3.9/5
  • Marcel Le BugsMarcel Le Bugs

Excellent interface fiable et pilote très stable

MOTU 828xPublié le 23/01/22 à 00:47
    1 photo
    - Windows 10 1909 offline
    - MOTU 828x firmware 1.07
    - Pilote MOTU Audio Installer 89606 (Oct. 2021) : Installé du premier coup, aucun bug et latence excellente considérant l'interface USB 2 (5.2 ms).

Monitoring direct via 2 prises casque 6.35
    Console numérique intégrée permettant le mixage des entrées, sorties et monitoring. Chaque canal intègre un EQ 4 bandes, un compresseur, un limiteur, deux auxiliaires. Les configuration peuvent être sauvegardées et exportable PC / MAC

Deux interfaces ADAT (16 in / 16 out numériques 24/48 kHz ou 8 in /8 out 24/96 kHz en smux)
    2 XLR / Jack TRS combo IN
    - Windows 10 1909 offline
    - MOTU 828x firmware 1.07

Monitoring direct via 2 prises casque 6.35

2 XLR / Jack TRS combo IN
    Pré ampli complets (pad, 48V), gain réglable par pas de 1 dB, aucun bruit de fond. Excellent avec micro dynamique, électrostatiques, boite de direct et instruments passifs ou actifs.

8 in Jack TRS
    8 out Jack TRS
    MIDI In / Out
    SP/DIF In/ OUT
    Word clock master / slave
    Sorties monitoring indépendantes en XLR
    Soit un total de 10 in / 10 out analogiques et 18 in / 18 out numériques (ADAT+SPDIF)

Connexion USB2 et / ou Thunderbolt 2

Utilisée soit directement (entrées instruments), soit via une console Mackie Onyx 24.4, les enregistrements sont faciles, les compresseurs-limiteurs intégrés apportent une grande souplesse lors des sessions.

J'ai enregistré MIDI + Audio sans rencontrer le moindre problème.

Acheté en B-Stock pour 700 $ CAD (env 550 Euros)

Aucun regret, je recommande fortement les interfaces MOTU.
  • TaïBaSsTaïBaSs

Belle bête simple d'utilisation

MOTU 828xPublié le 03/05/20 à 11:20
    Utilisé avec Ableton live et entant que "Préamp" pour jouer de la guitare. Mes premiers ressentis sont très bons. Pas de latence, config assez simple (Pour les utilisateurs Ableton: Le logiciel ne prends pas en compte les numéros d'entrées et de sorties à l'arrière. Il commence à 1 en facade et continue de compter les entrées analogiques en suivant: analog in 1 sera donc entrée 3 pour Ableton et ainsi de suite. De même pour les sorties sachant que Main out 1 & 2 sont les premières. Ça vous évitera des heures de bataille).

L'interface et son "CueMix" sont très simples d'utilisation.

L'interface et son "CueMix" sont très simples d'utilisation.
    Les préamp sont assez bluffant: Pour la guitare, j'ai vraiment retrouvé la sensation d'un jeu sur Ampli guitare.
    Pas de souffle, une très bonne marge de gain.

Donc, après 1 semaine de test, j'en suis très satisfait. A voir dans la durée mais je la conseille pour une première vrai carte son.
  • Alex2312Alex2312

usine à gaz pas intuitive !

MOTU 828xPublié le 03/03/20 à 21:23
    la qualité sonore est incroybale, très robuste !

Sous windows10 c'est un enfer.. si j'ouvre un programme de lecture comme foobar, je dois sélectionner la sortie en clic droit sur mon pc (j'ai le choix entre tooooutes les sorties de la motu, reste à trouver la bonne), quand j'ouvre protools je ne peux plus changer la fréquence d’échantillonnage (ni buffer), je dois le fermer, ouvrir motu audio console, puis ré-ouvrir PT, parfois la fenêtre s'ouvre pas, ...

sinon pour avoir combiner 2 ADA8200 avec cette carte ça marche vraiment bien !
    la qualité sonore est incroybale, très robuste !

sinon pour avoir combiner 2 ADA8200 avec cette carte ça marche vraiment bien !
    les eq/comp intégré sont vraiment bien, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas mettre un ipad dessus (on est obligé de passer par le PC, puis routeur, puis programme midi sur l'ipad... possible mais compliqué et long !)

Pour résumer :
    - lire, re-lire le manuel !
    - partir du principe que rien n'est plug and play
    - je pense que c'est un très bon outil mais vraiment trop complexe pour l'utilisation don j'ai besoin ..
    - assez mal optimisé pour windows, car sur mac aucun soucis.

EDIT 29-01-21 :
    - on s'habitue à cueMix finalement, bien que l'interface soit moche et pas intuitive..
    -J'ai changé de PC pour une tour, toujours sous windows et là c'est le drame !
    j'ai beau réinstaller tout les drivers motu, mettre à jour mes composants impossible de la faire fonctionner... Error de reconnaissance.. enfin bref j'espère pouvoir trouver une solution sans quoi je devrais m'en séparer ..
  • ostrovitchostrovitch

Très Bonne carte mais....

MOTU 828xPublié le 30/10/17 à 21:28
    Sur le son rien à dire, c'est nickel.
    Mais les drivers PC et/ou le firmware ne me semblent pas toujours très stables et pas souvent mis à jour. Utilisation VST nickel, mais lorsque j'entre de l'audio ou qu'il m'arrive de regarder une vidéo (au bout de 1h30) le driver se désynchronise et le son devient distordu. Là, il faut sortir de l'application, ouvrir la console de la carte, changer la fréquence d'échantillonnage, et la remettre. ça permet de ne pas avoir à rebooter la carte, mais c'est assez énervant.
    J'ai déjà contacté le support, et avec une nouvelle version du driver et du firmware, ça va mieux qu'avant mais ça continue quand même à se reproduire, même si c'est moins souvent.
    Pers…
    Sur le son rien à dire, c'est nickel.
    Perso, si elle me lâche, c'est clair que je ne rachète pas la même carte.
  • Jonas SkygateJonas Skygate

Une excellente carte son rapide avec un son precis

MOTU 828xPublié le 30/10/17 à 21:20
    AVIS RAPIDE. JE REVIENDRAIS PLUS EN PROFONDEUR QUAND LE TEMPS ME LE PERMETTRA DÉSOLÉ
    Je l'utilise dans un setup home studio. Je travaille sur BITWIG qui tourne sur un Mac Book Pro. Monitors Mackie,un micro statique et du HARDWARE (oui de la vieille école et le son est la). La latence est inexistante (Thunderbolt)au niveau de la carte après il faut voir avec votre ordi ce qu'il peut supporter :D
    L'interface prend un peu de temps pour s'y habituer et les réglages s’avèrent un peu complexes au départ (réglage des entrées/sorties et assignation dans les logiciel MAO).
    Le son est transparent tant que les sources le sont...
    La carte est de niveau pro et c'est un outil d'enregistrement fiable…
    Le son est transparent tant que les sources le sont...
    La carte est de niveau pro et c'est un outil d'enregistrement fiable et durable (a vérifier mais la qualité de construction est top!)
    Je recommande si vous avez le budget!
  • LorenneLorenne

Excellente carte son avec windows max 8.1

MOTU 828xPublié le 30/10/17 à 17:34
    je la fais tourner sur deux logiciels Reason et Pro tools elle est très stable avec aucune latence elle est connectée à un PC en USB 2.0
    L'interface est claire mais elle demande un certain temps avant de l’apprivoiser et connaitre toutes ces possibilités elles disposent d'EQ,comp comme réverb sur toutes ces 16 entrées mais je ne m'en sers pas
    les convertisseurs sont du haut de gamme vraiment ! comme les préamplis très neutre avec aucun souffle
    c'est une très belle carte en 19 pouces elle a deux prises casque fort appréciable comme des outils d'analyses spectrogramme, tracé d’alignement etc..
    On peut la muter juste en appuyant sur le volume Gain très pratique, le seul bémol et c'est pour cela que je ne lui donne pas la 5ème étoile car c'est assez frustrant ce sont les potards de gain et écouteur qui sont trop petit et trop rapprocher pas facile de les manipuler
    Sinon c'est une très bonne carte son qui ne m'a jamais posée aucun problème c'est un excellent investissement et un achat sûr que je recommande aux vus de son prix et de ces qualités très professionnelles

Avis ci-dessus de 2017
    Avis ci-dessous de 2020

Je reviens sur mes premières analyses sur lesquelles j'avais écrit il y a quelques années maintenant (3 ans) d'élogieuse critique sur cette carte qui il est vrai fonctionne très bien sur du Windows 8.1
    AVID ayant validé le passage au Windows 10 donc j'installe sur un nouveau disque SSD Windows 10 et Pro Tools installation impeccable sauf la carte son problème de coupure, parasites et craquement qui arrivent importunément
    je vais donc à la recherche d'une mise à jour du pilote de la carte son ... et ben non toujours le même drive qui date de 2015, je me dis patiente ils vont pas tarder à faire cette mise à jour pas grave je repasse sur le 8.1 (heureusement que j'avais installé windows 10 sur SSD à part)
    les mois passent toujours rien ! en fait MOTU en a rien à faire des problèmes que rencontrent beaucoup d'utilisateur avec leurs cartes son...
    le problème est simple à régler car cela vient de l'USB mais non rien à foutre ! tu veux que ça fonctionne ben achète la dernière 828 ! voila le message que laisse planer MOTU
    Ils ont tout à fait raison de penser ainsi c'est pour cela que je vais passer sur une carte son ARTURIA 8pre et au diable MOTU

Donc sur ma première critique de 2017 je retire 3 étoiles et je conclue :
    Matériel professionnel mais non évolutif donc si vous voulez une carte son qui dure dans le temps la MOTU est à fuir immédiatement donc si j'avais su jamais au grand jamais je n'aurais investi sur cette marque ...

A bon entendeur, salut !

• hellorafhelloraf

De très nombreuses possibilités et un système extensible !

MOTU 828xPublié le 25/04/16 à 21:45
    Je l'utilise comme interface en studio ou en prise de son live.

Le port thunderbolt est un avantage et un gage de durée dans le temps. Mais l'USB est également très fiable.

Les logiciels fournis avec la 828X sont pas mal faits:

- le CueMix FX offre de très nombreuses possibilités de routing et d'effets. Tout est également accessible directement sur la machine mais on a une meilleure visibilité avec le logiciel.
    Pour les effets, les réverbs ne sont pas monstrueuses mais ça fait l'affaire.
    Les eq et compresseurs sont également corrects.

Je l'utilise comme interface en studio ou en prise de son live.

Les logiciels fournis avec la 828X sont pas mal faits:

Pour les effets, les réverbs ne sont pas monstrueuses mais ça fait l'affaire.
    Les eq et compresseurs sont également corrects.

- Le SMPTE Setup est bien fait également, mais les possibilités restent réduites. La 828X ne se substitue pas complètement à un générateur de TC indépendant.
    ATTENTION, pour les utilisateurs de plateformes comme ProTools: certaines DAWs envoient le Time Code en MTC, ce qui est incompatible avec cette interface ! Vous ne pourrez donc pas envoyer le TC depuis ProTools. Bien lire la doc technique (qui n'est pas très bien faite sur ce sujet...).
    En revanche, on peut recevoir le TC dans ProTools.

Pour les I/O, c'est le gros point fort de cette machine:
    On peut accéder au gain d'entrée ou de sortie via le CueMix FX ou directement sur la machine (dans ce cas il faut quand même un peu de temps pour bien piger comment sont organisés les menus).

Les préamplis micros des input 1 et 2 sont MÉDIOCRES. Ils encaissent assez peu la dynamique. Mais ils ont le mérite d'exister, et on peut obtenir de bons résultats en utilisant les fonctions de compression du CueMix FX.

La qualité des convertisseurs est correcte mais pas monstrueuse.

Pour les sorties casques, attention car la première sortie est dépendante du monitoring. La seconde est indépendante.

ATTENTION également à bien configurer le monitoring afin d'y affecter une commande de gain pour pouvoir régler le niveau de sortie vers les enceintes.

Le WordClock est également un point fort si l'on veut utiliser plusieurs machines numériques.

En résumé:

Points faibles: le TC, les préamplis micros, la conversion.
    Points forts: les possibilités d'entrée/sortie, le CueMix FX, le faible encombrement, et la possibilité d'utiliser l'interface seule (sans ordinateur). On peut également étendre le système avec d'autres interfaces MOTU.
  • BrandskiBrandski

Qualité pro mais avis mitigé

MOTU 828xPublié le 04/05/15 à 14:00
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    - J'utilise cette carte son avec Ableton Live 9 et AudioDesk. Très bonne stabilité sous Mac OSX Yosémite avec les derniers drivers. Zero latence en transmition in-out et très faible latence d'enregistrement. C'est super!

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    - Tout est configurable sur la carte ou via CueMix sur l'ordinateur. Les configs peuvent être enregistrées et exportées.

- Fort surpris pas la qualité des convertisseur analogiqu…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

- Fort surpris pas la qualité des convertisseur analogiques/numérique et par la réserve de gain offerte. Un peu de latence pour la conversion numérique/analogique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    -On va ici toucher aux points négatifs et la liste est longues :-D
    - Impoosible d'assigner les sorties audio en mono depuis CueMix, alors qu'ableton le fait sans problème ! Il faut panner sur les sorties stéréo tout à gauche ou à droite donc c'est la galère.
    - Les sends/return ne fonctionnent que pour les entrées micro 1/2 ^^
    - Plus la fréquence d'échantilloanage est élévée et plus les possibilités,nombre d'entrée/sorties se réduisent.
    - Donc bien lire le manuel avant pour adapter son utilisation à la carte. Sinon très bon produit.
  • ryanguitaristeryanguitariste

Motu 828X, Remarquable !

MOTU 828xPublié le 22/03/15 à 09:06
    Motu 828X

Utilisé en home studio, pour des productions variés.
    Sur un PC I7 4790K récent (Fev 2015) avec 16go de Ram, en 64 Bits.
    J’utilisait un 828mk USB, qui avais pas mal de soucis de drivers...
    La nouvelle 828X n'a pas de problèmes du tout, branché en Thunderbolt la latence est inexistante, et on peu dire que c'est du Plug And Play, (installer tout de même le universel audio driver fourni par MOTU).
    Je tourne sur Cubase 5, je compte passer sur le 8 un de ces quatres.
    Motu 828X

Utilisé en home studio, pour des productions variés.
    Sur un PC I7 4790K récent (Fev 2015) avec 16go de Ram, en 64 Bits.
    J’utilisait un 828mk USB, qui avais pas mal de soucis de drivers...
    Je tourne sur Cubase 5, je compte passer sur le 8 un de ces quatres.
    J’utilise le midi in out pour les synths, les préamps avec alim phantom pour les micros, l'alimentation phantom pour une DI active (Hartke) pour les Basses, les analog ins pour prendre des Drums, le SPDIF pour un multi FX Guitare avec convertisseur (TC Electronic) et j'ai même branche mon ancienne carte 828 mk2 en ADAT (Câble optique) ce qui me donne 8 entrés supplémentaires !
    Ca en fait un rac parfait en termes de connectique.
    Je ne me suis pas encore servi des inserts…
    Les préamps sont très satisfaisant, avec une bonne réserve de gain, pas de souffle sauf en fin de course des potards mais rien d'anormale.

les + :
    -le format, les connectiques
    -Le Thunderbolt (PC et Mac)
    -le cue mix console et le DSP intégrés avec EQ COMP REVERB
    -Le limiteur (fini les prises pourries par une saturation numérique)
    -Les Softs motu fournis notamment l’accordeur très bon et très pratique
    -Les 2 prises casque.
    -La qualité généralement ressenti
    -Qualité prix

les - :
    -un peu bizarre les potentiomètres du control du gain ne sont pas juste à coté des entrées XLR (prises casque et potards casque entre les deux) c'est un détail...
    - une des prises casque suit forcément le main out... seulement le deuxième est assignable…
    -par de sortie Jacks pour le main out (obligé de faire un bus sorties analogue out 1-2) ou alors de sortir en XLR…

En résumé je referais ce choix sans hésiter, car en terme de potentiel/son/plaisir/prix ce produit est excellent, légèrement moins chère que les interfaces RME, la 828X n’a rien leurs envier.
    En espérant avoir été utile dans cet avis

Bonne zic, good vibz
  • kalachnikoffkalachnikoff

MOTU 828 : un choix pour le playback

MOTU 828xPublié le 05/02/15 à 13:16
    Un choix judicieux pour la lecture, moins pour l'enregistrement. La marque de l’unicorne propose d'autres modèles pour tout ce qui est "Record".