Sujet de la discussionPosté le 11/02/2005 à 11:13:42Reaktor ou Reason ?
Bonjour,
je me demande simplement lequel des deux est le mieux.
Dans mieux je ne pense pas qu'aux sons mais aussi à la prise en main, son intégration dans un sequencer audio/midi consommation ressource CPU ou Ram etc...
merci de me donner votre avis, et si vous avez des démos que vous avez réalisé avec ces logiciels je serais heureux de les entendre.
Si tu te pose la question, alors c'est Reason. Ca veux dire que n'a pas vraiment bien compris l'utilité de Reaktor. A moins que tu ne parle de Reaktor Session.
Reason c'est un logiciel qui tourne en paralléle du sequenceur principal, communiquant par Rewire. Il intégre Sampler, Synthés et effets en tout genre, que tu charge dans un rack virtuel. Il y a l'essentiel, mais c'est figé. C'est un sequenceur electro. Le but de Reason c'est la production (en masse).
Reaktor se presente sous la forme d'une suite d'instruments virtuels, qui s'intégre sous forme de plugin dans le séquenceur, créés à partir d'un interface commune qui permet de partir de rien pour arriver un intrument des plus complet (c'est un synthé modulaire). Cela veut dire que les instruments de base deja tres interessant peuvent étre complété par une infinités d'autre créer par des utilisateurs lambda (mais pas bétas), y compris toi même. L'avantage : tout est possible (même s'il manque honteusement les FFT), l'inconvéniant : rarement optimisé les instrus sont gourmants en CPU (heureusement qu'il existent les fonction freeze sur les sequenceur maintenant) , et les presets ne se suffisent rarement à eux même. Le but de reaktor c'est la création sonore.
Maintenant il existe Reaktor session qui ne permet pas l'edition des instruments, simplement leur utilisation. Ce qui ouvre des persptective deja enorme, vu le nombre impressionnant de synthés d'effet et d'outils gratuits present dans la librairie de NI.