Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le mode de consommation des AFiens·iennes

  • 44 réponses
  • 43 participants
  • 2 053 vues
  • 251 followers
250 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/08/22
1 Posté le le 29/07/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour l’achat de votre instrument, préférez-vous aller en magasin ou acheter en ligne ?
  • 1 en magasin (145 - 58%)
  • 2 en ligne (105 - 42%)
Sondage réalisé du 29/07/2022 au 18/08/2022 - 250 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le mode de consommation des AFiens·iennes
4707.jpg
De nos jours, la vente en ligne constitue une part très importante du commerce mondial. Si tous les domaines sont concernés, celui des instruments de musique l'est particulièrement, la plupart des magasins et fabricants disposant d'interfaces de vente en ligne.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
En magasin, pour moi. Un instrument, je vais le garder pendant des années. Et ce n'est pas donné. Donc je ne vais pas risquer mes soussous en liligne et potentiellement recevoir un truc qui ne me plait finalement pas. Et puis si ça vient d'en dehors de la CEE et que mon bazar se fait rattraper par la douane, au mieux j'ai double tarif pour la taxe, au pire je ne le vois jamais arriver...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3
En ligne, car les vendeur de magasins, en général pêtent plus haut que leur cul et limitent les clients, en les prenant de haut.(bien entendu il y a de rares magasin ou des passionnés gèrent les ventes, mais en général ce ne sont que des commerciaux bons à baffer)
En plus plus avec les 30 jours de "satisfait ou remboursé", aide à ne pas garder un "truc qui ne nous plait finalement pas".
4
En ligne ! Car certaines marques (Ormsby, jericho…) ne vendent qu’en ligne et c’est grâce à ça qu’elles peuvent proposer des instru quali à un prix correct !
Si ces marques vendaient en magasin le prix serait plus élevé…
De toutes les façons les magasins n’en voudraient pas car la plupart des ventes c’est des ibanez /fender / gibson ou autre grande marque …
5
En ligne pour moi parce que le magasin le plus proche est à 100kms et que à part un ou 2 synthés le reste est sur commande donc autant que je commande direct avec en prime un rabais du prix qui des fois est réellement important .De plus comme dit plus haut 30 jours satisfait ou remboursé et aussi pour des appareils dépassant les 1000 euros je peux payer paypall en quatre fois ou voir certain en ligne paiement en plusieurs fois aussi alors que le magasin fait pas trop de facilités. Comme je ne suis pas Crésus et que j' achète beaucoup cette démarche me va bien .C'est très dommage pour les magasins c' est sur mais aujourd 'hui ils n' ont plus le portefeuille pour pouvoir se procurer tous les derniers modèles de toutes les gammes et ne possèdent souvent que des vieilleries.Cela peut aussi s'appliquer pour les chaussures , les vetements, les ordinateurs bref je pense à la fin de vie de beaucoup de magasins .Par contre j' essaie de privilégier le commerce français style woodbrass sauf s'il me faut attendre des semaines voire des mois dans ce cas je vais chez thomann .
6
Dans mon expérience, les magasins s'alignent sur les prix en ligne, alors je n'hésite pas..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

7
Une guitare > en magasin, un synthé > en ligne. :mrg:
8
J'aimerais bien répondre en magasin, mais faut bien dire qu'en magasins le catalogue est bien moins vaste qu'en ligne. J'ai pas pu trouver une Suhr Scott Henderson ou une schectter Nick Johnston en magasin. Donc en ligne.....avec possibilité de retour.
9
Les deux, mais au maximum j’essaye de faire vivre le commerce local (que l’argent reste dans la région, donc soit réinvesti dans la région, donc crée emploie et salaire dans la région… parce que acheter local c’est aider son lieu de vie à ne pas dépérir)
Maintenant, pour certaines marques, pas le choix, et pas mal d’occasion aussi.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

10
Cas un peu particulier : au studio, nous achetons chez l’importateur. Les magasins possèdent rarement du stock dans les bécanes haut de gamme. Pour le petit matos, je préfère souvent le magasin (qui aligne ses prix sur ceux du commerce en ligne).
Chaque fois que l’on achète quelque chose, on vote pour le type de société auquel on aspire.

Expérience vécue : un ami qui possède également un studio achète quasi en même temps que nous un Manley Vari-Mu. Il l’achète en ligne, dans un grand magasin allemand. Nous l’achetons chez l’importateur. Différence de prix : 400€ de moins chez le vendeur en ligne.

Quelques temps plus tard, sa bécane tombe en panne (sous garantie). Il la renvoie et le récupère trois mois plus tard, toujours en panne. Il le renvoie à nouveau et elle revient un mois plus tard, réparée correctement.
Des années plus tard, notre machine tombe en panne à son tour, hors garantie. Nous la portons nous-mêmes chez l’importateur, qui nous en a prêté une le temps de la réparation (une dizaine de jours).

Je ne suis pas certain que l’ami ait réellement gagné 400€. Il a surtout fait l’impasse sur un SAV de qualité.