MOTU 828 mk3 Firewire

Tous les avis sur MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

4.2/5
  • arasaras

Très bonne carte son pour commencer à sonner pro

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 12/12/15 à 23:06
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'ai utilisé cette carte sur PC (avec chipset TI pour le firewire) et sur MAC (core i5). A chaque fois la carte s'est révélé super stable avec une latence très basse, entre 7 et 8 ms. Je n'ai jamais eu de plantage avec.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Hardware:
    L'interface est très complète, 2 entrées MIC/HZ avec pad, alim phantom et insert, 8 entrées line, 8 sorties ligne + 2 sorties moniteurs, SPDIF in-out, 2 banques ADAT in et out, MIDI in et out. 2 sorties casques indépendantes.
    Un potard pour ré…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Hardware:
    Un potard pour régler la sortie main, on peut même la muter en appuyant sur le potard.
    Il manque peut être 2 entrées mic supplémentaires. Et le pad ne sert pour que le MIC pas pour les entrées HZ.
    Un système de LED permet de voire le niveau de chaque signaux, c'est super pratique.

Software:
    le cuemix FX est une table de mixage virtuelle permettant de gérer 8 mix différents et de router les entrées physiques comme on le souhaite vers les différentes sorties de la carte. On peut gérer les PAN, la config mono ou stéréo, on a aussi une visualisation très pratique des niveaux.
    On peut ajouter des EQ (ultra efficace), un COMP et un limiteur sur chaque entrée. On dispose aussi d'une réverbe qui fait l'affaire pour monitorer, après elle n'est pas sublime.
    Les effets peuvent s'appliquer sur les entrées ou les sorties. Ce qui est un peu limitant c'est que lorsque les effets sont activées les entrées sont enregistrées avec. Il faut un peu bidouiller avec les banques ADAT pour enregistrer le signal en dry mais monitorer en wet.
    On dispose aussi d'un système de talkback, c'est super pratique!

En plus de la table virtuelle, MOTU fourni un oscilloscope, un phase mètre et un analyseur de spectre temps réel. C'est super pratique pour vérifier vos signaux ou pour faire du reamping sans se prendre la tête avec une boite de reamp.

Le Cuemix n'est pas super aisé à utiliser, il faut pratiquer un certain temps avant de tout piger mais une fois rentrer dedans c'est très puissant. Ce n'est pas à la portée de toute le monde à mon avis.

Avant la Motu j'ai eu une TC électronique konnekt 24D et une EMU1820. Clairement quand je l'ai branché pour la première fois j'ai pris une méga claque! Whaou ce son, très dynamique, très riche, beaucoup de détails! J'avais l'impression de redécouvrir mes musiques! Concernant les entrées MIC et HZ, on dispose de 53 dB de gain avec une protection anticlipping numérique. Pour moi les préamplis remplissent très bien leurs rôles, après je n'ai pas pu comparer beaucoup de préamplis pour donner un avis pertinent sur ce point. Si j'ai eu une mackie onyx branchée dessus, les préamplis de la MOTU étaient tout aussi bien définis et tout autant silencieux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les plus:
    -le son
    -la connectique
    -les outils de mesures
    -la console avec possibilités de 8 mixs différents.
    -les effets intégrés bien que la réverbe ne sonne pas top.

les moins:
    -impossibilité d'enregistrer le signal dry lorsque les effets sont activés
    -manque 2 entrées MIC

Je l'ai eu dans les 400 euros d'occaz, franchement la super affaire! J'ai récemment changé d'interface pour prendre une MOTU 1248, la 828 m'avait super inspirée!
  • koramixkoramix

Très bonne carte !!!

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 31/05/15 à 14:29
    1 photo
    Configuration:
    Je l'utilise avec un PC de studio en Fire Wire sous Cubase Pro 8.
    2 préamplis 2 voies SMPRO TC02 pour instruments
    Je l'ai déjà utilisé en enregistrement simultané (batterie Roland sur midi, 1 saxo sur micro, 2 guitares, 1 micro chant, 1 clavier YAMAHA sur piste stéréo et une basse)
    Pas de latence remarquée.

L'interface et drivers:
    L'usage d'une telle carte nécessite de lire le mode d'emploi qui est consultable en PDF sur le site MOTU.
    Je l'ais achetée d'occasion sans le CD d'installation. Mais là encore le driver de la MOTU ainsi que la console CUE MIX sont téléchargeable.
    Mise en route sans problèmes en 30 minutes.

Convertisseurs:
    Je l'utilise en 48 HTZ, et le…
    Configuration:
    Je l'utilise avec un PC de studio en Fire Wire sous Cubase Pro 8.
    2 préamplis 2 voies SMPRO TC02 pour instruments
    Pas de latence remarquée.

L'interface et drivers:
    Mise en route sans problèmes en 30 minutes.

Convertisseurs:
    Je l'utilise en 48 HTZ, et les convertisseurs sont stables et les préamplis de bonne facture.
    Pas de souffle remarqué et bonne réserve de gain.

Les plus:
    C'est une machine bien complète avec ses 8 entrées et sorties.
    Le gros plus et la possibilité d'ajouter 8 ou 16 pistes mono sous 48 HTZ.
    Le prix est correct pour de l'occasion (300 euros)

Les moins:

Certains boutons de commande sont vraiment petits (48V, pad -20DB et sélecteur TRS-XLR)
    Le menu via les 4 potards sont aussi fastidieux à l'usage.
    Mais il faut bien noter que c'est une interface compacte et on oublie vite ce genre de détail.
    Je referais 1000 fois ce choix.

• mrjasonmrjason

Utilisable

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 07/03/13 à 09:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MOTU 828MK3 is a firewire or a USB connected interface. The manual was easy to read through and understand making the set up process very easy. It is rackable taking up one rack stace and it also has on board effects. The support with this product is not very good though I remember having some issues when working with it on my Mac a few times and contacting them about it got me nowhere.

UTILIZATION

The DSP effects are built in are a huge plus for any user, there are reverb and EQ plug ins to use with any DAW that you enjoy working in. The preamps are decent, not the best that I have heard from MOTU but not the worse either. This interface will work on a Windows and Mac system and it works great with ASIO drivers as well. It comes with software called AudioDesk which I only used one time and didn’t like it at all but I guess if you are a new user then it could work for you but you will outgrow it and want to do more. It came with software called CueMix FX too, which was great!

GETTING STARTED

This interface does not seem to be built as well as other MOTU interfaces and it seems like it could have issues if it is used and abused. But it does come with a warranty for 2 years from them so if you have any issues you can always return it. Hopefully it is a hassle free return.

OVERALL OPINION

There is a small LED screen that is backlit, it doesn’t have the best quality but it is not bad. It is easy to read and see what you want to do on it but it is not very graphical. This interface is average at best to me but the plug ins that comes with it makes it worth having because they are worth the money.
  • Flo RimonFlo Rimon

Indestructible !

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 30/11/12 à 13:40
    J'utilise pour mes enceintes et mes table de mix, ou tout sorte de sources audio.

Bien, j'utilise depuis 4 ans, non stop.
    ça fonctionne sur toutes mes version mac OS X.5 à 10.7, pas testé sur la dernière version, mais je pense ça marche.

Facile, niveau débutant.

4 ans, non stop, je l'éteint jamais.
    Elle est super robuste !
    C'est ma première carte audio, et si je devais reprendre une autre, ça serait la même.
  • peepsaudiopeepsaudio

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 27/08/08 à 23:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got this a while back because I wanted to upgrade my converter at home and simplify my setup a bit. This converter does those things very well and more, there are a lot of features in this thing that you might not realize. I use it as a preamp, converter, monitor mixer, and for FX on the monitor mix - all in one rack space. This thing is basically great. I'm running a PC setup with Nuendo, Dual Core processing, and 4GB of ram. This connects with firewire though and the processing is done in its own hardware, so your computer doesn't affect its performance really. I use it for microphones and also with DI instruments.

UTILIZATION

Installing this is a cinch. It's firewire, so you don't need to crack open your computer case or anything. You really only need to worry about three things: Install your drivers from the CD they give you (though you should check on their website for updates), plug in the power cord, and plug the firewire cable that is provided into your computer. If you have a second soundcard or internal sound in your computer, you will likely have to tell your host which one to use - but other than that setup is very easy. I have no compatibility issues. They have a great manual which is worth reading to get the most out of this box - it's pretty think but they have the same information in many languages.

GETTING STARTED

The drivers are updated whenever bugs are discovered as far as I can tell, so no problems there on my system running Nuendo. One of the best things about it is that you can monitor with zero latency. The driver disc has CueMix software which lets you make your own monitor mixes out of the inputs that come directly from the unit itself for zero latency. On top of that, it has built in FX processors so if you wanted say some reverb on a vocal recording, you can do that with just this one box. Pretty awesome. For audio recording purposes, you can get 8 simultaneous inputs, but one of the drawbacks is that that is mostly 1/4" inputs - you only have 2 XLR spots so if you're recording a live band you'll want to have some XLR to 1/4" cables.

OVERALL OPINION

I've been using this for a couple years now. I love the versatility and the amount of processes this thing can handle by itself, it makes recording much easier and more streamlined for me. I've used a variety of converters, and while the pres and A/D don't sound like they cost $20,000 - for a home studio they are more than enough. You are getting a great deal for the cost - this would have been unheard of 10, 15 years ago. I'd get it again, I love this thing.
  • Anonyme

La ferrari des cartes son

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 05/06/11 à 18:47
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Le nombres d'entrées/sorties, la qualité MOTU.

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? Utilisation pour de la M.A.O principalement, avec un pc core 2duo 8500 3.16 ghz, 4Go ram, carte mere ASUS, disque dur maxtor.

Les drivers sont-ils stables ? Oui les drivers sont tres stable, je travaille avec une latence de 5ms seulement, jamais de plantage contrairement à ce qu'ont peux lire sur certains topics.

Sont-ils souvent mis à jour ? Oui les mises à jours sont réguliere.

Pour quel usage ?

Sont-ils souvent mis à jour ? Oui les mises à jours sont réguliere.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? J'utilise Ableton Live 8 + Komplete 7 + Maschine + Kore 2 la plus part du temps, tout tourne au poils avec une qualité de son exceptionnel, le cuemix est une perle!

Quelle latence obtenez vous? 5ms sans plantage ou autre, un vrai bohneur!

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème? Oui sans probleme, j'ai brancher, installé les drivers, fait les mises à jours et tout a démarrer tout de suite sans soucis aucun!

La configuration générale est-elle facile? Oui la config est simple et limpide, de plus, un manuel complet et en français est dispo en pdf.

Avez vous rencontré des incompatibilités? Aucune...

Le manuel est-il clair et suffisant? Limpide

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant, et j'en suis chaque jours d'autant plus satisfait de cette carte puisqu'elle remplie parfaitement son role.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Alesis multimix 12 firewire, m-audio nrv 10...y'a pas photo la MOTU l'ai surclasse toute!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? La qualité de fabrication, le son excellent, la dynamique enorme, le nombres d'entrées/sorties, le Cuemix, toute la connectique plaqué or, 24 bit/192khz, la stabilité de la carte, la latence totalement absente.

Le moins: Les boutons rotatif un peu cheap.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Tout simplement excellent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Les yeux fermer.
  • DavissDaviss

bon produit

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 17/11/10 à 17:17
    le nombre d'entrées/sorties est un +
    La fonction autonome aussi

Utilisation avec logiciel sequencer sous vista

Usage home studio

Quelques pb pour la première install, nécessité de remettre la machine à plat puis aucun soucis

Pas de mise à jour pour l'instant

Pas de pb de latence

Utilisation relativement simple pour un novice comme moi
    Pas d'utilisation des effets destinés à soulager le CPU

utilisation depuis 6 mois

essai au paravant d'une Tascam 144 (plus pur débuter)

La gestion du volume général n'est pas pratique

Pas de pb de latence

Utilisation relativement simple pour un novice comme moi
    Pas d'utilisation des effets destinés à soulager le CPU

utilisation depuis 6 mois

essai au paravant d'une Tascam 144 (plus pur débuter)

La gestion du volume général n'est pas pratique

Bon rapport qualité/prix

refaire le même choix : non
  • Studio 33Studio 33

bonne carte son pour le prix

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 31/10/10 à 22:47
    je possede une traveller je voulais passer a 16 pistes en mix. Je l'utilises avec une studer 916

drivers stables bonne mise a jour. utilise sous pc avec nuendo. Latence correct de 23ms sans craquement avec un intel core 2,4ghz. Avec un modele plus recent on doit pouvoir arriver entre 6 et 13 ms.

A noter quelques decrochages mais c'est très rare

aucun probleme.

5 mois

A noter quelques decrochages mais c'est très rare

aucun probleme.

5 mois
    Convertisseur ok pour le prix. J'ai connu mieux mais pour 2 fois plus cher. Par contre sur les entrees di instruments et micro surtout n'utiliser pas le limiter. C'est tout bonnement très laid. Sortie monitor en xlr c'est un plus. Tout ce qui faut en numerique le word clock est appreciable. Je referais ce choix apres une carte son rme est une bonne option egalement

• AbAb

Très bon produit

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 31/08/10 à 14:04
    Les effets interieur, le table de mixage incorporé et le routing.
    J'utilise avec une table numérique TASCAM + une carte firewire chipset Texas Instruments.
    Utilisation Home studio et semi pro, Ordi 4 core Intel carte mere Asus P5QL pro 4 gb de ram + windows 7 + les disque en SCSI 2.

Les drivers sont très stable et mis a jour regulierement.
    J'ai une latence de 6 ms avec l'ASIO 4 ALL. Utilisation avec une deuxieme carte Motu 2408 + carte PCI ex (TDIF pour le Tascam).

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans probleme mais il faut quand meme quel ques reglages a éffectuer au niveau de sécurité WIN 7 en cas d'arret pendant l'install.

J'util…
    Les effets interieur, le table de mixage incorporé et le routing.

Les drivers sont très stable et mis a jour regulierement.

J'utilise depuis 3 ans.
    Oui mais pour le Motu c'est le meilleur!!!
    Le son et les effets int.
    LES MOINS:
    Fabrication un peu fragile. L'Alimentation se claque souvent.
    SAV un peu long??? sinon très bon produit.
  • pentaxpentax

TRES BONNE CARTE SON

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 16/08/10 à 14:03
    j'ai choisi cette carte pour sa polyvalence et ses connectiques, Motu reste une valeur sure et a un prix abordable,mon premier choix était vers une RME au final je ne regrette pas du tout cet achat.

utilisée avec logic pro 9 et cubase 5, elle est régulièrement branchée et débranchée sur trois machines différentes sans aucuns soucis ! ( 2 stations fixes PC (xp pro) et 1 macbook Pro sous léopard)

MISE EN OEUVRE

installation sans problème mais il faut avoir une certaine expérience de la MAO c'est évident bcp de gens critiquent cette carte alors que le problème est bien souvent le manque d'expérience..et la découverte du cuemix qui je l'accorde est assez complexe pour un novice sur une motu .

c'est une très bonne carte , avec tout ce qu'il faut en connectique il y a de bonnes affaires en occase car ceux qui ne la maitrise pas la revende en générale..alors profitez en !
  • Rj_4000Rj_4000

La possibilité de fonctionnement 'stand alone'
    La qualité du son
    1U

Connexions :
    Raccordé en record/mixdown sur une DM1000 avec carte ADAT 16 canaux + SPDIF IN/OUT, ça fait 18 I/Os numériques 24 bits !

Usage :
    Enregistrement standalone (par exemple son pour enregistrement vidéo : juste une paire de Micros statiques, la Motu et le PC. Pour spectacle : idem + connexion table régie en SPDIF)
    Enregistrement concerts/répets + Mixdown mutlipistes en ADAT
    1U

Connexions :

Usage :
    Enregistrement concerts/répets + Mixdown mutlipistes en ADAT
    En autonome à la maison, pour régler le son stéréo depuis le PC dans 4 pièces différentes (avec différents EQ et Mix) indépendamment

Driver : plutôt stable
    Dommage qu'il n'y en a pas pour Linux : Avec Reaper, ce serait quand même l'idéaal (stabilité et "visibilité" sur les détails de la config... Vous ai-je dit que mon boulot c'est informaticien "systèmes" ?)

Logiciels : Reaper dernière version, Wavelab 5, Nuendo 3, ...

Enregistrement en Live : j'ai jamais eu besoin de plus de 16 entrées en même temps jusque là...

J'ai des problèmes de "clicks" (légers - rien qui empêche de travailler sérieusement) avec mon PC, mais j'utilise le port Firewire interne du Laptop et, bon, il est pas terrible.
    En plus, ce PC me sert à tout : Photoshop, boulot, Visual Studio, VMWare workstation, etc. Quand même un peu beaucoup ! (XP SP3)

Pour comparaison :
    sur le même PC, j'ai essayé d'installer le driver "Dante" Audinate VSD et de communiquer avec la DM1000 avec une carte MY16-AUD. Ben là, ça ne marche tout simplement pas du tout !
    Avec un KRK Ergo (aussi port Firewire), j'ai des masta drop outs !

Conclusion : c'est le PC qui est en cause !
    J'ai dû réinstaller complètement pour le Dante. Pas encore eu le temps essayer avec la Motu. (Et si je ne l'avais pas fait avant, c'est que vraiment ça ne me génait pas beaucoup avec la Motu.)
    Règle de base : Pour faire du son sérieusement, il faut un PC dédié !

Donc, au total, on peut dire que la Motu s'en tire TRES bien sur ce point. Bien mieux que les autres que j'ai essayés.

Mise à jour : ben si ça marche, pourquoi mettre à jour ?
    La latence n'est pas très importante pour moi...

MISE EN OEUVRE

Installation : ben c'est un soft PC, donc, ça ne marche pas souvent du premier coup. Mais rien d'anormal : ça marche.

Clarté : le CUemix FX, bien que puissant, n'est pas très facile à appréhender au premier abord. ET je n'ai toujours pas compris comment on se sert des "retours" (bon, j'ai pas cherché non plus).

Le plus déroutant, c'est qu'il n'est pas possible d'envoyer au CueMix les canaux venant du PC. Seulement directement vers les sorties.
    Mais c'est pas grave : avec un câble ADAT out= ADAT In, je peux mixer les signaux multipistes du PC dans CueMix en récupérant le signal sur les ADAT Ins...

Je l'utilise régulièrement depuis qq mois.

J'ai peu utilisé d'autres modèles, mais si je compare, par exemple, le son avec le KRK Ergo, que j'ai sous la main, je préfère les convertos de la Motu. De loin. Je trouve le son vraiment très bon.

A l'achat, j'avais hésité avec les autres modèles Firewire Motu.

A refaire, je prendrais plutôt une 896mKIII, parce que mon besoin a changé depuis l'achat : j'apprécierais les 6 entrées MIC supplémentaires et les I/Os AES...
    (Quand j'ai acheté la 828, je n'avais pas envisagé l'achat de la DM1000...)

Sinon, je trouve que ça vaut tout à fait le prix.

A l'usage : un "bémol" : les entrées/sorties ADAT sont équipées d'un petit volet pour obturer quand il n'y a pas de câble. C'est, a priori, une excellente idée ! Ca évite que de la poussière ne se dépose et de dégrader le son ADAT dans le temps... (Les bouchons, je les perds... et ne les remets jamais !).
    MAIS... sans jamais avoir brutalisé l'engin, un des volets a cassé.
    Résultat : ce port est quasi inutilisable (j'arrive à l'utiliser en chipotant 1/2 heure pour placer le câble correctement, mais c'est vraiment ch...).
    J'ai parlé de ça sur d'autres forums, et c'est arrivé à d'autres avec des produits d'autres marques contenant le même composant. Dommage !

Aussi : Attention à ne pas mettre le connecteur Firewire à l'envers. C'est possible et on CASSE tout dans ce cas. Pas eu le cas et il y a un gros WARNING dans la boîte et sur l'appareil.

Update 2013:
    C'est marrant, mais je viens de voir que le convertisseur D/A sur cette MOTU pour la sortie MAIN est le même que sur la KRK ERGO et sur la RME Fireface 800 (et un évolution de celui utilisé pour la DM1000)...
    Attention : ce n'est pas le même D/A pour les autres sorties ANA, qui utilisent un modèle plus "budget" à 8 canaux...
  • antidote-obsessantidote-obsess

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 15/05/09 à 01:53
    JE CHERChais un rendu pro,jai été seduit par cette interface au divers fonction;en etant personnellement convaincu que le therme semi pro n'existe ps dans l'audio(son pro ou amateur il n'y a pas 10000 solutions)je me suis lancé.pour mon utilisation personnel elle comble mes exigeances.(je r'appel que l'audio n'est pas une science exact et que c'est juste mon avis;pour mes besoin elle rempli sa tache

Installation sans prob
    aucune incompatibilité
    configuration simple
    manuel en anglais mais version francaise sur le net

Drivers stable
    non pour ma part pas de mise a jour
    10ms

1 mois
    rien de particulierement genant car pour le pri…

Installation sans prob
    aucune incompatibilité
    configuration simple
    manuel en anglais mais version francaise sur le net

Drivers stable
    non pour ma part pas de mise a jour
    10ms

1 mois
    rien de particulierement genant car pour le prix et se quel peut fair on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre.
    oui j'avais l'edirol fa 101;
    bon prix
    oui je pense
  • Guiloux666Guiloux666

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 30/11/08 à 15:50
    Ce qui m'a plus plu c'est :
    * le coté input + EQ parametrique + compresseur.
    * Le faible encombrement (1U)
    * les possibilités d'extensions (2 port ADAT), 2 port FW ce qui permet d'agréger plusieurs carte chainées en FW sous macOS X.
    * Le multiple choix de formats d'entrée Line, Mic, Toslink, ADAT
    * Le coté standalone, on configure avec le mac et après le mac ne sert qu'a enregistrer le live.

- Pour quel usage?
    * Utilisation live quasi exclusivement.
    Ce qui m'a plus plu c'est :
    * le coté input + EQ parametrique + compresseur.
    * Le faible encombrement (1U)
    * Le multiple choix de formats d'entrée Line, Mic, Toslink, ADAT

- Pour quel usage?
    * Utilisation live quasi exclusivement.
    * Remplacer un table analogique, certes plus complète mais beaucoup plus lourde. Mon seul soucis c'est de devoir acheter désormais une Motu 8Pre ou un Présonus Digimax FS, afin d'y ajouter 8 préamp micros.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    * MacBook Pro en 10.4.11, 1,83 Ghz Intel Core Duo, 2 Go RAM, HD SATA 200 Go 7200 trs/min

* Pour les petites configs : Mon tonelab en SPDIF TosLink, le pédalier du bassiste en SPDIF RCA, le clavier en Line stéréo, l'autre gratte en Line, deux micros chants sur les préamps et deux micros sur un T1953 connecté sur deux entrées line.
    * Si jamais je dois reprendre la batterie j'aurai besoin des préamps du Digimax FS connecté en ADAT car je pourrais y insérer des gates sur les GC, CC et toms

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Installation sans aucun problème sur Mac. J'avais un ancien driver de motu UltraLite, une fois tout enlevé (description des tous les fichiers concernés et leur emplacement sur le mac, décrit dans la doc), téléchargement des dernières release (driver 1.4.8) sur le site Motu, update du firmware (1.0.6), et c'est nickel.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non

- La configuration générale est-elle facile?
    Avec cueMix, un jeux d'enfant, avec le front panel c'est un peu plus contraignant mais ça va. D'ailleurs pourquoi faire ça avec le front panel alors que je ne bouge jamais sans mon Mac.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Ouaih, bof, une version française (même expurgée) n'aurait pas fait de mal. Y'a encore un petit point que j'ai pas tout saisis

Je met 7 pour la doc qu'existe pas en Français

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui, mais lorsque je rename les pistes sur mon mac le soft Motu Channel Name plante dès que je valide.

- Sont-ils souvent mis à jour?
    Dernière release 2008/06/20

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Logic audio Pro, et je vais me mettre à DP5 car il parait que le cuemix est accessible directement de DP.

- Quelle latence obtenez vous?
    Pas encore mesurée car je pense surtout l'utiliser en live.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    En entrées :
    En sorties:
    2 Main
    3 circuits retour sur AN1/2, AN3/4 et AN 5/6
    1 echo en AN 7/8 et retour en Line

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Quatre mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    * Le plus : les compresseurs intégrés (finis les rack qui pèsent lourds), l'EQ qui en fait une vrai table de mix, la réverb c'est un plus mais pas ultra nécessaire pour moi.
    * Le moins :
    * Le clic sur les trims des deux préamps micros, (règlage numérique du gain de l'étage analogique du préamp d'entrée par un potar sans fin). Ca fait pas sérieux, à ce prix là !!
    * J'aurais bien aimé, qu'à la place de trois type de compresseur, ils intègrent un gate par canal avec un sidechain paramètrique (super utile pour les prises batterie).
    * Le CueMix qui ne sait pas gérer des sorties Mono, donc il faut créer plusieurs mix et gérer le panoramique pour pouvoir faire des circuits de retour mono. Ca peut se règler par un update du soft CueMix.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Hercules 16/12 FW dont j'étais très content mais que ne pouvait pas être utilisée en table de mix, une Motu ultra lite qui est très bien (mais la 828mk3 proposait les compresseurs et EQ par canal) mais malheureusement elle est pas prévue (l'ultralite) pour être rackée donc en live ça me paraissait plus fragile.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Super, une table de mix numérique pour une petite formation et un budget raisonable. J'ai profité qu'elle était en solde (neuve avec garantie 2 ans) et je l'ai eu à 647€ payable en 6 fois sans frais.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui sans soucis vu les propositions de carte actuellement sur le marché et dans cette gamme de rpix. Mais si chez Motu ils pouvaient ajouter des gates et faire un rack Micros et sorties (comme la Digimax FS Présonus) ça serait bien, car la Motu 8pre n'a que des entrées micros et pas de sorties.

Ajout à l'avis, 4 mois après :
    ------------------------------
    Je l'utilise régulièrement depuis 4 mois, et deux fois en live. connectée à un digimax FS presonus, ca me fait 10 Mics et 8 lines, un sous groupe batterie rebouclé en SPDIF toslink (plus facile pour régler la batterie dans son ensemble et l'ajouter au main et aux retours), une ultralite (pour ses 2 mics) reliée en SPDIF RCA, et le tout avec EQ sur chaque entrée (ou presque) compresseur sur les kicks, snares, toms, voix.
    En live c'est super, tu régles les mix pour tes retours et tu touches plus à rien, c'est super pratique, ca tourne d'enfer (pas de plantage) et elle à tournée de 10h du mat à 4h du mat.
    Pas d'overflow du DSP (quoique si y'a overflow le Cuemix préviens lors du réglage et désactive l'effet).
    En un mot un table numérique évolutive.
  • Big bernBig bern

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 05/08/08 à 00:54
    Je travaille depuis plusieurs années avec la Motu 828mk2 sans aucun problème. Le concept tout en un de la MK3 avec ses fonctions d'effets intégrés pouvait me permettre de supprimer tout un rack de vieux matériels (gain de place, moins de consommation électrique, qualité intrinsèque de la carte, ... )
    Le coeur de mon studio : PC P4 3ghz, Windows XP Homme edition + Cubase 4 : je fais des arrangements, je compose des chansons, des instrumentaux en mélangeant midi et audio (les plans de guitare).
    Pour le concept de la carte je mets 10, c'est excellent mais ...

Pour le concept de la carte je mets 10, c'est excellent mais ...

...l'installation est une telle galère que je n'ai pas encore pu la faire fonctionner. Serais-je le seul ? Tout d'abord un firmware à mettre à jour - j'ai reçu la carte avec le n° de firmware 1.04 (qui s'affiche à l'allumage) et je suis parvenu à installer la version 1.06 après téléchargement du logiciel sur le site Motu. Anglophobes s'abstenir ! (merci la hotline de chez um-distribution car je n'aurais jamais pensé à appuyer sur le bouton PAGE sur la façade de la carte tout en allumant la machine pour la mettre en mode de réception de mise-à-jour. Ne cherchez pas, ce n'est pas dans le manuel, uniquement en anglais évidemment).
    Toutes ces manipulations pour tenter de réussir enfin une installation des drivers qui aboutit invariablement sur le même message : "Motu Audio Wave : ce pilote ne peut démarrer - Code erreur 10". J'ai tenté une installation de la carte sur autre PC : même résultat. Aurais-je reçu une carte défectueuse ? En fait, c'est de la deuxième carte reçue en mai 2008 dont je me plains ici. La première, achetée en Avril, ne fonctionnait pas du tout et m'avait déja été remplacée?
    Vous comprendrez pourquoi, à ce jour, je mets un zéro pointé à tout !

MISE EN OEUVRE

Je reste perplexe : une machine et son logiciel d'installation certifié compatible Windows XP que vous achetez ensemble dans une belle boîte cartonnée, cela devrait fonctionner d'emblée sans mise-à-jour, non ?
    Quelle latence obtenez-vous : bientôt 4 mois !
    Donc pas d'avis sur ce sujet.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins? :
    - l'autisme de la firme MOTU et son absence totale de pédagogie (sauf pour vous vendre ses produits, car pour les démos sur le site Motu, c'est top !)
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - non, uniquement la MK2 sur laquelle je ne tarirai pas d'éloges.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    - dès que j'aurai trouvé comment l'installer, promis, je vous répondrai !
  • Guillaume1979Guillaume1979

MOTU 828 mk3 FirewirePublié le 30/06/08 à 12:47
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Le nombre d'entrées/sorties, le cuemix FX, le prix, la qualité du produit(son, convertos...) et sa stabilité.
    - Pour quel usage?
    Homestudio et radio: enregistrement de musique, de voix, post prod film, émission radio.
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    MacBook Pro 2,33 GHz, 2Go de Ram: Mac OSX 10.4.11 et Windows XP SP2 ou 3 (?) via Bootcamp 1.4.
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Micros : Chant, voix parlées, guitare acoustique, batterie, flute, melodica, percu...
    Basse, Synthé, Guitare élec.
    J'ai une vieille console analogique yam…
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Basse, Synthé, Guitare élec.
    J'ai une vieille console analogique yamaha et un lecteur/enregistreur DAT.
    Je n'ai pas encore utilisé l'ADAT

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Sans souci sous Mac; quelques déconvenues sous windows mais vite rentrées dans l'ordre.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    J'ai du mettre à jour le patch firewire de windows, autrement le nom des entrées/sorties sous cubase ne semble pas exactement correspondre.
    - La configuration générale est-elle facile?
    Oui, le cuemix est spécial mais on s'habitue très vite
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Pas lu... oups...

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Ah ça oui! aucun plantage à ce jour. Par contre, sous Mac, quand je ferme la fenètre du cuemixFX, bien qu'il reste ouvert dans le dock, je suis obligé de le relancer complétement pour récupérer la fenêtre (quitter cuemix FX et relancer dans application)
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    2 MAJ du firmware depuis la sortie de la carte (v1.06) et 2 MAJ du soft pour Mac uniquement (v1.4.8).
    En théorie je me méfie des MAJ trop redondantes, ça signifie souvent qu'il y a une coquille quelque part. Mieux vaut un produit vendu avec tout qui marche d'office et qui ne nécessite pas de MAJ. Par contre je m'attends à des MAJ du Cuemix FX assez surprenantes (enfin j'espère, il y a matière à...)
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Sound Forge, Cubase SX3, Logic Express
    - Quelle latence obtenez vous?
    11ms avec 512 en buffer mais j'ai pas cherché à réduire tout ça, ça fonctionne très bien tel quel.
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    J'ai fait du 24 pistes plein d'FX en lecture no souci. Je n'ai, pour l'instant, pas poussé plus. En record, pareil, je n'ai pas tenté les 28 pistes simultanées

Je mets un 7 pour les raisons suivantes

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 semaines
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + : tout, c'est exactement la carte que je cherchais niveau in/out et niveau Routing (16 bus mono en out, ça claque!) et le cuemix FX est vraiment un plus appréciable pour le home studio et le live(en studio je ne pense pas que ça serve beaucoup)
    Le - : Les potards de gain des entrées micros cliquent à chaque pas de 1 db et les entrées micros soufflent un peu trop à mon goût. Pas de sélection -10/+4db sur les entrées ligne bien que le gain des entrées ligne balaye de -96 à +22.
    Enfin j'ai eu des petits sifflements l'autre jour et ça c'est pas bon du tout! (voir forum)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Motu Traveler, Terratec DMX6fire, Digi 002, Motu 2408; à part la Terratec ce sont toutes des bonnes cartes. J'aurais aimé essayer une TC Konnect, Mackie Onyx ou RME avant de choisir, on m'avait aussi beaucoup parlé de Echo mais bon ... il y a un moment ou il faut se décider et niveau rapport/qualité/prix/stabilité/connectique, dur de faire mieux.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon comme dit plus haut. Un bon soft en version LE, autre que Audiodesk qui ne gère pas le midi, ça serait parfait.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je n'ai pas pour habitude d'acheter deux fois le même matos, mais bon en admettant que ma maison brûle et que l'assurance me rembourse bien, oui je reprendrais celle là ... quoi que le changement ça a du bon aussi ;-)