MOTU UltraLite mk3

Tous les avis sur MOTU UltraLite mk3 notés 4/5

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

4.4/5
  • RLeJeuneRLeJeune

Table de mixage compacte! Mais MOTU ne met jamais à jour les drivers...

MOTU UltraLite mk3Publié le 17/11/12 à 08:16
    Je cherchais une interface mobile pour brancher plusieurs sources, et la Motu offre un nombre élevé d'I/O dans un boitier très compacte. En fait la fonction d'interface audio est très secondaire à l'Ultralite: c'est une table de mixage avec effets incorporés. C'est à dire qu'un ordinateur peut l'utiliser comme carte audio, mais n'est pas du tout indispensable, toute seule elle fait office de table de mixage.
    Il est possible de configurer un Mix différent pour chaque paire de sortie audio stéréo, c'est donc l'équivalent de 8 TABLES DE MIXAGE (plus ou moins selon comment on paire les E/S). Les effets intégrés de compression et de réverbération s'appliquent sans latence.
    Elle peut mixer to…
    Elle peut mixer toutes les entrées dans un petit groupe de musique (un guitariste, un piano électrique, un ou 2 micros, etc ) même sans l'aide d'un ordi . ELLE SE PASSE DE l'ORDINATEUR comme la RME.

Le logiciel CueMix permet un accès graphique simple à toutes les fonctions de l'Ultralite. A noter qu'absolument tout est paramétrable avec l'interface intégrée de l'Ultralite, sans avoir besoin de l'ordinateur, même les 8 tables de mixage intégrées (c'est un MATRIX MIXER). L'utilisation de l'ordinateur permet de stocker les différentes configurations de mixages si on veut définir plusieurs sets de 8 tables de mixages: exemple ce matin je mixe un petit quartet, cette après-midi mon home studio, ce soir le groupe....Ces 3 configurations de mixage sont enregistrées dans la Motu, et par le menu je passe de l'une à l'autre. SUPER puissant!

MISE EN OEUVRE

Sans aucun soucis sous MacOSX. Ceux qui ne sont pas habitués à gérer les questions de monitoring, ou la multiplicité des E/S vont trouver les mêmes difficultés que sous les autres produits similaires.
    Sous les autres systèmes je ne sais pas.

Je l'ai depuis 5 ans et je commence a saturer les E/S. J'envisage donc d'en acheter une deuxième pour brancher mes appareils supplémentaires. J'ai envisagé aussi le produit équivalent chez RME, mais comme je suis content, pas de raison de changer
    Ce qui me plait le plus c'est son autonomie vis à vis de l'ordi : juste la Motu une ou plusieurs sources sonore, et c'est partie sur mes Genelecs ou un enregistreur multipiste!

Note: possibilité de travailler en 7.1, 10 entrées et 14 sorties, mix différent possible pour chaque sortie (comme un Matrix Mixer), qualité d'assemblage (corps métallique), driver stables, ....
    Attention aux possesseurs de PC: d'après les commentaires il est peut être plus judicieux de prendre la version USB que Firewire.

Dans ce même type d'interface: voir la série Capture de Roland, pour ceux qui ont besoin de plus d'amplis. ATTENTION: MOTU n'est pas bon à maintenir des drivers à jour. Voir mon avis sur l'Ultralite mk3 Hybride.
  • peepsaudiopeepsaudio

MOTU UltraLite mk3Publié le 07/09/08 à 16:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got this a year or two ago because I wanted to get a small portable interface that I can take with me when I travel and I don't want to lug around a giant rack with my studio gear. This little interface is packed full of features even though it's tiny. There are 8 audio inputs, a headphone and main out, built-in FX, and good sounding preamps and A/D conversion. I use this pretty much exclusively with my Toshiba Satellite laptop which has Windows XP. The audio inputs and outputs are all standard 1/4" cables. It will connect to your computer with a firewire cable.

UTILIZATION

This installed with no problems. I installed the driver from the disc, then updated it with the drivers on the MOTU website. After that it was pretty much ready to go after I plugged it in. There is a software interface page on which you can set a few options, and after that I was ready to record. I haven't experienced any compatibility issues with my computer or with the Nuendo software I run on it. The manual is very good. If you have any questions it's very likely you'll find the answer in there. There are also some subtle features on this interface that the manual explains, so it's worth your time to read through the whole thing.

GETTING STARTED

The drivers work very well, I have never had a problems with them. I believe they were last updated about a year ago, but I haven't seen any reason to update them since then since they work fine. I most often use this interface with Nuendo. The latency is just about 0, and you can also monitor while recording straight through the interface which is 0 latency monitoring. You can record 8 tracks at a time with the 8 1/4" inputs.

OVERALL OPINION

I really love the compactness of this interface since it makes it great for traveling and using it as a laptop companion. Even though it's small, it doesn't skimp on features that you may get used to having in the studio. The price is great, MOTU is giving you a great deal on a very useful piece of gear. It's a great value and I would definitely get it again.
  • DiZ69DiZ69

Satisfait (edit2019)

MOTU UltraLite mk3Publié le 20/08/10 à 13:20
    Voir Site constructeur

Nickel...

...Chrome

Ma petite Motu ultralite mk3 ne m'a jamais fait défaut, j'ai un peu envie de changer en ce moment, histoire de voir plus haut en gamme,

Mais pour du home studio sur du monitor standard, ou pour une config mobile, la bête est très bien

Utilisée sur le chipset firewire Texas instrument de ma Gygabyte ep45t ud3p tout fonctionne correctement

a l'époque, j'aurais voulu taper chez RME, mais j'avais pas mal d'investissement a concrétiser

je ne regrette pas mon achat, en mêmes circonstances je referais ce choix

(edit 2012: les derniers drivers adaptés pour l…
    Voir Site constructeur

Nickel...

...Chrome

je ne regrette pas mon achat, en mêmes circonstances je referais ce choix

(edit 2012: les derniers drivers adaptés pour la mk3, ET l'hybride, ont rendu la ma mk3 moins "stable", pas de gros plantage, mais legeremment moins performante, le cuemix lui aussi c'est comme "allourdit" un peu)

edit2019: avec du recul : ma carte tiens encore largement le coup, latence tres basse, j'ai aujourd'hui une carte concernant l'adaptation firewire

les driver archiver pour la carte fonctionne tres bien

avec du recul: je sous exploite pas mal cette carte en faite, d'un coté ça fait 11 ans que je l'ai est est tres rentabilisé,solide utile, de l'autre elle possede plein d'option que je n'utilise pas, je voulais passer chez RME pour des histoire de meilleur conversion N/A, mais avec mes condition d'écoute je sais aujourd'hui
    que je n'aurais meme pas perçu de différente

ma carte fonctionnant bien avec ma config je ne vois toujours pas de raison d'en changer

ce sera le cas quand je changerais de config informatique pour avoir une compatilité plus "futur" proof

si le choix etait a refaire, a l'epoque, le bas de gamme etait moyen et le haut de gamme inaccessible, je referais donc ce choix

en 2019, ceux a qui on la proposerais en occasion, mefiez vous du firewire sinon c'est carrément OK

• XadovitchXadovitch

MOTU UltraLite mk3Publié le 13/01/09 à 16:32
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Le nombre d'entrées et de sorties, la qualité supposée des préamplis et des convertisseurs.
    Les effets DSP.

- Pour quel usage?
    Home-studio. Enregistrement de guitares, basses, percus, claviers... avec Logic.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Mac book pro, 2 X 2,5 Ghz, 2 G de ram, disque interne (5800 t/min) - 2 G de ram en plus et un disque dur externe à 7200 t/min

Je mettrais 10/10 pour l'usage que j'en fais maintenant. mais comme il n'y a, comme connexion numérique, que du sp-dif, je sens que je vais être frustré plus tard; don: 8/10

Aucun problème, aucune incompatibilité, la con…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les effets DSP.

- Pour quel usage?

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Aucun problème, aucune incompatibilité, la config est très simple. Le manuel est en anglais mais facile à comprendre si on connait un peu cette langue..

MISE EN OEUVRE

Tout est stable, très stable! J'utilise Logic. Je n'ai pas regardé quelle est la latence, je n'y ai même pas pensé car elle est imperceptible. J'ai déjà écouté une vingtaine de piste simultanément.

J'utilise cette interface depuis peu, la différence avec ma vieille M-Audio Duo est énooooorme!! Je ne m'y attendais pas. Le son est superbe. J'adore le compresseur vintage DSP, je ne peux plus m'en passer pour enregistrer ma basse. Le rapport qualité:prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter (j'hésitais avec la RME fireface 400 dont on ne m'a dit que du bien mais qui coûte près de 300 euro plus cher. N'ayant jamais utilisé cette dernière je ne peux pas comparer la différence).

UPDATE de mon avis: je me suis un peu vite emballé en écrivant mon avis précédent. Je n'utilise plus jamais les effets DSP dont le routage n'est pas pratique. Ils ne sonnent pas mal mais ne sont pas superbes non plus. Pareil pour les préamplis et convertisseurs: attention, ça reste très correct mais parfois le son manque un peu de définition. MOTU est surtout respecté pour la stabilité de ses drivers, mais comme, aujourd'hui les autres marques ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine je ne crois pas que je referais ce choix. Avec l'expérience, je me tournerais plutôt aujourd'hui vers du Apogee ou RME (mais c'est plus cher, donc tout dépend de l'utilisation qu'on en fait)