Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Séquenceur en DAWless : en faut-il un ? Lequel ? SQ64 ? Keystep Pro ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 39 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Séquenceur en DAWless : en faut-il un ? Lequel ? SQ64 ? Keystep Pro ?
Bonjour à tous,

Je suis débutant en musique électro. Depuis quelques mois, j'ai acheté diverses petites machines type Korg Volca, Roland Aira Compact, ainsi que le Behringer Pro VS Mini. En m'y mettant, je voulais vraiment avoir un setup intégralement DAWless (sauf éventuellement pour enregistrer mes productions). Le choix de ces petites machines me permet de tester, d'identifier ce qui me plaît et ce que je veux faire musicalement sans me ruiner tout de suite. Le projet est de passer progressivement à des machines plus "sérieuses" (quoique les petites Roland soient quand même extra), et je vise par exemple l'Arturia DrumBrute Impact.

Pour l'instant, je me demande s'il ne me faudrait pas un séquenceur externe dédié, mais tout le concept du pilotage MIDI est encore un peu flou pour moi. Je comprends la théorie, mais j'ai dû mal à voir comment ça se passe en pratique, surtout sur plusieurs pistes, avec modulations sonores et de patterns.

Les machines que j'ai ont toutes des séquenceurs bien sûr, mais je crois qu'il me faudrait une machine centralisant l'ensemble et facilitant ainsi les transitions de patterns, ainsi que la composition de morceaux (en mode song donc, si je ne m'abuse). Alors je m'adresse aux experts dont ce site regorge, en espérant qu'ils veuillent bien guider un noob complet :

- D'abord, ai-je vraiment besoin d'un séquenceur comme ce que je décris (type Korg SQ64 ou Beatstep Pro) pour faire ce que je veux faire, c'est-à-dire piloter plus efficacement toutes mes machines en vue de la composition de morceaux complets et de la performance live ?

- Ensuite, et si un tel séquenceur présente vraiment une utilité pour moi, quelle machine viser ? Je lorgnais sur le Korg SQ64, mais le Keystep Pro a l'air pas mal aussi, quoique nettement plus cher. Mon problème est que je n'arrive pas trop à me représenter le workflow sur de telles machines, et comme je suis un noob, je ne sais pas trop quels critères je dois examiner en priorité. J'ai aussi l'impression que le Beatstep Pro et le Keystep Pro font un peu la même chose... Peut-être y a-t-il aussi d'autres machines que je ne connais pas ?

Bref, je suis preneur de tout conseil et éclairage, car je suis en autodidacte complet depuis plusieurs mois, et j'avance donc très lentement. Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre.

Salutations !

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 09:43:42 ]