Tascam FireOne

4.1/5
  • nobazznobazz

alala.

Tascam FireOnePublié le 05/11/14 à 16:57
    De passage par ici, juste pour tuer quelques rumeurs... J'utilisais cette carte il y a encore un an comme carte son principale avec ableton 8, sous win7 32bits. Donc oui, elle est compatible au delà d'XP.

EDIT: attention, ne fonctionne pas sous win7 64 bits, c'est vérifié !

EDIT: attention, ne fonctionne pas sous win7 64 bits, c'est vérifié !

SAUF QUE: elle n'a jamais pu me servir de carte son multimedia par défaut sous windows 7. Entendez par là que je ne pouvais pas par exemple lui faire lire du son sous média player. J'ai jamais compris pourquoi (je bossais en 16bit 44100 aussi dans mon DAW), mais ça me posait pas de problème puisque j'avais une autre carte son (multimix FX d'Alesis) qui me dépannait les rares fois ou j'avais besoin. Ce PC étant dédié à la musique, je m'en sers pas de chaine Hifi.

Je n'ai jamais eu de soucis de plantage avec, j'en ai davantage avec la fast track ultra 8R que j'utilise depuis. Bien sur cette dernières a d'autres avantages, mais coté stabilité je regrette la fireone. D'ailleurs coté latence, je trouve que ça se vaut, et elle était plus rapide que la multimix FX qui me servait pour le coup de table de mixage uniquement et de carte de secours à l'époque.

Jamais eu non plus de soucis d'installation, du moins pour m'en servir sous Ableton, que ce soit comme carte son ou comme télécommande.

Un avis plus bas parle de problème de compatibilité midi... euh.... je vois pas de quoi il peut s'agir... Elle a toujours répondu au doigt et à l'oeil dans mon cas.

MISE EN OEUVRE

Pas besoin de manuel. J'ai pas eu de soucis de compatibilité à part le problème cité plus haut. Elle a toujours bien fonctionné quelque soit le soft que j'utilisais avec: des vsti en stand alone, sony audition pour l'édition, Sony vegas pour le montage video, ... jamais eu de pain.

Elle présente des avantages certains:
    >latence faible
    >double sortie casque avec réglages indépendants
    >balance entre le direct et l'après conversion (lors des prises), ça c'est cool.
    >la double alim fantome
    >les grands vu-mètres
    >les controleurs!!!! raison pour laquelle elle est toujours sagement posée sur mon bureau: ce gros jog éclairé qui permet une navigation facile (sous live et dans sony audition/vegas c'est nickel), les boutons juste au dessus pour enregistrer, lire et stopper, avancer, reculer.... Elle me sert toujours pour ça. En complément de Push, en mode arrangement, je crois que j'aurais beaucoup de mal a me passer du jog. Et si je poste cet avis aujourd'hui, c'est que je crois qu'au prix qu'elle coute d'occaz, je la racheterais rien que pour ça si la mienne me lache un jour.

L'aspect négatif, c'est clair, c'est que c'est du firewire, donc faut disposer des prises. Et quid des OS a venir, et quid de Mac, j'en sais rien. Mais je tenais a lui rendre hommage, parce qu'elle est toujours le prolongement de ma main et que je vois sa côte plonger avec tristesse...

Elle m'a servis plus de 5 ans en tant que carte son, elle me sert toujours en tant que controlleur. Elle a l'air increvable.
  • stompboxjonstompboxjon

Compact et fonctionne très bien

Tascam FireOnePublié le 30/08/12 à 06:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam FireOne is a very small and compact device that can be moved from computer to computer quickly and easily. The best thing about this interface is that I didn’t have to install anything while I was using it a few years ago. Any one of my computers that I plugged it in, it worked right away without any driver installations, which was weird but I was happy it was like that because it saved me a lot of time.

UTILIZATION

There was no set up at all for me, it was plug and play. This little device as two microphone inputs and two main outs as well. I didn’t expect that when I was reading up on the product online before purchasing it from the website. Once you purchase the FireOne (if you buy it new) you will also receive a copy of Live Lite 6 the Tascam edition. Which is basically a recording interface or a DAW, but I wouldn’t use that software because I am comfortable with the software that we already use. But just in case you need something to record with, it comes with it.

GETTING STARTED

I had zero compatibility issues with the FireOne nor did I have any issues with using it in Cubase and in Acid Pro. It synced right up and was recognized and worked immediately. It does come with a very thin small manual but you wont need it at all.

OVERALL OPINION

Best part about the Fire One is that it is small and compact , but at the same time it still gives you two inputs for microphones. Yes, it is a very good small interface, but I feel it is a little overpriced because there are other interfaces that can do the same thing and have the same specs as the FireOne and they are about 50 dollars cheaper. But, its worth the buy. It will do exactly what you need it to do and its easy to pack up and take with you.
  • yevon81yevon81

Tascam FireOnePublié le 18/06/09 à 11:35

Voir plus bas

Ouais je l'ai reçu en 5 jours avec micro T-bone pour le chant début avril 2009 par le site allemand. Et franchement c'est de la bombe ! Donc je précise que je suis un néophyte donc je vous donne mes impressions mais à ne pas trop considérer.

Le boitier est plus grand qu'il ne paraît sur les photos. La qualité du boitier est bonne mais ça reste du plastique
    Les boutons de réglage ont une bonne résistance (ça tourne bien je sais pas comment m'exprimer) et la mollette réagit encore mieux !

Voir plus bas

Première mauvaise surprise : le cable FireWire livré et 6 broches/6 broches. Mon portable n'ayant qu'une entrée 4 broches j'ai du aller chez Carrefour acheter un cable 4 broches / 6 broches (12 euros).
    Vista j'ai galéré. Le pilote n'est pas reconnu ni le pilote générique ASIO4ALL. J'ai vu sur le site officiel que bien qu'il y est un pilote dit compatible vista dans un document ils précisent que vista n'est pas supporté officiellement.
    J'ai donc réinstallé windows XP (ce que j'aurai du faire depuis longtemps pour plein d'autres raisons).
    Et là le pilote "Tascam Fireone" est reconnu (par contre ASIO4ALL ne marche toujours pas).
    J'ai essayé Ableton Live le logiciel livré avec la carte en demo (limité 4 pistes et 2 effets par piste). C'est très instable en plus j'arrivait pas à configurer les raccourcis de la carte dont la mollette.
    Je l'ai donc remplacé par Cubase SX3. Et là c'est de la bombe.
    Ça marche très bien ! Même avec des effets multiples micro chant + guitare c'est impecable. C'est très stable et la qualité du son est parfaite pour mes oreilles
    Il y a un patch pour cubase installé lors de l'installation du driver officiel (donc installer Cubase avant) et les raccourcis du Firone marchent très bien (Il faut choisir dans les options périphériques "Asio Tascam Fireone" sinon vous risquez d'avoir beaucoup de latence. Par exemple la mollette pour naviguer sur une piste c'est un régal.
    J'ai été surpris de ne pas pouvoir choisir la sortie du son par mon pc. JE dois sortir le son par la fireone. C'est pas un gros problème non plus.
    La diode/mollette pour le métronome ne marche pas très bien (se n'allume que 2 fois sur 4 mais je ne sais peut-être pas bien la configurer.

J'ai installer Guitar Rig 3 et Amplitube 2.
    J'ai abandonné le premier bien que très intéressant car gère des raccourcis de la carte fireone (j'ai pas réussi pour la mollette) mais le son contient des parasites pour certains pré-réglages.
    Par contre avec amplitube c'est magique ! Un son parfait et quelque soit le nombre d'effet on peut jouer en live. La latence est imperceptible (5ms par défaut, on peut descendre à 2 ms mais je vois pas la différence et je sais pas si ça enlève de la qualité donc je reste en défaut).
    (Il n'y a pas de problème de latence lorsqu'on s'enregistre avec cubase + guitare avec plugin amplitube et micro avec retour en direct pour répondre à ta question)

Voilà un peu mes expériences pour résumer :
    - Vista poubelle
    - Ableton Live poubelle
    + Cubase SX3 très bien reconnu
    + Amplitube 2 très bien reconnu
    + Pas de latence perceptible guitare (avec effet) + micro chant (avec effet)
    + Il ne m'a couté que 125 € + 10 € de port + 12 € pour le cable (enfn je trouve ça correcte par rapport à mes recherches et surtout par les nombreuses possiblilités qu'ouvre cette carte son !)
  • Spawn-XSpawn-X

Tascam FireOnePublié le 06/01/08 à 12:48
    Voir Avis Global

Aucun problème d'installation ni d'incompatibilités.

Le drivers et sa gestion sont on ne peut plus simple.

Le manuel est complet et suffisant.

Voir Avis Global

Bon, ben je l'utilise maintenant depuis un peu plus d'un mois.
    C'est vraiment pas mal du tout.
    Voir Avis Global

Aucun problème d'installation ni d'incompatibilités.

Le drivers et sa gestion sont on ne peut plus simple.

Le manuel est complet et suffisant.

Voir Avis Global

Bon, ben je l'utilise maintenant depuis un peu plus d'un mois.
    C'est vraiment pas mal du tout.
    Les préamps sont plutôt chaleureux et agréables, le driver ASIO semble bien fait et reste très stable. Seul problème lié au Firewire et non à la carte, les désynchronisations sont malheureusement courantes avec mon portable, mais ça n'a pas bronché sur ma tour. J'en déduis que c'est lié au format des connecteurs FW des portables qui sont de type 4 broches (mini) au lieu de 6 broches sur une tour.
    Du coup, ça pose aussi le problème de l'alimentation électrique qui est impossible en 4 broches là où la carte est autoalimenté sur un port FW 6 broches.
    C'est dommage vu que cette carte a pour vocation le nomadisme, car devoir se balader avec une multiprise et une alim' externe en plus de celle du portable, c'est pas super pratique.
    Mais j'envisage d'acheter un adaptateur PCMCIA/Firewire ou PCI EXPRESS/Firewire (si ça existe), ce qui devrait régler le problème. J'attends simplement une 15aine de jours car je dois recevoir un DELL flambant neuf dont je ne sais pas encore de quels types de ports il dispose précisément (pas eu trop le choix car c'est un achat lié aux marchés publics).

Reste un problème, l'absence de second port FW sur la carte elle m^m. En effet, si l'on utilise la bête avec un portable ne disposant pas de HD très rapide (comme c'est le plus souvent le cas avec les HD de portable à 5400RPM), il devient fastidieux de bosser à faile latence. Du coup, on est obligé de connecter un HD externe, et là, si ce n'est pas un USB2, c'est forcément un Firewire. Or, les portables dispose rarement de plus d'un port FW. Résultat, à moins de posséder un HD capable d'être chainé à un autre prériphérique FW, on est coincé.
    Mon HD FW possède cette propriété puisqu'il dispose de trois connecteurs, un USB2 et deux FW, un 6 et un 4 broches. Evidement, côté nomadisme, on repassera là encore puisqu'on multiplie une fois de plus le poids et le nombre d'alimentations et de câbles.
    Mais c'est plutôt cool si on dispose de HD internes rapides.
    Reste le duo midi que je n'ai pas encore testé et les fonctions de commande que je n'ai pour le moment que trop peu exploité pour juger à part les commandes de transport et la molette Jog qui est très agréable. J'utilise l'engin sous Cubase 4, Live 7, et je l'ai testé sous SX2 sans problème si ce n'est que la molette déplaçait le curseur d'SX2 mesure par mesure et que je n'ai pas cherché plus loin pour voir si l'on pouvait modifier ça, mais sous C4, pas de problème, on se déplace bien frame par frame. Surement un problème de configuration dans SX2, probablement au niveau des préférences du Scrub ou de la Quantisation, je sais pas trop.

Ah sinon, +1 pour l'entrée Haute-Impédance qui fonctionne nickel.

J'ai utilisé pas mal d'interfaces audionumériques au cours de ces 10 dernières années. J'ai revendu un X-Station 25 il y a peu pour passer sur ce FireOne. Mon X-Station était incompatible avec le chipset i915 de mon portable et je l'ai revendu à regret mais en dehors de sa section synthé, je ne pouvais pas m'en servir donc... Depuis, le Fireone me change la vie bien que ne disposant pas de clavier intégré, mais bon, finalement, ça ne me gène pas tant que ça puisque je fais surtout de l'audio et que j'utilise Groove Agent 1 et 3 pour les rythmique. Les synthés, ben, j'enregistre avec la guitare ce que je veux les entendre jouer par la suite, et de retour au studio, je remplace les guitares témoins par les vrais synthés, donc, ça me va.

A mon avis, je rapport Q/P reste un poil trop faible car pour le prix, on quand m^m pas 40000 entrées analogiques. J'exagère un peu, c'est sûr, mais on trouve à peu près les m^m prestations chez la concurrence pour finalement un peu moins cher.

Reste que j'ai hésité longtemps avant de me décider pour ce modèle, et je crois que je referais le m^m choix si ça se présentait.

Pour finir, il faut quand m^m tenir compte de ce que je disais plus haut au sujet de l'absence d'un second connecteur FW, absence qui pourrait pour certains les décider à préférer une interface USB2.