astronomical_landscape astronomical_landscape

« Carte son très intéressante et très bien »

Publié le 07/10/21 à 20:21
J'ai beaucoup fait le yo-yo avec les cartes son, j'ai comme l'impression que c'est un élément qui est difficile à choisir car aujourd'hui, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts et puis, il faut en anticiper l'utilisation, il faut savoir réellement ce que l'on veut, et la technologies et avec les plugins d'effets / instruments qui sont nombreux, le choix de se tourner vers une carte son aujourd'hui devient "obligatoire".

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
Je l'utilise avec Cubase 10.5, dans mon home-studio, il y a de branché dessus un Moog Mother-32, un Korg Wavestate et un Korg Opsix (pour le moment), en sortie casque, je l'utilise avec un Audio-Technica ATH-M40X (je vais bientôt acheter des enceintes de monitoring aussi). En ce qui concerne l'utilisation, c'est à la fois pour de la production et de l'enregistrement les trois-quarts du temps, et aussi pour des lives, mais plus axé pianotage, improvisations avec mes instruments.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
C'est très bien expliqué, le manuel disponible sur internet est très clair, et aussi, le fichier "get started" est vraiment complet et il propose étape par étape la configuration, ce qui est très bien, très bien expliqué, et au final l'installation se fait rapidement et ça fonctionne parfaitement, juste parfait.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
Malheureusement, je ne suis pas un expert ou ingénieur son, donc je ne peux pas dire en détail ce qui va ou ce qui cloche, mais je peux dire de part mon avis de simple utilisateur que, le gain de sortie du casque est très bon et à 25-40% de course, ça envoie quand même bien. Pour ce qui est des préamplis, je suis entre 45-50% et le résultat qui en découle est très propres, pas de souffle pour ma part, et puis c'est même légèrement de trop, je pense qu'à 30-45% c'est déjà très bien.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Logiciel "Focusrite Control" qui permet de gérer le routage des différentes entrées et sorties qui est très intuitif, il offre beaucoup de paramètre et de possibilités.
+ Les deux premières entrées qui ont trois possibilités d'utilisation : Ligne / Micro / Hi-Z (pour les guitares), là où souvent, les constructeurs imposent les deux premières entrées en haute impédances.
+ Même si c'est aujourd'hui une constante, il faut souligner le fait qu'il y ai les entrées sorties ADAT, pour le relier à une autre interface (Scarlett Octopre par exemple).
+ Vu-mètres de chaque entrées.
+ Format vraiment ergonomique, pas du tout encombrant, oreillettes de rack fournies.
+ Deux sorties casques
+ Qualité de fabrication vraiment bonne.

Au final, une interface audio qui est de très bonne facture, la marque est fidèle à elle-même en proposant quelque chose de très qualitatif, à acheter les yeux fermés.