Behringer U-Control UCA202

4.3/5
  • MathmathxcMathmathxc

Fait correctement son boulot

Behringer U-Control UCA202Publié le 29/06/12 à 17:24
    2 entrée analogique, sortie casque, USB, Convertisseurs 48 kHz.
    Je l'utilise sur plusieurs postes: windows, os ou linux pour une simple écoute, un petit mastering ou un enregistrement en RCA.

Drivers utile ou pas.
    J'utilise Cubase, Ardour ou un simple lecteur, différent selon l'OS.
    On peux enregistrer 2 pistes mono ou une stéréo.
    Latende tres faible toujours aux environs de 10ms avec Jack sous linux ou en asio sous mac ou windows.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problèmes vu qu'il n'y en a pas besoin.
    Configuration très facile sous mac et windows
    Manuel (pdf) clair, en meme temps ya pas de quoi tenir 3h sur les spécifications technique de la carte.

A…
    2 entrée analogique, sortie casque, USB, Convertisseurs 48 kHz.

Drivers utile ou pas.
    J'utilise Cubase, Ardour ou un simple lecteur, différent selon l'OS.
    On peux enregistrer 2 pistes mono ou une stéréo.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problèmes vu qu'il n'y en a pas besoin.
    Configuration très facile sous mac et windows

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Simple d'utilisation, fait parfaitement sons boulot, (ce n'est pas une bête de compète, mais elle sas trouver sa place dans une home studio).
    Elle me permet d'enregistrer ou de sortir en RCA facilement sans rechercher LA qualité ultime mais elle est quand même plus que correcte.
    Rapport qualité/prix Nickel.
  • WillygetWillyget

Très bon !

Behringer U-Control UCA202Publié le 05/06/12 à 21:43
    J'ai acheté ce produit parce qu'il n'était pas cher et que j'avais besoin d'une carte son de ce type pour enregistrer via une mixette (en l’occurrence une Phonic 4 pistes)

J'ai pus enregistré des petites démos avec batterie, basse guitare et chant d'une qualité très acceptable (il faut juste savoir mixer derrière quoi).

J'ai téléchargé les drivers sur le site de Behringer, pas de problèmes, je l'ai utilisé sur Cubase SX3. Nickel.
    Pas de mises à jour, je crois pas que ce soit utile ?

Il y avait une latence avec la version monitoring de cubase mais quand on utilise le retour du UCA, c'est zéro.

Donc, on a 2 pistes (gauche et droite)

J'utilisais ave cma c…

Pas de mises à jour, je crois pas que ce soit utile ?

Donc, on a 2 pistes (gauche et droite)

J'utilisais ave cma console avee un pan à gauche et à droite guitare voix ça me faisait 2 pistes indépendantes.
    Pour la batterie (acoustique) over head Gauche droite et GC CC au centre (ou legerement pan), avec une pré EQ sur GC et caisse clair pour booster basse ou medium et ça le faisait.

MISE EN OEUVRE

Pas eu de problèmes dans tout ce qui est installation tout ça.

Je l'utilise depuis un bon moment (à peu près 4 ans je crois...)

J'avais pas acheté de carte son auparavant, depuis j'ai pris un Zoom R16. C'est pas pareille mais c'est plus cher et à l'époque j'avais pas l'argent.

Ce que j'aime le plus, c'est clairement le prix ! Rapport qualité prix nickel (évidemment en fonction de ce qu'on veut en faire) ainsi que ça taille. Hop dans la poche héhé !

Avec l’expérience, surement, je m'en sert toujours pour enregistrer une batterie électronique : câble RCA et hop c'est nickel et pratique.
  • covaxcovax

Bon rapport qualité/prix

Behringer U-Control UCA202Publié le 06/05/12 à 16:12
    Cf fiche technique.
    On appréciera la petite taille, le Toslink, le côté plug'n'play

Très stable oui même si obtient une latence qui ne permet pas vraiment de bosser avec un séquenceur logiciel (supérieure à 100ms quand une "vraie" interface audio-numérique est en dessous des 10ms) et des projets conséquents.

Rien de plus simple, c'est plug'n'play

Cf fiche technique.
    On appréciera la petite taille, le Toslink, le côté plug'n'play

Rien de plus simple, c'est plug'n'play

Je l'utilise quotidiennement sur mon PC de bureau. Ça me permet de profiter de la sortie RCA branchée sur ma table de mix pour écouter de la musique par exemple et d'y brancher mon casque. Plus maintenant mais pendant un temps j'utilisais le toslink pour brancher mon ampli de salon. Ça permet de garder une très bonne qualité de son pour des activités multimédia.

Rien d'extraordinaire donc mais elle est pratique.
    J'utilise ASIO4all.
    Pour une utilisation "standard" ou pour faire des captures de répétitions comme j'ai lu précédemment c'est suffisant.
    Pour faire de la MAO, ce n'est pas suffisant par contre.

P.S: mais notes peuvent paraitre sévères mais combien faut-il d'étoiles alors pour un interface de chez TC Electronic ?
  • cottocotto

Behringer U-Control UCA202Publié le 28/07/08 à 11:38
    Interface audio avec connection in/out rca
    enregistrement sur pc via logiciel (audacity,samplitude etc...)

Installation simple pas de drivres on branche ca marche

Enregistrement de compos
    prise de samples

Bon produit efficace et pas cher
  • Captain SavonCaptain Savon

Behringer U-Control UCA202Publié le 27/03/07 à 18:49
    J'avais besoin d'avoir des vraies entrées ligne sur mon portable, un vieux PIII 1Go 256Mo de ram + carte PCMCIA USB 2.0 et FW (ceux d'origine sont en USB 1.0). Je voulais avoir de quoi faire de l'enregistrement de mes groupes un minimum multipiste. J'en ai pris deux pour avoir 4 entrées. Je n'envisageait pas de l'utiliser sans table de mix ou au moins un multi-effet (pour la guitare) ou un préamp.

Les caractéristiques intéressantes : le prix, évidemment. C'est du Behringer, ça vaut ce que ça vaut, mais la qualité de leurs produits (et de leur SAV) s'est fortement améliorée ces dernières années. Interface compacte, USB, pas de drivers, très simple d'usage, prise casque avec volume, sortie optique (jamais essayée), switch de monitoring.

Les défauts évidents : vu le prix, c'est pas du son "pro", boîtier plastique (donc bruit de fond affreux à prévoir), entrées toutes en RCA (pas la place de mettre autre chose) et en niveau ligne, donc table de mix/préamp obligatoire, pas de réglage de gain d'entrée, pas de reglage du niveau monitoring, taux déchantillonage faible. En plus dans mon cas particulier, latence élevée vu l'age du PC et le passage par une carte PCMCIA.

De fait, niveau utilisation, avec XP aucun problème, elle est reconnue automatiquement en remplacement de la carte interne (carte son intégrée, pas mauvaise, mais pas de "vraies" entrées ligne). Elle n'est pas toujours automatiquement prise en compte par les logiciels (Krystal, Samplitude), mais c'est plus parceque je les ai mal configurés qu'autre chose. Il suffit de changer les paramètres. Par contre, avec deux interfaces identiques, c'est vite le fouilli pour retrouver quelle entrée correspond à quelle prise dans le logiciel. Après tout, je l'avais bien cherché...

Le son est correct, les deux interfaces sont bien synchronisées, en bref je n'ai jamais eu de problèmes de fonctionnement particulier avec cette carte.

Il y a un manuel que je n'ai pas lu (pas besoin), mais qui a l'énorme avantage d'être en VRAI PAPIER (pas en PDF ou à télécharger sur le site). Ca change.

MISE EN OEUVRE

Il n'y a pas de drivers autres que ceux d'XP. Ca a toujours très bien marché chez moi, et j'ai eu plus de problèmes avec les drivers de ma carte PCMCIA USB2 qu'avec l'interface elle-même.

Je l'utilise avec les logiciels de lecture (évidemment) : media player, foobar, etc. RAS
    Sinon Krystal ou Samplitude pour enregistrer. J'enregistre 4 pistes sans problèmes, idem pour la lecture.
    Je m'en sert un peu avec pure data et MaxMSP. En fait, à cause de la carte PCMCIA, j'ai une latence égale voire supérieure à la carte son interne : environ 15ms, ça s'entend...

Je l'ai depuis 9 mois.

Les plus : ceux qui se voient dès le début
    + prix
    + dimensions, poids
    + USB, ultra compatible (PC du moins, je n'ai jamais essayé sur Mac)
    + Bonne dynamique de sortie

Les moins : idem
    - qualité du son bien sans plus
    - boîtier plastique cheap (en plus, l'étiquette se décolle ...)
    - connectique minimum
    - bruit de fond présent, quoique je m'attendait à pire
    - pas de réglage de gain d'entrée (table de mix/préamp obligatoire)
    - pas de réglage du volume monitoring
    - volume casuqe infiniment trop faible : on entend plus ce qui passe en monitor que ce qui est joué par le logiciel, c'est l'enfer

C'est ma première vraie carte son externe. C'est du débutant, ça j'en suis sûr. J'ai pu essayer d'autres modèles, mais succintement :
    UX2 : j'ai essayé de l'installer sur mon portable, ça ne marche pas (?), mais j'ai pu tester sur un PIV 2Go ou proche. MOTU ExtraLight : c'est un autre monde. Bizarement, elle fonctionne sur mon portable alors qu'elle ne marchait pas sur le PC de son propriétaire qui me l'avais prêtée (???). Dans ces deux cas, la qualité sonore était sans commune mesure, la connectique beaucoup plus fournie, etc. Néamoins le prix n'est pas le même (surtout pour la MOTU).

Pour mon usage (multipiste basique), ça m'allait. Il n'y a aucune interface ayant 4 entrées (généralement c'est 2 ou 8 direct) et coutant l'equivalent de 74€ (2x37). En plus, étant extremement simple, elle m'a souvent permis de dépanner des gens qui avait un super PC mais pas de vraie interface (enregistrement d'un conférence, repiquage d'un concert à l'arrache, etc.). Je pense que c'est bien pour débuter dans la prise de son, ou pour dépanner.

Elle rempli très bien son office, pas plus.
  • h.exh.ex

Behringer U-Control UCA202Publié le 21/03/07 à 21:57
    Le prix et la fonctionnalité ont motivés mon choix.
    je l'utilise depuis quelques mois pour l'enregistrement sur PC portable (celeron 1,4Ghz, 512Mo). je la couple à une console 10 voies de la meme marque.

Installation nikel avec Asio4all.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Cubase et la latence est quasi inaudible !
    Pas de souffle ...

Rapport qualité/prix tres bon, meme si la concurence commence à faire des appareils de la même gamme à des prix compétitifs.
    Le prix et la fonctionnalité ont motivés mon choix.

Installation nikel avec Asio4all.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Cubase et la latence est quasi inaudible !
    Pas de souffle ...