< Tous les avis M-Audio Fast Track Pro
M-Audio Fast Track Pro
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Petit zicos Petit zicos

« Très bien pour le prix en occas pour les petits zicos »

Publié le 14/05/14 à 22:21
Beaucoup a déjà été dit sur cette carte mais c'est surtout pour l'avis global que je rédige cet avis car je souhaite partager mon utilisation un peu à part pour qui veut bien.
NB : Je ne l'ai pas inventé tout seul. C'est un expert qui m'a confié le tuyau. Je remplis qd même les autres rubriques de l'avis pour le fun et dire ce que j'en pense mais ce n'est pas le plus important. Allez voir l'avis global sur vous êtes pressés.

Pas chère d'occas.
Simple
Très facile d'emploi
sur PC XP. derrière une petite mixette perso pour le "tout venant" mais avec une console de pro d'emprunt pour des enregistrements qui nécessitent une prise de son de bien meilleure qualité.

j'enregistre 2 pistes gauche et droite
jamais planté à ce jour
j'utilise des logiciels libres qui me conviennent très bien.
J'ai aussi une version eom de Cubase qui s'en sort assez bien quoi que ça a été dure de configurer le monitoring ; du à mon inexpérience avec ce produit, mais pas grave je suis pas un pro (la Fast Track non plus d'ailleurs bien que ce soit marqué dessus).

MISE EN OEUVRE

Installation très facile. ça a fonctionné du 1er coup !

Comme le PC alloué à la musique et seulement à la musique (ni word ni autre ni jeux et même pas internet etc...) est sous XP pour encore un bon moment tout va très bien pour l'installation.

Je l'ai depuis 1an ½.
J'ai bossé un peu avec une Tascam US 122. Pas grand-chose à dire de très très mauvais sur elle ; mais rien d'extraordinaire non plus. J'étais dans l'entrée de gamme. Et j'en avais pour mon argent. Et je le suis toujours avec la FTP mais il y a un petit plus que les autres n'ont pas.

Un jour sur un enregistrement, je suis arrivé en limite des préamplis. Je veux exprimer par là qu'en fait le son n'était pas aussi bon que ce que j'attendais. Puisque écouté sur un ensemble hifi assez correct, (je vais pas faire ici le coup des mesures que l'on n'entend pas à l'oreille), mais on se rend bien compte sans aucune fausse idée du gourou local venant polluer notre appréciation qu'il y a bien un quelque chose d'indéfinissable qui manque. Et ce n'est certainement pas à cause des cordons d'alimentation 220v de l'ensemble que seuls quelques malins s'imaginant qu'en y mettant le prix d'un solitaire ça va changer quelque chose. Ben tiens ! Pourtant à ce truc il y a encore des "commerçeux" qui s'en frottent encore les mains.

Après plusieurs recherches et compte tenu de mon budget, j'ai été conseillé vers une Fast Track Pro.
Non pas que les préamplis soient meilleurs. Ils sont même comme sur la plupart de ces matériels bons marchés : assez médiocre.
Parenthèse :
Ah tiens oui, "Fast Track Pro" ! "Pro" ! Hein ? Oh je pense que ce matériel n'a jamais mis les pieds dans un studio dit "PRO" et n'est pas près de le faire même en dépannage. Et comme il ne se fait plus, ses remplaçants du même ordre de prix ainsi que ses cousins des autres marques : itou !
Le véritable atout de cet outil est plutôt justement celui pour lequel je suis assez content d'avoir suivi le conseil reçu : il y a à l'arrière 2 prises d'insert !
Oui est alors ? Eh bien tout simplement on utilise l'entrée de retour avec un jack stéréo "arrangé" alors que la sortie d'insert de la "FTP" est soigneusement isolée. De cette manière tu te retrouves avec une carte d'acquisition directe sur les convertisseurs A/N sans passer par ces "fameux" préampli. Charge à toi ensuite de te faire prêter (ou louer) le matos de mixage ayant les préamp que tu veux.
Bien entendu si tu as les moyens de t'acheter ces consoles qui coûtent un bras avec de vrais bon préamp., je doute que tu sois venu visiter les avis et forum de la Fast Track Pro. Et tu n'est même pas en train de lire tout ceci.
Alors rien que pour cette subtilité que peu de carte son possède je mets une très bonne note.
Elle permet si on trouve le matos ad hoc en amont d’enregistrer un truc bien sympa à l'écoute.
Sinon pour le reste, pour le "tout venant", la zic des bœufs entre potes qui se marrent bien et qui ne verra jamais les top 50 ; ni même les top 500 et qui n'ont pas un budget extensible à l'infini alors là cette carte est très très bien.
j'ai même posté un forum pour demander si qq'un savait en installer deux en parallèle pour enregistrer 4 pistes. mais pas de réponse à ce jour.
sinon oui j'en chercherai une autre pour cette facilité à se passer des pré-amplis internes quand le but recherché le demande (pour de l'acoustique pur).
très bonne zic à tous et à toutes

Ps : mon idéal : j'enregistre une clarinette ou une guitare classique. je ferme les yeux. je demande au zicos de jouer de son art. j'écoute son enregistrement. Je voudrais bien ne pas entendre de différence. ah ouais je sais .....dans une autre vie quand je serai bill gates. ah ben ? y fait pas d'zic ? ouais ! mais il a les moyens d'avoir tout le matos qu'il veut sans toucher au fer à souder.
Mais ça n'en fait pas pour autant mon idole et je ne l'envie pas plus que ça. je me dis qu'il ignore la chance qu'il a même si c'est avec son boulot qu'il en est arrivé là.