Focusrite Saffire Pro 40

• Twocat'sTwocat's

efficace

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 11/04/17 à 01:09
    bonsoir ,
    j'utilise cette carte son pour une utilisation journalière intensive avec pro tools 12 et Ableton live 9 suite . Pour la partie informatique je suis sur un MacBook Pro 17 pouces remis a niveau avec 16g de ram ainsi qu'un SSD 1 To sous Sierra .

Pour la stabilité ainsi que la latence je n'est pas de reproche a lui faire car elle remplie amplement ça fonction .
    Son interface et très agréable , relativement simple dans la globalité avec des fonctions intéressante qui permette par ailleurs de sauvegardé les réglages en fonction du mix que l'on a fait la veille ou bien avant "par exemple" .

bonsoir ,

Concernant les préamplis ils sont assez agréable , sur ma configuration général et sur mon écoute je n'est aucun souffle . Cela dit je ne les pousse jamais dans leur retranchement je travail maxi a moitié du gain .
    Je n'est pas de point négatif sur ce produit si ce n'est vraiment pour allé cherche la petite bête que son poids et sa taille " même si elle va très bien " .

Après plus de trois mois d'utilisation journalière je la recommande fortement car le rapport qualité prix et quand même intéressant pour cette gamme de produit .
  • Matthias FOYERMatthias FOYER

Sans défaut

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 22/12/15 à 16:30
    Excellent en tout points, magnifique, facile d'installation et d'utilisation. Son excellent, préamps excellents, combo XLR/Jack d'excellente qualité, SaffireMix impeccable et souvent mit à jour

A noter une incompatibilité avec certaines carte FireWire sous Windows 10. Focusrite affirme déjà faire le nécessaire pour régler ça.

Je referais ce choix 100 fois sans hésiter.
  • kolazkolaz

top qualité

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 29/08/14 à 14:35
    La connectique FireWire (plus stable que l'usb) le nombre, et la qualité des préamps font de cette interface un outil idéal pour faire de bonnes prises de Son en multi-piste. La possibilité de chainer deux Pro40 en firewire ou même d'ajouter un préamp externe en ADAT (Focusrite octopre) lui donne la possibilité de faire du vrai multipiste avec un qualité professionnelle (96khz 24bit).

Je l'utilise principalement pour faire de la prise de son en répète pour mon groupe et du maquette, je l'utilise également pour sortir le son de mon Imac vers une Yamaha LS9 via l'ADAT quand je fait des soirées DJ.

elle est connecté a un iMac 21,5pouces (late2009) intel core 2duo 3,06g…

elle est connecté a un iMac 21,5pouces (late2009) intel core 2duo 3,06ghz avec 8go de DDR3, sur LogicProX j'obtient une latence de 3,5ms en sortie et 7,5ms en aller-retour avec un échantillonnage a 96khz sur 24bit (buffer de 256 échantillons).
    j'enregistre 8 pistes simultanément (les 8 préamp interne) sans soucis, j'ai pas essayé plus.

les drivers sont super stable et régulièrement mis a jour (sous OSX en ce qui me concerne) aucun soucis d'installation et le routage est très complet.

MISE EN OEUVRE

j'ai rencontré un seul problème avec cette carte, un coupure de la liaison FireWire (et coupure de son) lors de parasites sur le courant d'alimentation (branchement d'appareils de forte puissance), cependant ce problème n'étais pas lié à la carte mais provenais du câble FW qui avais un défaut de masse, depuis le changement de celui-ci je n'ai rencontré aucun soucis. la qualité générale de fabrication est très soignée et respire la solidité, le boitier rackable est en acier et les boutons de la face avant sont bien assemblés et sans jeu.
    les préamplis sont de très bonne qualités, mais ils manquent un peu de gain sur des micros dynamiques de type SM58 et d'autres peu sensibles (si vous avec des micros à condensateurs assez sensible cela ne pose aucun soucis), personnelement j'ai de très bon résultats avec une paire de Oktava MK012. un leger soufle apparais quand on monte le gain au dessus de 8,5/10, privilégiez donc des micros sensibles.

Cette interface est très bien dans cette gamme de prix je pense que c'est la seule à offrir des préamp de cette qualité.
    je referais ce choix sans hésiter et je l'ai d'ailleurs conseillé à un ami qui à fait l'achat et qui n'est pas déçu.

ce que j'aime le plus: le son des préamps, le nombre d'entrées sorties, la possibilité de routage, le FireWire.

ce que j'aime le moins: vraiment dur de trouver, peut être un poil de gain en plus sur les préamp c'est tout.
  • MatiheuCMatiheuC

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 30/11/13 à 17:53
    Je voulais une carte son multipiste et le fait que la saffire pro 40 propose un pré-ampli par tranche m'a vraiment botté. Je l'ai utilisé avec Reaper pour le tester sous windows, mais je l'ai surtout utilisé sous linux avec ardour3/cadence et franchement, c'est une tuerie !
    Bon, on aurait préféré de l'usb au firewire, mais à ce prix, faut pas rêver !
    J'ai enregistré un EP complet avec ;-)

Bon, on aurait préféré de l'usb au firewire, mais à ce prix, faut pas rêver !
    J'ai enregistré un EP complet avec ;-)

Les drivers linux utilisé avec sont FFADO, et via ffado-mixer, on peut router le signal de la carte un peu comme on veut (et même plus qu'avec le saffire mix control de focusrite sous windows) J'ai fait tourner cette bête avec une octopre mk II en ADAT et j'ai pu enregistrer sans soucis 16 pistes simultanées. Latence à environ 6 ms...un régal !

MISE EN OEUVRE

pour l'installer, heu...je l'ai branché, j'ai lancé mon linux, j'ai testé vite fait si le système la voyait avec un ffado-dbus-server et ensuite, j'ai lancé ardour et heu...c'est tout !
    Pour la doc, il y a un très bon tuto linux sur linuxmao (dot) fr

je l'utilise depuis 2011 et j'avais essayé une presonus dont le rapport signal/bruit était infernal, un souffle dès qu'on pousse un peu le potar ! Ici, aucun soucis !
  • Christophe GOUDOTChristophe GOUDOT

Pourquoi chercher ailleurs?

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 22/02/13 à 22:56
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les 8 pistes analogiques, les 8 pistes ADAT, le nom Focusrite, les 8 vu-mètres par entrées.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Préamplis à tube TLAudio A1 et 5050, compresseurs DBX,
    Ecoutes Focal Twin6 Be (une tuerie! Pardon, une vraie Ste Barthélémy)
    Console Yamaha 01V2 comme interface ADAT pour 8 entrées supplémentaires + i carte ADAT pour 8 autres entrées supplémentaires (=24 entrées, jamais utilisées)
    Monitor Station Presonus + EQ DEQ830 8x31 bandes
    Connectique carte/PC Firewire

Pour quel usage ?
    Je l'utilise en home studio?/pro? (la limi…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Préamplis à tube TLAudio A1 et 5050, compresseurs DBX,
    Ecoutes Focal Twin6 Be (une tuerie! Pardon, une vraie Ste Barthélémy)
    Monitor Station Presonus + EQ DEQ830 8x31 bandes
    Connectique carte/PC Firewire

Pour quel usage ?
    Je l'utilise en home studio?/pro? (la limite est difficile à définir, puisque j'ai fait une bonne dizaine de CD avec, sans compter les 30 ou 40 faits avec sa grande sœur Saffire Pro26 I/O)
    Cubase 7 (et ProTools 10, mais je ne voudrais pas être désagréable), plugins Izotope, Oxford, Melda Production, Waves Mercury, Melodyne Editor, JSBridge pour la conversion des plugins 32 bits en 64 bits.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC Windows 7 64 bits, Intel I5 2500, 16 Go Ram, 2 HD SSD, 1 HD Velociraptor 10000t/mn, 3 moniteurs, 2 cartes graphiques.

Les drivers sont-ils stables ?
    Aucun problème de drivers, si ils sont à jour. Les mises à jour sont peu fréquentes, mais à part une ou deux erreurs en presque 10 ans, on peut considérer que c'est suffisamment fiable.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    Je suis arrivé à 52 pistes en lecture, avec plugins Waves et Oxford en pagaille sur presque toutes les pistes, avec Cubase 7 en 32 bits (les Waves n'étant pas 64 bits, la conversion mange de la ressource), quand ProTools 10 m'en autorisait difficilement une quinzaine, sans être gourmand sur les plugins.
    En enregistrement, vu que je fonctionne majoritairement en re-recording, je ne dépasse que très rarement les 7 ou 8 pistes simultanées (sauf batterie) et je n'ai jamais eu aucun problème, malgré les mêmes plugins en monitoring qu'au mix.
    Avec le buffer à 128, la latence en entrée/lecture est d'environ 3ms. Buffer à 256, je passe à 5ms. Plein pot pour le mix à 1024, tous plugins dehors, latence entre 9 et 10ms, mais on s'en fiche.
    Attention : les plugins sur la voie de sortie MIX OUT apportent une grosse latence, à peine compensable avec la fonction de compensation de délai. Donc aucun plugin en insert sur le mix pendant l'enregistrement et tout est nickel.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Aucun problème d'installation si on suit la procédure : lancer le logiciel d'abord et ne connecter en Firewire à l'ordinateur que quand il le demande.

La configuration générale est-elle facile ?
    L'interface permet plein de choses, à la limite un peu trop (si on a une solution physique de monitoring), mais avec 10 entrées, 10 sorties, on lui ferait peut-être le reproche inverse dans le cas contraire. Donc, il faut savoir ce qu'on veut et avoir pensé un peu sa config si elle est un peu élaborée.
    Dans une config simple sur 2 sorties, c'est un jeu d'enfant.
    Petit conseil : allumer la PRO40 (comme toutes les autres interfaces, d'ailleurs) et la laisser se synchroniser avant d'ouvrir le logiciel d'enregistrement, avant d'incriminer les drivers.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Peut mieux faire. On sent la bonne volonté mais ça ne suffit pas. Par contre, il n'y en a pas vraiment besoin sur la config de base. Sur une autre config plus élaborée, on n'est pas censé avoir besoin d'un quelconque manuel...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis des années

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais et j'ai toujours la Saffire Pro 26 I/O, encore plus performante, mais plus délicate à installer et à utiliser (par contre 2 in/out Adat, donc 8 + 16 entrées!!!)
    J'ai aussi utilisé la 01V96V2 avec une carte ADAT supplémentaire, donc 16 in ADAT, sur une carte PCI RME 9636. Intéressant pour la latence, mais mise en œuvre délicate, pour les faire discuter ensemble.
    En fait aujourd'hui, je ne vois pas la différence sur les capacités et c'est beaucoup plus simple. Je ne m'occupe plus de rien, la PRO40 est transparente.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Il n'y a rien que je n'aime pas. Sur mes Focal Twin6 Be qui montent à 40kHz et ne pardonnent rien, je n'ai pas un souffle (en sachant que le 0dB LUFS correspond à -14dB sur la PRO40 et que son niveau unitaire se situe à environ 3.5 sur les potards). Ne se fier donc qu'au niveau d'entrée du logiciel d'enregistrement, en gardant une bonne réserve de dynamique. On est en digital sur la sortie de la PRO40 et donc presque pas de souffle supplémentaire en remontant le niveau à l'écoute, si on a fait attention au rapport signal/bruit à l'entrée.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Comme on dit par chez moi : "c'est pas cher, pour le prix!"

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Si je n'avais pas gardé la 01V96V2 en réserve, ça fait longtemps que j'en aurais acheté une voire deux autres, pour 16 ou 24 pistes simultanées.
    Juré, craché, je ne suis pas payé par Focusrite. Mais si ça leur dit...

• Archy1Archy1

excellent rapport qualité/fonctionnalité/prix

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 24/04/11 à 20:24
    je l'ai acheté pour remplacer ma Firebox Presonus (qui fonctionne toujours très bien) ses 8 préamps de qualité, son interface FW, ses 2 sorties casques et son logiciel permettant un routage d'une très grande flexibilité
    elle est montée en rack et connectée à mon "vieux" MacPro quad 2,66 12Gb de ram Snow Leopard 10.6.5

Jamais eu un plantage, les drivers sont bétons sous osx, entre Logic et le logiciel de routage, je fais vraiment ce que je veux des entrées/sorities.
    j'enregistre rarement plus de 2 pistes à la fois, pour la lecture, je charge jusqu'à 30 ou 40 pistes, audio et instrus virtuels.
    je l'ai réglée sous Logic en 64 échantillons ce qui est censé donner 11ms, j…

je l'ai réglée sous Logic en 64 échantillons ce qui est censé donner 11ms, j'ai pas essayer de faire mieux, je n'en ai pas éprouvé le besoin...

MISE EN OEUVRE

RAS, j'ai à peine ouvert le manuel

Bien sûr, si j'étais pro et que j'avais voulu mettre d'avantage de sous, j'aurai opté pour Apogee ou RME mais il faut rester réaliste et arrêter de se la péter avec du matos, il y a 5 ou 10 ans on faisait d'excellent enregistrement avec moitié moins de ce qu'on a aujourd'hui.
    je l'utilise depuis 6 mois et avec le même budget et pour la même utilisation, je referai le même choix sans hésiter.
  • slopyslopy

- technologie JetPLL pour éliminer le jitter
    - 10 sorties analogiques
    - entrée / sortie ADAT
    - entrée / sortie SPDIF
    - 2 entrées virtuelles "loopback" permettant le routage de l'audio entre différents softs et facilitant la capture de streaming audio
    - vu-mètre à 5 leds pour chaque entrée analogique
    - routeur et console virtuelles DSP 18x16 à latence zéro
    - deux sorties casques indépendantes avec contrôle de volume en façade
    - sortie stéréo avec pads et circuit de protection pour les moniteurs lors de l'allumage
    - contrôle du volume en façade
    - switchs Dim et Mute
    - livrée avec une suite d…
    Caractéristiques :

- routeur et console virtuelles DSP 18x16 à latence zéro
    - deux sorties casques indépendantes avec contrôle de volume en façade
    - contrôle du volume en façade
    - switchs Dim et Mute
    - livrée avec une suite de plug-ins (VST/AU) : compresseur, réverbération, noise gate et égaliseur
    - livrée avec le pack xcite+ (Ableton Live Lite, Novation Bass Station et 1 Go de samples)
    plutot simpa a vu d'oeil

-je n'ai eu aucun souci pour l'installation je suis sous vista sp1 on met le CD on lance l'install c'est tout bon!!!

-pour le moment aucune incompatibilité détectée

-la configuration ce fait très facilement du moment qu'on a compris les schéma du manuel
    je suis pas un pro et il m'a fallu moins de 2h a tout comprendre comment elle marche!!

-le manuel et simple même un peu trop...j'aurai aimer quelque exemple de configuration... m'enfin comme je viens de le dire vraiment simple a configurer comme on le souhaite!!

MISE EN OEUVRE

-les driver son stable pas de plantage même en changeant de frequence d'echantillonage

-pour le moment pas de mise a jour... mais qui dit mise a jour dit soft sortie trop tot...et la ce n'est pas le cas!

-j'utilise ableton live 7 (il est livrer ableton live 6 lite avec la carte!)

-ma latence est a 8ms au total (4 en entrée et 4 en sortie) avec mon buffer a 128 et le device mode en normal par contre pour les gros projet sa craque de partout mais avec juste guitar rig ou autre c'est très bon

-pour le moment j'en ai essayer que deux.... bientôt j'en ferai 8 (pour une batterie)

-lire...pour le moment j'ai lu un projet de 16 piste sans souci...

Je l'ai depuis moins d'une semaine

j'aime beaucoup son interface et sa faciliter de mise en oeuvre!!!
    par contre le temps de latence et trop long...(32ms au total...y doit y avoir moyen de la baisser mais comment...)
    j'ai essayer quelque model bas de gamme avant celle ci donc je manque de point de comparaison...

le rapport qualitée prix parait bon (surtout que je l'ai eu a 370 neuve...hehe alors quelle est a 450 en vpc et plus de 500 en magasin francais...)

je pense que si j'avait eu plus de sous je me serai pris une RME mais dans le meme budget je pense que oui!
    Édit: sa fait plus d'un mois que je l'ai a présent j'ai réussi a faire baisser la latence a 8ms au total ce qui est très satisfaisant!
    les preamp son vraiment super pour le prix! il son assez neutre avec une petite pointe de chaleur pas désagréable

vraiment j'en suis ravi de cette carte