PreSonus FireBox

Tous les avis sur PreSonus FireBox notés 5/5

3.8/5
  • Timo_SWTimo_SW

Un rapport qualité/prix excellent !

PreSonus FireBoxPublié le 16/08/12 à 21:14
    J'ai obtenu cette petite merveille de la part d'un ami qui s'est acheté une carte son externe Steinberg.
    Je l'utilise pour enregistrer mes pistes de guitare/basse et de chant.

L'utilisation est LIMPIDE.
    Allez sur le site de Presonus, et téléchargez les drivers. On peut noter que les drivers de cette carte son externe sont toujours téléchargeable même si cette carte ne se fait plus. Là encore, Presonus fait preuve de bon sens. Sous Cubase, l'utilisation de la carte de son est très intuitive. La latence est modifiable, et on peut obtenir un résultat plus que satisfaisant.

MISE EN OEUVRE

L'installation ne prend que quelques minutes, et la configuration générale …
    Je l'utilise pour enregistrer mes pistes de guitare/basse et de chant.

L'utilisation est LIMPIDE.

MISE EN OEUVRE

L'installation ne prend que quelques minutes, et la configuration générale est très simple à assimiler. Il s'agit d'une interface très intuitive.

En bref, je m'en sers depuis environs 6 mois maintenant. Cette carte son externe est vraiment idéale pour un musicien voulant maquetter chez lui.
    On lui trouve même des petits + parmi son grand nombre de sorties, on regrettera seulement qu'il n'y ait pas de sortie XLR pour la relier aux enceintes de monitoring. Cela dit, j'ai relié l'output de la carte son externe a une table de mixage afin de pouvoir gérer le son de la carte son externe et interne de l'ordinateur simultanément. Et de ce fait, mes enceintes de monitoring sont reliées en XLR par la table de mixage ;).
    Le boitier en métal fait plaisir. On est content de voir que la carrosserie est solide.

Pour moi, cette petite carte son externe est très bien !!!
  • DJ - buissonDJ - buisson

Exellente et pas chére

PreSonus FireBoxPublié le 04/02/12 à 15:16
    Pour mon PC 24h/24

Sans stress

installée en 10 minutes

depuis 7 ans c'est de la bombe !!
  • FP UserFP User

PreSonus FireBoxPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Nope,worked right out of the box.it is bus powered which makes it very moblie,comes with everthing you need to get started even Cubase LE

$299

UTILIZATION

This thing was a walk in the park,set you sample rate and your all set.the Mixer is very easy to use aswell

GETTING STARTED

Very rugged steel design,I've droped it off a table moving the mic that was pluged into it and it still works like a champ.

OVERALL OPINION

Very very clearn Class A Preamps and this unit will produce crystal clear Audio no need for EQing.I give it a 9 becuase I am sure there is something that sounds better but I am sure its about twice as much.

I love it for the easy of use and the sound quality is Amazing.well worth the money best investment I've made yet...

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: DreaminginStereo (January 1-, 2005)
  • songboysongboy

PreSonus FireBoxPublié le 02/12/08 à 22:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The main thing I love about this unit is the firewire powering capability. Not needing a wall wart or any other power source makes this unit very convenient for live recording or live performing situations especially with my laptop. With a full battery, I can run the presonus firebox, two usb powered keyboards and all my software programs for three hours without the need of a power source! One of the best setups for creative people on the go.
    My mobile rig consists of a MacBook (2.2ghz, 120gb internal HD, 320gb usb powered external HD, 4 gb ram), 2 M-Audio keyboards (88 weighted key, and 61 axiom) and Logic 8 and multiple NI programs.
    I use the Firebox to simultaneously record my bands performance (stereo track from mains) and out put all my synth/key/samples/pads to the mains. This thing is so convenient.

UTILIZATION

The firebox is plug and play with Logic but unfortunately, I am having problems getting my Native Instruments to recognize it. I bypass that problem for the time being by selecting the firebox as my computers main output.
    The general configuration is pretty simple. The firebox mixer application is a little confusing to me. I have not really dived into any help features yet. They did not send me any paper manuals, but the there is plenty of help on line. I wish there was a paper manual though, those always seem clearer to me.

GETTING STARTED

The drivers are great. I haven't noticed any updates yet, unless it does them without my knowledge. I use this mostly with logic 8 and they work together seamlessly. Like I said before, plug and play with Logic. It also has 24k recording capability which logic supports so thats a big plus. As for latency, I have been able to put most programs down to zero latency (at least thats what they claim) and so far, no problems. As for tracks, 16 internal software tracks is the most I have ever used thus far. I notice that when I first open up those tracks, logic gets "overloaded" when a part comes up with a lot of midi data, but I believe that is Logics fault. Its not a really big issue, it only stops that once. The next time through it works fine.

OVERALL OPINION

I have had the Firebox for 4 months and it has yet to disappoint. Again, the best thing is the firewire power capability. Other pluses are the 24k recording, 6 1/4" outputs for sending different signals to different amps/mixes, and the overall high quality sound I get out of my recordings. I didn't any other models personally but I talked to a lot of people who use the this device and the some of M-audio's interfaces and everyone recommended the firebox. I also did a lot of research online and found the same to be true. I would absolutely buy this item again. Its a must have for computer based/assisted musicians/engineers.
  • Coco_RatelRoadCoco_RatelRoad

Super Interface!

PreSonus FireBoxPublié le 28/10/11 à 10:53
    Mon choix a été motivé par un avis positif sur les prises de son, d'une part, et sur la possibilité d'une utilisation nomade d'autre part.
    Pour le moment, je l'utilise avec Pro Tools 9 sous Windows (CM Asus P6T SE, Intel Core 7, 12goRAM, Win7 64bits).
    En ce moment, je fais essentiellement des prises de guitare et de violon électriques mais j'ai fait des prises de voix et de claviers, sans pré-ampli: nickel!

Aucun problème avec Pro Tools 9, je n'en avais pas non plus avec Cubase Sx3.
    Le nombre de pistes dépend de l'ordi et non de la carte...

Aucun problème avec Pro Tools 9, je n'en avais pas non plus avec Cubase Sx3.
    Le nombre de pistes dépend de l'ordi et non de la carte...

Seul bémol, surtout dans le cas d'une utilisation nomade, la liaison firewire entre la Firebox et le PC est capricieuse. Il suffit parfois de brancher une clé USB près du câble pour que la carte "décroche"! En général, débranchement-rebranchement et c'est reparti, parfois il faut rebooter...

MISE EN OEUVRE

Je me souviens d'une procédure à suivre impérativement sous windows xp. avec ma dernière installation, je n'ai eu aucun problème.

Configuration simple, une table de mixage logicielle et c'est tout.

NB: je ne comprend pas l'avis en dessous qui déconseille cette interface sous win7, je n'ai AUCUN problème!

Je l'ai depuis au moins 5 ans.

J'ai également eu la carte PCI Luna II de Creamware. Je préfère de loin la Firebox...
  • fordajamfordajam

un achat a refaire

PreSonus FireBoxPublié le 27/10/11 à 19:13
    je recherchai une carte son portable et non enconbrante ayant pas beaucoup d'entrées sorties, couplé avec un ampli behringer le tout pour une utilisation micro et guitar.

Drivers très stable avec Cubase et plusieurs vst sans aucun clics audio 28 pistes sans problème avec une latence très faible

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

oui
    La configuration générale est-elle facile ?

oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas besoin

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis sa sortie
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Hoontech

C'est que du plaisir car jamais …

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

oui
    La configuration générale est-elle facile ?

oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas besoin

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis sa sortie
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Hoontech

C'est que du plaisir car jamais eu de problème même en réinstallant XP plussieur fois, je refairais sans aucun souci
  • Anonyme

PreSonus FireBoxPublié le 08/10/08 à 14:43
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Les 4 entrées dont 2 préamps, les 6 sorties, le réglage gain du casque indépendant, le firewire, sa portabilité.

- Pour quel usage?

MAO et enregistrements live de mes synthés avec la possibilité d'enregistrer une/deux voix si besoin et cela sans racheter un préampli dédié (avec certes une qualité autre qu'un Avalon mais quand même)

Je tourne sur 2 plateformes alternativement:

Fixe :
    Mac Os X Leopard 10.5.3
    Core 2 Duo 3,3Ghz
    4 giga de RAM

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l…

Je tourne sur 2 plateformes alternativement:

Fixe :
    Mac Os X Leopard 10.5.3
    Core 2 Duo 3,3Ghz
    4 giga de RAM

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

2 synthés Hardware + Multi Effets et Compresseur

- L'installation se fait-elle sans problème?

Aucun problème !! Lorsque j'envisageai de faire un tel achat, j'ai remué ciel et forums, comparé, négocié etc... et je n'ai que très rarement entendu qu'il y'avait eu des problèmes avec cette carte à l'installation. Sous Windows, il suffit d'installer les Driver et tout va bien. Sur mac c'est encore plus simple ... puisque pas de Driver. Reconnu tout de suite.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Aucune que ce soit sur l'une ou l'autre des machines.

- La configuration générale est-elle facile?

Extrêmement simple. Les problèmes de configs que j'ai peu connaître au début venant de mon incompétence avec Cubase Le.
    Le temps de quelques minutes pour le néophyte.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

De souvenir plutôt. Mais la doc de votre séquenceur maître est je pense plus à même de répondre aux questions que se pose un débutant. A défaut, il y'a toujours le forum AF ; )

- Les drivers sont-ils stables?

Oui, jamais rencontré le moindre problème ni de grésillement, de cassure ou d'arrêt spontané comme j'ai pu l'entendre sur des cartes concurrentes.

- Sont-ils souvent mis à jour?

Qu'appelle-t-on souvent déjà, et de plus une mise à jour est-elle vraiment nécessaire. Tout fonctionne nickel

- Quelle latence obtenez vous?

J'oscille en 3 et 6ms selon si je suis sur mac ou pc (3 sur mac)

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Je n'ai pas besoin en générale de plus de douze pistes sur mes projets donc 12 pour ma part. Mais de ce coté là non plus, je n'ai jamais rencontré de problèmes de lecture ou autres. En record je suis à 4 pistes simultanés et idem, parfait !

Un an et demi

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus, sa portabilité, sa robustesse, elle fait ce qu'on lui demande et se fait oublier très vite.
    Le moins, je dirais qu'avec le recul un paire d'entrée en plus me rendrait la vie plus facile mais encore je chipote. Allez rien !!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Malheureusement non, je n'ai pas eu cette chance. J'avais très peur d'acheter en me basant sur des avis tiers mais finalement, je n'ai été que bluffé par cette marque et cette Firebox

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent !! Je me rappelle l'avoir acheté alors que jétais encore étudiant et je peux dire que même neuf, cela reste très très raisonnable face à la concurrence.

Incontestablement oui !!
  • Flying GFlying G

PreSonus FireBoxPublié le 18/09/08 à 11:23
    Pouvoir enregistrer ma guitare et avoir une liaison Midi ont principalement motivé mon choix : conseillé par le vendeur sur la Firebox, je l'ai finalement achetée.
    Ma configuration matérielle : Mac Intel 2,4Ghz, Mac OSX 10.5.
    Les instruments branchés : guitares électrique et classique, clavier avec interface Midi, pédalier d'effets Korg AX3000G avec liaison Midi pour les banques de sons.

Installation plus qu'aisée, puisque sur mon Mac, le matériel a été reconnu instantanément.
    Aucune incompatibilité ni bug d'utilisation (Garage Band et Cubase LE).
    La configuration est transparente et le manuel inutile.

Je mets 10 en mise en oeuvre, car elle est réellement sans problème…
    Ma configuration matérielle : Mac Intel 2,4Ghz, Mac OSX 10.5.

Aucune incompatibilité ni bug d'utilisation (Garage Band et Cubase LE).
    La configuration est transparente et le manuel inutile.

Je mets 10 en mise en oeuvre, car elle est réellement sans problème sous Leopard.

MISE EN OEUVRE

La stabilité est exemplaire : je ne l'utilise qu'en entrée mono pour enregistrer ma guitare ou en Midi avec un vieux clavier Casio.
    Le logiciel que j'utilise est Garage Band et je n'ai jamais eu aucun problème : il faut juste brancher la Firebox avant de démarrer Garage Band, afin qu'elle soit détectée automatiquement. C'est normal.
    Je n'ai pas mesuré la latence, mais elle est très faible.

Je l'utilise déjà depuis deux mois environ. Je n'y trouve pas grand chose à redire, puisque je cherchais une interface d'enregistrement simple d'emploi, de qualité correcte (ce qui est le cas). Le reproche que l'on peut lui faire, est que pour en couper l'alimentation, il faut débrancher la prise FireWire ; un interrupteur supplémentaire eût été judicieux.
    Le rapport qualité/prix est correct : ce n'est pas la moins chère, mais elle a une bonne qualité de pré-ampli.
    Avec le peu de recul, oui, car je n'ai vraiment eu aucun souci avec la Firebox.
  • AlexbarytonAlexbaryton

PreSonus FireBoxPublié le 11/09/08 à 07:29
    J'utilise la firebox tous les jours dans ma classe depuis 1 an.
    J'enregistre ma classe en stéréo.
    J'ai un pc de collège (pour ceux qui connaissent, c'est pas cher et pas très rapide)

L'installation c'est fait sans problème. Il n'y a eu aucune incompatibilités. Le manuel n'est pas utile pour cette opération.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables. Je n'ai eu encore aucun problème. J'utilise la version de cubase fournie avec la carte. La latence est imperceptible. Pour enregistrer deux pistes en stéréo il n'y a aucun problème. Je l'ai aussi utilisée comme préampli pour une basse.

J'aime sa facilité d'utilisation avec les réglages extérieurs.…
    J'utilise la firebox tous les jours dans ma classe depuis 1 an.
    J'enregistre ma classe en stéréo.

MISE EN OEUVRE

J'aime sa facilité d'utilisation avec les réglages extérieurs. Il y a parfois des problèmes de rendu du son avec windows media player, mais je me demande si cela ne vient pas du pc lui même qui est en réseau. Et un réseau de collège...
    je n'ai pas essayé d'autres modèles avant d'acheter mais j'ai une firestation à la maison qui fonctionne parfaitement. J'avais donc confiance en presonus.
    Je ferais encore ce choix aujourd'hui.
  • Nico66Nico66

PreSonus FireBoxPublié le 24/02/08 à 10:49
    Usage : home studio, enregistrement des voix et guitares electriques et acoustiques.
    Config : PC Pentium4 HT 2.8 CHz avec 2 Go de RAM
    je l'utilise avec CUBASE SE 3 pour l'instant et bientôt sur imac (hi hi hi)et nickel !!
    Je repique un Line 6 VETTA II combo dessus et c'est le bonheur !

Installation sans aucun problème, en moins de 5 minutes, je commence déjà à enregistrer.
    Compatible sans aucun problème et d'une prise en main très facile.
    Manuel ?? ou ça ?? de toute façon, pas besoin, l'interface est très claire et facile.

Config : PC Pentium4 HT 2.8 CHz avec 2 Go de RAM
    Je repique un Line 6 VETTA II combo dessus et c'est le bonheur !

Compatible sans aucun problème et d'une prise en main très facile.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, aucun problème de planton... et on enregistre avec ... attention... 0 de latence ...et oui... 0 !! impeccable !
    Préamplis de très bonne qualité, le son est chaud !
    Mais pour les voix, je recommande tout de même de passer par une table de mix avant de rentrer dans la firebox pour gagner un peu de gain et une pré équalisation.
    En tout casn avec CUBASE LE et CUBASE SE 3, aucun mais vraiment aucun souci !!
    J'ai enregistré avec les deux entrées XLR simultanément, et rien à dire !

Je l'ai depuis 1 an maintenant, et c'est :
    Joli
    Solide
    Rapide
    Stable
    Performant
    en plus le firewire est très bien, on sort plus rapidement qu'avec une carte directe ou USB (que je déconseille au passage...)
    Je ne la changerai que pour prendre le modèle Studio !
  • NaunaudNaunaud

PreSonus FireBoxPublié le 04/02/08 à 20:18
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Préamp Neutrik, taille réduite, connectique diverses.

- Pour quel usage?
    Home studio, prise de son et contrôle MIDI.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Un pc portable Acer 12.1" (Pentium M 1.7Ghz, 1Go de DDR2, HDD 80Go 5400rpm), une tour (A64 3000+ sur une DFI LP Ultra-D, 1Go de DDR1, HDDs Seagate 7200rpm)

Un bête couple de micros à condensateur (XLR), une vieux synthé (MIDI et jack 6.35).

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Tout à fait, il suffit de suivre les ins…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Préamp Neutrik, taille réduite, connectique diverses.

- Pour quel usage?
    Home studio, prise de son et contrôle MIDI.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Tout à fait, il suffit de suivre les instructions.
    Installer les drivers, attendre que l'installation demande l'insertion du cable FW dans le port FW pour démarrer l'installation des pilotes et c'est fait.

Aucune.

- La configuration générale est-elle facile?
    Tout à fait, l'interface est un peu brute mais c'est clair.

Tout à fait suffisant.

- Les drivers sont-ils stables?
    Aucune instabilité à signaler (malgré 3 cartes sons, PCI, FW et USB branchées en même temps).

- Sont-ils souvent mis à jour?
    Aucune idée, on verra bien.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Cubase SX, Ableton Live.

5 ms

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    J'ai pas encore eu l'occasion de tester plus de 7 pistes (avec VSTi), mais ça fonctionne avec 7.

Un peu plus d'un mois.

Le plus: sa taille
    Le moins: pas de toslink

Non.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent, la qualité des préamps est bluffante pour le prix réduit (moins de 300€).

Oui, tout à fait.
  • muldmuld

PreSonus FireBoxPublié le 01/10/07 à 12:55
    Branchement en firewire connectiques Midi, fonctionnement standalone
    - Pour quel usage?
    Pour faire du live et des tracks.
    - Quelle est votre config ?
    Macbook pro 2ghz 2gram
    - Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous et avec quelle connectique?
    Je l'utilise avec une emx1 relié en midi et audio directement dans Ableton live 5.2
    Je connecte ma firebox directement en firewire.
    La sortie de la Firebox est sur une petite table de mix qui elle sort sur un ampli à lampe (pour la maison).

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun souci.. en faite j'ai pas fait grand chose j'ai juste branché, j'ai mi…
    Branchement en firewire connectiques Midi, fonctionnement standalone
    - Pour quel usage?
    Pour faire du live et des tracks.
    - Quelle est votre config ?
    Macbook pro 2ghz 2gram
    Je connecte ma firebox directement en firewire.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun souci.. en faite j'ai pas fait grand chose j'ai juste branché, j'ai mis le cd pour avoir
    les deux applis de gestion. Sinon elle s'est détécté automatiquement.
    A ma grande surprise en rebootant le mac le son de ma emx continuait à tourner ! elle fonctionne donc bel et bien en stand alone.
    Aucun pb d'incompatibilités.
    - La configuration générale est-elle facile?
    Je pensai pas qu'elle était aussi facile j'ai rien fait et ça marche nickel
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Lu pendant le trajet, on peut pas s'en empecher. Donc manuel en anglais je trouve ça
    domage par contre qu'il n'y ai pas plus de renseignement sur ses capacités..

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui, des le demarrage du mac la diode ests rouge puis lorsque l'interface est détéctée elle devient bleue. La carte est détéctée partout meme dans mes jeux. C'est du coreaudio donc forcement pas d'installation tierce.
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    J'utilise Ableton live 5.2 et reason 3
    - Quelle latence obtenez vous?
    Aucune et c'est là que j'en trouve mon intéret, avant j'avais juste une petite interface midi / usb et c'était des reglage de retard dans tout les sens. Avec la presonus j'appui sur Play et de ma emx et c'est parfaitement synchro avec Live, juste 10 ms de retard a regler une bonne fois pour toute et c'est bon. C'est là qu'on voit vraiment la capacité du dialogue midi sur du firewire au lieu de l'usb ! Concernant la latence général niveau son, c'est du core audio donc je vois pas vraiment de différence par rapport à avant. Toujours aussi fluide.
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    J'ai pas essayé de m'énerver vraiment sur ses capacités, mais dejà tester sur 10 pistes et c'est parfait.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Deux jours, je l'ai acheté donc neuve à Univers Son. Je m'attend pas du tout à avoir un quelquonque pb avec cette interface elle fonctionne tellement bien !
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime beaucoup ses connectique en gros jack firewire et ses connectique midi par un port série ce qui fait que la carte ne prend pas beaucoup de place et peut vite se faire oublier.
    Heureusement parce qu'elle est moche.. J'aime pas du tout son design mais on achete pas une carte son parce qu'elle est jolie ^^
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé les m(audio firewire > retar midi trop important
    J'ai essayé la tc konnekt 24d > Trop cher et inutile pour ce que j'en fait.
    J'ai essayé la echo indigo io > entrées / sorties minijack a éviter !
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent ! je l'ai acheté donc neuve à 279 euros.
    Je la trouve vraiment excellente j'attend une carte de ce genre depuis longtemps, le son est nettement meilleure, je me plaignais de pas savoir faire la différence entre tel ou tel son, mais il y a quand meme un net changement par rapport au son (déjà excellent) du mac d'origine. Pour ce que je compte en faire cette interface me convient, je fais de la musique pour du live donc uniquement avec des machines et non avec des instruments, c'est sur il y a mieu surtout niveau convertisseur mais pour commencée elle est parfaite et pas cher du tout.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    J'ai longuement hésiter à m'acheter une carte son étant donné que je vais partir bientot à l'étranger. Lors de mon départ je la revendrai pour avoir un peu d'argent avant de partir et il est clair (meme apres deux jours seulement d'utilisation) que je referai le meme choix.
  • Anonyme

PreSonus FireBoxPublié le 03/09/06 à 10:31
    Possibilité d'appliquer des effets sur les entrées MIC et Line de la box ce qui permet d'utiliser la firebox comme boitier d'effets.
    Acces aux VST instruments avec latence réduite.

Installation sans problème de la box. Mon portable IBM Thinkpad T42 n'étant pas equipé en standard de port IEEE1394 (firewire) j'ai du ajouter une cardbus. J'ai choisi la Billionton (chipset Texas Instruments) trouvée chez Surcouf. Seul un petit bémol: le port firewire est un 6 broches donc en principe permet d'alimenter la firebox. Or la mienne ne fonctionne pas avec l'alimentation firewire et doit donc être branchée via le transfo fourni.

MISE EN OEUVRE

Pour le moment aucun problem…
    Acces aux VST instruments avec latence réduite.

MISE EN OEUVRE

Pour le moment aucun probleme de driver ou de latence. En jouant des instruments VST depuis mon vieux synthe midi (Yamaha DX11) via Cubase il n'y a pas de latence ressentie, même en appliquant une palette d'effets. Pas de clics. J'ai auparavant sérieusement "dégraissé" mon Windows XP dont les programmes résidents ne cessent de s'accumuler en consommant mémoire et CPU. Un seul problème observé: lorsque je joue les sons GM natifs de la carte audio du PC, le délai est considérable. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi. De toute façon ce n'est pas l'objectif principal de la firebox. L'application d'effets sur les entrées audio de la carte semble très bien fonctionner aussi. L'entrée Line n'est pas très sensible: j'ai du appliquer l'option +12db pour entendre un synthé branché en entrée. Je vais essayer l'option Mic/Instruments la prochaine fois.

Pour le moment très satisfait. Rapport qualité prix excellent. Le support technique US semble également très réactif.
  • JiM72JiM72

PreSonus FireBoxPublié le 13/08/06 à 18:47
    J'avais auparavant une Hoontech DSP24Value dont j'étais assez content (sans pourtant la carte fille SPDIF/MIDI). Je recherchais une carte firewire, avec préampli micro + phantom 48V avec si possible MIDI & SPDIF que je puisse emmener avec le portable lors de mes déplacements, vacances; je désirais également pouvoir remplacer ma carte interne et la brancher en fixe dans mon Home Studio.
    Je voulais en déplacement jsute avoir Guitare+Ordinateur mais plus d'effet ni amplis et pouvoir cependant travailler sereinement.
    Dans ce dernier je passais (je ne sais pas si je serais amener à refaire cela), pour enregistrer Voix guitare et Basse, dans un preampli ART TPS II-> Table -> Carte son.
    cel…
    cela marchait bien.
    J'ai hésité avec les M-AUdio, mais je me suis fié aux expériences lues sur les Edirol, M-AUDIO et Presonus.

Je l'ai depuis hier, cela fait 18heures que je suis dessus et là, je dois dire que je vais me débarasser des certains matériels de mon Home Studio : au niveau MIDI, j'ai chainé mes unités restantes: un seul port MIDI suffit; l'expandeur est sur PCIF. au niveau préampli pour les prises de voix, guitare et basse, la FireBOx officie merveilleusement : exit le TPS II.

Mes configs d'ordi sont identique en nomade et fixe : Celeron D 2,8G + 2 Go de Ram.
    seuls les disques durs changent : ULTRA SATA sur le fixe et bête UDMA à 5400 tr/min sur le portable.
    ben et pourtant... 12 pistes audio ( j'ai pas essayer plus par fainéantise...) ne posent aucun problème.

Installation aisée avec les drivers du site web.
    aucune incompatibilité; en revanhe j'ai opté pour le transfo en alim que ce soit pour le FIrewire 4 broche du portable ( obligatoire alors) ou le 6 broches du fixe ; dans ce derniers cas, il n'y a plus du petit de souffle lorsque l'on pousse tout à fond.
    Rassurez-vous cette carte m'a posé des problèmes de ..... silence. je pensais avoir des problèmes et en fait elle est juste bien silencieuse.

La configuration est pas mal , je regrette juste que deux panneaux de contrôle ( réglages de l'enregistrement d'une part, mixer d'autre part) là où il aurait été bien d'en avoir un seul.

Le manuel est clair mais il faut bien le dire pas indispensable.

MISE EN OEUVRE

Drivers Stables sauf en cas de changement de frequence en cours de lecture : il m'est arrivé alors que la carte devienne alors silencieuse. mais gros avantage par rapport à un carte interne : on débranche le firewire, on le rebranche et c'est reparti comme en 40 (cela m'est arrivé 3 fois en 18 heures d'utilisation)

Cubase LE est fourni avec.
    J'avais essayer Cubase SX il fut un temps pour me rabattre sur Sonar suite a des soucis de stabilités. Et là ben... heu juste pour essayer et voir les différences j'ai mis Cubase LE...ben vu que ma femme (pianiste+synthé USB) et moi l'utilisons tous deux depuis 18h sur le portable et sur le fixe... et que rien ne plante avec la FIREBOX, je constate que je ne vais pas passer à SONAR 4 ou 5 car je parviens a faire tout ce que je veux rapidement et sans anicroche; j'en suis vraiment surpris et heureux. Cubase LE est plus léger donc plus stable ? les 48 pistes audios et 256 MIDI suffisent largement. les VSTi ( guitar rig...) fonctionnent à merveille.

Je l'utilise depuis 18 heures non stop.
    ce que j'aime le plus ?
    -> j'ai la config précédente + deux entrée en façade avec de meilleurs preamplis
    -> les potard crantés , le tout métal qui respire bon la fiabilité et le solide.
    -> Le midi et le SPDIF en conencteur a rajouter... pas utile en config nomade.

ce que j'aime le moins ?
    -euh.... qu'il n'y ai pas comme sur les Tapco des arceaux qui protègeraient les potard en cas de chute; ils sont en métal mais bon....

Rapport qualité prix inégalé compte tenu de l'exhaustivité, la stabilité, l'ergonomie, la finition, pour ce type de carte externe. Je la conseilles VRAIMENT fortement

Si je referais ce choix ? ben si je dois refaire ce choix si je la perd oui... si je dois revoir ma config ce sera pour la firePod qui a plus d'IO.
  • jeromedu93jeromedu93

PreSonus FireBoxPublié le 11/06/06 à 01:20
    Je l'ai depuis un an, je viens réagir sur l'ensemble des avis en fait

Sur mac, on branche, ça marche

ou alors ça marche pas...elle déconne...on va vior le marchand.

Cool

Bon alors, réactions, ceci n'est que mon avis bien sûr :

-"La Firebox n'a pas un son PRO" : si si, Madonna ne fonctionne qu'à la Firebox maintenant, elle dénigre totalement les consoles qui valent le prix d'une villa sur la côte, et les racks à 5000€ pièce, elle préfère la Firebox!
    -->pour 300€ et des brouettes, vous avez une excellente qualité sonore, les convertisseurs entrées et sorties sont les points forts de la bête justement
    Donc si vous bossez sur l…
    Je l'ai depuis un an, je viens réagir sur l'ensemble des avis en fait

Sur mac, on branche, ça marche

ou alors ça marche pas...elle déconne...on va vior le marchand.

Cool

Bon alors, réactions, ceci n'est que mon avis bien sûr :

Donc si vous bossez sur le prochain album de Mickael, j'imagine que vous chercherez du matos avec 2-3 zéros en plus...

-"Trop de puissance dans le casque, inutile" : tout à fait, c'est bien ce que je pense. Mais cette puissance s'avère utile lorsque l'on découvre que cette sortie n'est ni plus ni moins la sortie stéréo 7 et 8, prévu également pour brancher des moniteurs...
    Attention, les convertos sont de moins bonne facture par contre, donc le repérage risque d'être faussé quant à la réalité de votre mix

-"ça souffle, y'a pas de puissance avec un dynamique" : là, effectivement, moi les pré-amps ne me conviennent pas, j'y reviens
    Disons par contre qu'avec un statique le gain, bien que poussé (7-8), est suffisant, et sans souffle

-le firewire : attention, IL FAUT BRANCHER LA PRISE SECTEUR, il y a risque de cramer le port de votre ordi sinon, c'est ce qui se dit souvent en tous cas

-le 2ème firewire : bon lui il m'a coûté 4 semaines de réparation de mon DD externe Lacie, encore sous garantie heureusement.
    Il est fortement déconseillé de brancher quelque chose dessus, car "il se dit" que ce port n'est pas "stable"...en ayant fait les frais, moi, je crois à cette rumeur, ce port surchauffe et crâme l'appareil ainsi relié. Je crois même ne pas me tromper en disant que Présonus eux-mêmes conseillent de ne rien brancher dessus, à confirmer, soit...

-ce qui m'emmène à la chaleur : la Firebox est chaude bouillante! Elle chauffe, elle chauffe, elle brûle au bout d'1 heure de préliminaires!
    -pour conclure, les pré-amps donc ne me conviennent pas, ils sont relativement corrects, mais face à mes pré-amps analos c'est le jour et la nuit. En même temps ce n'est pas le même prix, et mon test se limite à des prises voix. Donc ma conclusion peut-être hative me fait dire que les pré-amps de la Firebox sont gras, un voile grave indégraissable, même à coup d'EQ et de limiteur...

Voilà, je laisse 10 partout symboliquement, pour le prix c'est une très bonne carte, surtout que pour moi c'est un moyen de rentrer mes enregistrements dans l'ordi, donc seuls les convertos m'intéressent, et vu que j'estime qu'ils sont au top, sans soucis pour ma part
    Couplé à des pré-amps analos branchés sur les entrées 3 et 4 non pré-amplifiés, ça fait des étincelles
    Tchao