Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Une version Desktop de l'interface Apogee Symphony

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 4 344 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Une version Desktop de l'interface Apogee Symphony
apogee-symphony-desktop-283525.jpg
Baptisée simplement Symphony Desktop, cette interface audio USB-C 10x14 qui est présentée au NAMM pourra être utilisée sur Mac, Windows et iPad.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Pour équilibrer un peu les commentaires ....
Souvent pareil à la sortie d’une nouveauté ou lors de changement de matériel les « déçus » inondent les forums de leurs problèmes techniques alors que d’autres sont déjà tranquille à enregistrer.
Apogee c’est un peu comme Mac on adore ou on déteste dans ce cas difficile de trouver un avis objectif sorti de toutes émotions.
Sur Gearslutz vous trouverez aussi des avis de personne enthousiaste et enchantée par cette Desktop.
Il est dit que le son, les fonctionnalités et même les plug-in et leurs intégrations sont exceptionnelles et bien en dessus de tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant dans toutes les marques.
Sans parler de l’ampli casque qui pour certains est tout simplement parfait.
La Rme babyface pro fs et l’UAD sont d’excellentes interface et on peux comparer le son mais à part ça ce que proposent la Desktop dans l’ensemble est bien différent et nouveau.
Belle année musicale



42
Il est réellement question "d'émotions" et d'être "fan" à la Apple, parceque pour ce qui est des faits, rien est prêt, tout le monde attend les mise a jour.
Quand RME sort une carte personne innondent les forums de leurs frustrations majeures.
Je rappelle qu'Element a été un véritable fiasco a sa sortie.
Pour Desktop:

- latence supérieur à Element, ou Ensemble ( et oui un vulgaire pilote Apple pour etre compatible Ipad, les pilotes Element thunderbolt étaient bien mieux).
-bug avérés.
-logiciel Apogee Control Control App pas sortie.
- pas encore de dual path, ou Print FX.
- des fonctions QUE sur écran.
-écran assez médiocre.
-mise a jour a télécharger sur une clé USB, a coller dans l interface. bienvenu en 2003.
etc.

Pro ?

et ils sortent un nouveau produit sans même être prêt sur celui là.


Alors oui, 3 "fans" qui enregistrent des maquettes sont peut-être contents mais ils le seraient aussi avec une Focusrite 2i2.

aucunement "différent et nouveau" d'une Apollo Twin qui a 100 fois plus de plugins.

Je suis pourtant assez fan d'Apogee, marque tout US, énergie renouvelable sur le site, cool mentalité, Bob Clearmoutain participe aux dev. mais là ça pique, dans LES FAITS.

a 1500€ les 2 canaux, Apogée à bien foiré pour cette fois et prend ses clients pour des beta testeurs, voire pire :lol:. Element reste une réussite par contre avec le temps, mais est abandonnée. ( intégration Logic, latence, stabilité, 100% intégré a OSX etc cêtait une cool bécane).

Bref la Desktop, je suis content de pas avoir misé dessus. et Bonne année :D:

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 15:29:18 ]

43
On sent que tu pourrais y venir.....:clin:
Je la reçois la semaine prochaine.....
A l’achat d’une desktop pour 100 euros de plus tu as l’apogée bundle Fx qui en vaut 500 euros....et le Bob Clearmountain c’est 7500 albums dont Rolling Stones, David Bowie, Kiss, Bruce Springsteen, Van Halen, Bon Jovi, Tears for Fears, Meat Loaf, Bob Marley, The Who, Bryan Adams, INXS autant dire qu’il y connaît en enregistrement et de l’avoir comme développeur principal du bundle c’est fabuleux.
La mise à jour 1,2 avec le Desktop Control pour Windows et Mac, le Channel fx plug in, le print FX, DualPath et monitor fx workflow arrive ces jours. Et la 1,3 est déjà en vue....
Pour l’écran et la latence on va tester tout ça....
Et que les fonctions soient toutes sur écran c’est géniales, car du coup la desktop est totalement autonome sans besoin d’allumer ton ordi, c’est une grosse qualité pour moi.
Quand à la mise à jour sur clé USB, la MPC one parmi d’autres le propose aussi et c’est plutôt vue comme une qualité.
Toutes les sociétés sortent actuellement des produits promis à évoluer et pas tout à fait terminé aux niveaux informatiques......
Je pense au contraire que cette desktop et ces récents plug in offerts est une réussite et quand les mises à jour seront terminées se sera une valeur plus que sur !
Bon début d’année !

44
j'ai deja le FX bundle et c'est la seule chose qu'Apogee a réussi. à 99$ sur un site tiers.

La version 1,3 est loiiin et des centaines d'utilisateurs comme toi auront remontés les bugs depuis décembre plutôt que de bosser dessus. apres un retard de sortie de longs mois.

Les pilotes sont des CoreAudio donc les même qu'une interface a 50€ ou un micro USB. Apogée ( selon eux) ont tranchés et ont sacrifiés une meilleure latence/stabilité au profit de la compatibilité de masse, l'Ipad et donc les $$$

Clearmountain Space ne sera pas sur le DSP. c'est deja ultra limité.

J'avais rendu mon Element pour a Desktop mais depuis j'ai découvert qu'Apogée:

-abandonne les utilisateurs de Symphony MK1 avec Maestro et ne leur file ni le nouveau locigiel Apogée control, ni les cartes d extension MKii. ça sent la poubelle ( update ou crêve)
-abandonne Element qui sort tout juste du fiasco de sortie.
-va abandonner Ensemble ( et tout le thunderbolt en fait, au profit du basique usb CoreAudio)

Globalement ça fait un bail que j'ai pas vu une sortie aussi chaotique et une marque qui assume plus qu'à moitié d'enfler tout le monde, en étant totalement à la rue.
Dommage car il y avait du potentiel et des bonnes idées ( dual path).

Bonne chance pour ton beta test :clin: oublies pas d'acheter des petites cales car Desktop est bancal et ne tient pas sur ces 4 pattes ( véridique!). Et n'oublies pas que tu as le droit de la rendre :lol: et si tu t'en satisfait, bonne musique!

A ce prix je guette Anubis, de Merging. Convertos fabuleux, 4 entrées, routing infini, vrai écran.








[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 23:39:10 ]

45
Merci pour ce retour très utile, du coup les cheap pilotes me font un peu soucis...
Anubis de Merging ça a l'air incroyable, mais un peu au dessus de mon budget et de ce que je recherche.
Allez on verra et comme tu dis le plus important bonne musique...:bravo:
46
Après une longue discussion avec Apogee.
Les pilotes Core Audio sont les mêmes utilisées pour Apple sur toutes les interfaces usb, la RME baby par exemple a exactement le même pilote.
Ces pilotes USB d'Apple ont une latence très basse, mais si tu veux une latence extrêmement basse il faut miser sur des interfaces Thunderbolt.
Et concernant la latence en usb, le câble, l'ordi et la mise à jour utilisée ont une grosse influence sur sa vitesse, peut-être plus d'ailleurs que l'interface elle même.
Exemple : si tu utilises une interface USB 3.1 avec un câble et un ordi avec des entrées USB 2.0 ton signal restera en USB 2.0 à 480 Mbits alors que dans le cas contraire une interface USB 2.0 avec un câble et un ordi en USB 3.1 2ème génération tu auras un transfert à 10 Gbits.
Après si ton ordi tourne sur Sierra ou sur Big Sur la latence sera différente aussi.
Sans parler des réglages propre à ton enregistrement.
Quand tu parles d'abandonner les utilisateurs, Apogee m'a confirmé que tu as la garantie que chaque appareils achetés chez eux était mis à jour ainsi que son soft, pendant 7 ans après la dernière date de vente du modèle. Pas mal non ?
Donc Element ne sera et n'est pas abandonné......Ta Duet et ta Quartet sera encore mise à jour et utilisable pendant 7 ans.
Y a pas d'excuse à avoir mais le Covid a retardé toutes les nouveautés, mais aussi permis de vendre beaucoup plus d'Elément(surtout les petites), de Duet de Quartet etc.....tout le monde a fait de la musique et maintenant ils n'ont plus d'anciennes interfaces rupture de stock partout.....des semaines d'attentes pour certaines pièces, et pas que pour Apogee, UAD sont pareils par exemple....Vivement la sortie de leurs nouveautés du coup :clin:....car il y a de la demande.....
Et le Thunderbolt va continuer aussi chez Apogee.....
Donc, je comprends pas pourquoi toutes ces critiques virulentes alors qu'il y a des explications pour tout et qu'en définitive on se rends compte qu'à part quelques détails c'est "l'interface" audio de bureau la plus performante, simple et ergonomique existante sur le marché, avec aucun concurrents.
Et elle va le rester longtemps j'en suis persuadé.......
Et n'hésite pas à aller parler avec les gars d'Apogee plutôt qu'avec les Gearslutz people, car tu auras de vrais infos et explications plutôt que des rumeurs infondées et des interprétations par des gars qui ne possèdent même pas la Desktop.
Me réjouis d'avoir ma Desktop du coup.
Belle nuit et bonne musique.
47
Citation de Fab1998 :
Après une longue discussion avec Apogee [...] Et concernant la latence en usb, le câble, l’ordi et la mise à jour utilisée ont une grosse influence sur sa vitesse, peut-être plus d’ailleurs que l’interface elle même.


Euh, Apogee a dit ça? A priori, si tu rapportes sans interpréter, ça me paraît un paquet de conneries (pas de toi, mais par Apogee).

Concernant le câble USB, ce dernier n’aura aucune influence sur la latence, au pire (câble cheap et/ou endommagé), la connections ne fonctionnera pas ou sera intermittente, mais il n’y a pas de câble USB qui « améliore ou détériore » (comprendre augmente/réduire) la latence d’une interface audio. :noidea:

Concernant l’ordinateur, c’est pareil : l’ordi n’améliore et/ou ne dégrade aucunement la latence puisque la latence est propre à l’interface audio utilisée. Par exemple, pour une même valeur de buffer, les pilotes RME USB (ASIO, pour Windows) génèrent moins de latence que les pilotes de certaines autres interfaces concurrentes. Là où la puissance de l’ordinateur (CPU) aura une influence, c’est uniquement sur le nombre de plugins qu’on pourra gérer en fonction de la latence choisie. Cette nuance est souvent mal comprise sur les forums.

Par exemple, si une RME Babyface Pro génère n ms de latence en 44.1kHz avec un buffer à 128smp et qu’une Scarlett 2i2 génère n+3ms de latence, elle aussi 44.1kHz avec un buffer à 128smp, ben elle générera +3ms de latence (comparé à la BFP) pour cette valeur, peu importe l’ordinateur utilisé. La nuance, c’est qu’avec un ordinateur peu puissant, nous pourrons charger moins de plugins avant de « glitcher » qu’avec un ordinateur plus puissant. :clin:

La confusion vient probablement du fait que puisque certains utilisateurs peuvent exploiter moins de plugin à une valeur de buffer donné avec un ordinateur peu puissant, ben ces derniers doivent alors augmenter leur buffer, ce qui augmente donc la latence générée.

Autrement dit, afin de bien me faire comprendre, prenons par exemple 2 ordinateurs plutôt récents, disons le premier avec un CPU I5 datant de 2, 3 ans et l’autre avec le tout nouveau et dernier CPU I9 le plus puissant « de la mort qui tue sa race » :mrg:...

...bref, 2 PC, malgré que l’un soit plus puissant que l’autre, qui sont tout de même en mesure de gérer n’importe quelle simulation d’ampli de guitare logicielle. Pour une même interface audio (disons une Scarlett 2i2) et un même DAW, si l’on paramètre le buffer de l’interface à 64smp et qu’on ouvre uniquement une seule simulation d’ampli dans notre DAW pour pratiquer, la latence sera exactement la même avec l’un ou l’autre des PC! La puissance d’un ordi ne diminue ni n’augmente la latence générée par telle ou telle valeur du buffer d’une interface audio! Ce n’est que le nombre d’instances de plugins qu’il pourra gérer à cette dernière valeur qui différera! :clin:

Citation de Fab1998 :
Exemple : si tu utilises une interface USB 3.1 avec un câble et un ordi avec des entrées USB 2.0 ton signal restera en USB 2.0 à 480 Mbits...


Ça, oui, c’est bon et c’est valable pour tout genre d’interface (pas juste audio). Par contre, il faut préciser et mentionner que ce n’est valable que si l’interface et ses pilotes sont bel et bien véritablement conçus expressément pour tirer parti de l’USB 3.1. Parce que nombre d’interfaces audio qui sortent depuis quelques années avec des connecteurs USB 3 (connecteur « bleu-roi », « bleu-ciel » ou au format USB-C) fonctionnent encore en fait, à l’interne, en mode USB 2. Présentement, plusieurs fabricants d’interfaces audio sortent des versions estampillées « USB 3 » de leurs interfaces déjà existantes, mais simplement avec un connecteur USB-C, sauf qu’elles fonctionnent encore en mode USB 2 en fait.

Donc, au final, quand bien même l’interface possède un connecteur +c âble USB3 ou USB-C, si, à l’interne, c’est de l’USB2, ben utiliser un connecteur (ou adaptateur USB-A) USB2 ne changera rien. D’ailleurs, la presque totalité des interfaces audio utilisant maintenant un cable USB-C viennent avec un adapteur USB-A inclus, et pas juste pour la rétrocompatibilité du format du connecteur, mais bien parce que mis à part le format du connecteur, ce sont encore et toujours des interface USB 2, à « l’interne ».

À ma connaissance, seules certaines interfaces Motu tirent maintenant vraiment parti de l'USB3 , mais Motu, tout comme RME, conçoit lui-même leur propre pilote USB, contrairement aux autres fabricants d’interfaces, donc je ne suis même pas certain qu’il ne s’agit en fait pas uniquement de la qualité du pilote, mais qu’à l’interne, ce soit encore la norme USB2. À vérifier!

Citation de Fab1998 :
...alors que dans le cas contraire une interface USB 2.0 avec un câble et un ordi en USB 3.1 2ème génération tu auras un transfert à 10 Gbits.


Euh, ça, c’est complètement faux ou alors mal rapporté. Si l’interface est conçu et fonctionne en mode USB 2, t’u aura beau lui foutre un câble USB 3 (avec connecteur « bleu-roi » ou « bleu-ciel ») ou même USB-C si elle possède le connecteur, mais elle ne pourra jamais effectuer des transferts plus rapides que l’USB2. :??:

D’ailleurs, c’est totalement illogique et antinomique avec l’autre affirmation plus haute qui dit qu’une interface USB3 avec câble et ordi avec des entrées USB 2 restera en USB 2.0 à 480 Mbits . Dans cette dernière, Apogee tient compte du bottleneck (goulot d’étranglement) de la plus petite bande passante, mais dans la 2e affirmation, dit que la simple utilisation d’un câble USB3 permet, comme par magie, :roll: un transfert à 10 Gbits provenant pourtant d’une interface USB2 :facepalm:

Vite, à la course et allons tous s'acheter des cables USB3 afin d'augmenter le débit de tout nos vieux périphériques USB2! :mrg:


----------

D’ailleurs, un autre truc à ne pas confondre : la vitesse de transmission de données des différentes normes USB et leur bande passante ne sont pas nécessairement à (corréler) relier intimement avec la latence que les interfaces génèrent. Depuis la norme USB2, une interface audio USB2 peut transférer simultanément sans aucun problème entre 70~80 canaux audio 24-bit/48kHz en temps réel (pour les meilleures interfaces, comme RME, sinon 40 canaux dans tous les cas, même pour une interface cheap). L’USB 3, lui, permet une bande passante encore plus large et transfert aussi plus « rapidement » les données (fichiers, P. Ex., à partir de clé USB ==> Ordi ou l'inverse), mais cela n’a pas vraiment d’incidence sur le buffer et la latence dans le cadre d'une utilisation MAO dans un DAW (voir lien Focusrite à la fin du pavé).

Seul le Thunderbolt à incidence, mais c’est un protocole complètement différent (ainsi que les pilotes). Le problème, c’est qu’intuitivement, les utilisateurs que nous sommes font le calcul que plus une norme permet de hautes vitesses et de larges bandes de transmission de données, plus la latence devrait être réduite. Techniquement, ça apparaît logique, mais dans les faits concrets, c’est surtout la qualité de la programmation du pilote qui a le plus d’incidence sur la latence (RME en est la preuve la plus factuelle puisque réussissant à concevoir des pilotes qui génèrent moins de latence en USB2 que tous les autres fabricants et même des interfaces USB 3), du moins, pour toutes les normes USB (2, 3, 3.1, etc.).

Note : j’ai utilisé le terme « USB 3 » de façon « générique~commune », afin de l’opposé à l’USB 2, comme souvent le font la plupart, mais en réalité, puisqu’il y a eu plusieurs changements aux cours des années, à savoir que l’USB 3.0 a été renommé un temps « USB 3.1 Gen 1 » pour finalement prendre définitivement le nom « USB 3.2 Gen 1 » (5 Gb/s, couleur du connecteur « bleu-roi. »),. Et celui que l’on nommait un temps « USB 3.1 Gen 2 » (10 Gb/s) porte maintenant le nom de « USB 3.2 Gen 2 » (connecteur « bleu-ciel »). Et il y a aussi l’« USB 3.2 Gen 2x2 » (20 Gb/s). les connecteurs rouges, eux, peuvent être utilisée pour recharger des périphs même lorsque l'ordi est fermé. Bref, une vrai galère à s'y retrouver! :oo:

Sources et liens :

USB 3.0, 3.1, 3.2... Perdus entre les différentes normes ? Voici un peu d'aide
USB, Firewire & Thunderbolt: Which Is Best For Audio?
Post intéressant de clerks999 sur AF
Focusrite qui explique pourquoi l'USB3 n'est pas plus avantageux que l'USB2 au sujet de la latence audio.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 05:11:16 ]

48
Un tout grand merci pour cette réponse précise et éclairante sur l'usb, j'avais rien compris en fait. :mdr:
Une précision cette phrase vient d'Apple et non d'Apogee :
"alors que dans le cas contraire une interface USB 2.0 avec un câble et un ordi en USB 3.1 2ème génération tu auras un transfert à 10 Gbits."

"Optimiser les performances de vos périphériques USB
Les spécifications USB sont toutes compatibles, mais la vitesse et la puissance sont limitées si un câble ou un périphérique utilise des spécifications plus anciennes. Par exemple, si vous connectez un périphérique USB 3 à un port USB 2, votre appareil sera limité aux vitesses USB 2 et ne pourra pas tirer plus d’énergie du port que ce que la norme USB 2 peut fournir. En d’autres termes, pour obtenir des performances optimales, assurez-vous que le port USB de votre Mac et le câble USB de votre appareil respectent ou excèdent les spécifications USB de l’appareil lui-même."

Après j'ai fait un doux mélange avec les infos d'Apogee sur la latence, j'ai bien interprété tout ça et en fait ! :mdr:
Comme quoi !
Bon à part ça, pour le reste c'est de l'info direct....et le gars d'Apogee a été extraordinaire et pro et je me rends compte qu'il a eu beaucoup de patience avec un gars qui avait rien compris ! :mdr:
Belle journée et merci encore pour toutes ces info.




49
c'est ça ! la latence est totalement fixe. Plus longue sur Desktop que du thunderbolt avec pilote dédié. Car oui c'est un pilote USB CoreAudio pour Ipad ( dont je me cogne). donc plus grand publique que pro au final.

pour ce qui est du suivi, Metric Halo va réparer une ULN2 de 2003.
Apogée argue déjà que certaine pieces manquent pour réparer Symphony MK1. les cartes MkII ne sont pas compatible sur MK1 ( une forme d abandon), Apogee control n est pas codé pour MK1 ( reste le vieux Maestro).

Bref Mk1 etait TRES cher et est deja "remisé" voire pas réparable.
Element n'est plus fabriqué ( bientot on nous dira plus réparable?)
Ensemble va surement déguager.

Faut bien se dire qu'Apogée peut rapidement abandonner un produit et cesser de le réparer.
Dans leur discours: "on sera toujours la, on répare tout". Dans les faits : ils sont plus Apple que Metric Halo. Ils sont très "obsolescence rapide, un produit en chasse un autre".
Sauf Ensemble, longue vie, suivi et toujours en vente. belle machine.

pour Symphony MK1 ou duet, Element c'est du lachage grave. ( en gros duet ils vous diront de la foutre a la poubelle!)

rien de "grave" mais à savoir.






50
Je. l'ai reçu aujourd'hui...
Installation facile, rapide et stable j'ai eu aucun souci...
Sur la clé USB il s'agit de mettre un fichier téléchargé depuis le site Apogee dessus puis de le charger dans la Desktop par son usb host et d'appuyer sur update ça prend 1 minute !
Une explication de l'installation pas à pas très bien foutu est disponible !
La desktop est stable sur mon bureau avec 4 petits pieds en caoutchouc dur anti glisse nickel.
Comme d'habitude chez Apogee on aime ou on déteste menu très simple, ergonomique très clair...perso j'adore car je suis avant tout musicien et non ingénieur du son....
Sélection des plug-in, des préampli, et des modes micro/instru tout sur une page hyper simple et facile, quand je disais nouveau je parlais de ça, c'et vraiment comme Maschine mk3, plus besoin de l'ordi pour tous ces réglages et la grosse mollette permets d'être précis, avantage des potards et du tactile, bien joué.
L'écran est de bonne qualité et le tactile réponds super bien.
L'utilisation simple, efficace et bien pensée.
Au niveau du son des entrées casques, comment dire ....mon DT 990 a des petites larmes tellement le son est précis, ample, généreux et incroyable quoi....
Des petits enregistrements par ci par là avec une latence de 3,7 ms....…dans logic en 128 ES / 96 kHz,/ 2,7 ms en 64 et son d'excellente qualité sans effets.
Pour l'instant un seul plug in le ECS fonctionne en DSP, mais ça fonctionne nickel et d'avoir tout les paramètres sur son belle écran tactile c'est vraiment parfait, vivement la 1,2 pour le reste.
Comme tout appareil elle chauffe, mais ça reste tout à fait dans la norme rien d'inquiétant ou de chauffe excessive.....
Mais franchement après ce que j'avais entendu ici et là je n'étais pas rassuré avant ce soir....mais là je dois dire que je le suis rassuré et que c'et un produit Apogee, qualité du son, simplicité, solidité, belle fabrication, latence inaudible.....franchement top......
Demain essai enregistrement et audio avec les différents préamplis et les effets externe et interne.