Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Motu 828x VS Clarett 8 Pre

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 188 vues
  • 2 followers
1 Motu 828x VS Clarett 8 Pre
Que choisir entre ces 2 cartes thunderbolts ?

La motu date de 2008 car ils ont ajouté le thunderbolt seulement après, la clarette semble plus récente.
Le son Motu est gros, mais il semble que les préamplis de la clarett soient meilleurs que ceux d'avant de cette marque ?

merci
2
Je suis 100% motu mais c'est un avis perso.
D'un point de vue fonctionnelle, c'est une interface de très bonne qualité, Cue mix, les DSP ( compression, EQ, reverb) sont vraiment pas mal. Le routage des pistes, les bus, les drivers sont bien fait.
De plus le service après-vente est top. J'ai plusieurs fois échangé avec eux et lorsque que j'ai eu un pb avec le rétro eclerage de l'écran ils ont pu la reparer sans frais. Alors que j'étais hors garantie et que je l'avais acheté en seconde main.

Les personnes que je connais avec des Clarett qui ont eu des soucis de SAV n'ont pas eu autant de facilité pour les réparations.
De plus je trouve l'interface moins compréhensible et les drivers pas toujours stable.

Sinon tu as la nouvelle 828es qui a de nouveau préample.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Merci, mais moi ce qui m'intéresse c'est la qualité du son .
Je n'aime pas les multi menus de la Motu mais sur ma ultralite, le son est excellent.
Et j'ai eu une focusrite bas de gamme qui semblait plus neutre , du coup je ne sais plus quoi faire, sachant que la clarette n'a pas les mêmes convertisseurs que la bas de gamme.
4
D'après moi les Motu sont plus haut de gamme.
Il faut bien entendu comparer ce qui est comparable. Une 828mk3 ou 828x ne sera sans doute pas au même niveau que la dernière Clarett.
D'où ma suggestion de t'orienter vers une MOTU plus récente : AVB ou ES.

Tu peux chercher sur Audiofanzine, il y a des test des interfaces Focusright et motu

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 22:28:36 ]

5
Salut Harmonius100,

La grosse différence entre les deux ça reste quand même que sur la Clarett 8pre, il n'y a aucun traitement DSP intégré. Elle peut faire office de mixer standalone, mais pas plus (pas d'effets, EQ, etc...).

Personnellement, c'est pour ça que je préfère les cartes son Focusrite, car je trouve inutile d'avoir une console de mixage intégrée vu que le mix est fait sur DAW, et ça fait donc doublon et complexité supplémentaire, sans intérêt dans une configuration DAW. Et sur scène ça reste compliqué de mixer sur le petit écran ou oblige à trimballer un ordi.

En général cela donne avantage à Focusrite niveau tarif, mais dans ta comparaison, vu l'écart de génération, ça n'est pas le cas.

Avec la Focusrite ton budget irait donc dans des préamplis et convertisseurs plus récents à la place de traitements DSP de la Motu.
Si c'est la qualité du son qui compte, le choix se fait de lui-même, sans parler que Focusrite, les préamplis, c'est leur expertise depuis plus de 30 ans (fondé en 1985 par Rupert Neve).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 22:43:24 ]

6
Yes, d'accord sur l'argument des Préamplis!
Mais personnellement j'utilise quotidiennement les traitements DSP de la MOTU pour décharger une partie du CPU de l'ordi.
Oui c'est pas très pratique sur scène mais je l'ai deja fais avec une configuration standalone. Et là se passer du DAW pour la compression et EQ et ne pas avoir de latence ça change tout !
Je sais pas si c'est le cas pour les Clarett, mais les Motu avec CueMix sont compatible Mackie Control, certaines surface de contrôles peuvent piloter l'interface

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
Chez Focusrite, il y a une application de remote control sur tablette, mais pas de compatibilité Mackie Control.
De toute manière, il n'y a pas de DSP intégré, ce n'est pas la vocation des cartes son Focusrite que de faire console de mixage déportée.
C'est un choix de conception qui permet de faire des économies si on n'en a pas le besoin réel.
Harmonius100 ne semble pas avoir besoin de la partie DSP, c'est pourquoi j'ai mis en avant cet aspect. ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 23:12:36 ]