RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

4.6/5
  • cybertoolcybertool

RME Audio Fireface 400Publié le 09/06/13 à 14:31
    - choisit pour qualité (rabâchée) des convertisseurs , préamps transparents...

- utilisée avec micro Se4400 , enceintes Yamaha HS50m, enceintes Eve audio sc 207, console allen&heath gl2400 , càbles wave , neutrik, sommer, Se4400 , AKG C414.

-home studio ,prise de voix, intruments, mixage ,production, loisir.

-MacBook pro 2009 8go de ram

-ça va c'est pas trop dur , on bidouille 5 minute le bazar et on trouve

-pas d'incompatibilité

-pas lu le manuel

-quelques …
    - choisit pour qualité (rabâchée) des convertisseurs , préamps transparents...

-home studio ,prise de voix, intruments, mixage ,production, loisir.

-MacBook pro 2009 8go de ram

-pas d'incompatibilité

-pas lu le manuel

-quelques jours

-edirol fa66,motu ultralite hybrid mk3,presonus firebox,m-audio mobile pre

-ça sonne bien , par contre elle chauffe et le midi ne marche pas apparement c'est un problème récurent sur certaines config et ça me fait chier car j'hésitais entre la ff400 et la MH uln-2 , et j'ai finalement opté pour la ff400 juste pour le midi et ça marche pas

-d'occasion très correct

-si j'avais su que le midi marchait pas j'aurais pris métric halo ,Mais au niveau de la qualité c'est évidement mieux que les interfaces que j'ai eu avant , son plus clair, plus dynamique , plus précis . Cette interface reste une référence , on ne prend pas de risque en l'achetant .
  • Louis&coLouis&co

ca sonne sévère

RME Audio Fireface 400Publié le 04/01/13 à 13:06
    rien a dire ,on est dans du lourd,excellent convertisseur,detail et clarté sonore assez impressionants .
    branché sur un ima 24 pouces 4go sous cubase 5 et logic pro 9 ca bronche pas .

branché avec avec un preamp universal audio 710 twin finity

j ai ajouté des extraits sonores a la page principal du produit

bonne écoute!

drivers stables sous mac,moyen sous windows
    pour ma part ,je bosse avec 35 pistes en general
    plus d'une soixantaine de plugins de qualité EX: WAVES CLA OUVERT 5 FOIS ,4 GUITAR RIG EN MEME TEMPS CA BOUGE PAS

je bosse en 128 pour l enregistrement
    et pour le mix en 512 ou 1024

installation se fait toute seule
    co…
    branché sur un ima 24 pouces 4go sous cubase 5 et logic pro 9 ca bronche pas .

branché avec avec un preamp universal audio 710 twin finity

j ai ajouté des extraits sonores a la page principal du produit

bonne écoute!

drivers stables sous mac,moyen sous windows
    pour ma part ,je bosse avec 35 pistes en general

je bosse en 128 pour l enregistrement
    et pour le mix en 512 ou 1024

installation se fait toute seule
    configuration pas facile quand on est novice ,ce qui n est pas mon cas.
    aucune incompatibilités
    manuel pas tres clair

ca fait 5 ans que je l utilise
    j en ai aps essayé d autres car c est le top
    pour moi c etait soit rme fireface,soit apogee ensemble ,soit prism orpheus

le + elle est compact en studio mobile avec c est le top,
    son design,son son

le- ce foutu bouton power qui me colle de l urtiquaire seule solution tout sur multi prise protégée et eteindre la multi prise direct ca va plus vite que de la faire marcher en stand alone et d appuyer sur la molette a l arrière a chaque fois.

en magasin c'est cher,sur internet c nickel et meme d'occaz c'est les yeux fermés, la qualité est la,on a rien sans rien.

avec l experience je prendrai la grande soeur ,la 800, d'occaz , pour le bouton power (juste pour ca!)
    non pour les inserts je suis vite limité pour la reinsertion.

allez y les yeux fermés c'est de la super came.
  • milsabordsmilsabords

assez cher , mais bon matériel.

RME Audio Fireface 400Publié le 17/12/12 à 18:28
    produit de bonne qualité, pas de souffle, pas de la mauvaise quincaille.réactivité du service d'aide technique de rme.

drivers stables.

MISE EN OEUVRE

installation relativement facile à condition de bien suivre le mode d'emploi.

je l'utilise depuis 4 ans environ. produit pas donné mais sérieux.

l'adjonction d'un bon convertisseur dans un second temps permet de grimper encore en qualité, comptez 600 / 2000 euros en sus. un mytek par exemple
  • KeyboardsyncKeyboardsync

Fireface 400 RME

RME Audio Fireface 400Publié le 20/10/12 à 12:43
    Il m'a été demandé mon avis sur la Fireface 400 RME.
    Et bien, j'ai trouvé dans cette interface tout ce que je cherchais.
    Au départ un peu cher (autour de 800 euros), je m'en sers tout le temps.
    Ce n'est pas ma station de base, puisque j'utilise deux Orpheus Prism mais elle est branché en numérique
    sur mes Prism ce qui fait de mon Macbook pro avec la RME en firewire, une deuxième station sur laquelle
    je joue des synthés (Logic ou Mainstage) qui partent en numérique vers ma grosse station mac pro.
    La Fireface me sert aussi beaucoup en scène avec mon macbook pro et mainstage pour jouer et remplacer avantageusement les synthés.

J'en suis très content même si, étant un malade des conv…
    Il m'a été demandé mon avis sur la Fireface 400 RME.
    Et bien, j'ai trouvé dans cette interface tout ce que je cherchais.
    Au départ un peu cher (autour de 800 euros), je m'en sers tout le temps.

J'en suis très content même si, étant un malade des convertisseurs de haute qualité, je regrette le son du minidac apogee que j'avais avant.
    Mais le nombre d'entrées et sorties et la console virtuelle pemettent de se sortir de beaucoup de situations compliquées.
    Je recommande cette machine, dans cette gamme de prix,et des possibilités, RME est de loin la meilleur marque.

Drivers plutôt stables, bien que parfois, on soit obligé de débrancher à chaud car le mac à perdu l'accès à la carte.
    Mais c'est peut-être un problème Apple ...!

Aucun soucis d'installation
    Manuel clair

Je l'utilise depuis 2ans

Pour jouer en live, j'ai d'abord essayer la Kore de Native Instrument dont j'ai détesté le son.
    Puis un Minidac apogge que j'ai adoré mais j'avais besoin de plusieurs entrées et sorties.
  • PtitrocPtitroc

Petit mais costaud !

RME Audio Fireface 400Publié le 05/09/12 à 21:41
    Mon choix à été motivé par la taille de la bête, rapporté au nombre d'entrées/sorties. Présence de ports Midi, Préamps et convertisseurs de qualité...et réputation.
    Utilisée principalement sur des voix (Shure SM 58 ) et sur prises Guitare (Vigier Excal.)ou Electro-acoustique.
    Tourne avec SONAR sous Win XP - Vieux CPU E6600 poussé à 3Ghz,2Go de RAM... (Oui, ça existe encore. Je cherche d'ailleurs un Q9550 à pas cher...)
    Système uniquement dédié à la MAO, je précise.(Sinon Linux Fedora)

Drivers stables (Mis à jour régulièrement) Latence imperceptible pour moi (Projets raisonnables ;-)
    Système uniquement dédié à la MAO, je précise.(Sinon Linux Fedora)

Je n'ai jamais enregistré plus de 5 pistes simultanément (Ok) et lu ??? Aucune idée du nombre de pistes qui " passe " en lecture.

Installation --> RAS
    Config et utilisation du mixer un peu plus ardue ( Y'a d'ailleurs des trucs que j'ai pas encore bien compris...)

Je l'utilise depuis plusieurs années (je sais plus !) et n'ai jamais essayé d'autre système avant. Le seul problème aujourd'hui, c'est que le port Firewire commence à se faire rare sur les portables (sauf qlq modèles typés Pro) Donc si le choix était à refaire.............j'attendrais la même en USB 3 !!!
  • zoulou cherbazoulou cherba

FIREFACE 400

RME Audio Fireface 400Publié le 13/08/12 à 00:15
    Je l'ai acheté suite a plusieurs avis d'utilisateur de audiofanzine et surtout un ami inge son m'a dis de foncé ce que j'ai donc fais :)
    Je l'utilise pour la prod en midi donc puis pour enregistrer des chanteur chanteuse aucune latence aucun soucis.

Je l'utilise sous nuendo ( cubase ) jamais eu aucun probleme elle et fidele au rdv par contre je n'est jamais fait les mise a jour de driver j'en voi pas l'utilité tout fonctionne parfaitement

Tout est easy

Je l'utilise depuis 2 ans environ avant j'etais cher m-audio je debutais a l'epoque mais dans tout les studio ou je me rend j'apercois toujours des petites rme ^^
    J'aime to…

Tout est easy

J'aime tout sincerement apres je l'utilise en home peut etre a t'elle des defaut ailleurs mais pas cher moi elle est chere certe mais fidele donc oui je referais ce choix c'est certain
  • wendlingwendling

RME fireface 400

RME Audio Fireface 400Publié le 10/08/12 à 11:50
    L'ADAT a motivé mon choix, la taille et l'auto-alimentation en firewire

RME est surement le meilleur développeur de drivers même pour Linux !
    Utilisation principale sur Max/MSP.

aucun soucis sur mac

3 ans d'utilisation. Je les acheté pour sa petite taille, l'ADAT et l'autoalimentation en firewire et après avoir utilisé de nombreuses carte (MOTU, M-audio, Firepod...).

Chère mais très bien.

Excellente carte, pratique, simple et d'une qualité sonore irréprochable.
    Attention au bouton rotatif de la façade qui fragilise la carte interne, de nombreux utilisateurs ont du le faire réparer. ëtre prudent dans les transports.
    L'ADAT a motivé mon choix, la taille et l'auto-alimentation en firewire

RME est surement le meilleur développeur de drivers même pour Linux !
    Utilisation principale sur Max/MSP.

aucun soucis sur mac

Chère mais très bien.

Excellente carte, pratique, simple et d'une qualité sonore irréprochable.
  • wse85wse85

très bon produit

RME Audio Fireface 400Publié le 19/07/12 à 17:08
    Je suis passé d'une 828 MKII motu, qui me faisait souvent des écrans bleus et pas de mises à jours de drivers.
    JE m'en sert surtout pour des mix sur cubase 5. avec beaucoup de plug et quelques prises sons. La faible latence est très appréciable
    PC I5, Disque SSD, 6 GO de RAM

Drivers hyper stables, aucuns soucis ni à l'install ni en utilisation
    Utilisé sur Cubase
    Je n'ai pas eu de limites de pistes, jusque 50, avec plusieurs reverb et plug sur chaque tranches

install sans pb

rapport qualité prix, bon
  • psykomantispsykomantis

Excellent

RME Audio Fireface 400Publié le 16/07/12 à 18:59
    La carte son est petite mais trés performante. Je m'en sers pour du Home Studio, le son est pro sans aucun soucis.Les préamplis sont géniaux, incroyable.Je l'utilise avec mon clavier pour faire mes morceaux et elle est connectée en USB.mon micro AKG PERCEPTION 820 PERCEPTION TUBE.son impec.

la carte et les drivers sont parfaitement stable avec Windows Seven et Cubase Studio 5.

MISE EN OEUVRE

Le manuel est trés clair, l'installation est un peu compliqué je trouve mais on y arrive sans problème.

MISE EN OEUVRE

j'avais mackie comme carte son, la différence est ENORME. j'aime cette carte son pour sa QUALITE SONORE.j'en suis pleinement satisfait...elle est un peu chère 800-900 euros mais elle le vaut bien et le rend trés bien...
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

rapide

RME Audio Fireface 400Publié le 01/06/12 à 00:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I was debating on whether to use a usb interface or a firewire interface. I decided to try both, after using both I had my mind set on just using Firewire because it seemed to be so much faster on my system. So I went with the RME Fireface 400, the Fireface 400 worked great on my windows xp desktop and with the updated drivers from online I never had a single problem. I didn’t have a single problem before the driver update but I guess they updated them for a reason so I went with it.

UTILIZATION

It was easy to set up, but depending on what type of DAW you plan on using it with you may have to jump through some loops with setting it up and getting it work properly. I have used it with several daws, some of them cause no problems at all and some are just a pain in the butt trying to set it up and get it running right.

GETTING STARTED

After getting it all set up you will be good to go and shouldn’t have to do it again in the audio settings of your program. I have experienced less lag with using the Fireface 400 than usual. Its pretty close to no lag at all, but as the saying goes there is no such thing as having no lag at all but this is as close as I have got to having no latency between my gear and computer. I plan on switching this over to my vista computer soon so we will see how that goes.

OVERALL OPINION

Overall, I have been using for a few years and im happy with it. They will keep me posted with driver updates when they come out and it’s a very affordable audio interface. Fireware is greater than usb for my set up now. I will only use firewire.
  • mathologiemathologie

la fin du firewire

RME Audio Fireface 400Publié le 29/01/11 à 10:53
    utilisation en studio et en mobile mac (a partir de 10.3) ou PC
    Connectique jack (2 entree seulement XLR) profitons en pour dire que mieux vaut utiliser des bon jack car il peuvent se casser a l'interieur du fireface ce qui m'est arrive et pas moyen de reparer car le petit bout est coincé dans la prise femelle.
    l'utilation de la connectique ADAT me permet d'ameliorer mes interface digidesign (DIGI OO1, ou 002) et d'avoir de bon convertisseur.
    Je n'ai pas encore testé l'asservissment par smpte ou mtc de protools via le RME.

Assez stable
    je l'utilise avec protools.

MISE EN OEUVRE

rapide, facile seule incompatibilé que j'ai trouvé c'est avec mac OS 10.2.

AVIS…
    utilisation en studio et en mobile mac (a partir de 10.3) ou PC

Assez stable
    je l'utilise avec protools.

MISE EN OEUVRE

rapide, facile seule incompatibilé que j'ai trouvé c'est avec mac OS 10.2.

Bon, mais le prix de l'occasion en firewire est trop eleve compte tenu de la disparition progressive du Firewire et de la sortie du modele USB.
    A quand une version "durable" et "responsable" ? : Je trouve domage que RME ne propose pas une transformation du modele firewire en usb et surtout que la version USB ne dispose pas d'une entree Firewire. Bref les version Firewire vont elles se retrouver toutes à la poubelle dans deux ou 3 années? C'est effrayant pour la planette.
  • mmafrancemmafrance

RME Audio Fireface 400Publié le 28/12/09 à 18:00
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?:
    La reputation des cartes RME pour une interface externe Firewire "Haut de Gamme"

Pour quel usage ?
    Home Studio / Enregistrement de démos, guitares, chant, synthés, divers...

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Apple Imac 24", Core 2Duo 2,66Ghz, 2Go RAM

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    Logic Express 9, branché en Firewire

Autrement dit, sur le papier, cette carte est magique, un peu celle dont tout le monde reve!

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui,pas de probleme, une MAJ effectuée à l'install </s…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?:

Pour quel usage ?
    Home Studio / Enregistrement de démos, guitares, chant, synthés, divers...

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Apple Imac 24", Core 2Duo 2,66Ghz, 2Go RAM

Logic Express 9, branché en Firewire

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui,pas de probleme, une MAJ effectuée à l'install </span>

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Apparemment non

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Apple Logic Express 9

Quelle latence obtenez vous ?
    Environ 50ms...

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ..
    Aucunes...

Vous commencez a saisir le probleme? Pas d'enregistrement possible, 50ms de latence?

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Installation sur Imac, Pas de soucis lors de l'install, tout semblait bon

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Oui, incompatibilité Totale de la carte avec les ports Firewire de l'Apple IMAC 24"!!! Probleme connu depuis 2007, jamais résolu par Apple/RME. Il existe des manips pour contourner le bug en utilisant un disque dur externe firewire mais je ne fais pas dans le bricolage avec du materiel à ce prix.

La configuration générale est-elle facile ?
    Oui, ca va.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel Allemand/Anglais, non traduit en français. Traduction non incluse dans le carton, ni meme en pdf. Zero pointé

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Branchée vers midi, bug decouvert vers 15h grace aux forums, carte remballée sera expediee demain

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Pas eu le temps de decouvrir par moi même ses points forts, mais une grosse impression de m'eter fait enfiler par RME qui connait le probleme depuis 2007 sans reelement communiquer ni avertir le consommateur.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Presonus Firebox sur un PC

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Impossible a dire

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Impossible, Mac users, passez votre chemin!

Carte incompatible (hors bricolage) avec ordinateurs Apple Imac Intel
  • OliAudioOliAudio

RME Audio Fireface 400Publié le 23/07/08 à 12:33
    Le cahier des charges était le suivant :

- Connectée à mon ordinateur portable ACER 5610 (2GO RAM, Proc Centrino Duo 1.6Ghz, Controleur PCMCIA ENE, Adaptateur PCMCIA/Firewire générique)
    - Maximum de sorties analogiques
    - Possibilité de routing interne (pour passer d'un soft à l'autre entre autre).
    - Faire varier le niveau de plusieurs sorties en même temps

Mise en oeuvre : Tout est OK
    Le Soft TotalMix est super et devrait avoir un équivalent chez toutes les autres marques. C'est un des gros plus de RME!!
    Le cahier des charges était le suivant :

- Maximum de sorties analogiques
    - Possibilité de routing interne (pour passer d'un soft à l'autre entre autre).
    - Faire varier le niveau de plusieurs sorties en même temps

Mise en oeuvre : Tout est OK
    Possibilité de sélectionner le nombre de IN/OUT actifs, donc de contrôler le débit du firewire et de le diminuer en cas d'instabilité. Dans ce cas il est également possible de jouer sur la taille du buffer (latence).

MISE EN OEUVRE

Drivers stables et paramétrables, RAS.

Pour l'histoire, je ne souhaitais pas mettre au départ plus de 400 euros dans une carte son avec les caractéristiques mentionnées. A ce prix là en firewire, je devais oublier le rewire. J'ai donc fait des sacrifices et commencé par commander une PreSonus Firepod, très bon son mais le son craquait. Je l'ai renvoyée et commandé une ECHO AUDIOFIRE12. De même très bon son (un peu mieux qu'une Firepod) mais des craquements dans le son très régulièrement totalement inacceptable!! En regardant de plus près, j'ai compris que ça venait du controleur PCMCIA intégrer à la carte mère du ACER qui est de marque ENE technology. Je crois que c'est ce qu'il y a de pire pour faire de l'audio... Des alertes sur ce contrôleur on peut en voir partout. Avant de revendre mon nouveau PC j'ai commandé une RME au prix fort et là miracle ça marche tout simplement!! Le son est du même niveau que celui de la Firepod et de l'ECHO en étant un peu plus froid tout de même (ma préférence va à l'ECHO sur ce point). Je n'ai plus de craquement mais je suis limiter en nombre de canaux à 96khz et à 192Khz. Ceci est du à ce mauvais contrôleur ENE!! Mais bon en 48Hz pas de problème avec tous les canaux ouverts, j'ai tout de même mis le buffer de latence à 1024.
    Pour conclure :

Les + : Soft + driver + IN/OUT + son (mais peut encore mieux faire)
    Les - : Le routing interne de la carte consomme des IN/OUT. Le prix bien que justifié reste tout de même élevé.

A conseiller donc!
  • lunchienlunchien

RME Audio Fireface 400Publié le 19/12/06 à 00:40
    J ai longtemps cherché la carte idéale raport a mon budjet,pour enfin acheter la fireface 400
    ce qui m a seduit c est le format demi rack et le veritable coté nomade.La qualitée des convertisseurs, le nombre d entrées Analogiques,l adat,les préamps classe A (meme si cela ne veut pas dire grand chose,car c est juste un type d architecture,et non le certificat de composants haut de game...)Avec j enregistre en multipistes,ou juste avec un couple a la volée avec mon portable!Asus W3V centrino 1.73g 1.5g ram 100hd voilà

A priori oui,mais en fait, petit a petit j ai eu des bugs, et en suite j ai carrement galéré grave!!!Mais cela vient de mon pc portable trés capricieux!!J ai du attendre les derniers drivers rme car je l ai achetter qlq temps aprés ça sortie...Et aujourd hui ça marche meme si y a qlq trucs bizares:lorsque les deux faders 1et2 ou 2et3 sont linké,si j effectue un reglage sur le 1 par exemple,dans le setting de la carte,le 1et le 2 bougent ensemble ce qui est logique...mais lorsque je fait mon gain 1 au moyen du comutateur en façade(en laissant le boutton enfonçé longtemps pour linké en mode ON les deux piste)un seul varie: le 1 !!! et de temps en temps la possibilité de multiplier la fréquence d echantillonage est masquée!! j éteint et ralumme la carte et c est bon(?)

MISE EN OEUVRE

Apres dans l ensemble cette carte est une tuerie tout simplement!!! les convertos sont vraiments bons, c est dynamique, precis ,un peu moin dans le bas que dans les aigues comparé a du tdm pro tools ou du HD motu mais c est exellent quand meme pour la petite bete...Les préamps sont super droit!!! un peu trop a mon gout pour du rock par exemple,mais pour des prise de son electro-acoustique c est terible,attention quand meme car ils tordent trés vite,ça encaisse que dalle!!! Je crois que je tourne entre 2 et 4ms de latense suivant les softs , pour l instant j ai fait un max de 8piste analo en rec

Je l utilise depuis env 4 mois meme si j ai galéré elle est trés trés bien surtout pour sont coté qualité/nomade,meme si du coup ça se paie car la bestiole chauffe vraiment beaucoup!!!j ai reussis a la rackée en bricollant une plaque allu,mais j ai laissé deux unités pour qu elle ventile et pour pouvoir l éteindre...ah aussi le seul commutateur là en façade zauraient pue faire mieux m enfin,la simplicité du total mix et de la matrice ratrape le tout(c est genial!!)avant j avais une edirol fa 101 que je déconseille!!! c est incomparable au niveau qualité audio le rapport qualité/prix est trés trés bons... ça depant de ce que l on fait, moi je bouge pas mal donc...Je referais ce choix si y a pas mieux d ici là !!