Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : IK Multimedia dévoile son interface Axe I/O

  • 24 réponses
  • 15 participants
  • 5 221 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : IK Multimedia dévoile son interface Axe I/O
IK Multimedia Axe I/O
IK Multimedia exposera donc au NAMM une toute nouvelle interface audio numérique USB pensée pour les guitaristes, l’Axe I/O

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Jamais je n'aurais cru défendre IK, mais je pense qu'il faut plus la considérer comme une petite interface audio 2 entrées/5 sorties, mais avec quelques « plus » pour les guitaristes (sortie ampli, tuner, switch micro passif/actif, 2 connecteurs pour switch/pédales, potard assignable MIDI, etc.).

...tu joues de la guitare (mais pas que), tu débutes avec les DAW (et des simu exclusivement logiciels) et tu lorgnais une Clarett 2Pre pour un peu plus de 300€, ben là, pour une centaine de plus tu peux sortir sur ton petit ampli, connecter deux pédales de contrôle, te servir du potard pour changer de preset avec ta simu logiciel, tuner en façade, etc. C'est pas mauvais je trouve.

Si les pilotes et la qualité se révèlent au top, je l'échangerais bien contre ma Quad-Capture vieillissante, par exemple!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

12
Darkmoon Tu n'as pas tort, après encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous, une Clarett c'est quand même du gros matos, et le problème de IK est peut-être de ne pas avoir une image pro/haut de gamme. Mais à voir, si c'est une excellente carte avec une latence au plancher et du très très bon au niveau des préamps et convertisseurs...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

13
Euh, défendre IK, OK, mais il ne vous aura sans doute pas échappé ceci:
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/sono/news/a.play,n.43057.html

449€... Et on peut s'attendre à une toute autre qualité m^m si le mode de fonctionnement n'est pas tout à fait le m^m (voir les explications directes de l'un des co-auteurs de la machine...).
My 2 cents...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Citation de Spawn-X :
Euh, défendre IK, OK, mais il ne vous aura sans doute pas échappé ceci:
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/sono/news/a.play,n.43057.html


Ouais, j'ai vu! Intéressant, mais perso, c'est moins mon truc (et j'aime pas le look, je sais, c'est con). Il n'y a que 2 sorties moniteur contrairement à 2 de plus (plus celle pour l'ampli) pour l’Axe I/O et pas de DIN MIDI. De plus, j'ai cru comprendre que la lampe sert juste pour les sons clairs et j'suis plutôt grosse saturation metal, du coup, la lampe n'est pas une plus-value pour moi.

Sinon, je ne défends pas IK (crois-moi, j'ai déjà de longs pavés/critique dans d'autres sujets), moi aussi j'ai un mauvais a priori sur la « qualité » habituelle de leur produit hardware, mais faisant fi de cette a priori, j'aime le look et les possibilités de l'engin. Je demande juste à voir si la qualité sera au RDV. Sinon j'oublierai très vite, sois-en assuré!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

15
USB 2 en 2019... ça ne choque que moi ? :???:

les constructeurs il ferais vraiment mieux d'opter pour du USB 3.1 au minimum
et surtout d'optimisé les drivers et possibilité en USB aujourd'hui

depuis déjà 2 voir 3 ans chaque laptop et pc de nouvelle generation on l'usb 3.1 gen 2 qui à la même bande passante que le thunderbolt 1 (10 GBPS) et on arrive toujours pas au même latence que le thunderbolt car les constructeurs s'en batte les couilles un peut...
16
Citation de Meltdown_DJ :
USB 2 en 2019... ça ne choque que moi ? :???:

les constructeurs il ferais vraiment mieux d'opter pour du USB 3.1 au minimum
et surtout d'optimisé les drivers et possibilité en USB aujourd'hui [...]


Je suis d'accord avec toi et je préférerais aussi qu'ils passent tous en USB3

L'on en a déjà discuté souvent sur AF...

Le problème, c'est qu'à part RME qui conçoit lui-même ses pilotes (et avec talent, car les latences de leurs interfaces, même en USB2, battent toutes les autres interfaces) tous les autres font concevoir leur pilote par des tiers et le résultat fait que ce ne serait pas plus performant en USB3 de toute façon.

De plus, le USB2 est amplement suffisant pour faire transiter jusqu'à 32 canaux en 24 bit/44kHz (ou 48kHz). Du coup, les constructeurs n'ont que peu d'intérêt à engranger les frais qu'implique le changement de protocole USB3/TB étant donné que très peu d'utilisateurs achetant des interfaces d'entrée/milieu de gamme (comme celle en question ici) ont besoin de les utiliser à très basse valeur de buffer. La plupart des utilisateurs utilisent leur carte son en 256~128smp et la latence est tout à fait correcte dans ce cas (pour la majorité des gens).

Le fait d'avoir des latences encore plus basses et performantes, comme celles permises par les interfaces RME en USB2 ou d'autres en USB3/TB n'est utile que si l'on bosse en 64smp ou en 32smp, mais j'imagine que la clientèle que ça concerne (les mecs exigeant comme moi et toi, entre autres) n'est pas assez conséquente pour justifier l'investissement de passer sous USB3 pour la majorité des constructeurs. :oops2: :(

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 05:24:23 ]

17
Intéressante... mais j'attends de voir si le prix élevé est justifié par la qualité du matériel et du logiciel. De l'USB 3.1 aurait été mieux, ne serait-ce que pour flatter l'acheteur. A quand un test AudioFanzine ?
18
à 349 aujourd'hui .. et avec le tuner contrairement à l'audient sono je crois ... de nouveaux zavis ?? @Darkmoon ? les autres ? merci ( et Satriani qui a signé pour la Pub .... :) )
et, sauf erreur encore, pas vu de test AF ....
bref tres méfiant sur IK .... mais la Sono .. je sais pas ... pas convaincu

edit OK je sais c'est du business
mais assez scié par les reviews
somme toute pour un tout petit produit non ?
https://www.ikmultimedia.com/products/axeio/index.php?p=reviews

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 22:13:43 ]

19
Citation de Ericoloso :
...de nouveaux zavis ?? @Darkmoon ? [...]


Oui, j'ai des infos, car je fais périodiquement des recherches sur certains produits qui attirent mon attention (je suis un tantinet « maniaque » :-D ), comme cette nouvelle interface, mais aussi celles d'Antelope, d'UAD, RME, Presonus, etc.

Pendant un moment, j'étais frustré, car toutes les reviews que je trouvais mentionnaient « une basse latence », mais aucune ne spécifiait les données précises. :evil: Et ça, ça me met en rogne, car « basse latence » c'est arbitraire et personne n'a les mêmes besoins ni ne bosse en 32, 64, 128 ou 256smp et plus. Ce qui peut être considéré comme « basse latence » pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Sans parler du fait que certaines reviews qu'on trouve ici et là sont parfois suspectes depuis quelques années (peu importe le produit testé) puisque, souvent, ceux (influenceurs plus ou moins assumés) qui les font sont « commandités » par l'entreprise. :roll:

Mais, au final, j'ai trouvé un thread intéressant sur Gearslutz et pour résumer : elle sonne bien, sa sortie réamp est appréciée et ses fonctions Z-Tone/JFET apportent un petit plus pour « colorer » subtilement le son. De plus, il est possible de piloter Amplitube et d'y connecter des pédales MIDI.

Mais, surtout, deux membres/possesseurs (Luckbad et NMO_BE) ont effectué un test RTL (round trip latency) avec RTL Utility et Luckbad a obtenu:

7.691ms en 48KHz à 64 de buffer
11.651ms en 48KHz à 128 de buffer
20.387ms en 48KHz à 256 de buffer

5.859ms en 96KHz à 64 de buffer
6.651ms en 96KHz à 128 de buffer
10.370ms en 96KHz à 256 de buffer

(Note: NMO_BE, lui, obtient ± 1ms de plus, mais il a effectué la mesure avec un portable i5 2.4 GHz Dual Core. Voilà pourquoi je retranscris les résultat de Luckbad, ci-hauts, qu'il a obtenu avec son i9 9900k.)

Alors que moi, avec ma Roland Quad-Capture (et mon 8700k), j'obtiens (en testant moi-même avec RTL Utility) :

7.090ms en 48KHz à 64 de buffer
11.195ms en 48KHz à 128 de buffer
19.111ms en 48KHz à 256 de buffer

3.988ms en 96KHz à 64 de buffer
6.227ms en 96KHz à 128 de buffer
10.320ms en 96KHz à 256 de buffer

...sachant (source) qu'une Focusrite Scarlett 2i4 2nd Generation (en 44.1KHz cependant) obtient :

6.009ms en 44.1KHz à 64 de buffer,
10.910ms en 44.1KHz à 128 de buffer,
22.609ms en 44.2KHz à 256 de buffer.

...et (source) qu'une Steinberg UR22 (en 44.1KHz cependant) obtient :

9.1ms en 44.1KHz à 64 de buffer,
14ms en 44.1KHz à 128 de buffer,
20.8ms en 44.2KHz à 256 de buffer.

...nous pouvons donc en conclure que l'IK Axe I/O a une RTL tout à fait similaire et dans la moyenne des autres interfaces du même type en USB2 à moins de 350€

EDIT : Attention!!! la « RTL » (round trip latency) est la latence totale d'entrée/sortie incluant les buffers d'entrée/sortie ASIO, les buffers de transport ainsi que la latence induite par les convertisseurs AD/DA. Comme expliqué sur le site de Presonus et représenté par ce graphique. Les données mesurées avec RTL Utility diffèrent souvent des données rapportées par les DAW et autres logiciels et sont les plus fiables, précises et factuelles possible puisqu'elles sont obtenues en connectant un câble audio de la sortie de la carte son (casque ou moniteur) vers l'une de ses entrées pour former une boucle. L’Utilitaire RTL Utility (quand on presse sur « start ») envoie donc un signal et mesure le temps que met ce dernier à parcourir l'ensemble de la boucle (je précise afin qu'un « newbie » ne vienne dire : « moi, ma carte son fait mieux, car dans mon DAW il est indiqué bla-bla-bla ») ;)

Sinon, un utilisateur (Fendersunburst) mentionne qu'elle sonne mieux que sa Focusrite Scarlett 2i4 et sa Audient iD14 lorsqu'il s'enregistre avec Amplitube (bon, c'est subjectif et arbitraire, mais je le mentionne).

Un autre (NMO_BE) a effectué des tests avec un analyseur de spectre (ARTA) et confirme l'effet des fonctions Z-Tone/JFET avec des graphiques.

Bref, si je me fie à tout ce que j'ai lu ici et là (dont ce thread sur Gearslutz) ainsi qu'à certaines reviews YT, tous les possesseurs de cette carte semblent entièrement satisfaits jusqu'à présent. Elle n'a rien de fantastique, la latence est dans la moyenne des interfaces de cette gamme de prix, mais elle est de conception robuste/solide, à un look cool et possède quelques atouts spécifiquement pour les guitaristes.

;)
_______

Sinon, elle semble n'avoir qu'un seul petit « défaut », mais je mets entre guillemets, car c'est un défaut que j'ai moi-même souvent rencontré sur d'autres interfaces que ma Roland Quad-Capture (et c'est la raison pourquoi je conserve cette dernière depuis des années d'ailleurs) et qui semble concerner les 2/3 de toutes les cartes son du marché (même certaines haut de gamme :(( ) : l'impossibilité de faire jouer les sons d'une application Windows (YouTube, lecteur media, Skype, etc.) lorsque l'on est en train de bosser en ASIO dans le DAW. :??: Ceci pose donc, potentiellement, deux problèmes :

1- l'incapacité, par exemple, de faire jouer un morceau avec Windows Media Player (ou autre logiciel similaire utilisant les pilotes « MME/WDM » de l'OS) et/ou d'écouter sur YouTube (via le navigateur) afin de pratiquer en jouant par dessus le morceau avec le DAW et sa guitare (en ASIO). Mais Uniquement simultanément lorsque l'ASIO est utilisé dans le DAW, car sans utiliser le DAW, la carte fonctionne, naturellement, avec les apps/logiciels Windows. ;)

2- L'incapacité d'effectuer une capture vidéo (avec OBS, Camtasia, entre autres) de ce que l'on est en train de faire dans le DAW (en capturant le son du DAW... ... qui sort des sorties ASIO) puisque l'Axe I/O ne semble pas posséder de sortie « Main » (récupérant tout ce qui sort du PC, d'ont l'ASIO, comme peut le faire ma Quad-Capture) dans l'onglet « enregistrement » des paramètres « Son » de Windows.


Moi, avec ma Quad, je n'ai qu'à choisir « Main » comme périphérique d'enregistrement par défaut, comme ceci :

ik-multimedia-axe-i-o-2665873.jpg

...et, dans un logiciel de capture, comme OBS/Camtasia, ou en utilisant Skype, etc., je choisis cette « source » comme Mic/Input, ce qui fait que je peux capturer, avec la capture vidéo que j'effectue à l'aide d'OBS, tous les sons que produit mon PC, que ce soit via l'ASIO dans mes DAW et/ou les sons de l'OS et des autres logiciels (simultanément!!!). Et, malheureusement, peu d'interfaces audio ont cette « sortie Main » dispo dans les périphériques d'enregistrement de Windows. :evil: Certaines, comme la RME Babyface, via son Total Mix, permettent de router les divers flux où l'on veut (plus puissant, mais moins rapide et commode que ma Quad), mais c'est plutôt rare.

Un exemple parmi d'autres... ...avec les Scarlett 6i6, 18i8, 18i20, Clarett 2Pre USB, 4Pre USB, 8Pre USB (et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai revendu ma Scarlett 18i8, parce qu') il est nécessaire (selon le constructeur) de connecter un câble audio physiques à partir d'une sortie vers une entrée afin de pouvoir utiliser des logiciels comme Skype, GoToMeeting, OBS, Camtasia, XSplit, etc. (avec comme résultat le son en mono!!! :facepalm::((( ) :8O: :facepalm:

Par contre il existe des « workarounds », dont l'un consiste à utiliser le pilote asio4all et l'autre à utiliser des utilitaires comme Voicemeeter/VB-CABLE qui permettent de créer des ports audio virtuels, permettant donc de router le son « MME/WDM » de Windows vers l'ASIO et vice-versa.

Voilà les résultats de mes investigations concernant l'Axe I/O d'IK.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 08:05:58 ]

20
Pfffffff !!!! c'est tout ???? nan là, franchement @Darkmoon chuis très déçu ....tu nous avais habitué à mieux Man ... :???: .... espèce de fainéant !!!!!!! Tssssss
................................................................................
un ange passe
................................................................................
NaaaAAAaaaaannnnn !!! je plaisante Master bien sur !!!!
:D::mdr:
Non, une fois de plus je te tire mon chapeau et t'adresse mes remerciements pour ton post, et tous les autres que tu fournis aux forums d'AF
D’ailleurs pour moi, tu es une valeur ajoutée à AF, et ils devraient même te payer pour tout ce que tu apportes à ce site !! voila ! :bravo:

Bon, fin du tartinage et du cirage de pompes, @ +++ et à te lire sur les forums @Darkmoon