PreSonus FireBox

3.8/5
  • a.k.aa.k.a

Robuste et fidèle !

PreSonus FireBoxPublié le 20/05/14 à 13:33
    Les caractéristiques ayant motivé mon achat sont essentiellement les entrées et sorties : j'avais besoin de brancher basse + micro + sampler et d'enregistrer ce petit monde, ce qui est possible avec cette carte son.
    Elle possède 2 entrées haute impédance dotés de deux préamplis et alim phantom 48V, deux entrées ligne standard, 6 sorties, S/PDIF et MIDI In et Out, sortie casque. On trouve aussi l'alimentation (pas de bouton de mise sous tension) et deux connectiques Firewire 400 (détail d'importance car j'ai dû acheter un adaptateur pour passer du Fw 400 au 800 en changeant d'ordinateur...).
    Je l'utilise donc depuis bientôt 8 ans dans des configurations variées mais récurrentes : acquisition audio d'instruments électriques (guitares, basses), numériques (sampler, synthés) et de sources acoustiques (didgeridoo, flûte, percussions et voix). Je m'en sers aussi pour arranger et mixer les compos. Je n'ai jamais eu besoin de me servir de l'utilitaire de mix et de routage fourni avec la carte.
    Je la relie directement en Firewire à l'ordinateur (un iMac de 2011).

De 2006 à 2011, j'utilisais des PC et la stabilité de la carte son dépendait fortement des machines en question. Sur un de mes ordis, c'était en fait une incompatibilité avec le lecteur DVD qui m'a ennuyée pendant des mois. Sur d'autres ordis, ça pouvait marcher...
    Sur le Mac, aucun problème. Il n'y a pas de drivers : on branche la carte à chaud et elle apparaît dans les périphériques audio et c'est terminé. Je l'utilise avec Live quand je fais de la musique, mais aussi avec VLC quand j'en écoute ou quand je regarde un film. Elle est branchée en permanence. Je n'ai jamais été bloqué par le nombre de pistes à l'enregistrement mais je l'utilise souvent seul, au maximum entouré de deux autres musiciens.
    J'obtiens une latence cumulée (entrée et sortie) de 14 ms, ce qui est très correct.

MISE EN OEUVRE

Voir les problèmes de compatibilité au-dessus et les topics consacrés à ces problèmes sur le forum produit.
    Sur les PC, la compatibilité n'est pas assurée, à moins je pense d'avoir un chipset solide et une vraie entrée Firewire.
    Sur Mac, tout est simple et sans problème, à tel point qu'on se passe du manuel.
    Je mets 6 parce que j'ai galéré longtemps avec les précédentes machines. Si je ne considère que le temps où je l'ai utilisée avec le Mac, je mets 9.

Je l'utilise depuis l'automne 2006. Je n'ai pas essayé d'autre modèle avant l'acquisition de celle-ci : j'avais cerné mes besoins et une occasion intéressante s'est présentée.
    J'aime sa stabilité et sa robustesse, je sais qu'elle ne va pas me faire défaut en session musicale et je ne m'en occupe même pas.
    Deux détails m'embêtent un peu après ces années d'utilisation : pour le MIDI et le S/PDIF, il faut ajouter un épanoui derrière la carte son. Par ailleurs, les boutons de niveau (d'entrée et de sortie) en façade sont petits et assez rapprochés, ce qui fait que le volume général n'est pas accessible très facilement, mais on s'y fait.
    Le rapport q/p est très bon en ce qui me concerne. Je l'ai achetée d'occasion, encore sous garantie et pour un prix vraiment correct.
    Il est fort probable que je referai ce choix... Peut-être pas si j'avais un PC...
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

handly l'interface

PreSonus FireBoxPublié le 25/07/12 à 09:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The best thing about using the PreSonus Firebox I that it is very easy to use and understand. it’s a very small interface that worked great with my laptop. You can get your DAW to recognize the Firebox very easily in the audio out settings of your daw. As long as your drivers are up to date you will have no problem getting Firebox to work great. If you need more stuff plugged in at the same time I don’t suggest getting firebox, you will only be able to record one thing at a time so this was more of a laptop on the road thing for me. Though I have seen some people use it at home in there bedroom studio just because they don’t need a bunch of mic and instrument inputs to record at the same time.

UTILIZATION

PreSonus Firebox is very easy to install and use, it is very small you can fit it right in your laptop case with your laptop. In fact, that is where I left mine at, right in my laptop case so that whenever I was going somewhere I automatically had an interface with me so I could record.

GETTING STARTED

The program that came with it, I cant remember what it was but I didn’t use it to record because I already was using a few other programs but just in case you are new to recording it does come with a software so you can record with.

OVERALL OPINION

It’s a great buy, just make sure you have a fire wire port on your computer and you will be good to go. If you have an older computer you may have some issue’s though and some serious lag. Just be careful of which interface you buy, you should also check out it will work with your computer before you buy. Read the specs.
  • efbieefbie

Excellent rapport qualité/prix

PreSonus FireBoxPublié le 15/03/12 à 22:23
    Mon choix a été motivé par la réputation de Presonus et les avis des utilisateurs sur AF.

Elle est reliée à des enceintes de monitoring en sortie et un JP-8000 y est relié en entrée ainsi que sur les ports midi In et OUT.

Ancienne config :

XP SP3 32bits
    Core I5 2500k 3,3 GHz
    8Go de ram
    HDD : WD caviar black 1T0

Les drivers sont ultra stables, je tourne avec la version d'origine. Ils sont (ou plutôt étaient) régulièrement mis à jour.

Ancienne config :

XP SP3 32bits
    Core I5 2500k 3,3 GHz
    8Go de ram
    HDD : WD caviar black 1T0

Je l'utilise avec Cubase SX3. Je tourne avec une moyenne de 50 pistes pour une latence de 3 ms sur la nouvelle bécane et de 6 à 8 ms sur l'ancienne. Le tout est ultra stable. Pas de craquements ou de drops audio. Cf l'astuce que j'ai postée pour ceux qui auraient des problèmes.

MISE EN OEUVRE

Installation on ne peut plus simple, tout comme la configuration. Le manuel est simple et limpide.

Je l'utilise depuis plus de 6 ans et c'est vraiment du bonheur.

Les drivers sont vraiment au top. D'une manière générale, j'ai eu quasiment 0 souci avec.

Les convertos sont de relativement bonne qualité. Par contre, l'étage d'amplification est plutôt faiblard sur les entrés lignes 3 et 4 mais on peut corriger tout ça en boostant le signal de +12dB en passant par le panneau de config de la carte.

Avec l'expérience, je referai ce choix et si la mienne venait à lâcher, je reprendrai la même.
  • philtalesphiltales

plutot satisfait

PreSonus FireBoxPublié le 04/01/12 à 12:33
    Je l'ai choisi suite à des recherches sur le web, sa petite taille à motivé mon achat anisi que certains bon commentaires, mais je ne me souviens plus tres bien des details,le prix sans doute 150euros.J'en suis globalement satisfait, je n'ai jamais eu de problemes techniques sauf parfois quelques deconnexions intempestives (surtout il faut eviter de toucher voir même d'effleurer le cable de connexion Firebox-ordi portable qui est très sensible). Il faut eviter aussi de l'utiliser avec trop d'appareils electriques fonctionnant en même temps dans la même piéce. Je branche des synthés des guitares, un micro, peu importe la source en fait.

Sur mon Pc j'utilise cubase
    Je …

Sur mon Pc j'utilise cubase
    Je n'ai pas de probleme de latence, de driver ou autres, je n'ai effectué aucune mise à jour. Je compose seul donc je n'utilise qu'une piste à la fois, mais il y à 2 entrés

MISE EN OEUVRE

J'ai un peu galléré pour l'instalation mais à l'époque j'etais vraiment un bleu bite dans ce domaine donc pas une référence. En fait c'est surtout l'instalation et l'enregistrement à CUBASE qui fût fastidieuse (Cubase etait joint avec le PRESONUS); le manuel etait clair mais je pense qu'il faut toujours un peu d'intuition dans ce genre de manip. Le probleme c'est que ce genre de doc semble toujour faite pour des ingenieurs ou du moins pour de techniciens avertis ce qui n'est pas toujours le cas des utilisateurs.

Je crois depuis 2 ans, peut être 3
    je n'ai jamais rien essayé d'autre vu que je n'ai jamais eu de problemes
    facilité d'executions,simplicité. Problemes de synchro avec cubase, mais le probleme viens plutôt de cubase,mais rien de redibitoire, tout finis pa s'arranger.
    tres bon rapport qualités/prix
    je referai le même choix même si j'ai une petite inquiétude au sujet de la compatibilité de cette firebox avec ordi + recents, je me renseignerai à ce sujet le jour ou mon vieux Medion portable me lache.
  • TuganoTugano

Bon produits

PreSonus FireBoxPublié le 25/12/11 à 14:20
    Ce qui a motivé mon choix, c'est l'opportunité d'avoir ce produit neuf sous garantie pour un moindre coûts.. Cette carte correspond totalement à mes attentes (à savoir pour composer des instrus et enregistrer des voix)..
    De plus esthétiquement elle est bien présenté, et c'est une Présonus.

Les drivers sont hyper stable, je tourne sur W7 32 Bits 4 GO et aucun souci à signaler..
    La latence est imperceptible (je suis à 8ms), nickel pour la compos, et l'enregistrement audio.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide, sans problème. Prévoir l'achat d'une carte pci firewire texas instrument pour que l'utilisation soit optimal.

Je l'utilise depuis …
    De plus esthétiquement elle est bien présenté, et c'est une Présonus.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis plus d'1an maintenant. J'avais acheté une magnifique TC electronic 24 D Konnect mais à l'époque je ne savais pas comment faire fonctionner les cartes FireWire, je me suis vue donc retourner le produit à contre cœur.. Mais aujourd'hui je ne regrette rien car la FireBox est top..

J'aime sont coté simple d'utilisation, peu encombrante, les potards sont solides..
    ce que j'aime le moins ... j'ai pas grand chose à dire elle fait tout ce que je lui demande, faut dire que c'est ma 1 er carte son donc le recule est délicat...

Avec l’expérience je referais ce choix, sachant que ce modèle n'ai plus commercialisé, je me pencherai sur la FireStudio Mobile..
  • Mighty_JeffMighty_Jeff

Solide, Fiable et Transparente

PreSonus FireBoxPublié le 19/12/11 à 19:32
    Petite interface, légère, transportable et complète.

4 in (2 combo xlr-jack en facade avec alim 48v, 2 line in en jack à l'arrière)
    6 out en jack à l'arrière
    Midi in/out et spdif in/out via un éclaté à l'arrière
    Sortie casque à l'avant avec volume indépendant du master

2 port firewire 400 pour éventuellement chainer plusieurs trucs

Je m'en sers avec un MacBook Pro 13" mi-2009.

Elle commence avoir quelques années derrière elle, et j'ai de plus en plus souvent des décrochages.

L'interface perd la synchro firewire pendant une seconde, puis tout refonctionne normalement.

Petite interface, légère, transportable et complète.

4 in (2 combo xlr-jack en facade avec alim 48v, 2 line in en jack à l'arrière)
    6 out en jack à l'arrière
    Midi in/out et spdif in/out via un éclaté à l'arrière
    Sortie casque à l'avant avec volume indépendant du master

2 port firewire 400 pour éventuellement chainer plusieurs trucs

Je m'en sers avec un MacBook Pro 13" mi-2009.

Les préamps n'ont pas un gain de folie non plus... Avec un micro qui n'en a pas beaucoup sous le coude (genre un B2 pour une voix, vécu la semaine dernière) le préamp est à fond et on encore loin de saturer... Heureusement, le bruit de fond est très loin, donc en poussant le gain par après, ça reste tout à fait exploitable.

Il ne faut pas espérer de grain, de couleur quelconque venant des ces préamps, c'est neutre point final, rien de flatteur.

Latence très correcte, normale pour une interface de cette gamme.

MISE EN OEUVRE

On ne peut plus facile avec le macbook: plug and play complet. Tu branches le firewire, elle fonctionne et apparait dans le panneau de config' général du mac et dans les entrées/sorties des différents logiciels. (J'utilise Ableton Live, Logic Pro et ProTools 9. Simple petite réserve par rapport à ProTools, ça marche parfaitement en sortie, mais je n'arrive pas à enregistrer. ça ne me tracasse pas vu que je ne m'en sers que pour du mix, puis ma version de ProTools HD 9 n'est pas exactement fort fort légale, m'voyez?)

Avec mon pc, avant, c'était pratiquement aussi simple. Juste un petit driver à installer, qui fonctionnait parfaitement selon mes souvenirs.

Parfaite pour mes besoins, bon prix, je l'ai depuis des années et ne m'en séparerai que si elle claque. Et le plus tard possible!

Seule petite réserve à cause des décrochages firewire de temps en temps.
  • goodbyeblueskygoodbyebluesky

PreSonus FireBoxPublié le 28/03/08 à 15:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    In this price range, there were only a couple interfaces to choose from and presonus has a good reputation and from reviews I read the Firebox produced less latency due to the high speed firewire connection as opposed to USB.
    I used this interface with a homebuilt 1.3ghz PC with a gig of ram, and Cubase LE which was free with the Firebox, and my wharfedale 8.1 monitors. I was mostly using it (and its phantom power) to record acoustic and electric guitar with a large diaphram condensor mic, I rarely went direct through it except for bass which it handled nicely. Having 2 quality XLR inputs right on the front is nice so I'm not groping around back. It would have been nice to have all the inputs on the front, but.... I only use 1 or 2 anyway.
    I have to say, this thing is pretty beefy with its metal case and metal knobs. As small and portable as it is (a huge plus for those of us on the go with our gear) it would have been nice to get a dedicated carrying case instead of a foam lined package it comes in.

UTILIZATION

The software installed no problem, compatible from the get go which is great because I am NOT a techhead. Cubease LE was a bit of a challenge getting the settings on the Firebox ready to record, but the manual helped.

GETTING STARTED

Once I got it rolling, I never had a problem with the software. I only got noticeable latency when I was using my Drumkit From Hell which hogs up the ram on my computer, and it was bad. I only recorded one track at a time so I guess I've never really put it through its paces, it can record 4 simultaneously.

OVERALL OPINION

What I like most about it is its simplicity, I would think its ideal for an informed beginner like myself. I dig the way its small and sits right up on top of my wharfedale monitors easily within reach.
    It was pretty comparable to a few other manufacturer's interfaces, so I feel like I got a good deal. I wish we had affordable technology like this and the FirePod back in my band recording days, decent quality preamps and 24 bit digital converters all in one package.

Knowing what I know now, I might fork out a little extra money for a more dedicated field type recording unit and do without computer software for an even more portable setup, but for PC/Mac I would still use Presonus, either Firebox or Firepod. Most definitely.
  • greg_dvsgreg_dvs

Bon rapport qualité/prix

PreSonus FireBoxPublié le 30/10/11 à 20:42
    Tous les détails de la carte son dispo sur le site du constructeur ;-)
    Utilisée avec un Pc Quadricore, 4x2.3 GHz, 4 Go RAM
    Carte FireWire avec 2 chipsets Texas Instrument

Je l'utilise pour mes enregistrements en homse studio avec Cubase 5 (auparavant avec un pc moins puissant et Cubase SX3). J'obtiens une latence d'environ 4ms.

Selon moi les drivers sont stables, j'ai pêché les mises à jour régulièrement sur le site du constructeur. Certaines personnes ne sont pas d'accord avec moi, peut-être quelques incompatibilités avec certain hardware.

Tous les détails de la carte son dispo sur le site du constructeur ;-)
    Utilisée avec un Pc Quadricore, 4x2.3 GHz, 4 Go RAM
    Carte FireWire avec 2 chipsets Texas Instrument

Ce n'est pas du matos pro, on est d'accord, mais perso j'ai pu enregistrer des projets d'une qualité exceptionnelle avec la Firebox.

Installation sans souci.
    Personnellement j'ai eu quelques soucis de détection jusqu'à ce que je change de carte FireWire, on m'a conseillé d'en prendre une avec 2 chipsets Texas Instrument et effectivement, plus jamais eu le moindre problème.

Je l'ai depuis 5 ans, j'en suis très content.
    Je n'en ai pas essayé d'autres, je voulais une carte externe connectable en FireWire et avec une alimentation fantôme pour pouvoir enregistrer avec un micro statique.
    Bien entretenue, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les potards ou les entrées/sorties ... bref oui, je referais ce choix, j'ai ce que je voulais pour enregistrer des pistes une par une, qualité très correcte et pas cher.
  • matthico aodyomatthico aodyo

Presonus Firebox

PreSonus FireBoxPublié le 28/10/11 à 15:28
    Configuration à l'époque (2006), les premiers "dual core".
    Instruments utilisés, claviers et guitare pour enregistrement avec Ableton Live.
    Il y avait souvent des craquements à l'enregistrement ou à l'écoute, sans doute causés par la configuration PC.
    Ceci dit, c'est un très bon matériel, fourni avec une série de logiciels et plug-in intéressants.
    Il m'avait été conseillé à l'époque par le magasin où je l'ai acheté.
    Je m'en sers toujours!

Possibles incompatibilités des drivers, puisque sur ma configuration dell 9400 inspiron avec double coeur, j'avais très souvent des craquements qui rendaient parfois l'enregistrement mauvais.
    Peut-être était ce causé par le firew…
    Configuration à l'époque (2006), les premiers "dual core".
    Il m'avait été conseillé à l'époque par le magasin où je l'ai acheté.
    Je m'en sers toujours!

Peut-être était ce causé par le firewire?
    Mais c'était en 2006, je pense qu'il n'y aurait plus de problèmes aujourd'hui avec les nouvelles configurations.
    La latence était plutôt limitée, peu de décalage perceptible, donc assez intéressant.

MISE EN OEUVRE

Installation facile et rapide, très intuitif.

Depuis 2006, il sert toujours.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles mais à l'époque, c'était déjà un bon produit, muni de 2 prises Firewire.
    Bon rapport qualité prix, je ne suis pas déçu, mais si c'était aujourd'hui je réfléchirais et comparerais davantage.
  • Alban Le GoffAlban Le Goff

PreSonus FireBoxPublié le 09/03/10 à 10:49
    Ma première carte son. Et pour ça je lui dois une fière chandelle!! Je voulais quelque chose de compact avec pas mal d'entrées et de sorties pour faire des expériences sonores avec des synthés utilisés en effets d'inserts.

Avant de trouver la solution pour que cette carte soit stable, j'ai passé des heures sur les forums d'AF!! Ma première année d'utilisation fut laborieuse!!!! Ensuite (avec le temps) elle se stabilise ... La latence est relativement faible : 3ms. Le mixer en soft fourni avec la carte est agréable à utiliser, tandis que le control panel l'est un peu moins. Lors d'un changement de fréquence le control panel indique la nouvelle fréquence alors que la carte n'a toujours pas synchronisé avec l'ordi. De temps en temps on a droit, toujours lors d'un changement de fréquence à la perte total de connexion, la methode un peu barbare est de debracher l'alim pour ensuite la rebrancher.

MISE EN OEUVRE

L'installation m'a posé pas mal de petits soucis. C'était sur un laptop Toshiba Satellite M40. Clics en lecture et enregistrement, perte de syncro, grosse latence. Avec du recul je pense au Firewire qui ne doit pas aider car l'installation en elle même a été rapide, carte aussitôt détectée.

Quatre années à être trimbaler de studio en studio, de scènes en scènes, d'hôtels en hôtels. Elle a même subit un freinage d'urgence en camion et a traversé tout l'habitacle accroché par le câble Firewire telle une étoile filante. Bref construction robuste!!! Tellement robuste qu'elle est maintenant...... rinçée!!
    Deux sorties déconnent, et les potards des préamp sont bien usés, un des deux préamp est fatigué, mais elle est désormais stable niveau software. Le rapport qualité prix est bon on a même droit à du S/PDIF.
    Avec l'expérience je considère que c'est une bonne petite carte pour débuter. J'utilise désormais une solution avec carte PCI de RME la multiface II et au niveau instal ... rien à voir...et le son aussi...le SON!
  • Cyrille61Cyrille61

Trop de défauts pour le prix.

PreSonus FireBoxPublié le 15/06/09 à 10:23
    J'avais besoin d'entrée micro avec des alimentations fantôme.
    Ma carte son étant de faible qualité (AC97 intégrée), le changement de carte son était à prévoir, j'ai donc décider de faire "d'une pierre, deux coup".
    6 entrées / 8 sorties ; qualité "pro" (qualité de son et fiabilité espérées) ; prix correct.

Mesure en électroacoustique (conception d'enceintes), source audio de mon système d'écoute, et un peu d'"enregistrement/mix" en Home Studio.

MSI K8N Neo2 Platinum ; AMD Athlon64 3200+ ; 1024Mo DDR400 ; Seagate barracuda 160Go. Je suis en FireWire400, alimentation de la carte par le PC.
    Utilisée avec Cubase LE (fournis) et des logiciels spécifique à l'électroacoustique.

EDIT (02…
    J'avais besoin d'entrée micro avec des alimentations fantôme.

EDIT (02/11/2011) : après contrôle et mesure la carte son ne "passe" pas le 96kHz, quelle que soit la fréquence d'échantillonnage la bande passante se limite à 22-24kHz.
    Par contre il faut avoir le sample rate à 88,2 ou 96kHz pour avoir une bande passante plate, sinon +3dB à 20kHz !

Installation rapide et sans souci.

Configuration facile.

Le manuel de la FireBox est suffisant, et même inutile.
    Il manque celui de Cubase ;) pas du tout instinctif comme logiciel (pour un débutant, on s'y fait et c'est plutôt pas mal).

MISE A JOUR (le 17/08/2008) : le passage à "Windaube" XP SP2 pose des problèmes de détection de la carte, c'est lié à une mauvaise gestion des ports firewire sous XP SP2, aucuns problèmes sous XP SP1, il existent des patchs pour régler ce problème.
    Dans mon cas le patch est fourni avec la carte mère, merci MSI... comme quoi le problème est connu ;)

MISE EN OEUVRE

Utilisée tous les jours, ce plusieurs heures d'affilé : aucun souci avec les drivers ASIO, quelques problèmes avec Windows Media Player (plus de son, besoin de restaurer le système : drivers WDM en cause ?).
    EDIT : plus de problème à ce jour, une fois réglé le problème de port firewire sous XP SP2 ;)

La latence est au mini (1,5ms), ce quelque soit la fréquences d'échantillonnage.

Il est nécessaire de redémarrer les logiciels lorsque nous changeons de fréquence d'échantillonnage (et c'est un peu casse-pieds).

EDIT (02/11/2011) : à ce jour la latence est très élevée, mais la carte est je pense HS.

EDIT (le 17/08/2008) : Depuis 3 ans bientôt...

J'aime les commandes analogique directement sur le boitier, qui me suffisent pour l'utilisation principale que j'en fait.

Avant j'avais une UB802Behringer, branchée sur ma carte son d'ordinateur. Le retour en arrière est désormais impossible.
    Très bon rapport qualité/prix, le son est excellent.
    EDIT : Le bruit de fond de la carte son est gênant avec des micros trop peu sensible, l'alimentation externe limite ledit problème...

EDIT (15/06/2009) : après 4 ans de service quotidien le potar "main level" est HS, cela cause de gros problème de crachouilli dans les amplis.
    Je pense donc passer sur une carte externe type Allen & Heath ZED R16, ou Mackie équivalent, plus adapté à mon usage actuel.

Je ne change pas la note, car elle m'a bien rendu service jusque là.

EDIT (02/11/2011) : la carte son semble définitivement HS après 6 ans de service. Les joies de l'électronique moderne.
    Après une enième "révision" (ouverture du boitier, reprise des soudures sèches) : la carte n'a plus de sortie casque, ni main... vu l'état des soudures, je crains pour le reste (que je ne peux toucher : CMS).
    Vu la chauffe permanente du boitier (alimentation sous dimensionnée) rien d'étonnant.

A l'époque pour le prix c'était pas mal.

Je pense me tourner vers la petite Focusrite firewire.
  • LouinParisLouinParis

PreSonus FireBoxPublié le 15/01/06 à 18:33
    - La qualité des pramplis, l'alim phantom 48 V et la connectique SPDIF.
    - Home studio, et pourquoi une future utilisation en live ?!
    - Asus K8N e-deluxe, 2600+ sempron, 150Go de DD.
    - 2 claviers + 1 micro. Sortie casque studio et enceintes de monitoring.

- Aucun problème pour l'installation, rien à faire.
    - Non, aucune incompabilités.
    - Oui, elle est très simpliste.
    - Inutile pour le nombre de fonctionnalités qu'il y a... en plus il est en anglais.

MISE EN OEUVRE

- Je n'ai jamais eu de problème même si je ne l'ai que depuis peu de temps...
    - Samplitude ou Cubase, cela dépend de mon humeur... avec des logiciels comme Virtual Gguitarist, Battery.
    - 2.0 grand maxi…
    - La qualité des pramplis, l'alim phantom 48 V et la connectique SPDIF.
    - Home studio, et pourquoi une future utilisation en live ?!
    - Asus K8N e-deluxe, 2600+ sempron, 150Go de DD.
    - 2 claviers + 1 micro. Sortie casque studio et enceintes de monitoring.

- Aucun problème pour l'installation, rien à faire.
    - Non, aucune incompabilités.
    - Oui, elle est très simpliste.

MISE EN OEUVRE

- Je n'ai jamais eu de problème même si je ne l'ai que depuis peu de temps...
    - 2.0 grand maximum.
    - Suffisement... Je n'ai jamais essayé d'exploiter au maximum les capacités de ma carte son.

- Depuis à a peine plus de 2 mois.
    - Le plus : qualité des préamplis ; le moins : finition extérieure du produit pas toujours très proprement faite (à mon goût...)
    - 1 EMU et 1 M-AUDIO.
    - Le rapport qualité prix est excellent !
    - Oui sûrement mais j' opterais pour le modèle au dessus, ayant les mêmes caractéristiques technique mais avec 6 entrées supplémentaire.
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

PreSonus FireBoxPublié le 09/08/05 à 16:32
    J'ai choisi ce boîtier parce qu'il est issu du Firepod qui fonctionne très bien. Il propose aussi une gestion complète des niveaux d'entrée et sortie. Il supporte le 88.2 kHz.
    Je l'utilise avec un Portable pour enregistrer différents spectacles de mon cru (chorales, spectacles musicaux) que je mixe ensuite en studio.
    J'utilise un micro stéréo Rode NT4, un casque AKG K271 Studio, et des monitors Dynaudio BM5A.

Aucun problème d'installation avec les derniers drivers, (pas ceux qui sont livrés sur le CD) : https://www.presonus.com/drivers/FireBox_121_Installer.exe
    Mon portable est un Athlon 64 3000+ avec 512 Mo de ram.
    Mon PC de studio est un Pentium 3 Ghz avec 1 Go de ram…

Mon portable est un Athlon 64 3000+ avec 512 Mo de ram.
    Mon PC de studio est un Pentium 3 Ghz avec 1 Go de ram.
    Je peux donc donner un avis de la Firebox sur PC, contrairement à Recording Musicien qui ne l'a testé que sur Mac ;-)

Sur le portable, j'ai eu au début des problèmes de son avec les drivers WDM et ASIO. Après avoir désactivé toutes les tâches de fond (antivirus) et surtout les connections réseau > wifi, tout fonctionne impeccable.
    J'ai changé le DD interne à 4200 tpm par un 7200 tpm : les prises de son et le travail sur le portable sont plus fluides.
    Sur l'ordinateur fixe : aucun problème.

La configuration se fait facilement à partir du mixer et du control panel dédiés. Pas évident au premier abord, mais facile à maîtriser en quelques dizaines de minutes.

Le manuel livré est en anglais, mais on peut le télécharger en français ici : http://www.jukeboxltd.com/index.html en bas de la page dédiée à l'appareil.

MISE EN OEUVRE

Attention : le seul câble Firewire fourni est en 6 broches des deux côtés, et pas d'adaptateur. J'utilise un 6 et 4 broches sur mon ordi portable.
    Sur les combos, seuls les branchements en XLR activent le préampli micro. Le fait de brancher des jacks active un niveau type Hi-z.

Utilisateur de Sonar, je n'avais accordé aucun intérêt au logiciel Cubase LE inclus, jusqu'à ce que je découvre que c'est un Cubase SX 2 un peu bridé :
    - pas d'exportation en MP3 (limité à 20 fois seulement).
    - pas de surround
    Je l'utilise donc de temps en temps pour l'audio uniquement, car le travail en MIDI est plus précis dans Sonar que dans Cubase LE (latence ?).

Quelques astuces :

- Lorsqu'elle est utilisée seule, en stand alone, la Firebox garde la dernière configuration de mixage et setup utilisée avec l'ordi. Je la branche sur l'allume-cigare de ma voiture sans problème pour les prises de son en extérieur. Attention : les E/S S/Pdif ne fonctionnent pas dans cette congiguration, en ayant règlé la wordclock de la Firebox sur S/Pdif ou interne. Seules les E/S analogiques fonctionnent.

- Pour utiliser l'entrée S/Pdif, il faut régler "clock source" sur SPdif dans le control panel. Avec la synchro réglée sur interne, impossible d'importer le signal numérique : j'ai cherché un moment et ai fini par trouver pourquoi je n'avais pas de son !

Tests

Je l'ai utilisé en situation réelle (prises de son de chorales) et j'ai effectué une batterie de tests : (Les préamplis de la Firebox permettent de bien augmenter la puissance avec des micros peu sensibles.) Rectificatif : avec du recul, je constate que les préamplis sont limités en volume. Ce n'est pas un problème pour moi car j'utilise la Firebox uniquement avec un Rode NT4 qui a la patate. Mais pour les micros dynamiques -type SM58-, il faut mettre les potards d'entrée à fond et le +12 dB coché dans le control panel si on veut du jus !

Le son est chaud et naturel.
    Un bruit de fond informatique apparaît sur ma config lorsque le bouton "Mix to phones" de la table de mixage est activé. Lorsque ce bouton est désactivé, tout rentre dans l'ordre : son excellent, sans bruit : de quoi faire du bon boulot pour un musicien :-)

Deux fichiers test avec une Takamine cordes nylon sont disponibles ici :

Le rapport qualité prix est excellent.

Mais la technologie Firewire, récente, nécessite des ajustements fins du système informatique utilisé.

Philippe Hélard
    Studio Canne et Bambou
  • ohmfaceohmface

PreSonus FireBoxPublié le 30/05/05 à 15:54
    Les premplis et les convertisseurs

je l'utilise pour m'amuser sans latence

Ma config : A64 3800+ / 4x512 pc3200 / Nforce 3

J'utilisais un preamp behringer mais il est a present a la cave

L'installation a été galère car ma premiere carte etait buggée (led toujour bleue) mais apres l'avoir changé tout va bien (mais quelques heurezs de zones avant de la ramener) ce probleme semble assez frequent

La configuration est plutot simple, je trouve les drivers simplistes par rapport a ceux de m Audio

Le manuel est tres succint

Les premplis et les convertisseurs

je l'utilise pour m'amuser sans latence

Ma config : A64 3800+ / 4x512 pc3200 / Nforce 3

J'utilisais un preamp behringer mais il est a present a la cave

Le manuel est tres succint

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables maids la carte est tres capricieuse avec un environnement windows de travail, impossible de n'utiliser que cette carte sur un ordi, le son se coupe si on est relié en wifi, le son se coupe quand je releve ma boite aux lettre, j'ai remarqué que l'on ne peut pas changer les valeurs de latence en cour de session, il faut redemarer cubase (c'est galere quand des craquements apparaissent en cour de projet)

la latence est parfaite 1.5 ms (rien a dire)

Je l'utilise depuis 15 jours et ce que je prefere c'est le putain de son qui sort de l'engin (les preamp et les convertisseurs dechirent) je peux comparer uniquement avec mon ancienne audiophile 2496 et ca n'a rien a voir. Les preamplis sont tip top, super son, super dynamique, aucun souffle et l'enregistrement zero latence est un total bonheur. Je regrette juste qu'il n'y a pas d'insert (c'est con)

je juge le rapport qualité prix tres bon mais je n'ai pas trop de references
  • artusetmoiartusetmoi

PreSonus FireBoxPublié le 05/05/05 à 12:28
    Achetée chez comebackmusic par internet (379 euros, eh oui)
    La poste a perdu mon colis mais l'a retrouvé au bout de quelques jours
    Sueurs froides
    Je m'attendais à un boitier un peu plastique et pas très beau
    en fait c'est un bloc de métal, pas très lourd, mais massif, face avant en acier brossé, connectiques et boutons en dur aussi

Ce qui a motivé mon choix :
    6 entrées (j'ai déjà un double préamp et un convertisseur Analogique numérique)
    dont 2 supportent le branchement d'un instrument
    Qualité des préamp et convertisseurs

Athlon 1ghz avec 256 Mo de RAM

Installation zéro pb (ah si, un plantage, mais vite oublié)
    Pas d'incompatibilité
    Configuration très simple.
    On branc…
    Achetée chez comebackmusic par internet (379 euros, eh oui)
    La poste a perdu mon colis mais l'a retrouvé au bout de quelques jours
    Sueurs froides
    Je m'attendais à un boitier un peu plastique et pas très beau

Ce qui a motivé mon choix :
    6 entrées (j'ai déjà un double préamp et un convertisseur Analogique numérique)
    dont 2 supportent le branchement d'un instrument
    Qualité des préamp et convertisseurs

Athlon 1ghz avec 256 Mo de RAM

Installation zéro pb (ah si, un plantage, mais vite oublié)
    Pas d'incompatibilité
    Configuration très simple.
    On branche la carte, et puis on peut commencer à enregistrer sous cubase
    on peut trouver le manuel français sur le site du distributeur
    le logiciel de configuration est on ne peut plus simple le mixeur logiciel est simple et efficace

MISE EN OEUVRE

Sous cubase pas de problème. Ici aussi on repère tout de suite les canaux dont on a besoin.
    je mets la latence à 6ms mais je pourrais réduire si j'avais un pc plus puissant, sans aucun problème.
    Je n'ai pas fait d'essai à plus de deux pistes

Les préamplis sont très propres (pas encore eu le moindre souffle) et la réserve de gain bien plus grande que nécessaire, en entrée comme en sortie

Je l'utilise depuis 2 jours
    J'aime bien les contrôles en façade, la cohérence générale de la carte (tout est intuitif, même la sélection entrées/sorties sous cubase), l'aspect robuste de la carte, les préamplis et convertisseurs efficaces (brancher une guitare directement dans la carte et utiliser un simulateur d'ampli, quel bonheur !)
    J'aime moins les décrochages audios sous winamp (mais je crois que c'est pas lié directement à la carte)

Avant de l'avoir, j'avais une soundblaster live (rien à voir !), et on m'a prêté une motu digifall accompagnée d'un préamp et de convertisseurs numérique / analogique. Au niveau de la mise en oeuvre, c'était impossible... Je suis content d'avoir changé de config (avoir tout dans le même boitier !)

C'est un investissement important bien sûr, mais un très bon rapport qualité prix !
    Je referais le même choix. Aucune déception pour l'instant.

Edit 24/01/2011 : plus de 5 ans se sont écoulés, je me souviens avoir eu quelques décrochages de synchronisation sous pc, puis je suis passé sous mac. Sous mac pas de problème, mais j'ai fini par me rendre compte que les préamplis sont bien, mais pas top. Pas mal de souffle quand on pousse un peu, et une dynamique un peu décevante sur les guitares notamment... Il manque un petit quelque chose... Enfin c'est subjectif je n'ai ni l'oreille ni le matériel pour juger convenablement. Par ailleurs la carte m'a lâché récemment à cause soit d'un débranchement à chaud sous windows, soit du voyage en train+métro. En tout cas elle ne se synchronise plus, et j'en profite pour passer sur du plus haut de gamme. Les prix ont bien baissé en 5 ans, et pour le prix que j'ai mis à l'époque, j'aurai peut-être moins (nombre d'I/O, etc.) mais j'aurai mieux ! Au revoir petite Firebox, je t'aimais bien tu sais...