Line 6 TonePort UX2

4.3/5
  • Ernest SkywalkerErnest Skywalker

Léger

Line 6 TonePort UX2Publié le 17/01/19 à 06:43
    Utilisé uniquement pour enregistrer des guitares brutes, sans effets.
    Ce n'est pas pour un studio pro, mais je n'est pas remarqué de distorsion a l'enregistrement, donc correct +.
    A ce jour plus de mise à jour pour Mac, il est sur un PC portable pour dépannage.
    Il m'a rendu plein de services.
  • auvergne81auvergne81

Un bon outil pour commencera la MAO.

Line 6 TonePort UX2Publié le 27/01/13 à 10:59
    Je cherchais une carte pour m'enregistrer à la basse, et elle m'a permis d'explorer la MAO, et de vouloir m'y plonger plus profondemment. Je l'ai utilisé avec une guitare, basse et chant ... mais les préamplis, sont un peu juste. Pareil pour les convertisseurs, j'ai fait des enregistrement avec un bon préampli externe, et une fois rentré dans la carte son, je n'ai pas retrouvé le son auquel je m'attendais. Je m'en servais pour faire des démos, pour monter des chansons vite-fait, pour ne pas perdre mes idées ... mais pour une utilisation plus poussée, je me suis retrouvé vite coincé.

La stabilité des drivers n'est vraiment pas son points forts, et maintes fois le système a crashé, et si l'on n'a pas sauvegardé avant, tout est perdu, de plus il faut redémarrer son OS pour pouvoir s'en servir de nouveau. En revanche sous mac, je n'ai pas eu ce soucis. Utilisé sous reaper, mais sans gearbox, que je trouve bien pour se faire faire la main, après avec amplitube ou guitarig, plus de besoin de lui.

A partir de 12 pistes, avec quelques plus, la bête avait du mal à suivre ...

Pour la latence, une latence de 7ms.

MISE EN OEUVRE

L'installation , la configuration, tout est d'une simplicité sans nom ... je suis passé chez RME après, et c'est beaucoup plus compliqué avec RME, là c'est trop trop simple.

Je l'ai gardé 4 ans, et elle a fait son taff, pour une utilisation simple, ça suffit amplement, même si depuis le temps elle est devenue bien légère face aux nouveaux produits. Elle manque tout de même d'une E/S midi, du spdif, alors que les cartes d'entrée de gamme les ont désormais.
  • hhub17hhub17

Line 6 TonePort UX2Publié le 01/11/12 à 12:29
    Mon choix était dicté par mon matériel : guitares, basse, le Toneport étant à la fois carte son/interface audionumérique et multieffets, je pensais pouvoir en tirer un maximum et économiser le remplacement de mon vieux Korg A5 en fin de vie.
    Je l'ai utilisé avec des guitares électriques, une basse passive, un micro Rode nécessitant une alimentation 48V (qu'il a disponible, donc là encore, économie de matériel) et des guitares acoustiques avec micro piézo et préampli ou sans préampli.
    Utilisation essentiellement avec un ordi portable Toshiba tourné vers la bureautique (un seul processeur, 1GO de RAM, disque limité à 80GO, plus disque dur externe en USB) : pas de problème de latence ou de craquements pour peu que l'on règle le buffer (la mémoire tampon) dans les paramètres système de l'UX. Et que l'on règle son Windows pour favoriser non pas les logiciels, mais les tâches d'arrière-plan car le son en est une.

Drivers stables : oui et non.
    Line6 est fortement tourné Windows, donc les drivers sous Linux étaient difficiles à utiliser, et les mises à jour sous Windows fréquentes mais sans que j'en décèle l'utilité vu que cela tournait pas mal avant chacune.
    Pour enregistrer, j'ai Reaper et cela marche, 2 pistes utilisables en entrée en même temps, avec les autres pistes déjà enregistrées qui jouent. Aucun problème de lecture/enregistrement avec un maximum de 40 pistes qui jouent en même temps, mais 30 environ ne comportent qu'un tambour, ou une cymbale etc. car la batterie est décomposée en instruments individuels.
    + un certains nombres d'effets en VST et de pistes midi/VSTi.
    Je n'ai pas mesuré la latence, mais elle ne m'a pas posé problème à partir du moment où j'ai pris de l'ASIO, que ce soit l'ASIO Toneport ou ASIO4ALL.
    Il y a un système de monitoring sans latence si on écoute le Toneport et non pas l'enregistrement que l'on fait. Permet de comprendre qu'on écoute les 2 parfois et de mesurer la latence, sinon permet de jouer dans le rythme plus facilement.
    Sous Linux, je n'ai jamais bien réussi à l'utiliser pour enregistrer, mais j'ai pu à une époque et sous certaines distributions (64 studio) l'utiliser pour écouter.

MISE EN OEUVRE

Installation : faut juste faire attention à installer les pilotes, Toneport débranché, puis le brancher quand c'est fini pour que Windows le reconnaisse. Installation pas rapide, et Windows demande sans arrêt à confirmer qu'on veut vraiment installer un truc qui n'est pas reconnu. Un comble pour un bidule propriétaire à ce point là et uniquement tourné vers Windows pendant si longtemps.
    Config générale : simple car l'interface rappelle du matériel audio. Appuyer sur contrôle en même temps qu'on règle avec la souris si on veut faire du réglage fin.
    Incompatibilités : non, sauf avec Linux. Pas fit pour concernant les pilotes, et surtout pas d'utilisation possible du logiciel de simulations d'amplis et d'efets guitare/basse/voix.
    Manuel : à peu près clair mais il faut penser à parcourir l'interface pour comprendre parfois pourquoi on n'entend rien (le gag de la sortie "mutée" par exemple).
    Un mauvais point pour la fragilité ou l'obsolescence programmée : tombé en rade sur la partie enregistrement/entrée, sans prévenir. Plus utilisable de ce côté-là sans que je sache pourquoi, et pas question de le réparer moi-même, c'est du circuit intégré soudé et non pas clipsé sur un support soudé. Et rien n'a l'air cassé dedans. Évidemment hors garantie. Très mauvais point.

J'ai arrêté de l'utiliser pour enregistrer après un déménagement malheureux ou un évènement inconnu qui a bousillé l'étage d'entrée. Plus possible de brancher quoi que ce soit en entrée sans un bourdonnement incroyable : ni prise ligne, ni instrument, ni micro ne fonctionnent, alors que l'extérieur du truc paraît impeccable.
    Je le garde comme carte son en lecture simple, de bien meilleure qualité que n'importe quelle carte son interne.
    Donc ce que j'aime le moins :
    1/ fragilité
    2/ indécrottablement Windows.
    Le plus : une bonne qualité sonore et pratique à utiliser avec son logiciel dédié ou n'importe quel autre, mais seulement sous Windows (surtout XP, plus stable).
    Rapport qualité-prix : bon si on compte les effets (même si cela fait plutôt démo parfois que vrais effets, mais ils comptent vendre les autres de leur catalogue), mois bon si on compte la fragilité matérielle au bout de 3-4 ans.
    Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix, j'achèterais une carte de bonne qualité compatible Linux, et j'utiliserais les simulations et effets disponibles en grande quantité, gratuits et modifiables.
  • Emgxx84Emgxx84

studio bon marché

Line 6 TonePort UX2Publié le 20/07/12 à 15:08
    usb, modélisateur dampli, digital out, analogs, entré micros/guitares, prise écouteur, footswitch, lines imputs, stereo monitor in.... il manque juste le midi et ca aurrais été top.

on me demande, les driver sont-ils stables?... bah ca fonctionne sans problème.
    utilisé avec reaper, évidament jai jamais essayé le max de piste à enregistrer parce que je ne men sers pas pour du vrai reccording parce que cest pas la boite faite pour ca. un peu de latence mais tout s'arrange dans votre configuration de programme d'enregistrement.

MISE EN OEUVRE

la mise en oeuvre est extrement facile, même ma grand-mère pourait le faire.

idéal pour ceux qui ont …

on me demande, les driver sont-ils stables?... bah ca fonctionne sans problème.

MISE EN OEUVRE

la mise en oeuvre est extrement facile, même ma grand-mère pourait le faire.

idéal pour ceux qui ont pas beaucoup d'argent et qui veulent toute fois faire leur petit enregistrement ou simplement utilisé la carte comme ampli parce que vous avez des modélisateur d'ampli fourni à l'interieur, pour le prix de la boîte c'est bon. En ce qui me concerne je lutilise uniquement comme carte de son, elle me sers à m'amuser, écouter de la musique via mes moniteurs de studio, composer des petit truc pour mon groupe (Openfieldz) je l'ai acheter son rapport qualité prix, je voulais rien de compliqué car je suis loin un pro en la matière alors si vous vous reconnaisez dans mon avis alors aller-y on peu pas le regretter parce que une bonne machine, c'est pas du matos de pro, mais c'est correct.