Focusrite Scarlett2 6i6

Tous les avis sur Focusrite Scarlett2 6i6 notés 4/5

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 259 € TTC
4.4/5
  • Matt TrakkerMatt Trakker

Fait le job

Focusrite Scarlett2 6i6Publié le 26/02/18 à 22:11
    J'utilise la 6i6 depuis un an. Je l'ai achetée alors que j'etais tres content de mon ancienne carte, un Presonnus Firepod, mais malheureusement quand je me suis refait un super PC MAO je n'ai pas pu facilement trouver de carte PCI express pour le FireWire, donc j'ai décidé de passer sur une carte USB.

J'ai pris la 6i6 car je ne fais pas confiance aux machines exclusivement alimentées via USB, et c'est le premier modèle de la gamme à offrir une vraie alim.

J'avais bien étudié les specs avant de l'acheter, donc pas de surprise, le niveau de sortie n'est pas très fort, par rapport à ma presonnus je suis obligé d'avoir le potard de volume au moins à la moité, mais bon c'est pas la mort non plus. La sortie casque par contre c'est presque au 3/4. Là encore par rapport à la firepod où le potard du casque etait réglé à premier quart, ça fait bizarre :)

Je travaille presque seulement avec des VST donc je n'ai pas beaucoup utilisé les entrées lignes, mais les quelques fois où j'ai enregistré mon synthé le son etait clair, net et suffisamment fort, quand on respecte bien les bonnes pratiques pour la prise de son. Les anneaux vert/rouge pour le clipping sont sympas et utiles.

Je n'ai pas eu de problème d'installation, mais bon je suis informaticien donc en général ça se passe bien, cela dit je ne pense pas que ce soit bien compliqué meme pour les alergiques aux PC. l'interface est claire et j'ai envie de dire "trop simpliste", on ne peut pas modifier grand chose en fait.

Je l'utilise depuis un an avec Sonar pro sur un W10 64 bits (pour le moment toujours en version 1703). Je travaille en 24bits 88.2Khz et la latence est imperceptible pour mon jeu au clavier, rien à dire de mal de ce coté là.

Le driver est stable, et d'ailleurs Focusrite n'a pas sorti de mise à jour depuis que j'ai la carte, c'est bon signe.

La carte est assez jolie au niveau design, le rouge c'est original, elle est silencieuse et ne chauffe pas (car alim externe). vous pouvez poser la main dessus après 6 heures d'utilisation, c'est toujours froid :)

La deuxième entrée casque perso je ne m'en sers pas, mais ça peut être interessant pour ceux qui bossent à deux sur un projet.

Le seul point négatif, c'est que les potards sont vraiment petits, et meme si je ne pense pas avoir les doigts de KingKong je trouve que c'est pas evident de regler précisément les potards de volumes des casques. La carte aurait été un chouilla plus grosse ça ne m'aurait pas dérangé.

Gros plus, car ça se fait rare et je ne comprends pas pourquoi => elle a le MIDI IN-OUT !

Je conseille donc cet achat, pour les gens qui ne sont pas "pros" mais qui ne veulent pas une entrée de gamme de merde non plus, et qui travaillent surtout avec des VST (l'entrée ligne et les convertos sont OK pour moi avec un synthé, mais je ne peux pas juger de leur qualité pour quelqu'un qui veut brancher un micro/guitare éléc ou autre).
  • PenrozePenroze

Pas juste pour les débutants

Focusrite Scarlett2 6i6Publié le 22/02/18 à 20:35
    Achetée pour remplacer une 2i2 cette carte m'a permis d'étendre mon nombre d'entrées avec un petit mixer ligne sur les entrées lignes. J'ai pu aussi avoir une entrée/sortie midi.
    Bref cette carte permet petit à petit d'étendre son matos hardware ou même de se faire une petite config salon/chambre pour avoir tout ses sources concentrées en un seul point.

La 2ème génération des produits Focusrite s'est vue dénuée de tout bug de drivers pour ma part; problèmes que j'avais un peu avant. Le nouveau Focusrite Control est très performant et simple d'utilisation. On aurait aimé avoir l'utilisation mixer standalone comme sur les modèles supérieurs.
    La qualité de fabrication est toujours aussi s…

La qualité de fabrication est toujours aussi solide et les nouveaux potards alu (master et casque) sont un petit plus. Il me semble que les préamps sont aussi un peu mieux en clarté comparé à la première génération.

Attention cependant car cette carte donne envie de passer à plus d'entrées/sorties, chose qui m'est arrivée mais elle reste largement suffisante pour des setups simple (table avec plusieurs entrées, guitare et basse).