tes commentaires will!
5
J’essaie de modifier le sondage mais je n’y arrive pas !!
6
Merci pour ce nouveau fil. J'ai voté pour le gain de place, mais j'aurais pu le "less is best". N'ayant pas l'esprit collectionneur de vintages, je suis progressivement passé au presque tout plugin, avec forcément un ordi, un iPad, un piano Nord et un keystep Arturia en claviers maitres. Le tout consomme beaucoup moins, prend beaucoup moins la poussière, et est facilement transportable en vacances. Et puis c'est conforme à mes considérations écolo qui me poussent à moins consommer et ne pas participer à la surconsommation de matières et énergie. Je suis navré quand je vois que certains sautent sur chaque nouveau synthé à peine en vente sur Thomann, juste pour l'essayer et avouer qu'ils sont prêts à le revendre dans la foulée s'il ne leur plait pas...
7
on sent que ce threat peut être intéressant... il y a pas mal de raison qui poussent en ce sens... perso j'ai eu une sorte de dégout avec cette période de COVID sur tout cette manière d'acheter frénétiquement des instruments. je me pose aussi la question d'éliminer du matos purement et simplement sans passer au tout plug in.
le coté écologique est aussi interressant, même si je me demande si au final si c'est écologique que ça de passer au plug. j'ai des synthèses et des bar des années 80 qui n'ont pas bougé, alors que j'ai changé fois de tablette, d'ordinateur sur 15 ans... mais je respecte l'idée.

frajean tu as un HS plutôt généraliste? orienté instrument? ou mixage mastering?
8
J'ai acheté un compresseur DBX160. Je ne l'ai jamais utilisé. Je ne me souviens même plus pourquoi j'en éprouvais l'utilité. Il est débranché, dans le rack, et il faut que je me décide à le mettre en vente. Je sais pas vous mais avec cette crise, je deviens aboulique.

Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!

9
Excellent... c’est peut être le moment de changer un peu d’esprit et de passer à l’action
10
J'ai hésité entre le besoin de place et celui du temps....

J'ai acheté deux machines neuves en deux ans, mais avant ça c'est une suite d'acquisitions au fil des années, souvent en occasion, avec un peu de revente.

Je vais encore épurer en me séparant de ce dont je ne me sers vraiment plus (un synthé E-Mu, quelques racks Behringer ou autre, etc).

Souvent lorsqu'une machine me fait de l'œil, je l'étudie sur AF et YT,
puis je retourne dans mon HS et tripote mes appareils.
La plupart du temps cela suffit pour que je me rende compte que je n'ai pas besoin d'autre chose... :-)

Mes deux derniers, c'était un Circuit et une Electribe 2, et je n'avais vraiment aucune machine équivalente, à part peut-être mon vieil RM1X devenu trop obsolète...

NARCOLEPSY  Youtube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°55 -N°56N°59 - N°60 - N°61