Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

( 4.3/5 sur 54 avis )
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Line 6 TonePort UX2Publié le 21/03/07 à 10:38
    Choix motivé par : ma confiance en Line 6 (après avoir eu un Guitar Port et un POD XT), le côté carte son, les modélisations basses et les préamps micro et surtout LE PRIX de l'ensemble.

Usage : enregistrement guitare,basse et voix dans Logic Pro sur Mac.

Config : Powerbook 1,5Ghz, 1 Go de ram, HD 5400 t/mn, écoute Tapco S8, micro statique RODE NT2000 ou dynamique SM 58. Guitares : Variax 600, basse Cort GB34A et Takamine electro-acoustique.

Connectique utilisée pour le moment : sortie analogique, entrée micro et instruments.

Usage : enregistrement guitare,basse et voix dans Logic Pro sur Mac.

Le manuel en PDF ...je l'ai à peine ouvert. Faut dire que le logiciel Gearbox ressemble au Guitarport et au Line 6 Edit que je connais depuis longtemps.
    Pas de manuel papier.
    On regrette un petit manuel comme dans le Pod XT qui nous explique d'ou viennent les modélisations. C'est super sympa, ça améliore nos connaissances historiques du matos et ça nous donne envie de rechercher en dehiors des traditionnels monstres de l'amplification. Même en PDF ça aurait été sympa.
    Mais pour le prix, c'est du chipotage.

EDIT : en fait, le manuel d'aide en ligne en HTML précise tout ça ..autant pour moi. Sauf qu'il est en anglais uniquement.

Drivers Core Audio sur MAC OS X :
    PROBLEME: Ma config est limite et la CPU monte progressivement snas jamais rendre toutes les ressoruces systèmes. Le truc génant est que le driver du Toneport finit par se bloques carrément (d'ailleurs il fait ça aussi avec le POd XT puisque c'est le même). J'ai un petit truc pour le relancer (je change dans Audio Midi Setup la fréquence d'échantillonage, puis je remets la précédente ..Et la CPU se relâche).
    Ca faisait ça au bout de deux heures avec les anciennes version mais depuis ma dernière mise à jour (Gearbox 3); ça devient très chiant ..mais en faisant gaffe, c'est jouable.
    J'ai pas eu de réponse satisfaisante du service client ..sauf que ma config est encore une fois limite vu le nombre d'instru virtuels et de plugins que j'utilise dans Logic Pro.

Sinon en utilisation toute seul (avec le Guitar Port Online) ..aucun problème.
    Je l'ai même utilisé une fois en live comme préamp basse avec une piste audio de playback qui tournait dans Logic.

Utilisation avec Reason 3 nickel. avec Live aucun pb. en dehors du blocage driver mentionné ci-dessus.

Niveau convertisseur : j'ai lu que c'était les mêmes que l'Echo Mia et les interfaces FW des Mackie Onyx (AKM4528) si ça peut aider les gens. Ce sont en tout cas de très bons convertisseurs.

Sinon j'ai les voyants de clipping qui s'allument quand j'écoute certaines musiques (sur iTunes). En baissant le niveau de sortie du mac ça disparait. Je me dis qu'avant je n'avais pas de voyant de clip sur ma carte son donc c'est peut être un phénomène normal quand on met tout à fond.

Acheté en décembre 2005 (cadeau de Noel en fait).
    Un an pile : je refais le point sur la boiboite rouge aux gros yeux jaunes.

Ce que j'aime le plus :

- les modélisations guitare bien sur. Je garde mon POD XT (pour la scène) mais pour l'enregistrement, tout ce que j'utilise courament est dans le Gearbox. J'ai comparé deux sons identiquement réglés sur l'XT et le TonePort ... j'ai du modifier un peu les réglages sur le Toneport pour avoir autant de patate dans les graves sur un son Marshall JCM 800 saturé. (de toute façon, j'aime pas leur modélisation JCM 800).
    Je pense exactement toujours la même chose des modélisations d'amplis guitare (cf mon avis sur le POD XT). Mes préférés restent le Vox AC 30 (encore que celui d'amplitube me bluffe un poil plus, mais les Line 6 sonne quand même top et avec une Grestch ça ne pardonne pas les simul Vox), le Soldano et le Fender Blackface (idéal en prise doublée pour un mur crunchy bien brit.pop) ...Je connais bien le Vox et le Fender pour les avoir posséder dans leur version réelle. En son clair/Crunchy on sent bien le feeling des deux modèles.
    J'adore faire des solos sur le Soldano mais je n'aime pas du tout l'émulation du Dual Rectifier. Je n'arrive pas vraiment à avoir un putain de son métal qui arrache avec ça. En même temps j'ai fait du hardcore pendant 10 ans avec un vrai Marshall JCM 800 modifié donc mes oreilles sont un peu formatté Marshall. Pour moi les autres amplis sont un peu inutiles même si j'essaie des fois de sortir de mes habitudes pour créer des ambiances de grattes différentes (je joue beaucoup moins rock qu'avant de toute façon, mes parties de guitares sont surtout des habillages sonores dans un contexte electro et pop).

- les modélisations basse : Ahhh ... l'Ampeg SVT. Impossible de dire si ça sonne comme un vrai mais n'ayant qu'une modeste Cort GB34, j'ai exactement le son que je veux avec. En même temps je fais de la pop-electro pas du métal-hard-core ni du jazz-funk (attention les preset d'usine sont pourris de chez pourris comme souvent chez Line 6 ... il faut vite jouer avec les boutons et les effets).
    J'ai également essayé la Musicman Stingray (j'en veux une !!!) d'un pote dessus et là encore le son de la simul Ampeg m'a scotché pour avoir un bon gros son rock bien bourrin (genre les Thugs pour ceux qui connaissent).

- les préamps : testé pour sur une prise micro statique (merci l'alim fantôme) de guitare acoustique (Takamine mini-jumbo). Le preamp "american vintage" (soi-disant modélisation de préamp/EQ API + studer) combiné au compresseur (émulation du Teletronix LA-2A ..comme sur les POD XT) m'ont littéralement scotché. Un son riche et brillant, les harmoniques de la taka ont l'air d'être mises en valeur et la chaleur est au rendez-vous. Même ma copine qui n'y connait que dalle en son a eu la même réaction lors d'un blind test sur la même rythmique en accord jouée par elle et enregistrée son nu (Gearbox bypassed), et avec les différents préamps.
    L'Avalon et le SSL sont pas mal aussi mais je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin pour avoir un résultat qui me satisfait autant que l'American Vintage avec un réglage courant de prise de guitare acoustique (éviter leur preset "Acoustic guitar", il est nase).

Pour la voix (féminine plutôt medium et douce), avec mon micro Rode NT2000, je suis arrivé à un bon résultat avec le préamp "Modern" (simul d'Avalon) très clair. Pour des prises lead plus colorée, le vintage UK (simulant parait-il un NEVE 1073) n'est pas mal non plus (EDIT : un an et demi après je n'utilise que celui là pour la voix de ma copine). Le compresseur est un peu limite pour l'utiliser sur des prises de voix. J'en mets à peine et je retraite au mix avec des bons plugs. Le deesser fait bien son taf à condition de ne pas abuser. Et l'effet EQ permet de corriger des problèmes dans les aigus sur les réglages des préamps (tous les modèles). Les autres modèles par contre colore beaucoup trop mais ça peut aider pour une prise de synthé ou même pour réchauffer une piste de batterie ..dommage que l'option "reamping" ne soit pas prévue en standard (sans câble). Avec des instruments logiciels ça aurait été top.
    J'ai aussi fait des tests avec mon ancien préamp ART par rapport au préamp de la carte (je parle du préamp micro réel pas des simulations) ...Et ça va je peux vendre mon ART tranquille.
    EDIT : après un an, je peux dire que j'utilise pour la voix de ma copine toujours le même presets avec le "Vintage UK" ...c'est d'un pratique pour démarrer vite une session.

- le côté carte son : bonne qualité des convertos . Niveau préamp (le vrai, celui ou on branche le micro, pas les modélisations), bon rapport signal-bruit.

- Les vu-mètres assignables à ce que l'on souhaite (entrées, send, sorties, monitoring) ..idéal pour vérifier les clipping. Et en plus c'est esthétiquement très vintage dans l'âme et donc beau.

- J'ai un laptop mais mon home-studio devenait de moins en moins portable (préamp en rack, pod xt, table de mixage, enceintes, clavier et surface de commande ...). Là du coup il ne reste plus que mes enceintes trop grosse pour entrer dans un valise sinon j'ai quasiment tout mon studio pour voyager.

- L'ergonomie très ludique des logiciels Line 6. Maintenant je me sers de Gearbox également pour le POD XT ..c'est vraiment simplissime et plus pratique que sur un petit ecran LCD.

- J'ai largué ma mixette et mon préamp ART sans aucun regret.

- La très faible latence en monitoring direct ... Mais comment font-ils ? Parce que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Toneport n'a pas de DSP hardware donc les traitement passent par le logiciel Gearbox et sont purement logiciels. Et malgré ça en écoute directe, aucune latence perceptible. Ils ont u pas mal optimiser le couple Toneport/Gearbox ... on les savait capable avec le Guitar Port de toute façon.
    - L'implémentation MIDI complète (analogue à celle du POD XT qui fait que mon pédalier Behringer FCB1010 est comme chez lui avec le tone port).

- Guitar POrt Online : j'avais du abandonner mon abonnement en passant sur Mac. JE retrouve ce truc qui m'amuse bien. Je me fais des leçons de temps en temps dans des styles que je ne maitrise pas (il y en a pas mal en fait :-)), c'est top pour qui n'est pas rebuté par l'anglais. Globalement avec Line 6, modèles ampli/guitare et site GPOL, on a un outil qui fait du bien à la culture guitaristique ..même quand on joue depuis plus de 25 ans.

Les points noirs :

- LE DRIVER SUR MAC OS X !!!! J'ai déjà tout dit la dessus ..vivement une bécane plus puissante.

- Ne pas oublier d'éteindre les enceintes avant d'éteindre l'ordinateur sinon gare au "poc" monstreux que le Toneport envoie quand il est coupé.

- J'ai été surpris par la légèreté du boitier. Ca a l'air quand même solide sauf les boutons argentés qui font un peu jouet pour gosse. J'ai peur qu'il ne s'abime rapidement (en mêem temps ils n'ont pas bougé en un an). Par contre, ses deux vu-mètres lui donne un petit look vintage vraiment cool.
    - Pour le monitoring : on peut enregistrer le son venant des entrée "Send 3 et 4". Ca permet d'avoir de la modulation (chorus etc) , de la reverb, du delay au monitoring sans les enregistrer. Pour les autres effets en stompbox, ils passent toujours (enfin j'ai pas trouver comment déplacer le "send 3/4" dans la chaine d'effet ...dommage. Une mise à jour logicielle serait la bienvenue messieurs les Liners.
    Pour la voix ça me gène pas. Pour les guitares, impossible donc d'enregistrer le son parfaitement nu.
    EDIT : ils ont corrigé ça dans les dernirèes version de Gearbox.

- Et si on utilise deux entrées à la fois (donc deux émulations), une va sur le Send 1-2, l'autre sur Send 3-4 donc il n'est carrément plus possible d'avoir un son différent en monitoring et en enregistrement.

- Le Compresseur vintage c'est bien pour réhausser un peu et ça apporte une chaleur aprpéciable par moment (autant que le numérique puisse apporter en matière de chaleur réaliste). Mais bon un autre modèle complémentaire avec les réglages modernes (ratio, knee, attack, release ...) aurait été parfait. En même temps, en 24 bits, je préfère compresser au mix (surtout que j'ai des plugins de super qualité pour faire ça comme le Sonalksis ou le PSP Vintage Warmer). Donc le LA-2A ne sert qu'à booster (et réchauffer) une prise et pour ça il est top.

- Les presets d'usine sont pourris (pour la guitare ce sont les mêmes que sur le Guitar Port si mes souvenirs ne me trahissent pas) tout comme ils le sont sur le POD XT. Ne surtout pas se fier à ça. De toute façon, un preset d'amplis ou de préamps ça ne sert à rien puisque ça dépend de l'instrument ou du micro branché. Ca peut juste être une bonne base. Mais bon, même avec une Variax (qui a degrande chance d'avoir été la guitare sur laquelle il se sont basé), j'arrive jamais à les apprécier leur putain de presets.

- C'est pas très clair dans la pub Line 6 mais le boitier utilise l'USB 1.1 et pas l'USB 2.

- Dommage qu'on ne puisse pas faire de réamping directement avec le Gearbox (ces chiens vendent la version plugins à 199 euros).
    Rapport qualité/prix : courez l'acheter si ... vous n'avez qu'un PC ou un Mac et des enceintes et voulez un studio complet y'a pas mieux pour les guitaristes/bassistes/chanteur dans cette gamme de prix (199 euros).C'est sur c'est pas du professionnel (les préamps micro ne sont surement pas de la qualité de certains plugins très chers comme les URS) mais je pense qu'on peut faire un album avec cette machine.

Referais-je ce choix ??? Pour moi c'était un achat spontané pour Noel ... à la fois de la curiosité et un moyen d'avoir un truc plus sympa que mon ancienne carte son en attendant d'acheter plus haut de gamme en FireWire. Mais je dois dire qu'au bout d'un an, j'ai plus du tout envie (ni besoin d'ailleurs) d'une autre carte son. A la rigueur pour mixer peut être (et encore surtout à cause de leur putain de driver), mais pour les prises sans prises de tête, ça me manquerait de ne plus l'avoir. Donc la réponse est mille fois OUI.
    Même si le drivers mac me fait chier, j'aime beaucoup cette machine au rapport qualité/prix imbattable donc je mets 8/10.

J'ai oublié : Avec le monitoring direct avec effet, ma chanteuse chérie est ravie et chante beaucoup mieux. La vie est belle !!!
    NOTE : Le mieux est encore d'aller écouter mes compos faites avec le Toneport sur ma fiche.Même si je reste une burne en mixage, ça donne une bonne idée de ce que je peux en tirer avec guitare, basse et voix
  • spetit59spetit59

Line 6 TonePort UX2Publié le 01/02/07 à 14:59
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    J'ai eu un pod XT 6 mois, puis un zoom G9 (excellentissime! mais complexe), entre temps j'ai eu aussi un ampli transistor pour amplifier le g9 (un épiphone je c plus quoi...) enfin dernièrement j'avai un fender gdec 30. le pod xt me plasai bcp mais j'avai un pblm de compatibilité entre son interface usb et ma carte mère (a7n8xe deluxe) un pblm connu mais insiluble qui donnai des "cric carc croc" à l'enregistremetn sous cubase... puis j'ai eu le g9 qui disposai d'une interface usb compatible ... le pied, un super engin, des sons vraiment lampes (yen a 2) mais dès réglage ultra fin, de qui y passer des heures et très très peu voir pas de presets repiquable sur le net... trop complexe !!!! puis j'ai donc eu le fender g dec 30 ...un super son clair dans toute les modélisation, un hp vraiment simpa et une connectiqye midi...mais il faisait trop de chose pour moi (boite à rythm ligne de basse...) finalement me suis lancé pour le toneport en espérant que j'aurai pas de soucis avec l'usb et non ca marche...

Pour quel usage?
    Pour m'enregistrer sous cubase ou autre... mais aussi pour m'entendre jouer et surtout, pour remplacer ma carte son pci qui avai vraiment du mal ... mais chose importante à préciser, j'ai également fait l'acquisition de 2 moniteurs de studio 70w avec hp 5" et la ca change la vie !!! l'écoute en direct avec toneport + moniteurs d stuido remplace très avantageusement le jeux sur ampli...même dynamique, profondeur des son, équilibre des fréquence et surtout stéréo...

Sinon, pour revenir au toneport, les presets de base sont POURRIS ... mais j'ai trouvé sur le net un dossier zip comprenant tous les prests des pod2, pod xt, vetta2, flextone3 etc. Et, ho miracle, la majorité d'entre eux sont compatible avec le toneport... du coup me retrouve avec des centaines de prests disponibles et la j'ai trouvé mon bonheur.

L'enregistrement sous cubase est on ne peu plus simple...comme si on avai branché un ampli sur une entrée line de carte son externe... la latence, ben yen a pas ou peu genre - de 8 ms, mais ca ca dépends de la taille du buffer souhaitée et donc de la puissance de votre proceseur.

Coté sonorité : àprès avoir chargé qq presets de pod xt c tout simpelemtn bluffant, c au moins aussi bon que le xt... et avec mes moniteurs de studio c énorme...avant au casque ct plus joli que le pod sur un ampli...maintenant au casque c moins beau que le toneport sur les monitoring : ENORME

Pas de pblm particulier on branche ca marche, ne pas oublier de parametrer windows pour que le toneport soi reconnu en lecture comme en enregistrement...

MISE EN OEUVRE

J4ai peu pou pas de latence, j'ai jamais fait de test mais j'ai rarement besoin de plus de 8 pistes ne faisant que la partie guitare et la le toneport sis sans aucun soucis.

JE l'ai depuis peu mais déja passé pas mal d'heures dessus...en comparaison de ce que j'ai déja essayé c le meilleur produit pour mon utilisation de homestudiste... j'ai le gros son sur cubase, et en écoute directe, c le top ...seul inconvénient, on peu pas tout tranqporte pour jouer en groupe...encore que, le toneport en direct sur une sono ca dois le faire, mais faut se balader avec un pc portable... alors l'avantage par rapport à un pod xt, ben c qu'il fait carte son, qu'on peu enregistrer la gratte, la basse et la voix ...
  • mejazzzmejazzz

Line 6 TonePort UX2Publié le 24/12/06 à 03:05
    Ce qui m'a motivé c'est la modélisation des sons de guitares, basse et de voix, j'avais besoin d'un equipement pour enregistrer convenablement les trois, par des musiciens en collaboration.

-Pentium IV
    -2go de ram
    -carte son creative audigy platinum ex

Le matériel est branché en usb et intégré en tant que connexion vst à cubase pour enregistrer les instruments décrits plus haut.

Installation sans trop de problème, ai dû m'y reprendre à deux fois, sinon, pas de problème particulier, un site bien fait et des mises à jour utiles.

C'est là que les problèmes commencent :

- le driver de line6 n'est pas compatible ASIO, donc dans cubase, c'est asio O…

-Pentium IV
    -2go de ram
    -carte son creative audigy platinum ex

C'est là que les problèmes commencent :

- le driver de line6 n'est pas compatible ASIO, donc dans cubase, c'est asio OU line6, et alors la ! Gros problème quand on choisi le driver line6
    - grosse latence, craquement et surtout: cela sollicite gravement le CPU !!!

J'ai dû donc renoncé à utiliser ce driver, impossible de faire fonctionner les deux entrées (intru+ micro) ensemble, sans craquement, cubase plante, le cpu est surchargé, il est vrai que les pistes sont nombreuses sur mes compos et s'ajoute à cela de l'automation qui consome des ressources.Cela marche surement mieux avec peu de pistes en lecture.

J'utilise ce matériel depuis quelques mois( en fait, je l'utilise peu maintenant )

Bref, un complément plaisant pour enregistrer facilement les instrus basses, guitares ou voix, mais certainement pas une carte son pour faire des choses élaborées avec cubase.

Le point faible : carte son bien trop gourmande en CPU, a mon goût. je vais opter pour une carte son à latence zéro: M-audio 1814, Konnekt24d ou motu ultralite. Mais le prix est deux fois et demi plus élévé !

le point positif : Pour ce prix ( environ 200€), c'est un bon rapport qualité prix pour enregistrer quelques pistes simples, et les sons de guitares et leur modélisation ( je ne suis pas guitariste...) sont bons, moi j'adore.

Je ne referais pas ce choix parce que ce que j'enregistre et pilote est lourd ( plein de pistes cubase, audio et midi, des vst et des effets)et le Line6 x2, ne tiens pas la charge.

• soopalonyonsoopalonyon

Line 6 TonePort UX2Publié le 12/12/06 à 01:34
    RAS

C'est la première carte son que j'utilise : étonnante de simplicité ! Il suffit de configurer l'ordinateur (rien de sorcier). La mise en fonction de la carte et du logiciel livré avec ne posent aucun problème.

MISE EN OEUVRE

Y a pas grand chose à lui reprocher. Je ne l'ai jamais vu planter depuis bientôt six mois d'utilisation. Je n'ai pas le temps exact de latence, mais il est trés acceptable (en fait je ne le remarque pas).
    Utilisée avec la version lite de Live (livré avec): c'est limité en nombre de pistes, mais du coup aussi très stable.

Bref, bientôt six mois sans nuage avec cette carte.
    J'en suis vraiment content : c'est un bon ch…
    RAS

MISE EN OEUVRE

Bref, bientôt six mois sans nuage avec cette carte.
    J'en suis vraiment content : c'est un bon choix, il me semble, pour démarrer (surtout compte tenu de la simplicité d'utilisation).
    Je me suis décidé à passer de l'enregistreur hardware à l'informatique avec la peur de passer plus de temps dans le bidouillage de l'ordi qu'à faire de la musique. Mais encore une fois c'est tout simple et c'est sa principale qualité : on peut y brancher tout ce qu'on veut et commencer à bosser en quelques minutes.
    Je suis guitariste à la base et j'ai pu apprécier la variété des sonorités offertes. Cette richesse est plus difficile à trouver avec une basse ou un micro, mais on peut obtenir des sons convenables. Pourtant, ma plus grande joie et d'y faire passer un synthé pour le salir, le moduler.
    Bon on pourrait rêver d'une carte avec connectique midi, mais elle est déjà excellente pour son prix et offre tout un tas de possibilités. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas faire le même choix...
  • phenix!phenix!

Line 6 TonePort UX2Publié le 26/11/06 à 18:00
    Carte son externe USB 1.1
    2 mic inputs
    Guitar/bass inputs :1 entrée à haute impédence et une normale(pas possible d'utiliser les 2 en meme temps)
    2 stéréro line inputs et outputs
    Sortie SPDIF
    Footswitch jacks (pour brancher un pédalier midi)
    Vu-mètres
    Malgré toutes ces entrées,on ne peut en utiliser que 2 à la fois...dommage mais bon ca le fait quand même.

Installation sans souci dans un premier temps
    Juste l'inscription sur internet qui m'a un peu dérouté (3min),mais sinon ça va.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et pas de problème notoire conçernant la latence,même si elle est supérieure à celle de ma audiophile firewire M AUDIO.
    J'utilise d'ailleurs ce…
    Carte son externe USB 1.1
    2 mic inputs
    2 stéréro line inputs et outputs
    Sortie SPDIF
    Footswitch jacks (pour brancher un pédalier midi)
    Vu-mètres

Installation sans souci dans un premier temps

MISE EN OEUVRE

J'utilise d'ailleurs cette dernière pour mixer mes projets(plus efficace:Firewire).Je préfère en effet utiliser la Line6 comme préamp'pour mes voix,ma basse, voire mon Triton rack,et relier les sorties à ma M audio.

Je l'utilise depuis environ 3 mois et complète très bien ma M audio,qui est dépourvu d'entrée MIC ,de guitare et de modélisations.
    Concernant les modélisations,ne faisant que très peu de guitare je ne m'exprimerai pas la dessus.Quant à la basse,la première raison pour laquelle je l'ai acheté,je trouve l'offre un peu faible par rapport aux guitares.J'utilise essentiellement l'Ampeg SVT,les autres ne me convenant pas réellement car je fais beaucouip de slap et de tapping et c'est le seul qui arrive à restituer correctement les harmoniques,selon moi, par rapport au son médium-aigu que j'affectionne tout en restituant avec minutie le grave qui emballe tout ça.Même si c'est après pas mal d'heure de réglages.Les présets d'usines ne sont pas terribles,mais c'est bien connu ca chez Line 6.Sinon,il est vrai que chaque ampli et HP a sa couleur à lui ce qui offre,quand meme je pense,de nombreuses possibilités pour sculpter son son(...)
    Quand aux différents préamplis (type Neve, Avalon et autres parait-il)et bien ils sont pas mal et apporte réellement une couleur et une dynamique différente selon les modèles,ca a été ma grande surprise!Je vais meme maintenant jusqu'à les utiliser en Live pour mes prestas en tant que technicien.Travaillant sur des petites tables entrée de gamme type Yamaha MG et consors,ces préamps transfigurent véritablement mon son,j'arrive facilement à faire ressortir et sonner une voix meme dans des petits lieux pas très bien insonorisé!!!Et pas que des voix,un SM57 reprenant un ampli par exemple est mis en valeur par une de ces modélisations.
    C'est une utilisation un peu inhabituelle de cette carte mais ca marche!!!!
    Plus besoin de préamps à lampe type présonus,cela peut remplacer allègrement un préamp comme ceux de chez Mindprint(à transistor) quand on a pas les moyens!
    CA SONNE!!!
    Il faut bien évidemment prendre le temps de paramétrer tout cela mais une solution intéressante pour le Live.
    Les effets sont aussi de relativement bonne qualités,la réverb et le delay sonnent mieux que nimporte quel effet sur des tables analogiques,leurs qualités seraient plus à rapprocher de celles de tables numériques genre Yamha 01V96 et autres!En Live ils sont suffisamment précis et efficaces,ils enveloppent la voix sans la dénaturer ou sonner artificiel,à utiliser avec parcimonie mais c'est beau!Pour le studio je ne les utilise pas,j'utilise des plugs-ins au mix.
    Le compresseur est simple,fonctionne à peu près mais sans plus,c'est plus un effet à guitares.Les chorus,flangers et autres effets type cabine Leslie,équaliser et saturation sont corrects.
    Bref,cette carte est tout de même un petit bijou aux vues de ses nombreuses possibilités,d'autant plus,qu'à ma connaissance elle est la seule à regrouper toutes ces fonctionnalités!Si vous cherchez une carte son-préampli,la Line 6 Toneport est faite pour vous pour un prix plus que raisonnable!!!
    Je regrette malgré tout une chose surtout,c'est que l'on ne puisse pas coupler plusieurs Toneport sur un meme ordi comme pour la Présonus firepod!!Si un patch pouvait sortir pour combler cette lacune,je serai comblé car plus d'entrées et de modélisations de cette qualité à utiliser simultanément me rendrait vraiment service.Avis donc aux développeurs de chez Line 6...
  • hexaltohexalto

Line 6 TonePort UX2Publié le 07/11/06 à 17:15
    Si vous cherchez une carte son tout en un, c'est probablement le bon choix. Cette carte permet d'avoir une carte son gérant l'asio (à peu près) correctement, de gérer l'enregistrement guitares et basses ainsi que les voix.
    La possibilité d'y connecter un micro à condensateur (présence de l'alim 48v) était un des points clés pour moi, le Guitar Port - du même fabricant - dont je disposais auparavant ne permettant pas ce genre de connection.
    Config PC : Athlon 2ghz, 1.5Go ram, 200go de disque. Que du standard.
    Connectée en sortie à des moniteurs Samson Resolv 40A.
    Config PC : Athlon 2ghz, 1.5Go ram, 200go de disque. Que du standard.
    Connectée en sortie à des moniteurs Samson Resolv 40A.
    La connectique est complète (manque tout de même des prises midi in/out/thru) et les vu-mètres en façade sont sympathiques (mais font preuve d'une certaine inertie).

L'installation est un jeu d'enfant. A noter qu'il peut y avoir des conflits d'USB, mais ce n'est pas propre au Line6 UX2 mais plutôt à la carte mère ou à l'OS la plupart du temps.
    Le manuel est quasi-inexistant. Du reste on s'en passe très bien.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et régulièrement mis à jour (via Line6 Monkey) mais nécessite une connexion internet sur le PC sur lequel l'UX2 est installé. La latence est moyenne. Avec un buffer à 256 on obtient 10ms de latence en entrée et 15ms en sortie. Suffisant pour l'enregistrement en temps réel.
    J'utilise régulièrement 15 à 20 pistes en même temps sans véritable problème. Ca se complique lorsqu'il y a beaucoup de VST et/ou VSTi. Au delà de 5 pistes, le monitoring direct avec effets sous CubaseSX - pour peu qu'on utilise des VST(i) un peu gourmands - devient problématique et il faut jongler avec la fonction "geler".
    Côté simulation guitare, je reste en terrain connu (ex utilisateur du GuitarPort). Au premier abord, les sons paraissent excellents. En fait les presets sont inmixables. Trop d'effets tue l'effet. Les distortions sont corrects mais inférieures à celles d'autres produits (NI GuitarRig2 par exemple). L'ajout de packs (payants sur le site de Line6) compense un peu la faiblesse des simulations livrées de base. Pour la basse, c'est correct également mais ne vous attendez pas à entendre le "baoum" qui vrille les tripes avec la simulation de l'Ampeg. Côté amplification des voix, je suis un peu sceptique. Sur le papier, certains pré-amps frisent la légende, dans la pratique c'est moins spectaculaire. Peut être est ce dû aux micros utilisés ...

Je l'utilise depuis environ 6 mois. Les avantages sont multiples : tout en un, bonne qualité de fabrication, évolutif ... mais à vouloir tout faire, on finit par tout faire moyennement. Les simulations (ampli/baffles/effets) guitares et basses sont honnêtes mais pas renversantes (avec le temps) et les pré-amps voix restent cheap.
    Ceci dit, à moins de 200€, c'est déjà un miracle d'avoir tout ça dans une petite boite noire et rouge et il n'y a que très peu de produits équivalents sur le marché. Pour les petits budgets, comme moi et vous peut être, ça reste le meilleur rapport qualité/prix.
  • tagomagotagomago

Line 6 TonePort UX2Publié le 21/10/06 à 09:47
    Je souhaitais brancher une guitare électrique et une electro accoustique sur le pc sans me prendre la tête car je débute en Mao. Je ne sais pas si le toneport peut être utilisé dans le milieu pro, mais en tout cas, on en sort une variété de sons vraiment bluffants. En tant qu'amateur j'en suis largement pour mes frais. Je rejoues 2 heures de grattes par jour depuis 1 mois que je l'ai tellement je m'eclate avec
    Et tout y passe !! Funky, Rock, etc pour la voix j'ai essayé un peu et on sens aussi le potentiel de la bestiole.

Ma config est légère :
    1Gi de ram
    Proc 2gh
    2x120gi de DD
    J'utilise Ableton (livré avec).

Installation :
    Aucun problème si on suis strictement les…

Ma config est légère :
    1Gi de ram
    Proc 2gh
    2x120gi de DD
    J'utilise Ableton (livré avec).

Installation :
    Aucun problème si on suis strictement les indications. J'aime pas trop Le fait de devoir créer un compte chez Line6 pour récuperer les maj car quand on perd le mot de passe... pas évident de le retrouver !!!! mais bon je suis un tanche pour ça.

Incompatibilité : aucune

Configuration : aucun soucis c'est très clair sauf qu'il faut comprendre que cette carte est totalement 'autonome' et donc si on veut entendre le son... il faut un casque ou un système de son... et pas comme moi essayer d'avoir le son par la carte son interne du pc... y'a des jours comme ca ou je pige pas tout, j'en ris encore.

Manuel ??? il n'y en a pas d'ecrit mais en pdf. La mise à jour 'force' l'ouverture d'un nouveau pdf pas mal foutu expliquant le fonctionnement de la bestiole. Enfin pour quelqu'un qui comme moi aime avoir un petit bouquin (si minuscule que ce soit) pour potasser tranquille pendant mes pauses... je suis resté sur ma faim. Détail vite oublié.

Drivers :
    Il sautaient très rarement mais depuis la mise à jour j'ai l'impression que le problème a disparu.

Latence : ultra faible voire même inexistante. Très bon point.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Ableton (livré avec), guitar rig passe pas mal (je voulais tester d'autres simulateur).

Depuis combien de temps l'utilisez vous? depuis septembre 2006 2 heures par jour

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? Je l'oublie totalement et je refais enfin de la zic.
    ...le moins? je regrette une seule chose : les packs supplémentaires auraient dû être livré par défaut. Je me demande encore si je vais investir.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix? sidérant et Sidéral

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... sans aucune hésitation : oui.
  • rorosa95rorosa95

Line 6 TonePort UX2Publié le 18/10/06 à 14:59
    Les caracteristiques qui m'ont poussées à acheter ce produit c'est son nombre pharaonique de son. Je savais qu'il y en avait plein, mais alors des que j'ai branché ma tone port, j'ai completement haluciné !!!
    Je me sers pour enregistrer mes compositions.
    Je m'en sert avec un pc 2.0 Ghertz avec 448Mo de ram. Pour la ram, au moins 512 c'est mieux. Je ne rencontre aucun problème, mais le logiciel ma dit qu'il est pas content mais pas repercution sur le son...
    Cette carte son est faite pour guitare basse chant et aussi piano. La Batterie ne rend pas super bien...

Je me sers pour enregistrer mes compositions.

L'installation est sans problème. Il y avait juste windows qui voulais installer lui meme les drivers apres avoir installé grace au driver fournis dans le cd. Alors peut etre que vous aurez pas ce problème. Mais Si ca vous arrive vous avez juste a donner le dossier de line 6. Il trouvera les drivers que vous aurez installé. Ensuite c'est que du bonheur.

L'utilisation demande un peu de pratique c'est vraiment trèstrès complet, donc pour trouver son son (veronique?) vous devrez un peu chercher par vous meme, car de manuel, mais bon il suffit d'être un minimum avertis pour comprendre. C'est pas compliqué vraiment !!

MISE EN OEUVRE

La mise a jour de la Tone Port se fait sur internet. Pas de soucis d'aller chercher à droite et a gauche en se mangeant des virus. Ici line 6 vous fera installer un logiciel directement avec le tone port. Ce logiciel vous permettra de mettre a jour votre matos. Au debut c'ets un peu long parce qu'il y a plusieurs mise à jours à faire. Mais apres je connais pas trop la frequence des mises à jour.

Le temps de latense est de 14ms, dc pratiquement rien.

Pour le logiciel que vous utiliserez, vous regardez c'ets assez bien expliqué sur le site internet de line 6

Je l'utilise depuis maintenant une semaine. Alors vous allez me dire que c'est court pr juger. Mais je peux vous dire que deja en une semaine j'ai reussi a trouver des trucs vraiment simpa.

Pourtant cette carte son est assez speciale. Je la conseille fortement à tous les jours de guitare, basse, piano ou chanteurs. C'est vraiment un outil qui vous permettras de faire qqch de très bonne qualité.

Apres il ne sert à rien de croire que vous pourrez enregistrer comme dans un studio si vous l'utilisez comme moi dans un but strictement personnel.

En tout cas pour ma part, je suis vraiment content de mon achat. Je pense que l'on peux trouver mieux, mais vous ne trouverez jamais un tel condencé de materiel. Cette petite boite est un vrai studio. Vous pourrez choisir tellement d'amplis, de cabinet, d'effets...

Non vraiment si vous avez un amplis super bon, et que vous avez pas bcp d'effets. Cette petite boite vous permettra d'avoir plein de son differents... je vous promet que vous ne serez pas décu
  • devianzdevianz

Line 6 TonePort UX2Publié le 14/08/06 à 16:20
    2 entrées xlr avec alim fantôme (utilisables en stéréo ou séparées grâce au logiciel fourni avec l'interface) & 2 potards de gain, 2 entrées instruments (une paddée, pas l'autre), 2 vumètres vintage, 1 sortie casque, 1 sortie moniteur stéréo, 1 sortie usb, etc.
    elle fonctionne avec un logiciel de simulation sonore de type pod.

j'utilise un micro akg c2000b ou un couple de samson c01, un pc avec cubase sx3.

J'ai eu beaucoup de mal à faire fonctionner cette carte son pour une raison toute simple : il n'y a pas de manuel livré avec l'interface.
    j'ai dû faire appel aux utilisateurs du forum d'audiofanzine pour m'en sortir.
    en effet, je ne suis pas habitué à des cartes son …
    elle fonctionne avec un logiciel de simulation sonore de type pod.

j'ai dû faire appel aux utilisateurs du forum d'audiofanzine pour m'en sortir.
    en effet, je ne suis pas habitué à des cartes son qui fonctionnent via un logiciel, j'ai toujours bossé avec des interface dédiées à l'enregistrement.
    la grosse différence avec une carte son normale est que cette line6 propose en plus des simulations d'ampli de grandes marques pour les prises de guitare ou de basse, ainsi que des compressions & effets en tous genres pour les prises de voix, guitare acoustique, etc.
    l'utilisation se fait donc via ce soft sur lequel il faut choisir l'entrée de la carte que l'on désire utiliser.

après, l'utilisation est très simple, le logiciel ne prend pas beaucoup de cpu, & on peut bypasser les simulations pour avoir un son de base.

MISE EN OEUVRE

Les drivers décrochent quand je passe d'un logiciel à un autre sans avoir fermé le premier.
    c'est un peu génant, mais on s'habitue vite à fermer une application avant d'en commencer une autre.
    il arrive parfois que cubase me dise que la carte son ne fonctionne pas, il suffit alors de fermer les autres applications de son & de repréciser le driver qu'on désire utiliser dans la config du soft.

pour l'instant, je n'ai ressenti absolument aucune latence, cubase sx3 fonctionne parfaitement avec. même les simulations d'ampli chargées en effets ne causent pas de latence.

je l'utilise pour des prises de son en homestudio : voix, guitare en direct.
    je vais bientôt la tester avec une basse & un clavier.
    le résultat est très bon pour ce type de matériel.

pour l'instant, je n'ai essayé qu'une seule fois d'utiliser les 2 pistes micro simultanément pour avoir 2 pistes séparées, mais je n'ai pas réussi. il va falloir que je me repenche sur la question, mais je pense que c'est un problème de configuration de cubase & non du toneport.
    sinon, en stéréo, & en mono, que ce soit pour les prises micro ou instrument, ça fonctionne parfaitement.

Le point négatif de cette petite carte son est qu'elle ne possède pas d'entrée/sortie midi, mais line6 va en sortir une version avec clavier midi intégré qui, je le pense fortement, va cartonner si le produit reste dans les mêmes tarifs.

le point fort, c'est qu'elle possède 2 entrées xlr & 2 entrées instruments avec une connectique usb pour moins de 200€ !

la simulation d'ampli est géniale pour jouer de la guitare électrique ou de la basse à 2h du mat' sans réveiller les voisins !

le décrochage des drivers est un peu génant. ça fait claquer un peu mes enceintes à chaque fois, c'est ce qui me fait le plus peur.
    bref, le toneport gagnerait à être plus stable.

ce n'est pas du grand matériel, la fabrication est en plastique, on sent que c'est un produit à bas prix, mais depuis que je l'ai (environ 4 mois), je n'ai eu aucune panne ni détérioration du matériel.

autre point intéressant, c'est son design : c'est réellement une belle interface, ses 2 vumètres de style vintage sont extras & marchent parfaitement bien, avec la latence des vrais vumètres à aiguilles.
    elle ne prend pas beaucoup de place mais n'est pas rackable, ce qui n'est pas trop grave dans mon cas.

au niveau sonore, je suis réellement content du toneport, les prises de son sont propres & ne souffrent d'aucun souffle.
    je compte m'acheter un préampli micro type presonus bluetube dp pour lui donner un peu de couleur & de corps car cette carte reste très transparente & neutre.

bref, je suis plutôt ravi de mon achat malgré les difficultés au démarrage, mais c'est vrai que si j'avais pu, j'aurais attendu la version avec clavier midi intégré.
    ça reste une bonne carte son pour son prix & je la conseille vivement, surtout aux guitaristes qui n'ont pas les moyens d'utiliser un ampli pour faire leurs maquettes en homestudio.
  • crazyfrenchycrazyfrenchy

Line 6 TonePort UX2Publié le 23/06/06 à 21:01
    J'etais toujours entrain de me pleindre de la qualité de mes enregistrements.
    Pour ce qui est de la guitare, ça allais, j'ai un v-amp, mais pour la basse et le chant, ba c'était vraiment pas terrible...
    J'ai fais la decouverte de cet outils par hasard (j'ai cliqué au mauvaise endroit^^).
    Et la je me suis dis, "c'est le graal!".
    En effet le toneport UX2 permet d'enregistrer la guitare, la basse et aussi le chant!

Comment ça marche ?
    Ba c'est simple, on branche en USB la bête APRES avoir installé les drivers, fait les mises a jour et tout. L'UX2 est donc alimenté en USB, mais enregistre aussi en passant par celui-ci, car il fait aussi office de carte son. (Fini la carte son intégré ^^)

Je l…
    J'etais toujours entrain de me pleindre de la qualité de mes enregistrements.
    Et la je me suis dis, "c'est le graal!".

Comment ça marche ?

Je l'utilise sur un 3200+ athlon, 2 go de DDR Corsair, 3 DD, 1UDMA 133/7200 et 2 sataII.
    Et...ca rame... quand je n'eteins pas l'internet, va savoir pourquoi...
    Une fois l'internet eteins, ca tourne inpec, je peux lancé n'importe quelle application, du moment qu'internet est eteint ca ramera pas.....

J'enregistre la guitare, la basse et le chant avec le toneport. Je suis allé jusqu'a 5 pistes en lecture + 1 en enregistrement, et pour l'instant pas de pbm de ce coté la.

L'installation est simple, j'avais installé monkey avant d'avoir le produit, puis j'ai installé les drivers avant de le brancher. Aucun soucis, ni aucune imcompatibilité.

Bon, apres il faut le configurer pour son logiciel d'enregistrement préféré. La, on aurait aimé un manuel, parce que faut allé au fin fond du site line 6 pour trouver un manuel pr comprendre comment configurer la bete avec son logiciel, et ce rendre compte a l'occasion, qu'il n'y a rien pour adobe audition... Bon, ba comme d'hab, j'y suis allé a la debrouille et ca l'a fait. Il pourrait quand même filer une feuille, au moins pr les buses de l'informatique, tout le monde n'est pas informaticien.

MISE EN OEUVRE

Les drivers tournes impec (encore heureux^^).

Bon, maintenant je vais parlé de comment ca sonne, parce personne n'e dis grand choses, surement parce que le questionnaires audiofanzine ne le demande, car ce n'est pas considéré comme un ampli ou autre...
    Je vais souvent faire reference au matos que je possede ou que j'ai possédé, sois un tout lampe H&K Tube 50, le spider II line 6, et le v-amp 2.

Alors, le toneport c'est :
    -18 ampli guitares, 5 ampli basse et 4 preamp.
    - Autant de cabinets qui vont avec.
    - Un bon gros rack d'effets (largement bien mieux foutu niveau visuel que sur le v-amp.)
    GUITARE :

CLEAN
    Voila, alors on branche la guitare on met en clean on prend un preset. (mr clean au pif, j'ai eux le nez creux^^)
    Bon, ca sonne, pas de pbm, faut dire ave les tonnes de chorus reverb delay qu'il y avait dessus, ca m'aurai fait mal ( quoique avec le vamp...).
    J'ai bien aimé le preset Blues ballad, excellent, je me suis fini la soirée en met tappant un petit blues avec un batterie est une basse (fait avec toneport^^)
    Non, franchement, le clean est vraiment bien, les effets s'integre bien au tout.
    Faut dire, pour sonner degeulasse en clean, faut y aller quand même, aucun de mes amplis n'a jamais sonné degeulasse en clean.

CRUNCH
    Je ne me suis pas trop attardé sur cette section, et je n'utilise pas trop les sons crunch.
    Mais bon, ca m'a parrut pas mal au 1er abords, en prenant quelques presets...

DISTO
    Et la, c'est le drame...
    Au premier abord, les presets parraissent -a part queslques uns correct, sans plus- tous plus mauvais les uns que les autres. Poussifs, ou trop fermés, c'est vraiment pas top.
    Bon, les presets disto du v-amp, c'etait pareil, mais j'ai vite trouvé mon son.
    J'avais pas été habitué a ca de la part de line 6.
    La, même en faisant une config similaire a celle que j'ai en studio (JCM 900 + Cab marshall) sur le JCM 800 cab marshall, ba non, ca sonne pas du tout pareil, c'est mauvais, poussif, plat et mou.
    Les ampli sont tous plus poussifs les uns que les autres et les cab les 3/4 servent a rien en disto....
    Je viens a peine de cerner au bout de plus d'une semaine comment arriver a regler tout ca pour que ca sonne ! Maintenant que je commence a trouver mon son, j'arrive enfin a un peu apprecier l'ampleur, les possibilités du toneport.
    Pour faire bref, la croix et la banniere pour trouver comment reglé ça, mais une fois qu'on y arrive, on obtient vraiment des sonorités au poil !

BASSE

Hop, je branche ma basse, au pif l'ampli "eighties", et hop ca sonne gros et rond !
    C'est relativement facile de trouver un son qui sonne bienn en même temps, c'est de la basse, hein^^. C'est quand même moins chaint à faire sonné qu'une guitare.
    Cependant, pour trouvé mon son, ca a été un peu plus difficile. j'ai quand même moins lutté que pour la gratte, mais pour trouvé un son qui me convienne, qui sonne gros et rond juste ce qu'il faut, avec de la personnalité et qui resort du mix juste ce qu'il faut aussi( pas une basse de figuration, comme dans la plupart des groupe de rock), j'y ai passé un petit moment.

VOIX
    J'ai pas eut vraiment l'occasion de tester la voix sur un mix. Mais bon, a premiere vu, ca sonne bien. Les 4 preamp font leur boulots, puis les effets s'integre bien, enfin je suis satisfait.

J'ai pas d'electro acoustique, donc bon, ca sera pour la prochaine fois.

Franchement, c'est un produit qui a beaucoup de potentiel, le tout sonne bien, j'attends de voir la suite. (enregistrement de mes compos). 'editerais si j'y penses.

Bon, voila, pour 200€ neuf, ba c'est plus que bien.
    Carte son + ampli guitare éléctrique + ampli guitare acoustique + ampli basse + preamp + effets.
    Le rapport qualité/prix est sans appel.

Le j'aime bien j'aime pas, c'est plus haut... mais allé, juste un pour la deconne.

-J'aime bien les vu-metre, c'est zolie, ca brille.
    -J'aime pas les vu metre, ca fais chier la nuit... ^^

Voila, c'etait vraiment tres interessent ^^
    Mata ne minna ^^ !