Edirol FA-101

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • winywiny

Edirol FA-101Publié le 17/02/05 à 16:36
    Bravo a edirol qui a tout inclu dans le package :
    1 cable firwire 6 broches.
    1 cable firwire 4 broches.
    une alim externe.
    des adaptateurs (electriques) pour les differente pays (france, US,UK.....)
    petit detail qui témoigne de la finition apporté a la carte.

je l'utilise pour l'instant avec le cordon 6 broches (et sans cordon d'alim supplémentaire) sur mon pc de bureau (2.8Go) et je l'ai fait tourné sur portable (avec cable 4 broches plus alim) sans pb

Cette carte ne tourne que sous XP (et pas sous win 2000 comme j'avais), du coup obligé de tout ré-installer. Sinon tout s'est fait sans problème.
    Pas de driver linux non plus ;-)

À l'utilisation …
    Bravo a edirol qui a tout inclu dans le package :
    1 cable firwire 6 broches.
    1 cable firwire 4 broches.
    une alim externe.
    des adaptateurs (electriques) pour les differente pays (france, US,UK.....)
    petit detail qui témoigne de la finition apporté a la carte.

Pas de driver linux non plus ;-)

MISE EN OEUVRE

À l'utilisation (je l'ai depuis 5 mois) c'est le bonheur, pas encore rencontré de pb ou d'instabilité. J'ai mis une latence un peu élevé (9ms) mais on doit pouvoir la descendre.
    petie histoire :
    j'ai ramené ma carte chez le vendeur suite a un pb d'enregistrement de ma guitare. Réponse du vendeur quand je suis arrivé "une FA-101 c'est bizarre on ne m'en a encore jamais ramenée" . Et effectivement apres discussion avec lui et de retour chez moi j'ai pu constater que c'est ma fidele guitare qui avait rendu l'ame et non la carte ;-)

Une bombe cette carte, je referai ce choix car elle ne m'a (encore) decu sur aucun aspect.
  • funcky Tybofuncky Tybo

Edirol FA-101Publié le 22/11/04 à 16:27
    Très fort pour une première autant d'entrées et de sortie sur ce type de format c'est carrément super génial.
    Je ne dispose pas d'une bête de concours au niveau du PC : portable 2,4 Ghz, 256 RAM, 40 Ghz Dur. Et pourtant ça tourne et ça tourne bien

J'avais lu les critiques et j'ai pas été déçus c'est carrément easy même pour les nul comme moi

MISE EN OEUVRE

Je n'ai ce système de depuis trois jours donc je ne suis pas compétent pour parler de la mise a jour des drivers.
    En revanche au niveau stabilité je n'ai encore eu aucun PB.
    J'ai testé la carte 2 fois sur un enregistrement de 30 min avec 8 entrées et 4 sorties utilisées a 96 kHz.
    Puis dés le lendemain je l'ai…

MISE EN OEUVRE

En revanche au niveau stabilité je n'ai encore eu aucun PB.
    Puis dés le lendemain je l'ai testé en live avec 6 sorties e de console façade + 1 micro d'ambiance. Le tout en utilisant les deux entrées préamp pour gérer l'analyse spectrale du show.
    Le tout donc avec 2 soft qui tournée en mm temps et 7 entrées utilisées et PAS DE SOUCIS A L'ARRIVEE !!!

Le seul petit point noir au tableau et qu'il n'y a pas de soft permettant de gérer les niveaux de sorties

Le produit reste tout de même une superbe acquisition et un super rapport qualité / prix.

Mon père exerçant le même métier et possédant le lexicon Ohméga, je l'ai surpris en train de dire: et merde si j'avais su j'aurais attendu qu'elle sorte.
    Et portant il l'aimait bien sa carte son…
  • SacreGraalSacreGraal

Edirol FA-101Publié le 09/11/04 à 03:33
    Usage en station mobile et home-studio:
    avec un portable Acer 1714SMI
    P4 3.4Ghz / 1024Mo DDR333 / DD 120Go

Pour l'instant testée en prise Live direct (1h45 de spectacle de cabaret, comédiens et musiciens) sur Nuendo (Steinberg), 8 pistes en 24/48 avec un résultat parfaitement satisfaisant.

8/10 parce qu'on peut pas en coupler 2 ensembles (pour l'instant, d'après la Faq d'Edirol...), et que j'aimerais bien disposer de 16 voies en entrée...!
    Et qu'ils auraient du y penser.

Bon, j'ai pas grand chose à rajouter, tout a déjà été dit par les autres utilisateurs.

9/10 à cause du "manuel" Fr un peu trop minimaliste, mais l'installation est tellement facile qu'on les pardonne…
    Usage en station mobile et home-studio:
    avec un portable Acer 1714SMI
    P4 3.4Ghz / 1024Mo DDR333 / DD 120Go

Et qu'ils auraient du y penser.

9/10 à cause du "manuel" Fr un peu trop minimaliste, mais l'installation est tellement facile qu'on les pardonne!

MISE EN OEUVRE

J'ai mixé (sur Nuendo) le spectacle enregistré en rajoutant des pistes audio (au final 15 pistes), en comparaison de la Terratec EWS88 que nous avons dans le studio, il est aussi facile de router les bus..., et au niveau de la qualité du résultat, je suis tout à fait conquis par ses performances.

Rapport qualité/prix irréprochable...

Connaissant bien la Terratec EWS88 pour l'utiliser régulièrement, et la Hoontech DSP2000, que j'ai installée et testée dans le home-studio d'un copain (au passage, je la déconseille exxxpressement...), je dirais que dans le même "créneau" (quoiqu'un peu plus chère parce qu'en port externe), je mettrai la FA101 en tête du couplet (oui, la DSP2000 est disqualifiée...).

Le + c'est la possibilité d'enregistrer en 192khz (en 6 pistes quand même!), un luxe.
    Fiabilité, efficacité et simplicité des Drivers.

Bon, cependant, pour mes besoins personnels, si j'avais su (bien fait pour moi, j'avais qu'à me renseigner...!) qu'on ne pouvait pas coupler 2 modules, je pense que j'aurais crevé un peu plus ma bourse pour un autre modèle...
    Mais je serais encore en train d'hésiter, surement!
  • maiky00maiky00

Edirol FA-101Publié le 10/09/04 à 18:57
    Carte son externe firewire.

Je l'ai acquise pour jouer en Live. Les cartes son disponibles sur les laptops sont généralement d'une qualité médiocre (et c'est peu dire).
    Exemple: mon laptop sony dernier cri (P4, centrino, 1,5GHz) possède une carte yamaha avec laquelle il m'est impossible de faire jouer cubase à moins de 300ms de latence. Impossible de faire du live dans ces conditions puisque je joue au clavier midi sur des compos Cubase avec Reason comme instrument.

Je voulais une config:
    - nomade
    - qui ne risque pas de planter sur scène
    - performante, qui pouvait notamment offrir une latence < 10ms, pour permettre un jeu sur des instruments reason en live.
    - avec une bonne dynamique s…
    Carte son externe firewire.

Je voulais une config:
    - nomade
    - qui ne risque pas de planter sur scène
    - avec une bonne dynamique sonore (autre gros défaut des micro-cartes fournies avec les laptops)

Cette carte était faite pour moi. J'hésitais cependant avec la M-AUDIO 410, un peu moins chère. L'Edirol a cependant le gros atout des 10 entrées (la M-AUDIO n'en a que 2) qui permettent d'éventuels retours d'effets ou du mixage en live en utilisant l'ordi comme interface.

Voilà la Config sur laquelle je l'utilise:
    -SONY PCG-Z1RMP Intel Pentium4 M 1,5Ghz 512M de RAM.
    -Cubase Vsti 5.1 r1
    -Reason 2

Installation avec windows XP sp1 sans l'ombre d'un problème.

Manuel bien foutu. Manuel d'install en francais et manuel d'utilisateur uniquement en anglais. Mais qui ne se débrouille pas en anglais de nos jours? mmm?

MISE EN OEUVRE

Pas beaucoup utilisée pour l'instant, mais je peux déjà dire ceci:
    - La construction semble hyper solide. les potars sont fermes, sans jeu, le tout a l'impression d'être construit pour durer une vie. Grosse différence avec la M-AUDIO, moins chère mais moins robuste en apparence.
    - Tout a fonctionné du premier coup, et je n'ai pas encore eu une seule accroche sonore avec cette carte.
    - Je fonctionne à 7ms de latence pour l'instant, mais j'ai l'impression que je pourrais pousser un peu plus vu l'inébranlable stabilité dont j'ai fait l'expérience jusqu'ici. Mes morceaux comprennent jusqu'à 10 pistes audio et jusqu'à une douzaine d'instruments reason jouant en parallèle.

Je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais pour l'instant elle a rencontré toutes mes attentes avec générosité. Elle mérite un 10 global.

Bravo au passage à Edirol qui continue à épater par le niveau de qualité de ses produits, y compris (et surtout) pour tout ce qui est invisible ou inaudible, mais qui en dit long sur l'exigence des concepteurs (boutons, finition, toucher des contrôles).
  • kevgaukevgau

Edirol FA-101Publié le 15/08/04 à 15:57
    Il me fallait une carte Firewire pour pouvoir faire du son à la fois sur un PC de bureau et un portable. J'ai hésité entre la M-Audio FW410 et celle-ci et ai finalement opté pour la FA-101 pour le nombre de fonctionnalités bien supérieur (8 entrées analogiques !!!) et des problèmes d'incompatibilité de la M-Audio avec certains controleurs Firewire.

Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

N'ayant la carte que depuis quelques jours, je n'ai pour l'instant pu faire que de très courts et légers tests sur mon portable avec SX2, un plug-in de samples de batterie (Plugsound) et une basse Status branchée.

Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

[b…

Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

L'installation est super rapide !!
    D'abord installer les drivers
    Ensuite brancher la carte
    Et voilà !

Juste eu un petit souci lors de la première installation : il faut lancer Cubase SX au départ avec le réglage de freq sur 44 KHz (indiqué dans la doc).

MISE EN OEUVRE

Pas encore de mise à jour sur les drivers mais ceux-ci ont l'air stables et efficaces.

Pour la latence, je l'utilise en ce moment à 10ms, on doit pouvoir descendre mais j'ai quand meme eu des petits clicks à 7ms...

Quoi qu'il en soit, à 10 ms c'est déjà nickel !!

L'enregistrement multipistes ne lui fait vraiment pas peur, après une répète entiere enregistrée sur 8 pistes, tout est nickel !!

Utilisation depuis 3 jours, juste fait quelques enregistrement de basse sur une batterie virtuelle, le son est très très bon (écoute au casque : AudioTechnica ATHM40FS).
  • lo33lo33

Edirol FA-101Publié le 11/07/04 à 11:49
    J'utilise un Pc portable ACER Pentium IV, 512 Mo. J'utilise cubase sx 2, et en hardware un clavier Yamaha EX7, un Triton, et un expander Yamaha MOTIF. La carte m'a séduit pour son interface firewire bien sur, son faible encombrement, le nombre d'e/s, la qualité des préamplis, bref, son côté "tout en un" à prix abordable.. Pour moi, cette carte devait être en mesure de gérer le midi et l'audio de manière optimale, et j'ai pas été déçu!

Installation : enfantine
    Aucun souci d'incompatibilité
    Config automatique, rien à bidouiller, ça se fait tt seul
    Seul regret: la notice en japonais ou en anglais.. ça aurait mérité une traduction dans la langue de Moliere pour être parfait…

Installation : enfantine
    Aucun souci d'incompatibilité
    Config automatique, rien à bidouiller, ça se fait tt seul
    Seul regret: la notice en japonais ou en anglais.. ça aurait mérité une traduction dans la langue de Moliere pour être parfait.

MISE EN OEUVRE

Driver ultra stable, qualité sonore au rendez vous, rien à dire.
    Dans cubase SX, elle se comporte à merveille, no problem.
    Latence à 34 ms
    Pour l'instant, apres avoir fait un essai sur 14 pistes midi et 11 piste audio simultanées, avec plugs ins et tout et tout, je ne constate aucune instabilité.

Je l'utilise depuis une semaine, et je ne regrette pas mon achat, a ce prix et dans un faible encombrement, je peut transporter mon home studio sous le bras, et ça, c'est vraiment le top quand on est itinérant comme moi. J'avais opté pour l'ur80 au début, mais la franchement, rien à voir (pour 150 euros de diff, fo pas hésiter). Vraiment un bon produit, encore dommage de ne pas avoir la notice en francais!
  • mokonikomokoniko

Edirol FA-101Publié le 02/07/04 à 16:39
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit en dessous, je rajouterai une chose,et pas de moindres, elle est faites au japon donc pas en chine par des ouvriers payé 100 euro par mois et sans protection sociale, ni en malaisie par des enfants....de plus concernant la pollution, le japon respecte plus de norme que les pays en voie de dévellopement à qui des dérogations sont accordées. Preuve qu'il est donc possible de faire des produits à prix normaux, sans les faires fabriqué à moindre cout, peut être que ça rapporte un peu moins mais moi quand je l'ai acheté au moins j'avais la conscience un peu plus tranquille que si j'avais acheté la emu1820 faites en malaisie justement. Enfin c'est vraiment un très bon produit tres tres polyvalent et de tres bonne qualité

conclusion, achetez intelligent et pas forcément moins cher, mieux vaut économiser si cela vous est possible que de contribuer à l'exploitation des gens et des ressources

• Anonyme

Enregistrement: 6 canaux
    Lecture: 6 canaux

Traitement du signal audio
    Interface PC: 24-bit
    Conversion AD/DA Conversion: 24-bit (Linéaire)

Fréquences d’échantillonnage

Enregistrement: 6 canaux
    Lecture: 6 canaux

Traitement du signal audio
    Interface PC: 24-bit
    Conversion AD/DA Conversion: 24-bit (Linéaire)

Fréquences d’échantillonnage

Entrées jacks 1-2 (XLR):
    -50 -10 dBu

Entrées jacks 1-2 (6.35mm TRS):
    -35 +4 dBu

Entrées jacks 3-6: +4 dBu (symétriques)
    Entrées jacks 7-8:
    -10dBu +4dBu (symétrique)

Niveau de sortie nominal
    Sorties jacks 1-8 +4 dBu (symétriques)
    Interface
    FireWire (IEEE1394)
    Entrée/Sortie numérique optique (conforme à IEC60958)
    Entrée/Sortie MIDI

Connecteurs
    - Panneau Avant -
    Entrées jack 1-2 (combo XLR/TRS)
    XLR (symétriques/alimentation Phantom +48V)
    TRS (symétriques)
    Prise jack casque (Stéréo 6.35mm)
    Entrée numérique (Optique)

Port FireWire

Alimentation
    Boîtier d’alimentation A/C fourni

Dimensions
    219mm (Longueur) x 138mm (Largeur) x 48mm (Hauteur)

Pour ma config, regardez mon profil...
    Ce qui a motivé mon choix ?
    Quand on a lu les caractéristiques de la bête, la question devient un peu superflue, mais les détails sont dans l'avis global.

L'installation s'est faite sans aucun problème et pourtant je craignais le pire à cause du chipset ALi de mon portable.
    Aucune configuration à faire. En soft il y a seulement le panneau de controle ASIO, et en Hard le monitoring direct, le sample rate,la sensitivité des 2 prises combos de la face avant, le gain des entrées 3/4 ainsi que le volume du casque, le manuel ne peut donc être que clair bref et concis, et dans mon cas en anglais. Sur le panneau supérieur du rack, il y a le diagramme du bloc interne de la carte, c'est pratique. Aucune incompatibilité pour le moment, mais comme je commence tout juste à m'en servir, je viendrais compléter le sujet plus tard.
    10 pour le moment donc

MISE EN OEUVRE

Drivers en version 1.0 pour le moment, donc pas encore de mis à jour (enfin je pense), mais ça a vraiment l'air super stable. Je suis à 9 ms de latence mais j'ai pas encore testé la carte en profondeur, je pense pouvoir descendre en-dessous. De même, je n'ai pas encore essayer d'enregistrer au-dessus de 44K, mais mon prochain projet se fera surement en en 48K ou 88.2K. Evidemment je testerai le 192K, mais juste pour voir si ça marche...trop d'espace disque et seulement (?!?) 6 entrées et 6 sorties utilisables.
    Je viendrais en dire plus d'ici quelques semaines

J'ai toujours voulu migrer vers une architecture nomade, donc après l 'achat de mon portable, il me fallait bien une carte audio pour travailler...
    Les cartes USB1 étant trop limitée à cause de la taille du bus, il ne me restait donc que la somution USB2 ou Firewire. Tres peu de cartes USB2 sur le marché et comme le Firewire est à la mode et marche bien...
    Il me restait donc le choix du modèle.
    J'ai besoin de plusieurs entrées car je possède un expandeur supernova avec 8 sorties séparées, alors autant s'en servir, et puis je travaille aussi avec d'autres personnes, donc au minimum 4 entrées (2 pour la supernova et 2 autres pour mon partenaire de live par exemple. Pour les sorties 2 ou 4 pouvaient suffir.
    Moralité, il ne me restait pas trop de choix....pas question d'investir 1000€ dans une motu 828 MKII, la Firewire 410 de M-Audio ne posède que 2 entrés analogiques (c vaiment nul 2 entrées et 8 sorties !), ...
    Bref pas beaucoup de choix au final, mais de toute façon ce n'était pas trop grave parce que la FA-101 m'a tout de suite tapée dans l'oeil...

L'avantage avec toutes ces entrées, c'est que je peux utiliser toutes les sorties de mon expandeur (1 par partie multitimbrale) et les brancher directement à la FA-101. J'utilise mon controleur midi remote 25 pour mixer toutes les pistes, donc c'est comme si j'utilisais une table numérique.
    Maintenant je peux revendre ma table de mix et j'ai franchement épuré ma chaîne audio

Elle fonctionne aussi de manière autonome (je veux dire sans ordinateur) et se transforme par conséquent en véritable mixeur portable (dommage que toutes les entrées ne possède pas de réglages de gain...); par contre sur ma config, elle nécessite d'être alimentée par le secteur dans tous les cas... On peut pas tout avoir, mais je crois que toutes les cartes firewire sont dans le même cas.

Les - de a carte si on peut dire :
    - le potard de gain des entrées 3/4 est très mal placé à l'arrière du rack sous des connectiques et il est tout petit.
    - les entrées 5/6/7/8 ne possèdent pas de potards de réglages de gain.
    - il faut alimenter la carte par le secteur.

Les + de la carte :
    - y en a trop !!!

Je vais pas me réétaler sur le côté technique, mais franchement le son est vraiment dément, et l'utilisation un régal.
    Au rayon du superflu, mais qui ne gâche rien, je trouve que de toutes les cartes que j'ai vues c'est celle qui a le plus de gueule

Rapport qualité prix, c'est vraiment au dessus de la Firewire 410 au vu des fonctionnalités (2 entrees analogique, encore une fois je comprends pas...). Je pense aussi que ça vaut plus le coup qu'une motu 828MKII car si la motu a peut-être plus de fonctions de monitoring direct, la FA-101 est vraiment moins chère. Jai un pote qui à la motu, j'irai faire le test qualité chez lui et je vous dirai.
  • thomas.carolethomas.carole

qualité des convertisseurs

usage audio et surtout vsti
    latence ultra faible

config pc XP, INTEL 2.6G, 1024RAM, CM asus

je l'utilise pour guitare voiX et claviers.

Dommage manuel en anglais, mais pour l'installation rien de plus simple!
    on installe le driver, on plug et on play!

AUCUNS PLANTAGE
    Déjà une mise à jour sur le site.
    Je l'utilise vec cubase sx, une fois les réglages de base effectués (ASIO), c'est nickel!
    Latence 5ms avec 6 pistes vsti! et 2 audios!
    10 entrées, 10 sorties
    2 Ports fireware
    alim phantom
    qualité des convertisseurs

usage audio et surtout vsti
    latence ultra faible

config pc XP, INTEL 2.6G, 1024RAM, CM asus

je l'utilise pour guitare voiX et claviers.

Dommage manuel en anglais, mais pour l'installation rien de plus simple!
    on installe le driver, on plug et on play!

AUCUNS PLANTAGE
    Déjà une mise à jour sur le site.
    Latence 5ms avec 6 pistes vsti! et 2 audios!
    pas de clics, de plop, de souffles!, un bon gros son propre et sans bavures, pas la peine de corriger aux équas, ni de rajouter des effets, on laisse faire la bête!

Je l'utilise depuis 15 jours
    elle a une gueule d'enfer!
    sinon j'aurai préféré un peu plus de leds
    j'ai essayé une hontech, pas photos, et pas de PCI la liberté!
    Je mettrai 9 car j'aurau voulu plus de potards pour les réglages de gains
    Pour moi le rapport qualité prix est imbattable
    je referai ce choix sans hésiter!