Edirol FA-101

Tous les avis sur Edirol FA-101 notés 5/5

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • dead slow aheaddead slow ahead

Très bien

Edirol FA-101Publié le 31/12/14 à 15:00
    Utilisé dans mon home studio et pourtout où je me déplace. Avec cubase.
    Je m'en sers pour enregistrer des pistes audio et midi. Latence nulle.

Driver tenu à jour.

Pas de souffle, entièrement satisfaisant à mon niveau.

• chonchlezicoschonchlezicos

Une très bonne carte

Edirol FA-101Publié le 03/01/11 à 22:36
    Tout est déjà dit, 2 préamps micros.

utilisé sur Mac et Pc en studio nomade avec adobe audition et Reaper

Drivers correct, pas de complication à l'installation sur PC.
    Latence acceptable en 8 piste simultanée.

MISE EN OEUVRE

Jamais un seul problème avec cette carte, c'est fiable, pas de plantage....

Je l'ai utilisé pendant 3 ans sans problèmes. J'avais essayé d'autres modèle chez M audio que je trouve moins bien.

Je lui reprocherai ses préamp un peu faiblard, avec une bonne console ou des préamp dédié ca marche.

une très bonne carte de Home studio.
    Tout est déjà dit, 2 préamps micros.

utilisé sur Mac et Pc en studio nomade avec adobe audition et Reaper

Drivers correct, pas de complication à l'installation sur PC.
    Latence acceptable en 8 piste simultanée.

MISE EN OEUVRE

Jamais un seul problème avec cette carte, c'est fiable, pas de plantage....

une très bonne carte de Home studio.
  • tweaktweak

Edirol FA-101Publié le 05/06/07 à 01:40
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?- Pour quel usage?</span>
    Le nombre d'entrée/sorties, la possibilité d'utiliser Mixvibes avec et d'avoir des entrées/sorties encore disponibles pour sortir du son de petits soft et traiter tous ca avec des effets hardwares mais aussi pouvoir rentrer des machines hard sur mon ordi pour faire du traitement.
    La réputation que cette carte a du point de vue de sa faible latence, les préamp, le midi et le firewire.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?</span>
    P4 2.8 giga, 1 giga de ram et 300+120Giga de disque dur. Avec cette configue, il a quand meme fallu que j'installe un deuxieme windows dédié à la musique sur une partion pour avoir une latence correcte avec mivibes.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...</span>
    Le son sort soit sur ma nuo4 pour mixvibes soit il est routé sur un S-patch plus de Samson pour la compo.
    Les caractéristiques était très bonnes pour le prix si je me souvient bien (soit disant un des meilleur rapport qualité/prix/nbr d'E/S du moment) Je l'ai payé 330€ d'occasion sur Audiofanzine fin 2005.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'installation se fait-elle sans problème?- Avez vous rencontré des incompatibilités?</span>
    L'instalation a été bordélique. On passe par une succession de boite de dialogue qui disent que l'instal est ok alors qu'elle n'est pas finie. J'ai galéré plusieurs nuit mais je tiens a signaler que j'ai eu un conflit avec mon ancienne carte son d'origine qui était cramé mais pas désactivée dans le bios. Ca m'a fait l'occasion d'apprendre mais j'ai bien eu les nerfs à vifs pendant 2 ou 3 jours.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle facile?</span>
    Et en fait une fois que le conflit à été résolu et que j'ai pigé la succession des boite de dialogue, l'intal s'est faite en 3 minutes top crono. Depuis je l'ai désinstalé et réinstalé après un formatage sans aucun souci. Ca va en faite très vite. Seulement c'est comme toujours avec l'ordi, c'est bien et rapipde quand ca veut marché, mais si ca veut pas en faire, on peut passerr plusieurs jours à chercher.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
    Je m'en souvient plus, moi ca ne me suffisait pas il me semble, vu la galère que j'ai eu. Toujours est il qu'il n'exède pas 10 pages de la qualité du papier cul.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les drivers sont-ils stables?</span>
    oui ils sont stables mais j'ai eu une grosse latence intolérable avant la mise à jour
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils souvent mis à jour?</span>
    j'en sais rien mais les derniers en date fonctionnent très bien. La carte est détectée à chaque démarage de mon ordi sans jamais planter.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?</span><p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle latence obtenez vous?</span>
    Mixvibes et des freewares. Ca tourne mais j'ai des petits craquements de temps en temps (toutes les 2 ou 3 heures et quelques fois pas du tous. toutefois je pense qu'il s'agit d'un problème de mixvibes qui est très gourmant apparament dans sa version pro 6.)Avec un latence plus forte il n'y a plus ces craquement peu fréquents mais la latence est trop forte pour scratcher. Donc je me content d'un petit bug sonore de temps en temps au final pas si génant car je mix pour mon plaisir. De toute facon je vais passer à sérato avec la FA101.
    LA latence est parfaitement convenable pour du mix, et à eine trop forte a mon gout pour du scratch mais je suis ultra exigent et je viens du vinyl et j'ai bien l'impression que c'est pour cette raison que je remarque cettte très légère latence qui me gène pour scratcher.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...</span>

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
    1 bonne année.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
    Les plus : Le nombre d'entrée/sorties, les préamp, le firewire, la qualité sonore.
    Les moins : j'ai détesté l'install, la latence légèrement trop élevée me gène mais je ne suis pas sure que seul la carte soit en cause : j'aurais confirmation quand j'aurais sérato et/ou un nouvel ordi plus puissant.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
    Une DJ console Hercule hahahaha! (Mon plus mauvais achat)
    C'est incomparable tous simplement. La FA me change la vie et j'en suis très content.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
    Pour 330€ d'occasion le rapport me va tous a fais car elle me sert à tous (composer, mixer, regarder des films, écouter de la zic, etc.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
    OUI. Je regarderais peut etre ce qui se passe chez RME ou TC electronic. Aujourd'hui je compose plus que je ne mixe donc une FA 66 me suffirait peut etre pour le mix et une RME ou TC pour la compo.
  • RaphRaymondRaphRaymond

Edirol FA-101Publié le 21/01/07 à 18:58
    J'avais un budget de 400€, il me fallait plein d'entrée pour enregistrer une batterie sans concession et au moins deux préamps pour pouvoir enregistrer n'importe où, sans trainer ma console....Voilà... J'ai aussi été tenter par la hercule à 277€ mais j'ai préférer prendre une marque plus connu pour le SAV etc...

Elle possède donc 2 entrées micros (avec 48V) ou lignes en façade (l'entrée 2 pouvant servir de DI pour guitare), 6 entrées lignes au dos, et deux entrées optiques en SPDIF en façade, il n'y a pas de wordclock (petit bémol quand même). Il y a 8 sorties au dos, et 2 en façade en SPDIF, une sortie casque, une petite section de monitoring pas inutile pour se passer de console en voyage.

Elle est fourni avec un bloc secteur mais on peut s'en passer si on posséde un port à 6 broches. Sinon il y a les câbles 6 et 4 broches fourni.

L'installation à été sans trop de problème, deux trois trucs bizarre mais sans plus.
    Sinon il y a un manuel papier fourni avec la bête mais rien de plus, pas un seul soft en démo même pas un controleur des entrées de la carte, on retrouve la table windows. Ils se sont vraiment pas embétés sur ce coup-là. J'ai eu parfois des problèmes au démarrage de l'ordi où elle rentrait souvent en conflit avec la carte son d'origine mais en désactivant ma realtek tout va bien.

Le truc un peu relou c'est que dès qu'il faut changer la fréquence d'achantillonnage ou la taille du buffer il faut redemarrer le soft et l'interface, c'est vraiment pas pratique quand on passe passe de la vidéo à la musique, ou qu'on veut juste agrandir le buffer en cours de mixage...

MISE EN OEUVRE

Elle est plutôt stable mais il n'y a aucune mise à jour je crois. Je l'utilise avec Nuendo et j'ai pas trop de problèmes à signaler, j'obtiens une latence de 10ms mais je la change pas, tellement c'est contraignant de devoir tout redemarrer à chaque fois. De toute façon le monitoring direct de la carte est assez bien fait et, avec ma console, j'ai pas besoin d'utiliser le monitoring logiciel. Pour l'instant je suis allé jusqu'a 4 pistes simultanées, rien a signaler. Je n'ai pas essayer les entrées numériques mais je redoute l'abscence de wordclock pour tout synchroniser, à mon avis ça va cliquer mais bon...
    Les préamplis sont particulièrement froids et ont une course logarithmique, c'est assez bizarre et pas tellement pratique...sauf pour des overheads peut-être. En gros les trois quarts de la course ne servent à rien, dans le dernier quart ça commence à être bien mais à peine tu pousses trop que ça crâme très vite (ça me rapelle une certaine DM24...) on est donc pas très précis au début, et, par sécurité, on sous-module assez facilement, mais bon on s'y fait, ils ne soufflent pas beaucoup.

Bon je l'ai pris il y a deux mois pour avoir plein d'entrée, pour le firewire et pour pouvoir voyager sans ma console... sur ces points c'est gagné (un pc portable n'ayant que 4 broches je suis contraint d'avoir l'alim tout le temps, je me suis acheté une carte en PCMCIA, mais l'alim ne passe pas non plus...). Pour le reste je reste assez mitigé. Préamp froids et pas pratique, le reset obligatoire dès qu'on veut changer un paramètre, aucun soft de controle...
    Elle fait sont boulot, point barre...Elle le fait simplement, sans fioriture, sans aucun bonus, c'est vraiment qu'un outil informatique, et c'est peut-être un peu dommage, j'aime bien avoir plein de petit trucs en plus, notemment des logiciels en démo.
  • GrebzGrebz

Edirol FA-101Publié le 03/11/06 à 12:13
    Le fait d'avoir 10 entrées/sorties simultanées, même si cela dépasse mes besoins réels du moment, est extrêmement pratique. Rien que pour enregistrer une guitare, on peut très bien envisager d'utiliser une entrée directe avec un préampli, et plusieurs micros différents placés à divers endroits pour récupérer ou mixer le ou les sons intéressants en une seule prise.
    J'utilisais avant un PC sous WinXP, Athlon XP2000+, 1,5Go de Ram PC2100, 4 disques durs 7200t/min qui était insuffisant pour utiliser la FA-101 au maximum de ses capacités. Je me tapais des latences insensées ! Maintenant, j'ai un PC sous Core 2 Duo 6600 overclocké à 3,15 GHz, 4 Go de mémoire PC6400 et ça change tout. La latence est de 8ms. Je peux faire moins (je suis descendu à 2ms), mais ça augmente les ressources processeur utilisées pour rien. Perso, je n'entends quasiment aucune différence de latence, ou vraiment très peu avec certains plugins. Donc autant épargner le processeur.
    J'enregistre guitares, voix et j'utilise du Midi.
    Le fait de pouvoir monter en 192KHz et 24 bits est un gadget inutile à mon sens. 96, voire 48, ça suffit amplement à la plupart des gens. De toute façon, un CD, c'est 44,1KHz/16 bits, pas vrai ?

L'installation est facile. Aucun souci. Pas d'incompatibilités avec ma configuration. Pas compliqué à mettre en oeuvre à moins peut-être de n'avoir jamais fait de MAO de sa vie, et encore... De toute façon, les débutants complets n'ont pour la plupart jamais entendu parler d'autre chose que de SoundBlaster ou Hercules...
    Le manuel est bien foutu, mais anecdotique. Utile pour savoir où sont situés les entrées/sorties à l'arrière si l'appareil est posé de telle manière qu'on le manipule en aveugle, comme moi :-)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais comme ils n'évoluent pas, on peut juste espérer qu'ils continueront d'être compatible sous Windows Vista. Beaucoup d'utilisateurs PC risquent bien d'y passer par choix ou par obligation, et il serait dommage de voir la FA-101 devenir incompatible pour manque de suivi des pilotes de la part d'Edirol. Verdict en 2007.
    Comme je le disais précédemment, mon nouveau PC me permet d'avoir des latences très basses de l'ordre de 8ms (voire moins, mais c'est un choix de rapport latence audible / puissance processeur utilisée). Je peux utiliser de nombreux effets simultanément et en temps réel, en lecture comme en enregistrement. Mais sinon, il suffit d'enregistrer tout en "sec" puis d'ajouter les effets a posteriori.
    J'ai enregistré au maximum 4 pistes simultanées en 48KHz/16bits. En lecture, j'ai récemment lu douze pistes utilisant un total de 22 plugins simultanément pour une utilisation processeur de 28% (simu d'ampli, réverb à convolution, instruments virtuels comme BFD et Miroslav Philharmonik...). J'ai donc de la marge. Mais c'est clair qu'il vaut mieux avoir un PC puissant pour cela.

Je l'utilise depuis environ 6 mois.
    J'aime les 10 entrées/sorties, la qualité du son, son look.
    Je n'aime pas la qualité des préamplis, pas extraordinaires. C'est pas mal, mais ça ne casse pas des briques. J'utilise des préamplis AudioBuddy de M-Audio pour enregistrer, qui ne sont pas des préamplis de qualité studio professionnelle, certes, mais qui sont très transparents et pas chers (moins de 100 euros pour 2 entrées simultanées), et qui font très bien leur boulot. À mon niveau, ça me suffit amplement.
    C'est ma première interface sonore sérieuse. Je viens du monde du jeu PC avec ses SoundBlaster, et c'est évidemment un autre niveau. J'adore ! Il y a sans doute mieux (Motu, RME...), mais c'est tout de suite plus cher. Chez la concurrence, j'avais hésité avec des modèles de M-Audio et je ne sais plus quoi d'autre, mais en tant que débutant dans le domaine, je suis sûr que j'en aurais également été satisfait.
    Quoi qu'il en soit, je suis ravi de cet appareil et je referais le même choix avec le même budget si c'était à refaire. Je suis loin d'avoir exploité la FA-101 à fond, elle devrait donc me convenir longtemps encore.
  • igorjonesigorjones

Edirol FA-101Publié le 30/05/06 à 22:11
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    le nombres d'entrees
    - Pour quel usage?
    musique electronique et enregistrements
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    acer aspire 3610, 512MO de ram, 80 go de dd
    clavier midi, petite mixette 4 piste, chambre d'echo

- L'installation se fait-elle sans problème?
    si on suis bien les indications (et en plus elle sont clair) tout ce passe a merveille.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    aucune
    - La configuration générale est-elle facile?
    tout depend du logiciels
    - Le manuel est-…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    le nombres d'entrees
    - Pour quel usage?
    musique electronique et enregistrements
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    acer aspire 3610, 512MO de ram, 80 go de dd
    clavier midi, petite mixette 4 piste, chambre d'echo

- L'installation se fait-elle sans problème?
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    aucune
    - La configuration générale est-elle facile?
    tout depend du logiciels
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui mais dommage qu'il ne soit qu'en anglais

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    pour le moment rien a dire
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    pas encore
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    cubase sx
    - Quelle latence obtenez vous?
    quasi nul
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?..
    sur 8 mais j'ai pas essayer les optiques

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    6 mois
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    irreprochable
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    pour le meme budget sans aucun doute
  • RégisRégis

Edirol FA-101Publié le 07/04/06 à 22:52
    Ce qui m'a fait craquer:
    Le rapport I/O prix, la résolution maximale jusqu'à 192Khz, la marque Roland.
    La possibilité de pouvoir faire plusieurs prises sur plusieurs pistes simultanées 10inx10out + spdif.

Ma conf: un portable toshiba, P760 1.73ghz, 1GoRAM, 100Go HD XP pro sp2 + un disque WD 200GO sur USB2 ou Firewire.
    Ce qui très gênant, c'est qu’il faille rebooter la fa101 quand on change de fréquence. Idem pour sonar.

L'installation est on ne peut plus simple.

La traduction du manuel en français est chips, il vaut mieux prendre le manuel anglais!

Le 7, c'est pour le manuel français en Papier Q de 2 pages.
    Sinon, le driver est simple et n'a pas bougé depuis le début…
    Ce qui m'a fait craquer:
    Le rapport I/O prix, la résolution maximale jusqu'à 192Khz, la marque Roland.

L'installation est on ne peut plus simple.

Le 7, c'est pour le manuel français en Papier Q de 2 pages.
    Sinon, le driver est simple et n'a pas bougé depuis le début tjrs en v1.0

MISE EN OEUVRE

Pas de problème de driver. Et pour cause, il n'y pas de chichi autour.
    Toujours en v1.0, encore que. Lorsqu'on y regarde de plus près, dans la propriété Windows, on est dans une version &gt; v1.12.xxx

Dans sonar, avec le driver WDM et non asio, j'ai 2 ms
    Et 10ms dans Reason en Asio

Mais bon, dans tous les cas, on n'est pas gêné.

Pour le moment j'ai été jusqu'a 11 pistes lues en simultanées routées vers la sortie monitor.
    Et 2 prises (2 guitares et une basse) en simultanées, mais j'ai eu des drop de disque...
    Maintenant résolus!

Ces petites boites sont plus compliquées, qu'un système externe comme le VS2000 roland.
    Je comptais laisser mon fils de 14 ans l'utiliser pour faire ses prises de guitare. Mais je vais devoir le former quand je maîtriserais la chose....
    Enfin le prix est tout de même + abordable.

De manière générale, je ne regrette pas mon achat. La qualité des convertisseurs est vraiment excellente! C'est un beau et bon produit. Il fait sérieux. Un belle objet.

Un excellent rapport qualité prix.

Il manque un peu de soft avec, un driver enrichi d'outils. Mais on peut espérer qu'il soit téléchargeable un jour prochain.

PS: Le meilleur prix que j'ai trouvé était celui de play-back. Je l'ai eu le lendemain chez moi!
  • kiks71kiks71

Edirol FA-101Publié le 20/10/05 à 21:35
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 10 E/S , le FIREWIRE, la qualité des préamps

Pour quel usage?
    Enregistrement live, instru en tout genre et mixage.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC portable, Centrino 1,7G, 100Go, 512Mo

Direct sur le portable, et hop!!

Instalation, no probleme
    La config est simple, faut quand meme conaitre son logiciel...
    Le manuel est clean.

Driver tres stable
    J'utilise principalement cubase SX2
    10 pistes en meme temps, no probleme

AVIS GLOBAL[/b…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 10 E/S , le FIREWIRE, la qualité des préamps

Pour quel usage?
    Enregistrement live, instru en tout genre et mixage.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC portable, Centrino 1,7G, 100Go, 512Mo

Direct sur le portable, et hop!!

Instalation, no probleme
    La config est simple, faut quand meme conaitre son logiciel...
    Le manuel est clean.

Driver tres stable
    J'utilise principalement cubase SX2
    10 pistes en meme temps, no probleme

Je l'utilise depuis 1 ans
    Le + , son ergonomie, sa robustesse, ses preamp
    Le -, dur dur de trouver!!
    Rapport qualité prix extra cool
    Je referais ce choix, meme trois fois de suite!!!
  • copy controlledcopy controlled

Edirol FA-101Publié le 28/04/05 à 13:19
    Trés compact,design....super jolie...elle tient ds le sac avec le laptop,et ses cables et disque dur..

usage live...performance avec pleins de sorties ...c'est genial(10 sorties et 10 entréé..c'est assez enorme pour sa taille)...enregistrements nomades
    ma config portable p4 hewlet pakard 3gigas 768 mo...
    je l'utilise avec live4...sequoia7...acid pro4.... j'enregistre 1 autre ordi dedans via 2 xlr..et cables midi

Installation sans probleme....et trés rapide
    j'ai pas rencontré d'incompatibilités sur mes softs....faut pas etre trop gourmand sur le 192k

le manuel est en anglais ,trés fin...pas super complexe...c'est juste …

ma config portable p4 hewlet pakard 3gigas 768 mo...

Installation sans probleme....et trés rapide

le manuel est en anglais ,trés fin...pas super complexe...c'est juste 1 descriptif de la carte, j'au

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables...parcontre ,c'est assez juste...il est trés dur de controler les entrées sorties...en 192 k....pas de soft pour le mixer...

la latence est faible ,parcontre ma wamirack 192l..+vieille est encore +rapide

des ptis soucis sur 1 bruit de fond(faut acheter 1 prise speciale 2euros)

je deteste le fait d'eteindre la carte pour modifier la frequence....le 192 est pas trés stable sur mon ordi
    sur sequoia j'arrive pas a monter sur 192k
    sinon y'a 1 trés trés bon son

Depuis 2mois

j'adore le design,la taille..la couleur ,elle parait trés robuste

gros defaut ...4leds pour controler les entrées...qui sont plus visibles en 192k
    ......pas de logiciel soft pour l'instant....pour controler les pistes

j'ai 1 wamirack egosysteme (pci) sur mon deuxieme ordi....elles se valent...les 2 sont trés trés bonnes...la wami a 1 soft mixer...et 1 possibilité de drivers multiclients

elle est excelllente sinon

si je devais refaire ce choix je choisirais 1 modele + cher avec soft ...au max en 96k 24 bits...et 1 peu moins d'entrées sorties
  • winywiny

Edirol FA-101Publié le 17/02/05 à 16:36
    Bravo a edirol qui a tout inclu dans le package :
    1 cable firwire 6 broches.
    1 cable firwire 4 broches.
    une alim externe.
    des adaptateurs (electriques) pour les differente pays (france, US,UK.....)
    petit detail qui témoigne de la finition apporté a la carte.

je l'utilise pour l'instant avec le cordon 6 broches (et sans cordon d'alim supplémentaire) sur mon pc de bureau (2.8Go) et je l'ai fait tourné sur portable (avec cable 4 broches plus alim) sans pb

Cette carte ne tourne que sous XP (et pas sous win 2000 comme j'avais), du coup obligé de tout ré-installer. Sinon tout s'est fait sans problème.
    Pas de driver linux non plus ;-)

À l'utilisation …
    Bravo a edirol qui a tout inclu dans le package :
    1 cable firwire 6 broches.
    1 cable firwire 4 broches.
    une alim externe.
    des adaptateurs (electriques) pour les differente pays (france, US,UK.....)
    petit detail qui témoigne de la finition apporté a la carte.

Pas de driver linux non plus ;-)

MISE EN OEUVRE

À l'utilisation (je l'ai depuis 5 mois) c'est le bonheur, pas encore rencontré de pb ou d'instabilité. J'ai mis une latence un peu élevé (9ms) mais on doit pouvoir la descendre.
    petie histoire :
    j'ai ramené ma carte chez le vendeur suite a un pb d'enregistrement de ma guitare. Réponse du vendeur quand je suis arrivé "une FA-101 c'est bizarre on ne m'en a encore jamais ramenée" . Et effectivement apres discussion avec lui et de retour chez moi j'ai pu constater que c'est ma fidele guitare qui avait rendu l'ame et non la carte ;-)

Une bombe cette carte, je referai ce choix car elle ne m'a (encore) decu sur aucun aspect.
  • funcky Tybofuncky Tybo

Edirol FA-101Publié le 22/11/04 à 16:27
    Très fort pour une première autant d'entrées et de sortie sur ce type de format c'est carrément super génial.
    Je ne dispose pas d'une bête de concours au niveau du PC : portable 2,4 Ghz, 256 RAM, 40 Ghz Dur. Et pourtant ça tourne et ça tourne bien

J'avais lu les critiques et j'ai pas été déçus c'est carrément easy même pour les nul comme moi

MISE EN OEUVRE

Je n'ai ce système de depuis trois jours donc je ne suis pas compétent pour parler de la mise a jour des drivers.
    En revanche au niveau stabilité je n'ai encore eu aucun PB.
    J'ai testé la carte 2 fois sur un enregistrement de 30 min avec 8 entrées et 4 sorties utilisées a 96 kHz.
    Puis dés le lendemain je l'ai…

MISE EN OEUVRE

En revanche au niveau stabilité je n'ai encore eu aucun PB.
    Puis dés le lendemain je l'ai testé en live avec 6 sorties e de console façade + 1 micro d'ambiance. Le tout en utilisant les deux entrées préamp pour gérer l'analyse spectrale du show.
    Le tout donc avec 2 soft qui tournée en mm temps et 7 entrées utilisées et PAS DE SOUCIS A L'ARRIVEE !!!

Le seul petit point noir au tableau et qu'il n'y a pas de soft permettant de gérer les niveaux de sorties

Le produit reste tout de même une superbe acquisition et un super rapport qualité / prix.

Mon père exerçant le même métier et possédant le lexicon Ohméga, je l'ai surpris en train de dire: et merde si j'avais su j'aurais attendu qu'elle sorte.
    Et portant il l'aimait bien sa carte son…
  • SacreGraalSacreGraal

Edirol FA-101Publié le 09/11/04 à 03:33
    Usage en station mobile et home-studio:
    avec un portable Acer 1714SMI
    P4 3.4Ghz / 1024Mo DDR333 / DD 120Go

Pour l'instant testée en prise Live direct (1h45 de spectacle de cabaret, comédiens et musiciens) sur Nuendo (Steinberg), 8 pistes en 24/48 avec un résultat parfaitement satisfaisant.

8/10 parce qu'on peut pas en coupler 2 ensembles (pour l'instant, d'après la Faq d'Edirol...), et que j'aimerais bien disposer de 16 voies en entrée...!
    Et qu'ils auraient du y penser.

Bon, j'ai pas grand chose à rajouter, tout a déjà été dit par les autres utilisateurs.

9/10 à cause du "manuel" Fr un peu trop minimaliste, mais l'installation est tellement facile qu'on les pardonne…
    Usage en station mobile et home-studio:
    avec un portable Acer 1714SMI
    P4 3.4Ghz / 1024Mo DDR333 / DD 120Go

Et qu'ils auraient du y penser.

9/10 à cause du "manuel" Fr un peu trop minimaliste, mais l'installation est tellement facile qu'on les pardonne!

MISE EN OEUVRE

J'ai mixé (sur Nuendo) le spectacle enregistré en rajoutant des pistes audio (au final 15 pistes), en comparaison de la Terratec EWS88 que nous avons dans le studio, il est aussi facile de router les bus..., et au niveau de la qualité du résultat, je suis tout à fait conquis par ses performances.

Rapport qualité/prix irréprochable...

Connaissant bien la Terratec EWS88 pour l'utiliser régulièrement, et la Hoontech DSP2000, que j'ai installée et testée dans le home-studio d'un copain (au passage, je la déconseille exxxpressement...), je dirais que dans le même "créneau" (quoiqu'un peu plus chère parce qu'en port externe), je mettrai la FA101 en tête du couplet (oui, la DSP2000 est disqualifiée...).

Le + c'est la possibilité d'enregistrer en 192khz (en 6 pistes quand même!), un luxe.
    Fiabilité, efficacité et simplicité des Drivers.

Bon, cependant, pour mes besoins personnels, si j'avais su (bien fait pour moi, j'avais qu'à me renseigner...!) qu'on ne pouvait pas coupler 2 modules, je pense que j'aurais crevé un peu plus ma bourse pour un autre modèle...
    Mais je serais encore en train d'hésiter, surement!
  • maiky00maiky00

Edirol FA-101Publié le 10/09/04 à 18:57
    Carte son externe firewire.

Je l'ai acquise pour jouer en Live. Les cartes son disponibles sur les laptops sont généralement d'une qualité médiocre (et c'est peu dire).
    Exemple: mon laptop sony dernier cri (P4, centrino, 1,5GHz) possède une carte yamaha avec laquelle il m'est impossible de faire jouer cubase à moins de 300ms de latence. Impossible de faire du live dans ces conditions puisque je joue au clavier midi sur des compos Cubase avec Reason comme instrument.

Je voulais une config:
    - nomade
    - qui ne risque pas de planter sur scène
    - performante, qui pouvait notamment offrir une latence &lt; 10ms, pour permettre un jeu sur des instruments reason en live.
    - avec une bonne dynamique s…
    Carte son externe firewire.

Je voulais une config:
    - nomade
    - qui ne risque pas de planter sur scène
    - avec une bonne dynamique sonore (autre gros défaut des micro-cartes fournies avec les laptops)

Cette carte était faite pour moi. J'hésitais cependant avec la M-AUDIO 410, un peu moins chère. L'Edirol a cependant le gros atout des 10 entrées (la M-AUDIO n'en a que 2) qui permettent d'éventuels retours d'effets ou du mixage en live en utilisant l'ordi comme interface.

Voilà la Config sur laquelle je l'utilise:
    -SONY PCG-Z1RMP Intel Pentium4 M 1,5Ghz 512M de RAM.
    -Cubase Vsti 5.1 r1
    -Reason 2

Installation avec windows XP sp1 sans l'ombre d'un problème.

Manuel bien foutu. Manuel d'install en francais et manuel d'utilisateur uniquement en anglais. Mais qui ne se débrouille pas en anglais de nos jours? mmm?

MISE EN OEUVRE

Pas beaucoup utilisée pour l'instant, mais je peux déjà dire ceci:
    - La construction semble hyper solide. les potars sont fermes, sans jeu, le tout a l'impression d'être construit pour durer une vie. Grosse différence avec la M-AUDIO, moins chère mais moins robuste en apparence.
    - Tout a fonctionné du premier coup, et je n'ai pas encore eu une seule accroche sonore avec cette carte.
    - Je fonctionne à 7ms de latence pour l'instant, mais j'ai l'impression que je pourrais pousser un peu plus vu l'inébranlable stabilité dont j'ai fait l'expérience jusqu'ici. Mes morceaux comprennent jusqu'à 10 pistes audio et jusqu'à une douzaine d'instruments reason jouant en parallèle.

Je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais pour l'instant elle a rencontré toutes mes attentes avec générosité. Elle mérite un 10 global.

Bravo au passage à Edirol qui continue à épater par le niveau de qualité de ses produits, y compris (et surtout) pour tout ce qui est invisible ou inaudible, mais qui en dit long sur l'exigence des concepteurs (boutons, finition, toucher des contrôles).
  • kevgaukevgau

Edirol FA-101Publié le 15/08/04 à 15:57
    Il me fallait une carte Firewire pour pouvoir faire du son à la fois sur un PC de bureau et un portable. J'ai hésité entre la M-Audio FW410 et celle-ci et ai finalement opté pour la FA-101 pour le nombre de fonctionnalités bien supérieur (8 entrées analogiques !!!) et des problèmes d'incompatibilité de la M-Audio avec certains controleurs Firewire.

Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

N'ayant la carte que depuis quelques jours, je n'ai pour l'instant pu faire que de très courts et légers tests sur mon portable avec SX2, un plug-in de samples de batterie (Plugsound) et une basse Status branchée.

Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

[b…

Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

L'installation est super rapide !!
    D'abord installer les drivers
    Ensuite brancher la carte
    Et voilà !

Juste eu un petit souci lors de la première installation : il faut lancer Cubase SX au départ avec le réglage de freq sur 44 KHz (indiqué dans la doc).

MISE EN OEUVRE

Pas encore de mise à jour sur les drivers mais ceux-ci ont l'air stables et efficaces.

Pour la latence, je l'utilise en ce moment à 10ms, on doit pouvoir descendre mais j'ai quand meme eu des petits clicks à 7ms...

Quoi qu'il en soit, à 10 ms c'est déjà nickel !!

L'enregistrement multipistes ne lui fait vraiment pas peur, après une répète entiere enregistrée sur 8 pistes, tout est nickel !!

Utilisation depuis 3 jours, juste fait quelques enregistrement de basse sur une batterie virtuelle, le son est très très bon (écoute au casque : AudioTechnica ATHM40FS).
  • lo33lo33

Edirol FA-101Publié le 11/07/04 à 11:49
    J'utilise un Pc portable ACER Pentium IV, 512 Mo. J'utilise cubase sx 2, et en hardware un clavier Yamaha EX7, un Triton, et un expander Yamaha MOTIF. La carte m'a séduit pour son interface firewire bien sur, son faible encombrement, le nombre d'e/s, la qualité des préamplis, bref, son côté "tout en un" à prix abordable.. Pour moi, cette carte devait être en mesure de gérer le midi et l'audio de manière optimale, et j'ai pas été déçu!

Installation : enfantine
    Aucun souci d'incompatibilité
    Config automatique, rien à bidouiller, ça se fait tt seul
    Seul regret: la notice en japonais ou en anglais.. ça aurait mérité une traduction dans la langue de Moliere pour être parfait…

Installation : enfantine
    Aucun souci d'incompatibilité
    Config automatique, rien à bidouiller, ça se fait tt seul
    Seul regret: la notice en japonais ou en anglais.. ça aurait mérité une traduction dans la langue de Moliere pour être parfait.

MISE EN OEUVRE

Driver ultra stable, qualité sonore au rendez vous, rien à dire.
    Dans cubase SX, elle se comporte à merveille, no problem.
    Latence à 34 ms
    Pour l'instant, apres avoir fait un essai sur 14 pistes midi et 11 piste audio simultanées, avec plugs ins et tout et tout, je ne constate aucune instabilité.

Je l'utilise depuis une semaine, et je ne regrette pas mon achat, a ce prix et dans un faible encombrement, je peut transporter mon home studio sous le bras, et ça, c'est vraiment le top quand on est itinérant comme moi. J'avais opté pour l'ur80 au début, mais la franchement, rien à voir (pour 150 euros de diff, fo pas hésiter). Vraiment un bon produit, encore dommage de ne pas avoir la notice en francais!