Digidesign Mbox 2 Mini

Interface audio USB de la marque Digidesign

( 3.1/5 sur 11 avis )
  • ProgTonyProgTony

Digidesign Mbox 2 MiniPublié le 13/12/06 à 04:12
    J'avais besoin d'une interface audio à deux entrées pour brancher mon mixeur, ou directement ma guitare et mon micro. Je voulais une Edirol UA-25 avec laquelle je me serais acheté Sonar HS 4, mais pour le même prix (du moins ici à Montréal), Pro Tools LE me semblait supérieur.
    Je souhaitais faire du Home Studio simple, des démos guit/chant/MIDI. Je n'avais pas besoin de ports MIDI car j'ai un M-Audio Keystation 49e USB.

J'ai un AMD Athlon 1,8Ghz - 768Mo - 40 Go (Je sais c'est pas super détaillé... bref une machine "correcte" d'il y a trois ans.

C'est ça les instruments, c'est ma Gibson Es-137 C (géniale d'ailleurs!) qui passe par la direct box Behringer Ultra-G, mon mic Shure SM58, et tout ça passe par mon mixeur Behringer Eurorack 1002. J'y branche également un vieux lecteur cassette et une table tournante pour récupérer des sons.

Je n'ai pas trop compris ce que je devais noter dans cette section, mais si il s'agit de voir si le produit était bien pour mes besoins, bien oui tout roule, mais 768Mo de RAM c'est limite, donc 9/10.

L'installation de Pro Tools est ultra simple... si on a un lecteur DVD. Je n'en avais pas, j'ai donc dû démonter l'ordi familial et piquer son lecteur DVD (première fois que j'ouvrais un ordi!). C'est un peu embêtant, mais bon l'installation est simple et rapide donc...

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité posant problème, mais disons que j'ai été un peu surpris de savoir que Pro Tools LE ne lisait pas les VST, et autres petits trucs du genre.

Le manuel est malheureusement virtuel, et fait 500 pages en anglais. La version francaise est disponible sur le site de Digidesign... mais celle-ci fait 750 pages. Bref, je tiens à mes yeux et à ma santé mentale, donc je vais me débrouiller sans manuel!

Pour ce qui est de la config, c'est le bonheur. La MBox en soit ne nécéssite aucune configuration, elle n'a pas "réellement" de driver. En fait, c'est Pro Tools qui dirige tout, et c'est clair, simple et facile d'utilisation même pour un débutant comme moi.

J'enlève 2 points pour la frustration à cours terme (DVD et manuel), mais à long terme on se rend compte de la qualité et de la simplicité du produit.

MISE EN OEUVRE

Comme je l'ai dis plus haut, aucun driver à télécharger, ni même à lancer durant l'utilisation. Pro Tools est une sorte de logiciel maître, et c'est bien pratique. N'ayant pas de connection internet sur cette machine, je n'ai pas encore effectué de mise à jour, et je n'en ferai pas si je n'ai pas de problème... mais ce n'est que mon avis.

Avec des VST tels Kompakt et Lounge Lizard, j'optiens une latence de 9 ou 8 ms. Ça me suffit amplement, mais je crois que c'est un peu lent pour certains. D'ailleur, quand je joue de la guitare, par exemple, dans un projet de PT, le buffer size doit être a 128 pour avoir aucune latence. Dès que j'en rajoute, il y a un délai! Mais évidemment, dès que je joue avec un playback, les 128 ne suffisent pas... Bref la performance est un peu décevante, mais peut-être est-ce ma RAM insuffisante? Je ne sais pas...

Avec le buffer size à bout ( dans les 2000...) , je peux lire des dizaines de pistes, c'est bien suffisant pour moi (mes projets en comportent 15 maximum...). Avec 128 de buffer, je ne peux pas en lire plus de 3 ou 4 en enregistrant. Je sais que toute cette info est un peu chancelante, mais bon je suis débutant et je ne force pas trop mon système...

Bon et le plus important:

-La qualité de son est exceptionelle
    -Le bundle pack est très intéressant
    -La MBox 2 Mini est réellement mini, jolie, solide et très très simple d'utilisation
    -La mini est pro, c'est-à-dire qu'on ne paye pas pour des trucs que l'on n'utilise pas, ce n'est pas un gadget: il y a deux entrées munies de préamps bien corrects, une alim famtome et deux sorties. Rien de plus simple, pas d'e/s digitales, pas de boutons partout, pas d'e/s MIDI. Évidemment, certains en ont besoin, mais la Mini n'est pas fait pour eux. Elle représente probablement la meilleure interface audio disponible à ce prix, au niveau de la qualité (sonore et professionelle). Au niveau des fonctions, c'est selon les besoins... moi ça me suffit amplement.

Je ne met pas 10 car l'incompatibilité des VST (non-annoncée), la nécéssité du lecteur DVD (encore non-annoncée... on vit vraiment dans un monde capitaliste. C'est rendu qu'on estime "évident" que tout le monde en possède un. Et bien moi j'ai 16 ans et je n'ai pas tout. Frustrant un peu (plus moralement que concrètement...)) et le manuel conçu pour déplaire!

Un bon produit d'après moi!