Focusrite Liquid Saffire 56

Cible : Utilisateurs avertis
  • CMC6CMC6

Bon compromis

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 03/02/17 à 15:11
    Carte intéressante, qualité correcte, possibilités multiples. J'avais acheté cette carte son n'ayant pas, à l'époque, les moyens de me payer une 16x16 chez RME ou autre.

L'interface, on s'y fait, les possibilités de routing sont intéressants mais ne possède pas de DSP. Pas gênant avec une machine puissante et en passant par un logiciel (protools, Ableton, MainStage...) la latence n'est pas gênante.

Pour ce qui est des préamplis,j'utilise régulièrement un SM7B (avec un amplificateur de ligne triton audio. Utilisé sans : la saffire fait l'affaire mais on est dans ses retranchements, attention donc aux faibles sensibilités), km184 ou dpa 4099. C'est efficace : il y a mieux, et il y a beaucoup moins bien. ils se situent quand même dans la partie haute du panier (je les trouve moins bons sur ma petite saffire pro24, peut-être question d'alimentation...) Les 2 Liquid sont sympathiques, une petite coloration qui peut être appréciable, bon, je n'en raffole pas non plus, très souvent déconnecté ou sur Millenia (ils disent Modern, il me semble...)

Ce que j'apprécie le plus : la connectique diverse : entrée ligne, micro, ADAT, S/PDIF optique/électrique, AES/EBU en bricolant... Les interrupteurs directs en façade : HPF, 48v, phase uniquement sur 3,5,7 (suffisant mais dommage qu'il n'y en ai pas sur la 1.. c'est un moins, là!) les 2 sorties casques, le dim/mute avec volume assignable à n'importe quelle sortie ligne via l'interface.

Ce que j'apprécie le moins : J'utilise très peu les entrées instruments en façade, d'ailleurs, au bout de 6 ans, j'en ai une qui buzz... Je préfère une bonne DI. Quelques instabilités au démarrage. Une fois partie, plus de soucis par contre. Au bout de 6 ans également, une entrée XLR qui reste verrouillée (problème de ressort). Une petite opération à coeur ouvert réglera l'affaire, mais ça ne verrouille plus du coup... pas très grave dans mon cas...
  • routmouteroutmoute

Bien !

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 25/01/16 à 11:20
    J'utilise cet interface sur un Mac Pro avec El Capitan sur Logic Pro X.

Un logiciel est fourni avec afin de régler le type d'entrée utilisé et qui permet de faire différents mix pour retour casque. dommage il n'y a pas de reverb intégré, obligé de passer par le DAW.

Rien à dire sur le préamps, pas de souffle, suffisement de gain pour tout mes micros, pas de soucis de ce coté là.
  • moustickmoustick

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 19/08/13 à 21:20
    Pour les caractéristiques, voir le site du constructeur

Les drivers sont plutôt stable et je n'ai pas à me plaindre de cette interface si ce n'est 2 ou 3 plantages en 2 ans du à des pertes de syncro Firewire. Pour ce qui est de la latence c'est correct si on a un bon processeur. Enfin mention spéciale au routing de cette carte, la table de mixage virtuelle est vraiment super, un peu déconcertante au début, mais une fois en main c'est vraiment puissant !

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est de l'install c'est très simple. Aucune incompatibilité pour moi sur windows ...

Alors franchement pour résumé, je dirais que les preamp liquid sont plutôt bon…
    Pour les caractéristiques, voir le site du constructeur

MISE EN OEUVRE

Alors franchement pour résumé, je dirais que les preamp liquid sont plutôt bon, les autres aussi ...
    Malheureusement ces preamps ne sont pas soutenu par de bons convertisseurs ... C'est le gros talon d’Achille de cette interface . En ce qui me concerne ce n'est pas un problème, j'utilise cette carte son en numérique via des convertisseurs externe de bonne qualité ainsi qu'avec des preamplis dédiés ! Pour du home studio, il faut relativiser c'est tout de même du bon matos, pour du studio pro il y a mieux ailleurs mais pour bien plus cher ! Moi j'aime bien cete carte son sauf ses convertisseurs que je trouve moyen.
  • Guitar KillerGuitar Killer

Tranquille, la Vie...

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 06/05/13 à 13:39
    1 photo
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    8 entrées mic/line/instrument, 10 sorties analogiques, Digital in/out, qualité des pré-amps, 2 "Liquid Pré-amp", 2 sorties-casques indépendantes, échantillonnage 96kHz/24bit, Midi In/Out, sérieux de la marque.

Pour quel usage ?
    Enregistrements morceaux/maquettes allant du Heavy Metal à la Chanson Française.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    PC i7 2,93Ghz - Carte Mère ASUS P7P55D LE - 16 Gigas Ram DDR3 (bientôt 32 Gigas) - Windows 7 Edition Intégrale 64bit - Double écrans

Cubase 7 64 bit -…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ?

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Cubase 7 64 bit - Prises de sons guitare - voix - Midi (clavier Roland) - Utilisation Home Studio - Production de maquettes - Micro Sennheizer MK 4 - Casque Shure SRH840 - Enceintes Alesis M1 Active (bientôt remplacées par JBL LSR2325P) + un système Creative Multimedia pour le son "passe-partout".

Les drivers sont-ils stables?
    Oui, absolument rien à dire à ce niveau-là.

Sont-ils souvent mis à jour ?
    On va dire oui : 4 mises à jour en 2 ans (oui, on a bien calculé : ça fait 2 MAJ par an.).

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Cubase 7 64 bit

Quelle latence obtenez vous ?
    Ben, quand on commence un nouveau projet, je règle en 128 en 44kHz ou 256 en 96 kHz avec les buffers "moyens" pour enregistrer les grattes en monitoring interne Cubase afin de ne pas sentir de "décalage". Ensuite, plus le projet avance, plus ça coince et on augmente... TOUT pour que ça puisse continuer à lire...

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    Aahhh, en voilà une question, qu'elle est bonne. Tout dépend du nombre de pistes ET du nombre de "Plug In" par piste. Je n'enregistre jamais plusieurs piste à la fois. Par contre en lecture, je peux aller jusqu'à 20, 24 pistes, parfois plus MAIS comme dit plus haut, tout dépend du nombre de "Plug In" et des "Plug In" eux-même, leurs qualités respectives qui commencent à devenir très bien (de plus en plus en 64 bit) : certains bouffent beaucoup plus de CPU que d'autres... et là, commence le bal de "geler" les pistes. Pffffff ! Allez, on va essayer 32 Gigas de RAM.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Yessssss

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune

La configuration générale est-elle facile ?
    Oui : il ne faut pas être diplômé ES pour comprendre la bête, quoique la Mix Control n'est pas évidente

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui, même si comme cité ci-dessus, une meilleure explication de la Mix Control n'aurait pas été superflue : parfois on ne comprend pas tout. Mais bon, faut aller se documenter aussi !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Un peu moins de 2 ans et demi

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus :
    Pour moi, la qualité des pré-amps. J'aime bien aussi les 2 "Liquid Pré-amps" qui, après essais sur les différentes simulations de tranche de console, ont un rendu vraiment différent. J'apprécie aussi les 2 sorties-casques séparées. Même si c'est "Made In China", l'ensemble ne fait pas Cheap du tout. Ca sent le sérieux, le solide. J'ai aussi apprécié les bargraffe 5 segments (quand on sait que maintenant, on a souvent une led verte ou rouge et puis basta). J'ai aussi apprécié le "design" de l'ensemble et les 2 entrées 3 et 4 face avant.
    Le moins :
    Toutes les entrées à l'arrière (mais bon, on ne peut pas mettre tout devant). Mais chez moi, ce n'est pas un handicap : le câble dans l'entrée 1 (micro) est toujours branché et les entrées 3 et 4 pour guitares sont devant : donc, perso, no prob mais je pourrais comprendre que ça gêne certains utilisateurs.
    Parfois le passage entre fréquence 44 kHz et 96 kHz et/ou passage de ma session "Enregistrement" à ma session Mutimedia me force à redémarrer la carte et/ou le PC car il n'y a plus de son. Est-ce l'interface elle-même, la liaison entre la Control Mix et la carte ou le firewire ? J'en sais rien. Gênant mais sans plus. Et puis, ça n'arrive pas tout le temps non plus.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Avant la Saffire 56, je travaillais avec la Saffire Pro 24 DSP dont j'étais très satisfait et avant de ma lancer dans l'achat de la Saffire 56, je me suis renseigné sur des tas de forums. J'ai aussi eu l'occasion de travailler sur une MOTU MK II (qui m'a fait reculer car il y avait une grosse incompatibilité entre le PC du Band dans lequel je jouais avant et la MOTU elle-même. On a eu l'impression que la MOTU était née que pour fonctionner sur Mac). J'ai également eu l'occase de travailler avec une Presonus 1818VSL. Et puis oserais-je dire que dans un temps lointain (quoique pas si lointain que ça) j'ai travaillé avec l'Isis de Guillemot " ".

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Rien à dire. Je pense qu'on en a pour son argent. On peut faire du bon boulot!!! je la mettrais sans hésiter dans la catégorie des "semi-pro" très... respectable.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, sans problème, même si j'ai longtemps hésité avec une RME 800 (avec moins de possibilités) mais le budget a prévalu et je ne regrette pas. Mais il est clair que j'aurais bien aimé comparer, en pouvant travailler exactement de la même manière, avec d'autres interfaces. Mais ça, très peu de gens peuvent le faire (Aahhhh, les chanceux. Ha Ha).
  • mrjasonmrjason

Cela a des classiques pré-amplis

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 30/12/12 à 07:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Focusrite Liquid Saffire 56 is an interface that connects to your computer via FireWire. It is very stable and will not crash or cause you system any problems at all. The drivers have not been updated for my desktop computer yet but so far I have not had any issues to want to update. The pre-amps are very good; you can choose which style of pre-amp it is you want to use. There are a total of ten different pre-amps to choose from and all of have a different “feel” and warmth to them since they are based off of classic pre-amps.

UTILIZATION

There are 28 inputs and 28 outputs on this interface which is plenty for your set up. Depending on how many instruments and microphones you have set up you could need more or less. But for me I have a drum set and about 7 other instruments that are all ready to be recorded so I needed an interface to be able to handle that.

GETTING STARTED

One thing I can say about this interface is that it can cause some issues with you computer if you don’t have a fast processor. My processor is an i7 core and it runs smoothly but I can only imagine using it on a slower computer. It would cause a world of problems especially when using certain pre-amps.

OVERALL OPINION

When you purchase this you will also get some great plug-ins from Focusrite too like the reverb and gate plug-ins. You can use these plug-ins in any program you want because they are VST’s. The only reason I really chose to go with this interface is for how many inputs it has. The pre-amps feature played no part in my decision though it was a nice bonus to be able to switch pre-amps on the fly and get some different sounds instantly. This price of this interface does cost more than I wanted to spend but after working with it I see why it cost so much.
  • undylenundylen

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 05/11/12 à 17:12
    Une carte complète, un peu massive et qui ne donne pas envie de la trimballer trop. Utilisée pour envoyer du son dans un Logic pro ou un Protools, aucun souci de config rencontré.

Nickel, rien à dire. (Sauf que ça fait plaisir du matos qui tourne sans embrouille ! ) Latence très faible, variable selon les softs.

MISE EN OEUVRE

LE point fort. Sur mac ça roule direct.

MISE EN OEUVRE

LE point fort. Sur mac ça roule direct.

Le point fort est sans conteste son rapport qualité/prix. Il y a du bon et du moins bon chez Focusrite, et la Sapphire 56 est du bon côté. Les préamps à convolution sont réellement utilisables, les "vrais" préamps sont tout à fait honnêtes par rapport à la concurrence, une carte efficace, bien pensée.
    Plutôt pour utilisation en fixe selon moi. (les potards font un peu fragile, finition sympa mais un peu plastoc)
  • SplotchSplotch

Flexibilité et qualité

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 02/03/12 à 12:29
    Carte son firewire 400 doté de 8 préampli micro/ligne dont 2 D.I ainsi que 10 sortie analogiques + 2 sorties casques avec volume séparé. Coté numérique 2 entrée sortie ADAT dont une avec possibilité S/P DIF optique et entrée sortie S/P DIF coax. Entrées et sorties MIDI et wordclock.

Il ne manque que l'AES/EBU.

Deux préampli avec technologie "Liquid" qui émule des préamplis célèbre, un traitement numérique est appliqué et l'impédance de l'entrée micro est modifié, on peut géré le taux d'harmoniques via l'interface logiciel.

Chaque préampli posséde une alim fantôme séparé et un coupe bas, un sur deux possède un inverseur de phase et les D.I possède un pad.

Gros point fort il est …

Il ne manque que l'AES/EBU.

Gros point fort il est possible de laisser brancher les entrées micro/ligne/D.I qui ont des connecteurs séparés et de choisir dans le logiciel laquelle on veut utilisé. Ce qui permet de ne pas débrancher les prises à l'arrière de l'appareil en cas de changement de config.

Une section monitoring est présente en face avant avec le volume de sortie général, un dimmer qui attenue la sortie partiellement et un bouton de sommation mono.

Autre chose intéressante la loopback qui permet de récupérer le signal en sortie pour l'envoyer directement dans le DAW. Utile pour récupérer le son d'une vidéo youtube en lecture par exemple.

Avec la carte son sont vendu des plug-in de compresseur, gate, EQ, et reverb de bonne qualité. C'est la plug in suite.

Fréquence d'échantillonnage de 44,1 à 192kHz avec ADAT S-MUX 4.

Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 6 entrées simultanées mais grâce aux entrées et sorties numériques on peut théoriquement atteindre 26 entrées simultanées en 44,1kHZ
    La latence est quasi nulle si je monitore via le GUI, j'utilise Live 8 et j'arrive à une latence de 4 ms en entrée et autant en sortie sans aucun craquement.

L'utilisation et simple et flexible on peut choisir dans quels ordre les entrées apparaissent dans le GUI et l'assignation du mix à une ou plusieurs sorties, avec jusqu'à 16 mix de sorties assignable à toutes les sorties.

Les 8 vu mètre sur la face avant sont appréciable et sont assignable depuis le GUI entrée analo/ADAT1 ou 2 et SP DIF avec led de statut en façade.

La section monitring possède des preset qui mute ou démute les sorites analo 1 à 10 par exemple pour passer d'une config stéréo à 5.1 ou monitoring direct pour un enregistrement.
    Les sorties casques sont assignable en miroir à une sortie réélle.

D'un point de vue qualité de préampli elle n'a pas à palir dans cette gamme de prix malgré que les préamp non liquid sont un peu mou. Il faudra arrivé au 3/4 de la course pour une prise avec un micro dynamique sur une source de genre guitare acoustique.

MISE EN OEUVRE

Je travaille sur un IMAC I7 je n'ai eut aucun problème à l'installation, mais j'ai quelques problème de freeze de l'interface logiciel au démarrage uniquement qui m'oblige parfois à relancer la carte son. On branche et c'est parti.

Elle n'est pas si simple à prendre en main, la section monitoring demande un petit temps d'adaptation.

J'ai également un souci de reconnaissance dans Live lorsque je passe l'entrée ADAT 2 en S/P DIF, la section entrée sortie de Live m'indique toujours que j'ai 4 entrées/sorties en 96kHz alors qu'en réalité elles ne sont plus que stéréo.

Cela fait maintenant plus d'un an que je travail avec cette carte son à la maison, j'ai déjà posséder la Presonus firepod, les Echo audiofire 12 et Gina3G. Je travail également avec les TC Twin impact et Konnekt 48 au travail.

Le rapport entrée/qualité/prix est très bon et la flexibilité des branchements est vraiment un très bon point. Le logiciel est stable une fois lancé correctement, les freeze au démarrage ne sont pas trop courant mais peuvent agacé.

En comparaison je pourrais cité la Konnekt 48 de TCelectronic qui pour un prix plus important possède moins de connectiques numérique (8 enrtrée ADAT max même en 44,1 mais SMUX 2) moins de préampli micro (mais de meilleur qualité) et est moins flexible.

Globalement la saffire 56 se place comme une bonne carte son susceptible d'évolution avec une qualité de convertisseur tout à fait honnête pour le prix. Un bon outil pour du home studio qui peut permettre d'évoluer.
  • DCSOUNDSTUDIODCSOUNDSTUDIO

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 19/09/09 à 09:15
    1-Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La connexion firewire Les 8 pré amp dont les 2 liquid qui sont vraiment précis et transparent, de plus, chacun possède sa propre alim phantom, pad, phase reverse, hi pass filter...
    2-Pour quel usage ?
    Je l'utilise en studio pour l'enregistrement. Buffer sur 128KO, Pas de problême en phase de mixage, même avec des tranches blindés de plugs.
    3-Quelle est votre config?
    Pentium4core 4GO 1TO en serialATA (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    4-Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    Je l'utilise en direct to disc sous cubase avec une MCU pour piloter l'ensemble.

U…
    1-Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    2-Pour quel usage ?
    3-Quelle est votre config?
    Pentium4core 4GO 1TO en serialATA (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

5-Les drivers sont-ils stables ?
    L'installation des drivers est très simple, aucuns problême à ce jour quant à leur stabilité
    6-Sont-ils souvent mis à jour ?
    Focusrite vient de sortir le 1st update, je vais faire la maj sous peu.
    7-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Je fonctionne avec cubase.
    8-Quelle latence obtenez vous ?
    J'obtiens une latence de 6,3ms.
    9-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    16 pistes en enregistrement et une bonne 40 en moyenne pour un groupe rock.

MISE EN OEUVRE

10-L'installation se fait-elle sans problème ?
    Ben y'a qu'a mettre le cd dans le lecteur et cliquer et hop ça tourne!
    11-Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucunes à ce jour.
    12-La configuration générale est-elle facile ?
    En effet, de plus la console virtuelle permet un nombre impressionnant de routing.
    13-Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Yes, fourni en PDF.

14-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai depuis 6 mois.
    15-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le +: les 8 pré amps dont les 2 liquid (l'émulation apporte des couleurs vraiment différentes), le -: ben pour le moment, que des +!!
    16-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, j'ai eu une emu1820, une motu828mk3.
    17-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Et bien vu la qualité des préamp et la stabilité du systême, c'est vraiment une bonne interface.
    18-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Sans hésiter, j'attends la 2eme pour passer en 16 préamp.