Echo Audiofire 2

Interface audio FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire

3.5/5
  • BidibuloBidibulo

Echo Audiofire 2Publié le 27/01/07 à 09:06
    Je cherchais une carte facilement portable, avec de bons convertisseurs dans le but de faire quelques enregistrements simples, du mix de MP3 (donc il fallait une sortie casque séparée et routable), et d'utiliser des effets en temps réel pour ma gratte et un micro.

Premier jour, j'installe, je branche, ça fonctionne au deuxième essai en 5 minutes, nickel, qualité top... J'éteinds l'ordi, le lendemain je rallume et là... Carte non détectée. Réinstall des drivers, essais multiples, rien. Je me permets de préciser en toute modestie que je suis technicien de maintenance informaticien, ex-vendeur de ce genre de produits... Après de longues recherches sur le site d'Echo, je tombe sur cette page :

Je cite :

"AMD Athlon processors work well with Echo Digital Audio hardware. You will need a motherboard with one of the following chipsets:"

Suit une liste d'une dizaine de chipsets (alors qu'il en existe peut-être 50). A part ça, Echo affirme que ses produits marchent bien avec les chipsets pour cpu AMD....

Plus loin, on peut lire : "MSI (Micro Star International) and ABIT boards may not work well, and are not recommended at this time."

Devinez quoi... J'ai une carte mère Abit avec un chipset nForce2... Je n'en veux pas au revendeur qui est un ami, et ayant été vendeur de ce genre de matos je sais qu'on ne peut pas connaitre toutes les subtilités de compatiblité sur toutes les cartes en vente. Echo devrait l'indiquer sur la boite, ou sur le manuel.

J'ai testé la carte sur un portable, elle marche bien et a un très bon son en dehors de ce problème de compatiblité.

MISE EN OEUVRE

Les drivers semblent stables. Je l'ai depuis peu donc je ne peux pas dire pour la fréquence de mise à jour.
    J'utilise Nuendo, Traktor et PlogueBidule pour utiliser des effets VST de manière simple et rapide. La latence était très faible (<10ms) lors de la première utilisation sur ma machine (ensuite ça n'a plus marché, voire le paragraphe ci-dessus).
    Pas réussi à faire fonctionner le monitoring sur Traktor pour envoyer une piste seule sur la sortie casque...

Bon rapport qualité/prix, finition exemplaire, convertisseurs excellents, latence faible... Ce pourrait être une très bonne carte si elle n'avait pas ces problèmes de compatibilité hasardeux. Et quand bien même elle marche sur votre PC, il y a moyen d'être bien dégouté le jour ou vous allez faire un enregistrement ou une soirée de mix et que la carte ne marche pas sur l'ordinateur présent... Gros carton rouge là-dessus.

En effet elle chauffe pas mal, maintenant est-ce le signe d'une bonne conduction de la chaleur par le boitier alu ou le signe d'une mauvaise conception, dur à dire.