alexmar alexmar

« Complète, performante et abordable »

Publié le 06/10/21 à 10:01
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Je possède deux Quantum. Studio semi pro, elles tournent sur un Mac Mini i5 hexacoeur 32 go de ram. L'une d'elles est étendue par un Ferrofish Pulse 16, l'autre par un Clarett Octopre pour un total de 40 i/o :

Cartes : 2 x 8 préamplis / entrées + sorties ligne
Pulse 16 : 16 entrées + sorties ligne
Clarette octo : 8 préamplis / entrées + sorties ligne

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

En prises, avec un buffer de 32 samples, on est sous la barre symbolique d'une milliseconde de latence. À l'usage, il est même inutile d'aller aussi bas car on arrive à des valeurs tellement faibles qu'elles sont totalement imperceptibles.
Stabilité parfaite : elles n'ont jamais décroché en 1 ans d'utilisation intensive.
L'interface est réduite à sa pluas simple expression, on gère tout dans le Daw.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Seules les sorties casque me semblent un peu anémiques, mais les convertisseurs des entrées / sorties sont très bons. Comme pour la latence, on a atteint des chiffres tellement bas en matière de distorsion et de dérive de la bande passante qu'on n'a plus besoin de s'en soucier. Honnêtement, qui entend une différence de 0.0002% de distorsion ? Si la prise et ratée, il vaudra mieux vérifier le micro, son placement et les éventuels traitements que d'incriminer les convertisseurs.
Les préamplis sont très bons (vraiment très bons, même). J'aurais apprécié un pad -20dB mais je survis sans.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Grâce au Thunderbolt, on atteint des performances dont on ne rêvait même pas il y a 10 ans. La possibilité de chaîner plusieurs interfaces est une solution fantastique pour étendre son studio petit à petit. La création d'un périphérique agrégé dans OSX est un jeu d'enfant.

Les options de monitoring (mute / dim / mono) sont facilement accessibles en facade, ce qui est très pratique.

Juste pour chipoter : j'aurais aimé pouvoir bypasser le bouton de volume des sorties principales, ce qui aurait permis de disposer de 10 sorties ligne sur chaque carte. Dans les faits, elles sont toujours pilotées et "réservées" au bus master dans Logic (peut-être existe t'il un moyen de contourner ça, mais je n'ai pas encore trouvé).
Je n'aime pas avoir deux entrées en facade. Dans l'idéal, tout aurait été derrière. Mais certains préfèrent ainsi, donc ce n'est pas vraiment un défaut.

En résumé : une carte adordable, complète, performante et évolutive de par la possibilité d'en chaîner plusieurs en TB.
Je suis pleinement satisfait de cet achat et je pense d'ailleurs m'équiper de deux autres Quantum au gré des occasions.