Digidesign Digi 002 Rack

Tous les avis sur Digidesign Digi 002 Rack notés 2/5

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

4.1/5
  • antoine.wattierantoine.wattier

A eu du succès uniquement parce qu'elle était nécessaire pour faire fonctionner Pro Tools

Digidesign Digi 002 RackPublié le 30/12/20 à 17:44
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?
    Sur differents MacPro 2008, 2010, 2012, avec Pro Tools, dans pas mal de petits studios. Que ce soit le modele rack ou avec surface de controle

Qu'en est-il de la stabilite et de la latence?
    Relativement stable, latence correcte pour du FW

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Non :
    - drivers pas mis à jour depuis longtemps, faut utiliser ceux des 003 pour que ca fonctionne (et il y a des limitations d'OS depuis un moment)
    - faut pas s'attendre à un equivalent de RME totalmix ou meme des softwares fournis avec les MOTU, Focusrite etc

Qu’en est…

Qu'en est-il de la stabilite et de la latence?
    Relativement stable, latence correcte pour du FW

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Non :

Qu’en est-il de la qualite des convertisseurs et des preamplis (souffle, reserve de gain, etc.)?
    - preamplis minables : ca n'encaisse rien, ca souffle, aucun coffre, juste la pour depanner
    - convertisseurs tres moyens, au niveau de ceux integres dans un chipset son integre aux cartes meres

Je pense que ces cartes se sont vendues uniquement parce que c'etait le ticket d'entree pour utiliser Pro Tools a l'epoque ou digidesign imposait du hardware de sa marque.
    N'importe quel concurrent fait mieux; que ce soit au niveau son, design (jamais vu un produit aussi moche), stabilite, latence.
    Ca n'a aucune comparaison par rapport à du RME (meme du vieux RME, d'ailleurs, eux, sortent encore des drivers pour les vieux modeles), du Motu et meme les Focusrite entree de gamme.
    Je ne comprends pas tous ces avis positifs, sans doute des gens qui n'ont jamais utilise des RME ou meme les interfaces "pro" de chez Avid/Digi.

Elle n'a pour elle que le fait qu'elle "fonctionne" et a "beaucoup" d'entrees/sorties.

En 2020, on les trouve pour moins de 100 euros : c'est tout ce qu'elles valent.
  • maximegendremaximegendre

Digidesign Digi 002 RackPublié le 18/04/06 à 22:23
    Ca va niveau connectique y a pas mal de trucs mais moins que chez la concurence à prix égal (pas d'AES/EBU ni de BNC pour la clock). Satisfaisante tout de même dans l'ensemble.

Plutôt bien aussi sur ce point l'installation est très simple (pas de driver) et tout les logiciels marchent bien avec.

MISE EN OEUVRE

L'utilisation en elle même est simple et bien pensée. cependant en l'utilisant avec Pro Tools (LE 6.4), elle n'est pas très stable et souvent l'ordinateur perd la carte, il est vrai que mon ordi n'est pas très puissant (mac 700 MHz) je sais pas si c'est dû à ça... De toute façon il est clair qu'il vaut mieux avoir plus de puissance pour l'utiliser sinon c'est pas le top. Pour la latence il n'y a rien de scandaleux.

Je l'utilise depuis 1 an et je ne sais pas si je referai ce choix. Le seul avantage réel est que l'on peut se servir de Pro Tools (merci digidesign...). mais sinon mieux aller voir chez motu ou RME à mon avis, car pour le même prix on a plus de connectique et un meilleurs son.
    Ce qui m'ammène au plus gros problème de la digi: le son. les 4 préamps sont bien à chier et les convertos très moyens...ça fait mal quand même quand on débourse plus de 1000 euros. les préamps sont mous et inaptes à traiter les hautes fréquences. pour les convertisseurs, je trouve qu'ils ont tendance à enlever de la vie au son de départ et à manquer un peu de largeur dans le bas.
    Si vous n'êtes pas un fan absolu de Pro Tools mieux vaut utiliser DP ou logic etc et ne pas acheter cette carte son, ça c'est clair et net.
  • jm grooljm grool

Digidesign Digi 002 RackPublié le 07/03/05 à 23:12
    Tout le monde connait
    config , athlon XP3200+ 1giga de ram et 3 HD interne NTFS + Lacie 160G

Installation ok ,
    je trouve ca qd meme bizarre de devoir upgrader le firmware de la 002 des sa mise en route mais bon.
    manuel en anglais , mouais...
    pas de version papier de manuel de pt

MISE EN OEUVRE

Les drivers asio s installent avec pt.
    Pt ne tourne pas direct, premier plantage sans raison des le lancement, pb de dma alors qu il n y a pas de pb,
    je rallume ca marche, etrange .
    lancement de pt qui pleure parce que j ai des noms de fichier a rallonge sur certains de mes disques.
    Pas possible d ouvrir un fichier parce qu il fait 12 caractères, forcément
    premiere prise …
    Tout le monde connait
    config , athlon XP3200+ 1giga de ram et 3 HD interne NTFS + Lacie 160G

Installation ok ,
    manuel en anglais , mouais...
    pas de version papier de manuel de pt

MISE EN OEUVRE

Les drivers asio s installent avec pt.
    je rallume ca marche, etrange .
    Pas possible d ouvrir un fichier parce qu il fait 12 caractères, forcément
    premiere prise pt, pas de vue d entrée sur la carte, monitoring direct dans pt, pas vraiment pratique, une led rouge et verte sur chaque entree n aurait pas couté beaucoup plus cher.
    latence enorme en mode normal, pas envisegeable de faire une prise comme ca .
    en mode low latency c est ok mais c est penible d avoir a chaque fois aller cocher, d autant que si on bosse avec des plug (compression , eq) ca fait des gros changement de niveau sur le mix quand on fait une prise.
    j essaie cubase en asio, (il faut fermer pt sinon ca marche pas)
    ecoute d un mordeaux, pb de buffer, j ai essayé trois valeur et ce ne marche toujours pas, ca m enerve.

Ca va faire trois jours que je perd mon temps a essayer de faire de l asio correctement avec.
    Preamp et son general cool
    fonctionnalités moyennes et vraiment mauvaise quand on travaille plus sur protools.
    rapport qualité prix acceptable

tres decu de encore devoir perdre mon temps a trifouiller des trucs dans l ordi , pénible, pénible pénible
    a part le fait de pouvoir avancer des projet de PT HD , je vois pas l interet de cette carte par rapport au concurrents qui sont plus malin moins cher et plus polyvalente.