Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La Galaxy 32 Synergy Core gère désormais le surround

  • 9 réponses
  • 10 participants
  • 426 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : La Galaxy 32 Synergy Core gère désormais le surround
308124.jpg
Bonne nouvelle si vous possédez une interface audio Galaxy 32 Synergy Core : la gestion de l'audio surround et immersif est arrivée !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Malheureusement, le surround ça ne sert pas à grand-chose, mais désormais on installe du 7.1 dans les voitures haut-de-gamme. Sans doute pour écouter les Simple Minds "remastérisés" en 7.1?
Sérieusement, du surround j'en fais depuis 1978 (à l'époque avec 2 magnétophones 4 pistes). Il y a eu des tentatives, l'ambisonic ver.1 puis ver.2, il a même existé des vinyles en quadraphonie. Personne n'avait l'équipement pour les écouter, et je ne vois pas que ça ait beaucoup changé depuis. Mais surtout, qui produit de la musique originale en surround?
3
"Malheureusement, le surround ça ne sert pas à grand-chose"

En musique c'est vrai que ça n 'a jamais pris, mais tu ne vas jamais au cinéma ?
A part ce bon vieux Woody Allen, tous les films sont mixés a minima en 5.1.
4
Ah personne n'écoute en 5.1 ? Au moins 60M d'utilisateurs :)
Les services de streaming proposent (presque) tous le Dolby Atmos, Apple Music (60M d'utilisateurs) le propose depuis 1 an je crois, c'est compatible avec tous les macs depuis 2-3 ans, presque toute leur gamme AirPods et leur game d'enceintes connectées. Alors oui ont peut discuter que ce ne soit pas les meilleurs supports audiophiles mais ça fait du monde qui le consomme. Pour avoir testé, il y a un réel avantage à l'utiliser surtout que dans le cas d'Apple Music c'est le même prix que le stéréo. Je crois qu'Amazon et Spotify font de même. Ca ne m'étonne donc pas trop que les constructeurs commencent à le proposer un peu partout. Ca va peut être même arriver sur des cartes moins haut de gamme que cette Galaxy.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

5
La plupart des films des docu et maintenant des séries se font en atmos qui est de plus en plus populaire dans les équipements audio visuels. Apogee eux aussi ont adapté leur matériel au format afin de pouvoir depuis son studio le proposer a leur client. Certains casques le propose en effet pour l’écoute musical mais effectivement se n’est pas encore dans la priorité de choix des consommateurs. Je test le principe pour la production musical pour comprendre les bénéfices …
6
Le probleme c'est meme pas le public en ce moment, c'est les plateformes de distribution qui font un forcing enorme et qui obligent les artistes et fournisseurs de contenu à livrer en atmos.
Forcement ca crée des marchés, forcément les studios doivent s'équiper, gros fun.
7
Effectivement le problème n'est pas une question d'offre mais la complexité à mettre un œuvre un système de restitution "surround" pour le particulier ( coût du système, place pour l'installer , cohérence par rapport à une salle non dédiée, calage etc).
Perso je bosse dans des salles de spectacles et déjà là ce n'est pas évident de vendre un projet avec un dispositif immersif. Alors pour ce qui est du particulier , c'est pas pour demain . Les labels atmos et consorts ne sont là pour le moment qu'à des fins marketing. Il suffit de lire la réponse derevalm pour s'en convaincre . Du atmos dans un Airpod ... étant donné que l'on est sur un système à deux écouteurs , mise à part une solution binaural qui est un vrai désastre pour la phase je ne vois pas dans quel contexte on peut parler de son immersif au delà de la stéréo.
8
J'ai été longtemps sceptique sur l'atmos mais je suis dorénavant plus que convaincu.
Je travaille dans l'industrie cinématographique et les mixeurs ciné savent bien que plus on a d'enceintes, plus le mélanges et la spatialisation des sources sera facile. A contrario la stéréo demande plus d'expérience et de savoir faire car on doit gérer le même nombre de sons sur moins d'enceintes.

Jusqu'à maintenant on effectuait les mixages en commençant la version cinéma la plus complexe (7.1 en général) et à partir des familles de sons mixées (les stems) on réduit le nombre de canaux à coup de sommations et compression pour décliner les versions 5.1, SR, TV etc). Le plus souvent on doit retoucher les équilibres et tailler dans le gras pour garder une certaine cohérence mais ça se fait toujours à perte.
l'atmos vient changer tout ça en permettant de faire une unique version du mixage qui sera automatiquement décliné et recalculé à la lecture en fonction du setup de diffusion par le processeur atmos.
Non seulement ça permet un gain de temps assez important en production, mais en plus les algorithmes sont EXCELLENTS!
le plus bluffant à mon sens étant l'atmos au casque qui permet une restitution de l'espace assez dingue, j'ai été moi-même très surpris par quelques morceaux et films que j'ai pu écouter (et pourtant j'étais vraiment, mais alors vraiment sceptique avant écoute)

Bref avant de parler de marketing et compagnie (sans être non plus naïf) n'hésitez pas aller jeter un coup d'oeil à la technologie, aux pratiques qui en découlent et au résultat final.

vous l'aurez compris je suis convaincu par l'atmos :bravo:

Par contre clairement le problème vient du coût que cela représente quand on veut travailler dans ce format. Déjà investir dans un monitoring 5.1 sérieux coûte 3 bras et les reins de toute la famille, l'atmos pour produire et/ou mixer c'est au minimum 7.1.4. Autant dire que la note est sacrément salée...
Sauf pour un utilisateur fortuné, avoir une salle atmos sérieuse reste du domaine des studios et de quelques professionnels.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

9
Amusant tous ces commentaires sur le surround au moment où "on nous explique" que tout le monde écoute la musique sur son téléphone et qu'il faut s'adapter (avant c'était l'autoradio). Lol 😂

Et moi qui déteste un peu la stéréo car trop souvent catastrophique (je me souviens de duo de guitares avec une à droite et l'autre à gauche. Un délice au casque (pour les masochistes)).

Bref c'est un sujet qui n'a pas fini de faire parler mais c'est clair qu'entre les technologies et les usages il y a bien de quoi ne plus s'entendre.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

10
Ben moi rien ne me fera lâcher ma chaîne hi-fi stéréo que j'ai constitué patiemment (j'avais refourgé tout mon matos hi-fi pour un ordi avec le 5.1). Du coup je suis revenu à une bonne installation hi-fi stéréo. Mon canapé est installé en face ! Quel plaisir !
Aujourd'hui plus beaucoup de personnes dans le grand public savent profiter de la musique avec une bonne installation stéréo. Mais depuis une dizaine d'années, cela revient à la mode: platine vinyle et cassette, grosses enceintes, les prix ont bien grimpé.
A part pour le cinéma, je vois pas l'intérêt en musique. Comme dit plus haut, c'est de l'écoute principalement au casque. A part essayer de nous faire racheter tout ce que l'on a déjà en CD, cassettes, vinyle, le marketeurs peuvent toujours rêver !
Donc, cette carte son sera très bien pour ceux qui bossent la musique à l'image.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel