< Tous les avis PreSonus Quantum
PreSonus Quantum
PreSonus Quantum

Interface audio Thunderbolt de la marque PreSonus appartenant à la série Quantum

« Complète, performante et abordable »

Publié le 06/10/21 à 10:01
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Je possède deux Quantum. Studio semi pro, elles tournent sur un Mac Mini i5 hexacoeur 32 go de ram. L'une d'elles est complétée par un Ferrofish Pulse 16, pour un total de 32 i/o. 16 préamplis + 5 sorties casque.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

En prises, avec un buffer de 32 samples, on est sous la barre symbolique d'une milliseconde de latence. À l'usage, il est même inutile d'aller aussi bas car on arrive à des valeurs tellement faibles qu'elles sont totalement imperceptibles.
Stabilité parfaite : elles n'ont jamais décroché en 1 ans d'utilisation intensive.
L'interface est réduite à sa plus simple expression, on gère tout dans le Daw.

Seules les sorties casque me semblent un peu anémiques (et encore, c'est surtout valable avec des casques très exigeants, avec des DT 770 à impédence moyenne, ça fonctionne très bien).

Les convertisseurs des entrées / sorties sont très bons. Comme pour la latence, on a atteint des chiffres tellement bas en matière de distorsion et de dérive de la bande passante qu'on n'a plus besoin de s'en soucier. Honnêtement, qui entend une différence de 0.0002% de distorsion entre deux interfaces ? Si la prise et ratée, il vaudra mieux vérifier le micro, son placement et les éventuels traitements que d'incriminer les convertisseurs.

Les préamplis sont bons (vraiment très bons, même). Ils offrent un son plein, plutôt dense et équilibré. Là encore, on peut chercher plus typé, chipoter sur la finesse de l'aigu. Mais une fois de plus, si votre prise est ratée, vous gagnerez du temps à investiguer sur un autre paramètre pour régler le problème .
Comparés aux autres préamplis dont je dispose au studio, ils ne sont absolument pas ridicules.
J'aurais juste apprécié un pad -20dB mais je survis sans.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Grâce au Thunderbolt, on atteint des performances dont on ne rêvait même pas il y a 10 ans. La possibilité de chaîner plusieurs interfaces est une solution fantastique pour étendre son studio petit à petit. La création d'un périphérique agrégé dans OSX est un jeu d'enfant.

Les options de monitoring (mute / dim / mono) sont facilement accessibles en façade, ce qui est très pratique.

Juste pour chipoter : j'aurais aimé pouvoir bypasser le bouton de volume des sorties principales, ce qui aurait permis de disposer de 10 sorties ligne sur chaque carte. Dans les faits, elles sont toujours pilotées et "réservées" au bus master dans Logic (peut-être existe t'il un moyen de contourner ça, mais je n'ai pas encore trouvé).

En résumé : une carte encore abordable (autour de 1000€, soit 2000€ pour 16 préamplis et 16 sorties ligne si comme moi vous en prenez deux. On est loin de l'addition salée dont il faudra s'acquitter pour une configuration similaire chez UAD.

Complète, performante et évolutive de par la possibilité d'en chaîner plusieurs en TB.

Je suis pleinement satisfait de mon choix.