PreSonus FireStation

3.5/5
  • AlexbarytonAlexbaryton

Bien à l'époque

PreSonus FireStationPublié le 28/12/12 à 12:00
    En balance avec une MOTU 828 à l'époque de l'achat, c'était la seule en magasin et puis il y avait ces préamplificateurs à lampe...

Je l'ai d'abord utilisée avec un Mac G4 733MHz, il y avait pas mal de latence. Aujourd'hui avec un imac G5 2GHz et 1Mo de ram, pas de problème.

J'enregistre principalement ma voix, une guitare ou un cor d'harmonie avec un ou deux micros via les préamplificateurs intégrés. Le synthétiseurs passent par une table de mixage avant d'entrer en line.

Je n'ai jamais eu de problème de driver ni sous OS 9 ni sous OS X. Il n'y a maintenant plus de mise à jour (merci yamaha et le mlan qui n'a pas fonctionné).

La latence est négligeable et ne …

La latence est négligeable et ne pose pas de problème en enregistrement.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai jamais eu de problème de driver avec cette carte son. La configuration a toujours été simple.
    Le manuel et les pdfs ont toujours suffit à répondre à mes questions.

Je l'utilise depuis 10 ans. J'aime bien la possibilité de colorer un peu le son avec la lampe.
    Comme je n'ai pas eu de problème de compatibilité le rapport qualité/prix est bon.

Si je devais refaire le choix, j'aurai acheté une MOTU qui je crois est toujours mise à jour. Mais comme elle répond à mes besoins et qu'elle peut être utilisée en stand alone, elle pourra servir encore quand je changerai de configuration.
  • Suburb AnimalSuburb Animal

PreSonus FireStationPublié le 28/12/07 à 19:45
    Le nombre d'entrées bien suffisant, les préamplis à lampes, la simplicité d'utilisation.

Pour le live electro,l'improvisation et la composition en groupe.

PC portable Toshiba,carte mère Intel,CPU Intel Centrino M760 cadencé à 1,8Ghz,ATI Radeon x700, 1024 de ram, 80Go +250 Go externe.

Utilisé pour l'enregistrement avec 2 micro shure SM57+ autres dépendant de l'endroit ou du projet.Je bosse avec un sennheiser HD-25 donc on entend facilement le moindre bruit et de ce point cette interface bat des records de propreté. Pas besoin de préampli donc et c'est rien de le dire.

Pour le live electro,l'improvisation et la composition en groupe.

Le plus souvent j'enregistre ma basse, ma guitare, ou d'autres instruments, comme un piano à queue ou une batterie,et bien d'autres choses et bref je n'ai jamais été décus en terme de dynamique et de spectre.

L'installation m'a posé des problèmes car j'ai fait la terrible erreur d'essayé le driver d'origine,de plus je n'avait pas la bonne carte firewire qui était une Texas Instrument.
    Si vous achetez cette carte surtout acheté une carte firewire équipé d'un chipset NEC.

Voir le sujet ici.

Donc j'ai du réinstaller tout mon PC à cause de cette fichu installation qui était permanente. En ce moment je bosse depuis presqu'un an avec la version 1.54 du driver et ca marche sans problème depuis.

La latence est d'environ 10 ms à pleine balle, mais sinon elle me semble infime.
    Je l'utilise le plus souvent avec EnergyXT 2(c'est la que ca tourne le mieux je trouve), Live et Cubase SX3 par ordre de préference et de consommation CPU.

MISE EN OEUVRE

Donc le CD des drivers d'origines, vous pouvez vous en servir de frisbee.
    Parcontre allez sur le site https://www.mlancentral.com/ et là vous aurez les drivers de votre carte firestation.

Avec une carte firewire en PCMCIA avec chipset NEC ca marche nickel.

Ca prend de la ressource au démarrage du programme de gestion Mlan.
    J'enregistre jusqu'à 8 pistes simultannée au maximum, c'est tout ce qu'il faut.
    Je ne me sens pas limité par cette carte et pourtant je suis quelqu'un de capricieux.

Je l'utilise depuis un an déjà.
    J'aime sa simplicité et surtout le prix : payé 320€ en occasion,importation US.

Passé de 110 à 220 v avec changement de cablage de la bobine de l'alimentation.Donc plus besoin du transformateur.

Franchement vu le prix d'occasion ca vaut le coup surtout qu'après même si on veut s'acheter une autre carte à cause de l'évolution des performances on peut l'utiliser comme préampli assez puissant pour la nouvelle venue.C'est donc pour moi un achat sans perte.
    Ce que d'autres cartes sons ne pourront pas se vanter quand les technologies auront évoluées.

J'avais essayé une FA101 de chez Edirol mais les préamps étaient bien mieux sur la firestation.Et puis j'ai bossé avec une Motu Traveler mais c'était un peu trop cher pour moi.

Je referais ce choix sans hésiter mais je pense quand même m'acheter quelque chose de plus portatif pour mes voyages.

Edit 2 ans après:
    Je suis passez sous mac, j'ai acheté une Motu Traveler(beaucoup moins lourd) pour plus de portabilité.
    La firestation marche très bien avec MLAN sous Mac OSX et je vais bientôt tester à la branché en fibre+ wordclock(pour la synchro) et rajouter des entrées à la Motu et les préamps de la firestation qui sont très bons.
  • davidsynthédavidsynthé

PreSonus FireStationPublié le 09/03/06 à 19:40
    C'est une carte très complète, très souple d'emploi.
    C'est la réputation de Presonus qui a motivé mon choix. La construction est d'une qualité bluffante pour un matériel de ce prix, très pro.

2 préamp à lampe, de vrais potentiomètres, une mini table de mixage 8x2, 8 entrées/8 sorties symétrisées, inserts, ADAT & wordclock, spdif, 2 ports firewire, midi in/out, 24 bit... Et un look particulièrement soigné!

Je l'utilise conjointement à une petite table mackie, avant sur Windows XP, maintenant sur Mac OSX.

C'est une carte très complète, très souple d'emploi.

Le manuel original n'est pas des plus clair. J'ai récupéré celui de l'importateur http://www.jukeboxltd.com , en français et très bien réalisé. Dispo dans la rubrique astuces.

MISE EN OEUVRE

Avec l'update du firmware et les nouveaux drivers, sur mac OSX.4, c'est que du bonheur. On lance AutoConnector, ça synchronise en quelques secondes, et ça ne bouge pas. Par rapport à avant, c'est limpide.

_________________________________

J'ai testé les premiers drivers 1.1, c'est relativement stable, ça fonctionne assez bien. La configuration n'est pas très instinctive.
    Enregistre sous Logic 5.5 8 pistes simultanément, lit plus de 24 sans problème.
    Latence très faible (4~6ms) pour les instruments logiciels, voire inexistante grâce à une pré-écoute directe bypassant le logiciel lors de la prise de son.
    Pour info, j'ai une installation Window XP propre, optimisée et consacrée exclusivement à la musique.

Le principal défaut, c'est le temps qu'a mis Yamaha pour proposer des drivers finalisés. Ca a fait du tort, c'est sûr.

Le midi et le spdif sur une prise éclatée, c'est pas très pratique.

La particularité que j'apprécie le plus est le mixage autonome en façade, très pratique.
    Je l'ai depuis plus d'un an, utilisation quotidienne. J'avais hésité avec la 828mk2, mais l'interface de la firestation est plus intuitive, les préamp de meilleur qualité, avec un gain ENORME.

On peut recalibrer les ADCs, chose rarement disponible.

Elle est limitée à 24 bits 48kHrz, mais ça me suffit. C'est du firewire S200(!), donc il est préférable de la placer en fin de série, après un disque dur par exemple.
    J'ai choisi le Firewire pour pouvoir la transporter sin nécessaire, je ne le regrette pas.
  • indianindian

PreSonus FireStationPublié le 09/09/05 à 17:36
    On va pas faire de redite tout a déjà été présenté ce que j'ajouterais c'est que la firestation tourne en stand alone que ce soit sous forme de mixette ou de convertisseur. Je ne l'utilise pas comme carte son.

Encore une fois je ne l'utilise pas comme carte son. le manuel est succint mais clair et en stand alone aucune difficulté d'installation

MISE EN OEUVRE

Je l'ai vaguement essayé comme interface audio et j'avoue c'est pas tellement ça. Le problème vient pas de Presonus mais du Protocole mLan 1ere génération qui est vraiment mal foutu. d'ailleurs qui a du matériel mLan 1e Génération qui fonctionne?
    Par contre je l'utilise comme Préampli controleur d'écoute …

MISE EN OEUVRE

Par contre je l'utilise comme Préampli controleur d'écoute et convertisseur et la c'est top. le son est propre la configuration est complète et pratique donc comme carte son je donne 1 et pour le reste 9

Je l'ai depuis 18 mois et j'en suis très content. Comme je l'ai dit précédemment je l'utilise pas comme interface audio mais
    Comme convertisseur analogique/adat
    Comme controle d'écoute (comme un big knob) en fait je peux mélanger plusieurs sources (mes synthés) et avoir un potard de volume pour le DAW, ce qui n'est pas négligeable.
    et comme préampli. Pour ma basse et ma guitare j'ai pas trouvé mieux pourtant j'ai aussi un Mindprint Envoice, un DBX 376, un Drawmer 1960

Le principal problème de ce matos c'est que son implémentation informatique est à chier, ce qui lui a fait une super mauvaise réputation. Par contre comme converto préampli et mixette c'est vraiment une affaire. Au prix où on le trouve actuellement vous récupérez une super bécane.
  • virgule flottantevirgule flottante

PreSonus FireStationPublié le 05/06/03 à 17:53
    8 e/s analogiques + 2 sorties Main Out de monitoring, 1 e/s SPDIF, 1 e/S ADAT, 1 E/S Wordclock, 1 e/s MIDI.
    2 superbes préamplis sur les entrées 1 & 2 qu'on peut utiliser indépendamment grâce aux sorties préamp.
    Plusieurs modes de fonctionnement :
    mLAN > avec PC, on dispose des 8 e/s analogiques ou anal. + SPDIF en 7 et 8, ou ADAT.
    ADAT > sans PC, sert de convertisseur analogique vers ADAT et ADAT vers analogique. Possibilité de mixer les 8 entrées ADAT vers les sorties Main out via le mixer.
    STANDALONE > sans PC, permet de mixer les entrées sur les sorties Main Out.

Contrairement à simeone.chris, je n'ai eu aucun problème.
    Installation rapide (avec drivers v1.…
    Plusieurs modes de fonctionnement :
    STANDALONE > sans PC, permet de mixer les entrées sur les sorties Main Out.

Contrairement à simeone.chris, je n'ai eu aucun problème.
    Installation rapide (avec drivers v1.1): on lance le fichier d'install, on se laisse guider, puis on redémarre, on connecte la carte, et le tour est joué. Le PatchBay est un peu subtil à comprendre, mais c'est l'histoire de 5 minutes de réflexion (je crois que des PDF sur le site de Presonus donnent des conseils la-dessus...).
    Les seuls problèmes auxquels j'ai dû faire face sont ceux de la connectique : j'ai dû changé 2 fois de câble Firewire à cause de faux contacts... (celui fourni d'origine tient cependant encore le coup)
    En effet, un disque dur externe par exemple, est moins sensible aux faux contacts etant donné que la transmission n'est pas isochrone comme la FIREStation.

MISE EN OEUVRE

Encore une fois, je n'ai pas subi les symptomes de simeone.chris.
    une latence de 5 ms permet de faire tourner bon nombre de VSTi en temps réel via MIDI tout en enregistrant 8 pistes d'audio... et ce sur un PC portable (Win XP SP1 - celeron tualatin 1.2 GHz). Je peux descendre à 2 ms sans VSTi.
    Aucun problème de stabilité. On peut éteindre et rallumer la carte sans problème (sans redémarrer le PC), elle est reconnue en 5 secondes.
    Les drivers ont été mis à jour il y a quelques semaines (version 1.1) et permettent d'avoir des pistes en WDM, et d'autres en ASIO. Il faut d'ailleurs savoir que les drivers sont ceux de Yamaha pour le mLAN et ne dépendent pas de Presonus qui ne fait qu'utiliser le protocole de transmission.

Je l'utilise depuis Janvier et j'en suis pleinement satisfait.
    La sonorité des préamplis est magnifique (probablement les mêmes que le BlueTube).
    Les convertisseurs sont de grande qualité.
    excellent rapport qualité/prix.
    Je referai le même choix à l'heure actuelle.