M-Audio Fast Track Pro

Tous les avis sur M-Audio Fast Track Pro notés 3/5

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

3.7/5
  • edwardoredwardor

Produit bas de game, qui fait le boulot.

M-Audio Fast Track ProPublié le 07/05/18 à 17:45
    Cette interface est dépassée aujourd'hui par rapport à la série des Focusrite sur lesquelles je sui passé. Cependant, cette petite interface audio m'a bien dépannée. Je l'utilise principalement avec ProTools. Et ça fait le boulot aussi bien en mix qu'en record.
    Aujourd'hui on ne peux plus l'utiliser sur des mac récents. Cepenndant elle fonctionne très bien jusqu'à Yosémite.
    Son principal atout est qu'elle est auto-alimentée par son port USB, ce qui évite de trimballer une alim. en permanence.
  • MorbyMorby

Bien et pas bien à la fois

M-Audio Fast Track ProPublié le 30/01/14 à 03:03
    J'ai acheté cette Fast Track Pro début 2012 (il y a donc 2 ans) en remplacement de mon ancienne carte son ASIO, préférant le format externe USB dans l'optique de l'achat éventuel d'un ordi portable ultérieurement.
    Ses 2 entrée instrument/micro avec alim fantôme, son format restreint, ses ports MIDI et son alimentation directe par l'USB (donc sans alim externe) étaient parfait pour mes besoins actuels et futurs.

Quand j'ai voulu l'acheter début 2012 il a fallu que je cherche un certain temps pour trouver un revendeur qui en avait encore en stock. J'aurais bien acheté autre chose, mais à ce moment là les autres cartes son étaient bcp plus chères. J'ai finalement trouvé mon bonheur chez SonoVente, et le vendeur m'a dit "c'est normal que vous n'en trouviez plus ailleurs, ce modèle n'est plus fabriqués et nous avons racheté l'intégralité du stock de M-Audio"

J'utilise principalement Guitar Rig et Cubase. La latence est très correcte, la qualité des préamplis et convertisseurs me conviennent. Jusque là je suis super satisfait, cette carte est idéale pour le modeste guitariste que je suis.

Le driver... il est là le problème ! Au départ j'avais un PC Core2Duo E-8400 à 3 Ghz avec 4 Go de Ram et Windows 7 Pro 32 bits, j'avais utilisé le driver fournis sur le CD avec la carte son (version 6.0.2).
    Au bout d'environ 24h mon système "perdait" la carte en route, ce qui m'obligeait à éteindre et rallumer la carte pour qu'elle soit de nouveau fonctionnelle. Je suis donc allé à la pêche sur le site constructeur du dernier driver : version 6.0.7
    Cette version 6.0.7 n'a pas corrigé le problème qui était persistant. Je ne suis pas allé plus loin que ça, un petit on/off de la carte son par jour c'est pas la mort...

J'ai récemment changé de matos : Core i5 / Ogo Ram / Windows 7 Pro x64. J'ai vérifié le site constructeur si une version plus récente du driver était sortie entre temps : nada !
    J'installe donc ma version 6.0.7 vu qu'elle est compatible 32/64 bits. Et là c'est le drame ! aucun son dans Guitar Rig pas plus que dans Cubase :(

Je pousse donc plus avant mes investigations sur le net, et je trouve un forum qui parle de versions plus récentes du driver.je remonte non sans mal la piste et fini par trouver une version 6.1.10.
    Comment se fait-il que Avid ou M-Audio n'aient pas mis en ligne cette version depuis leur site ? Est-ce que cette version est une version Beta ??? Etrange en tout cas, surtout pour une carte dont on a apparemment arrêté la production.

Bref, j'installe le driver 6.1.10 et miracle, j'ai du son ! Je m'estime sauvé avec un gros ouf de soulagement, ne reste plus qu'à attendre et voir si ce driver est stable dans le temps... et ce n'est pas le cas ! Au bout d'environ 24h, le système perd encore la carte en route, sauf que quand je l'éteins et la rallume, j'ai un son qui fait brrrrrrrrrrrr !!!!

Dans le [panneau de config] > [désinstallation de programme] je tente l'option "réparer"
    Et là ça marche, la carte son redevient fonctionnelle et le son normal. Depuis je suis donc obligé de reset ma carte son tous les jours + une réparation du driver...
    génial, j'adore :(

MISE EN OEUVRE

Je décide donc de contacter le support M-Audio afin de voir s'ils n'ont pas dans leurs tiroirs une version plus récente du driver que la version 6.1.10 que je m'étais procuré sur un autre site que le leur.

Réponse de M-Audio une semaine après : "The Fast Track is being manufactured and supported by Avid. You can contact them through www.avid.com"

Je me rend donc sur le site AVID et là galère, le site (en anglais) n'est pas clair du tout. Coté drivers ils ne fournissent que des versions pour Mac, et coté support il semble qu'on doive "acheter un ticket" pour avoir accès au support, même pas un lien de contact pour leur envoyer un mail. En gros leurs drivers sont de la merde et en plus il faudrait que je paye pour un support logiciel ? Où va t-on ?

Au final je suis furax !
    Pour une marque qui se targue de faire des produits professionnels j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un con. J'ai donc pris le parti de ne pas pousser mes investigations sur un driver stable plus avant, condamné à réparer mon driver tous les jours jusqu'à ce que je remplace la carte son quand elle sera en fin de vie.

Avant j'utilisais une Sound Blaster Audigy 2 Platinum achetée vers 2000/2001 (carte PCI + Rack externe), pas vraiment une carte adaptée pour faire de la zic mais coup de bol elle supportait la norme ASIO quand j'ai eu l'occasion de découvrir la MAO, m'évitant d'investir plus tôt dans une carte son vraiment dédiée à la Zic. Celle ci a fini par griller après 10 ans de bons et loyaux services, raison pour laquelle j'ai acheté la Fast Track Pro, laquelle a montré une nette amélioration sur la qualité du son et un bonne capacité à gérer des projets Cubase avec 30 ou 40 pistes et une multitude d'instruments virtuels à base de samples (donc lourds par rapport à des sons de synthèse).

Après 2 ans d'utilisation je suis toujours satisfait des qualités sonores de cette carte, par contre j'urine copieusement sur M-Audio (qui repasse gentiment le bébé à Avid sans se mouiller) et surtout sur Avid dont je conchie la politique de support.

Alors à ceux (ou celles) qui voudraient acheter cette carte, achetez autre chose !
    A l'heure où j'écris ces lignes (janvier 2014) d'autres marques ont sorti des cartes son externes USB aux même capacités et nombre d'entrée dans une gamme de prix 120/180 €, allez plutôt loucher de leur coté et fuyez AVID, du moins pour leur gamme grand public.

• TrantorTrantor

Parfait à part drivers, preampli, casque...

M-Audio Fast Track ProPublié le 11/10/13 à 11:57
    J'ai acheté cette interface pour enregistrer guitare et voix, juste dans le but de m'écouter et de me corriger. J'ai branché en entré le micro chant et le micro sur le combo.

Mon choix sur cette interface a été motivé par le prix, les avis corrects ci et là et le peu de ressources nécessaires à un PC pour la faire tourner. (on est toujours en USB1, elle peut tourner avec peu de mémoire et de processeur). J'ai donc pu la brancher sur un vieux portable qu'on m'avait donné (même si depuis j'ai reçu une station de travail un peu moins vieille).

Cette interface à des problèmes de co-habitation avec les cartes sons de tout les pc sur laquelle je l'ai branchée. Visiblement, il faudrait qu'il n'y ait qu'elle (ce qui n'est pas toujours possible).
    D'un autre coté, si elle est débranchée pendant qu'un programme l'utilise, les pc plantent, mais si elle est branchée pendant qu'un pc se met en veille, il plante aussi.

Comme elle ne servait chez moi que sur un pc dédié à l'enregistrement, c'était supportable.

MISE EN OEUVRE

Installation s'est faite sans soucis mais la cohabitation avec certains programmes (guitar pro, par exemple) est laborieuse...

Coté enregistrement, rien à dire. La qualité est là, au dessus de ce que mes oreilles perçoivent.
    Coté connectique, tout est bien aussi: la prise casque, le mix casque entrée/pc, la diffusion directe, il ne me manque rien.

Ou cela gène, c'est le préampli des entrées: je ne sais pas juger de sa qualité mais il n'a aucune progressivité: sur 1/8 de la course, on passe d'un signal trop faible à un signal saturé.
    J'ai corrigé cela en achetant un préampli micro deux entrées.

Idem pour la sortie casque: mon casque est à haute impédance et le volume de sortie est trop faible (il est très correct sur un casque faible impédance). Du coup, j'ai du acheter un ampli casque.

En résumé, si vous avez un casque ordinaire et si vous ne devez pas modifier trop souvent le niveau d'entrée, c'est une interface excellente.
    A refaire, tout dépend du prix que coûterait une interface avec un pré-ampli digne de ce nom, mais cela doit être beaucoup plus cher. Si non, ben je suis satisfait.

• harugloryharuglory

Excellent...Pour débuter

M-Audio Fast Track ProPublié le 18/09/12 à 16:02
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Ses deux préamplis, l'USB et son control de monitoring !

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ..

j'enregistrais tout avant ! guitares acoustiques, électriques en direct synthés voix ...

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)

J'utilise Un PC sous Seven qui tourne avec un I3 cadencé à 3.3 Ghz.

Les drivers sont-ils stables ?

Oui, ils sont très fiables !

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

J'utilise exclusivement Cubase.

Quelle latence obtenez vous ?

Environs 8ms avec …
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Ses deux préamplis, l'USB et son control de monitoring !

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)

J'utilise Un PC sous Seven qui tourne avec un I3 cadencé à 3.3 Ghz.

Les drivers sont-ils stables ?

Oui, ils sont très fiables !

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

J'utilise exclusivement Cubase.

Quelle latence obtenez vous ?

Environs 8ms avec le buffer à 512 .

MISE EN OEUVRE

Je n'ai rencontré aucun problème pendant l’installation .

Je l'ai utilisé pendant 1 an pour commencé la MAO, avec le recul je lui trouve certes des défauts ( pas du tout évolutive !! ) mais je ne regrette pas d'avoir commencé avec !!

Je la conseille à tout seul qui veulent débuter mais absolument pas à des jeunes groupes qui voudraient réaliser une maquette !
  • Dux'ODux'O

Décevante

M-Audio Fast Track ProPublié le 16/06/12 à 18:54
    Deux entrées jack/micro, sortie enceintes et casque, midi etc. Tout ce qu'il faut.

Plug and play, pas besoin d'alimentation externe. Facile à utiliser. Par contre elle galère un max... Je ne l'utilise plus que pour les voix, mon pédalier multi effet fait un bien meilleur job en tant que carte externe.

Niveau latence ça crains un peu j'arrive très vite à des craquements dans le cassque... Impossible de descendre plus bas que 512 en buffer. Donc forcément la latence en patis... Mon pédalier descends facile à 124 voire moins.

Facile

Facile

Je l'utilise depuis deux ans et vraiment je suis déçu, pour le prix je ne sais pas si je referais ce choix. Surtout pour la latence, c'est insuffisant.
  • Raymond BARRERaymond BARRE

retour à l'envoyeur !!!

M-Audio Fast Track ProPublié le 06/02/12 à 22:46
    pas cher, bonne presse, USB facile à installer et forcément mieux que ma vielle carte...

Je bidouille des bandes sonores pour des court-métrages notamment.

Je bosse avec Sonar X1 depuis un an maintenant après des années de Sonar 3

pas d'avis sur ces questions vu le résultat général

bah ! comment dire ?
    ça tourne pas trop cette affaire
    le driver fournit ne marche pas, faut donc en télécharger un via le site M-AUDIO
    ça plante en lecture, en enregistrement et mieux que tout, mon clic a disparu...

Je bidouille des bandes sonores pour des court-métrages notamment.

Je bosse avec Sonar X1 depuis un an maintenant après des années de Sonar 3

pas d'avis sur ces questions vu le résultat général

bah ! comment dire ?
    ça tourne pas trop cette affaire

repartie très vite d'où elle venait vu les problèmes de stabilité et de routing que je rencontrais avec, il est difficile d'en parler en bien
    Hors le son qui est correct, les préamps qui sont là pour la forme, y a pas grand chose à dire, sinon que ceux pour qui elle fonctionne doivent en être contents vu son prix et son format USB facile et nomade

J'ai depuis une carte Echo Gina 3G, rien à voir je vous dis, mais deux fois plus chère il faut dire...

• elkah-officielelkah-officiel

une carte son sympa pour maquetter

M-Audio Fast Track ProPublié le 31/10/10 à 13:55
    pour ma part , le choix a été motivé par le prix accessible , et le peu d option resumant se que j avais besoin . les avis était tres positif sur cette carte son

je l utilise seul , avec cubase je l ai essentiellement pris pour travailler en midi , et faire des prises de voix .

les driver sont stabble je n ai pas eu a la réinstaller , je regarde peu les mise a jour , j arrive a enregistrer beaucoup de piste sans soucy , la latence est largement acceptable pas du tout audible pour m part si ce n est en enregistrement midi , mais bon tt ca se recale !!

MISE EN OEUVRE

l installation est simple mais peut poser probleme quand on a pas tt les caracteristique pour acceuillir la fast track . je me rapel qu a ma premiere installation je n avais pas windows xp sp 2 et ca ne lmarchais pas . par contre une fois avoir installer le sp2 , il n y a eu aucun soucy . la configuration est simple et le manuel est largement bien détaillé .

je possede cette carte son depuis 3-4 ans , j avais utilisé avant chez un pote une motu qui était tres bien mais beaucoup plus cher .
    j aime le fait quel possede l essentiel , je pense que dans cette gamme de prix on a ce qui se fait de mieux
    j aime moins a posteriorie le fait qu elle a ces limites en therme de qualité .

je pense que le rapport qualité prix est tres bon , je pense que c est une bonne carte son pour maquetter par contre je pense qu il faut au moin un bon preamp pour arriver sur du semi pro , seul elle est tres bien mais pas assez pour rivaliser avec du matos de qualité .

avec beaucoup de recul je ne ferais pas se choix uniquement parce qu il aurais je pense été plus judicieux pour moi d investir certe plus chere mais avoir des perspective d evolution aujourd hui . sinon comme premiere carte son elle est tres bien .
  • pied2nezpied2nez

AH ZUT ALORS

M-Audio Fast Track ProPublié le 08/07/10 à 13:34
    Ce qui a motivé mon choix c'est la simplicité d'utilisation est la qualité du rendu. Je l'utilise sur un pc qui a 4 ans. Je branche en direct mes basses un préampli guitare et un clavier mettre pour EZdrummer.

J'ai eu un peu de mal a faire accepter l'ASIO M-Audio pour mon cubase SX3 du fait de la présence d'une autre carte son interne. Sinon ca roulais jusque y'a pas longtemps...

MISE EN OEUVRE

pas de soucis d'instal, la config est facile d'accès, je ne sais même pas si y'a un manuel

je l'ai depuis novembre 2009, je l'ai acheté sans essayer (je connaissais quelqu'un qui l'utilisait)
    J'aime la simplicté d'utilisation
    Le rapport qualité prix …

J'aime la simplicté d'utilisation
    Le rapport qualité prix là je mets un bémol. en fait depuis peu j'ai une de mes entrées (la lignes 2) qui produit du bruit sans discontinuer et même le son mis a zéro j'entends tjs ce son, de plus ma ligne en plus de repiquer les parasitages précédemment cités, produit des craquements rendant inaudible ce que j'enregistre.
    D'ou vient le problème j'en sais rien, j'espère juste que ca n'est pas la qualité de fabrication et que je n'ai juste eu pas de chance et que je suis tombé sur le mauvais du lot. J'attends des nouvelles de mon revendeurs allemand connu. C'est très dommageable qu'au bout d'aussi peut de temps je rencontre ce genre de problème. A suivre
  • FegcFegc

M-Audio Fast Track ProPublié le 25/03/08 à 21:44
    Il faisait presque six ans que je voulais acheter une interface audio. Je n'avais pas vraiment besoin car je faisait toute ma musique dans l'ordinateur (VSTi, etc.), mais ce dernières temps je voulait enregistrer mes instruments acoustiques (piano, guitarre, voix).
    J'avais donc besoin d'une interface avec deux entrés et deux pré-amplis. C'était le minimum et je pensait que la FTP était un bon candidat.

Donc à priori c'était parfait pour moi.

L'installation c'est faite sans problèmes, ou presque. Le premier essai avec le CD n'a pas marche mais j'ai téléchargé les drivers et c'était bon. Moins de 10 minutes d'installation.
    La documentation est presque inexistante, même l…

Donc à priori c'était parfait pour moi.

La documentation est presque inexistante, même le manuel en pdf n'est pas très détaillé.

MISE EN OEUVRE

Il est livré avec un Pro Tools version demo et un Ableton Live qui apparemment n'est pas la version la plus complète de Live. De toute façon je n'ai pas d'intérêt de les utiliser.

Après l'avoir installé j'ai branché mon SM58 et j'ai joué quelque chose. Grande déception! Le pré-ampli est très, très faible au niveau du gain.
    Le premier take avec le micro mal placé j'ai presque rien enregistré, et pourtant le gain était au maximum. Le deuxième take avec des conditions idéales j'ai arrivé à faire enregistrer quelque chose, mais je suis toujours très déçu.
    Peut être il faut acheter un vrai pré-ampli pour faire une usage correcte de cette carte.
    De toute façon je crois que je serais mieux avec la AudioFire4 que j'ai presque acheté à la place de la FTP.

Mais bon, ça reste toujours une bonne carte, le playback est super et on arrive comme même à enregistrer quelque chose. Mais elle m'a beaucoup deçu.
  • slowbassslowbass

M-Audio Fast Track ProPublié le 15/12/07 à 20:43
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La connexion USB qui permet de l'utiliser avec différents ordinateurs ; les préamps intégrés ; les entrées/sorties ; l'absence d'alimentation externe (mais est-ce finalement un avantage ?)
    - Pour quel usage?
    Enregistrement et mixage "nomades"
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Avec un athlon 64 X2 (winXP) et un portable aspire intel duo ; précédemment avec une config moins puissante
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - Pour quel usage?
    Enregistrement et mixage "nomades"
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Je branche directement les micros ou les câbles guitare dans la Fast Track pro et j'enregistre dans cubase SX3, c'est vraiment basique.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Sans problème sur PC de bureau mais plus compliquée sur le portable : il faut désactiver la carte son intégrée et forcer le choix des pilotes pour pouvoir utiliser la Fast Track pro. - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    V. ci-dessus
    - La configuration générale est-elle facile?
    Oui, très simple.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Il explique les grandes lignes, mais pour résoudre le petit problème évoqué et optimiser la configuration, une visite sur le site du constructeur est indispensable.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Tout dépend de la configuration (voir plus bas pour plus de détails)
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    Non !
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    cubase SX3 et wavelab
    - Quelle latence obtenez vous?
    256 samples
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    Tout dépend des effets utilisés, mais en général, j'ai assez de pistes pour mes besoins...

Je possède la Fast Track Pro depuis deux ans environ et elle fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que j'ajoute une Powercore firewire à mon système et là, les plantages ont commencé : tout d'un coup, la carte se fige et cubase "gèle", reset du système obligatoire... Malgré tous mes essais et les conseils diligents du support technique M-Audio, je n'ai pas réussi à localiser l'origine du problème : bus USB ? firewire ? Je soupçonne une panne sur ma Fast Track pro car elle occasionne des défaillances USB sur un autre ordinateur... Elle vieillirait donc plutôt mal (d'autant que le bouton power donne des signes de faiblesse).
    J'attends en vain de nouveaux pilotes dans l'espoir de corriger cette incompatibilité mais comme signalé par un autre contributeur, les pilotes ne semblent pas mis à jour (Peut-être estiment-ils avoir atteint la perfection ?!)

Du coup, je réutilise ma bonne "vieille" delta 44 PCI du même constructeur qui n'a certes pas de préampli ni les mêmes latences, mais qui possède 4 entrées et 4 sorties que l'on peut utiliser en 96 kHZ... et qui est surtout nettement plus stable (même si à l'époque, il avait fallu pas mal d'ajustements pour l'utiliser de façon satisfaisante).

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    La principale qualité de cette carte est d'être compacte, "nomade" et simple d'utilisation (pas d'alim, de préamp...) ; son défaut est le manque de stabilité dans ma config ainsi que la faiblesse des préamps (il faut tourner le potentiomètre à 75% pour commencer à entendre un micro et même plus pour un SM57 ! --> peu de marge)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, j'avais une delta 44 pci du même fabricant (je n'ai pas noté d'amélioration de la qualité du son par rapport à ce modèle).
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Ce n'est pas cher et ça fonctionne dans une configuration simple...
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Non, j'aurais investi dans du matériel plus cher...
  • david12david12

M-Audio Fast Track ProPublié le 18/03/07 à 11:10
    Je recherchais une carte plutot simple avec au moins quatre entrées et du 5.1 en sortie.
    Sur les conseils de Home-studio j'ai opté pour celle-ci
    Usage personnel, tourne sur un portable celeron 1Go de ram, petite configuration donc...
    la carte est branchée sur un systeme hifi et en entrée un micro apex
    le tout tourne avec SX 3

L'installation en apparence se déroule sans probleme !
    Il y a une incompatibilité avec les chipset sons intégrés : dans ce cas la carte fonctionne mais impossible d'accéder au panneau de config de la carte (très genant pour régler la latence)
    Solution : désactiver la carte son intégrée dans le bios et dans windows
    Ensuite la carte fonctionne parfai…
    Sur les conseils de Home-studio j'ai opté pour celle-ci
    la carte est branchée sur un systeme hifi et en entrée un micro apex
    le tout tourne avec SX 3

L'installation en apparence se déroule sans probleme !
    Solution : désactiver la carte son intégrée dans le bios et dans windows
    Ensuite la carte fonctionne parfaitement (elle est active dans son panneau de configuration), la latence m'a semblé plus longue que celle affichée mais cela est peut etre du au processeur un peu léger utilisé ici!

MISE EN OEUVRE

Les drivers sous xp sont stables : pas de plantage pendant l'utilisation

LE GROS HIC c'est que M AUDIO NE SEMBLE PAS PRESSE DE METTRE A JOUR UN DRIVER SOUS VISTA, ET CELA DEVIENT TRES PENIBLE !!! voila maintenant plus d'un mois que l'os est sorti et une version ne serait-ce que Beta serait la bienvenue !!!

LOGICIELS CUBASE SX 3, LATENCE réglée sur 2ms mais à l'écoute plus de l'ordre de 10ms.
    la carte permet de travailler en enregistrement avec le nombre de piste maxi soit 4 en entrée.

Achat effectué à noël 2006
    j'aime la simplicité d'utilsation
    j'aime pas la trop longue mise a jour des drivers
    je possède personnelement d'autre carte son: terratec EWS88MT (peu stable), et une digi002 (top) ainsi qu'une presonus firebox (bien sans plus : trop de deconnexion mais préamp top)

bon rapport qualité prix sous win xp
    si je devait changer je regarderai en premier le suivi des drivers... sans commentaire supplémentaire

BAD NOTE pour M AUDIO !!!