M-Audio Fast Track Ultra

Tous les avis sur M-Audio Fast Track Ultra notés 4/5

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

3.5/5
  • Anonyme

Bon fonctionnement fidèle aux annonces du fabriquant

M-Audio Fast Track UltraPublié le 24/04/21 à 10:05
    Salut à tous,

Travaillant dans un studio équipé de 3 configurations différentes, une petite solution portable (économique) était nécessaire et je me suis dirigé vers ce M-Audio Fast Track Ultra, sur conseils de quelques musiciens.

Sur les 3 ordi du studio, j'ai simplement chargé les drivers accessibles sur le site du fabriquant (j'ai dû m'y reprendre à 3 fois sur le portable Windows 8, mais pas d'ennui particulier).

Salut à tous,

Point important, les 3 ordinateurs servant aux enregistrements sont totalement dédiés au son et à l'image ( AUCUNE connexion internet, même pour transférer les drivers sur clé usb = gage de stabilité !!! ) : MacBook, PC Windows XP (et oui, ça fonctionne encore), ordi portable Lenovo Windows 8. Ils sont habituellement reliés à des cartes RME (super stables, fiables et d'excellente qualité !!!).

J'enregistre SANS SOUCI sur les 3 ordis à partir de la Fast Track Ultra jusqu'à 8 instruments (c'est son maximum d'entrées) simultanément, en 32bits 48000Hz (latence imperceptible). Aucun artefact ou perte de qualité sonore sur la bande passante. Juste une très très légère dynamique moindre par rapport à ma carte RME...

Franchement, je n'ai pas de critique négative à faire (ça reste du matériel modeste) et ce Fast Track Ultra donne accès à des possibilités d'enregistrement décentes même pour des budgets modestes. Bien sûr, les extensions et possibilités des RME sont supérieures...

Bonne continuation à tous.
    Oli.
  • marcel cerdanmarcel cerdan

Elle passe les modes et le temps

M-Audio Fast Track UltraPublié le 12/02/15 à 18:26
    Acheté en 2008 avec cubase LE sur mac intel datant de 2007. Je suis maintenant avec logic pro X et komplete10 sur mac intel Yosemite, 3,5 ghtz I5 16 Go et elle fonctionne parfaitement à 41 Khtz avec une latence faible
    M audio à toujours fait des mises à jours de ses drivers.

Je branche une guitare un micro et une basse et je sors sur une table mackie.....excellente pour mon home studio..... il y a certainement beaucoup mieux, mais je la garde pour le moment car c'est une valeur sûre..
  • ricovitchricovitch

Plutôt content

M-Audio Fast Track UltraPublié le 19/02/13 à 05:59

Composition sous FruityLoops/AbletonLive.
    Avec un clavier maitre, accordéon/guitares/voix, et une boite d'effets externes. J'ai mis quelques heures à mettre au point le routing pour pouvoir envoyer un send vers ma boite d'effet externe à partir des logiciels. Mais une fois configuré ca marche très bien.
    Un peu déçu pour le "DSP" qui ne sert qu'à ajouter des effets pour l'écoute. Aucune utilité pour les instruments virtuels ou autre... Dommage. Mais bon pour le prix, j'en suis tout de même très content.

Je n'ai pas testé d'enregistrer plus d'une piste en même temps, mais je n'ai pas une machine de guerre non plus.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci pour l'ins…

Composition sous FruityLoops/AbletonLive.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci pour l'installation sous Windows7, en récupérant au préalable le driver sur le site maudio.

Le routing est assez simple à effectuer via l'interface une fois qu'on a compris.

Ca plante de temps en temps, mais il me suffit d'éteindre / rallumer l'interface et ca repart !

Je l'utilise depuis quelques années, et la bête tient toujours la route.
    J'enlève une étoile pour l'instabilité. Pour un utilisateur exigeant (ce n'est pas vraiment mon cas) cela peut être un critère bloquant.

Bon rapport qualité/prix dans l'ensemble je pense.
  • antoine-soundantoine-sound

Bon matos

M-Audio Fast Track UltraPublié le 10/11/12 à 14:36
    Ce qui ma motivé pour l'achat de cette carte était le nombre d'entrée pré-amplifiée (4 xlr). A l'époque c'était la seule carte qui proposait autant d'entrée pour un tarif raisonnable.
    Comme je suis batteur, je voulais pourvoir faire des prises de batterie.
    Les 2 prises casque sont super utile aussi quand on bosse à deux. Les 6 sorties sont très utile et grace au Driver on peut router toutes les entrées et les sorties un bon point.
    Je l'utilise avec une ASUS sous Windows7 4Go de ram et processeur i7 donc un bon Pc.
    Comme je suis batteur, je voulais pourvoir faire des prises de batterie.
    J'ai plutot utilisé la carte avec Cubase et Reason en rewire. Maintenant c’est plus Live mais pas de Pb particulier. J'ai toujours réussi à faire mes mix sans trop de bug. de toute façon je ne crois pas qu'avec une super carte à 1000€ le bug n’existe pas!!

Le driver est stable mais il existe tout de même des clicks qui vienne s'ajouter au signal quand on enregistre ou ils sont de temps en temps à l'écoute aussi. Ils sont liés à la taille du buffer, le problème se résolue en l'augmentant mais on a augmente la latence donc c'est une histoire de compris à chaque enregistrement.

Le driver n'a pas été mise à jour depuis la sortie de Seven mais il fonctionnement bien et je crois qu'une nouvelle version de cette carte est sortie donc il ne risque pas d'y voir d'autre mise à jour.

Au niveau latence on peut atteindre 14ms à avec 512 de buffer à 44100kHz d'échantillonnage ça va!

Par contre le petit soucis avec cette carte c'est la détection au démarrage. C'est une carte USB et il faut que la PC la détecte pour qu'elle fonctionne. et suivant les condition météo (non je ne rigole pas), elle a plus ou moins du mal à être détectée.

Anecdote : j'avais un concert en extérieur sur une scène installé en ville un jour de grande chaleur. Il n'y avait pas de toiture sur la scène et la carte était donc exposée à des chaleurs importantes. Parce que j'ai pris des bon coup de soleil!! Et donc impossible de détecter la carte son. Pas de carte son pas de concert!! Donc la seule solution était de mettre la carte au frigo voir si à plus faible température elle marchait. 15-20min après un petit séjour au frigo, comme par magie elle a fonctionné.
    Donc c'est le point faible de cette carte.

MISE EN OEUVRE

Le deuxième point dommage c'est que le plastique des potards se désagrège ca fait pas très propre mais ca n change en rien le fonctionnement de la carte.

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant et je l'utilise toujours tous les jours d'ailleurs.

C'est ma première carte son et j'en suis plutôt satisfait. Je fais moins de mix aujourd'hui mais elle très pratique pour une utilisation quotidienne.

Ce que j'aime le plus sur cette carte : la facilité d'utilisation, les entrées pré-amplifié, et la stabilité.

Ce que j'aime le moins sur cette carte : la détection au démarrage de la carte qui nécessite plusieurs tentative à chaque fois.
    Je pense que je referai ce choix mais peut être pour la même carte, version new.
    Pour mon utilisation aujourd'hui je n'ai pas encore d'utilité à la changer .

• ButterFloÿButterFloÿ

Bon rapport Q/P, mais attention aux drivers.

M-Audio Fast Track UltraPublié le 15/10/12 à 18:54
    Carte son 6 entrées / 6 sorties + 2 I/O en SPDIF (jamais utilisées pour la mienne).

Branchement USB, alimentation USB (2 I/O dans ce cas) ou secteur.

4 entrées XLR avec préamps corrects, alim fantôme.
    2 sorties casque avec réglage de volume indépendant.

Les drivers ne sont pas toujours très stables, c'est vrai, mais avec quelques précautions elle peut être utilisée en Home Studio (désactivation de toute carte-son interne et d'éventuelles cartes-wifi, utilisation en 48kHz et pas en 44.1, drivers dernière génération).

A part cela, carte-son hyper fiable, déjà utilisée en 6 pistes sans problèmes.

MISE EN OEUVRE

Les panneaux avant et arrière sont d'un…

Branchement USB, alimentation USB (2 I/O dans ce cas) ou secteur.

4 entrées XLR avec préamps corrects, alim fantôme.
    2 sorties casque avec réglage de volume indépendant.

A part cela, carte-son hyper fiable, déjà utilisée en 6 pistes sans problèmes.

MISE EN OEUVRE

Les panneaux avant et arrière sont d'une utilisation limpide (c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisie), le boîtier est robuste, la configuration logicielle est, comme pour toute carte-son, un peu longue à prendre réellement en main (pour pouvoir faire des routages compliqués).

Je l'ai depuis environ 2 ans, j'ai eu l'occasion d'utiliser d'autres cartes-son dans les mêmes gammes de prix, je n'ai jamais été déçu par la FTU en comparaison.

Les problèmes de stabilité parfois rencontrés (surtout sur Seven et Vista) ne me permettent pas de mettre une note excellente, mais 8 me paraît adapté.

Je ferai confiance à M-Audio pour mes futurs achats dans ce domaine.

• BoolmishBoolmish

Parfaite pour moi pour l'instant

M-Audio Fast Track UltraPublié le 15/10/12 à 17:59
    Un nombre d'E/S qui correspondait à mes besoins, une très bonne pré-amplification, une vitesse de réponse très très correcte.
    Je pense qu'au moment ou je l'ai acheté, c'était un très bon rapport qualité/prix. Je n'ai pas suivi les nouvelles sorties, peut-être que l'on trouve mieux aujourd'hui

Les drivers m'ont fait planté le PC quelquefois, notamment après une mise en veille et en ayant éteint la carte son durant cette mise en veille. Autrement dit, c'est rare qu'elle plante.
    Je l'utilise avec Ableton et Native instruments. J'ai un bon pc donc il ne pêche pas trop mais en fin de journée il arrive qu'elle se mette à faire des cliquetis

Très trè…

MISE EN OEUVRE

Très très claire une fois que l'on a pigé comment gérer les E/S

Je l'utilise depuis un an. J'ai essayé d'autres modèles avant mais je n'étais pas satisfait ni du nombre d'entrées, ni des pré-amplifications. Etant donné que je mix, que je bidouille sur Native Instrument et Ableton et que je joue de la guitare, cette carte est vraiment, pour le moment, un très bon compromis.
    Je referais ce choix avec l'expèrience et j'envisage tout de même d'évoluer et de passer à la gamme au dessus
  • =LouF==LouF=

Carte touche à tout, très pratique

M-Audio Fast Track UltraPublié le 04/10/12 à 23:18
    C'est une carte petit format, légère et assez complète dans sa gamme de prix.
    Couplée à un ordinateur portable, elle me permet de travailler facilement et n'importe où.
    Elle possède quelques caractéristiques qui me conviennent bien : préamp pour 4 entrées. 2 de ces entrées qui accueillent guitare ou micro au choix.
    2 sorties casques, ça c'est bien pratique aussi.
    Elle me permet de travailler en home studio,en enregistrement de démos et sur scène.
    C'est une carte petit format, légère et assez complète dans sa gamme de prix.
    2 sorties casques, ça c'est bien pratique aussi.
    Sa qualité de son "semi-pro" ne me gène pas. Par manque de comparaison, mais je me rassure en me disant qu'en y branchant des micros japonais bon marché, dans des locaux à peine corrigés acoustiquement, une Motu ne sonnerait pas vraiment mieux.

Je connais plusieurs personnes qui l'utilisent régulièrement, certaines mises à jour ont déjà planté, mais c'est vite corrigé. Personnellement, sous XP, j'ai jamais eu de problème.
    Les 6 pistes tournent en enregistrement parallèle, tranquille.

MISE EN OEUVRE

l'utilisation est assez simple, tout est assez évident au premier regard.
    le manuel est clair, mais y'a rien de bien sorcier, si ce n'est le push-pull secret des potards du préamp que j'ai découvert après 2ans.

J'en ai déjà grillée une (pas sa faute : court-circuit au multi-prise :/), j'ai racheter la même, elle est fiable,à réponse à tout et sonne bien pour ce budget. What else?
  • HatsubaiHatsubai

Interface moyenne

M-Audio Fast Track UltraPublié le 20/06/11 à 04:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M-Audio Fast Track Ultra is a fairly nice, multi input pre from M-Audio. It features 24 bit/96KHz audio, USB 2.0, 4 preamps, 4 XLR inputs, LED indicator lights, phantom power, 6 balanced inputs, 6 balanced outputs, 2 analog inserts, S/PDIF, MIDI, 2 headphone jacks with controls and even has phantom power.

UTILIZATION

M-Audio did a pretty good job setting this whole thing up. The interface itself is nicely laid out, and everything is easy to use. There are no annoying breakout cables that cause a tangled mess. One thing I'm not a huge fan of, however, is the fact that they use USB 2.0. While USB 2.0 can work nicely, I find that it can be a pain once you start running lots of effects. The latency can get annoying, so you gotta monitor your latency more so than if you'd have a Firewire connection. M-Audio also tries to claim that USB 2.0 is faster, but anybody who knows about technology knows that theoretical output does not equal true output.

GETTING STARTED

Setting up is very easy, just like any other M-Audio device out there. Simply plug in the devices to their corresponding ports, and you're good to go. I didn't experience any compatibility issues, and that's a great thing. This works with both PC and Mac, so nearly anybody can use it without a problem. I never read the manual, but I can't imagine a real need to unless you're trying to figure out how certain connections work. Anybody who has used an interface before should know exactly how everything works.

OVERALL OPINION

The price is kinda high, but there are a lot of features packed in here. It's a solid device that has good sounding converters. There are better devices out there, but they either lack the versatility this has, have breakout cables, are Firewire only and/or are Mac only. For the features this thing has, it's definitely worth checking out.
  • JesseGSJesseGS

Très satisfait de ce produit.

M-Audio Fast Track UltraPublié le 13/09/11 à 03:19
    Mon choix a été motivé par le nombre d'entrées micro/instrument/line en XLR pour pouvoir enregistrer en simultané sur 4 canaux, en entrée usb sur mon portable.
    Je l'utilise en branchant mon banjo 5 cordes par l'intermédiaire de mon préampli Ultrasound DI Plus (jack jusqu'au DI Plus entrée Instrument In et XLR du DI Plus sortie XLR Out au Fast Track Ultra entrée XLR), et mon micro de chant Shure Beta 58 par l'intermédiaire de mon TC-Helicon Voice Tone Harmony G en XLR (entrée Mic Input et deux câbles XLR en sortie du Voice Tone, un pour la voix dry, sortie Right Dry, et un pour les harmonies vocales, sortie Left Mono, vers deux des quatre entrées XLR du Fast Track Ultra). La commande des harmonies se fait par les accords du banjo branché par l'intermédiaire d'un jack de la sortie Instrument Output du DI Plus vers l'entrée Inst In du Voice Tone avec le volume de sortie Guitar à zéro pour ne pas doubler le son du banjo dans la sortie Harmonies (Left Mono) du fait de la non utilisation de la sortie Instrument Thru (le schéma alternatif "banjo - Inst In et Inst Thru du Voice Tone - Instrument Input du DI Plus" ne donne pas à mon banjo un son qui me plait en sortie XLR Out du DI Plus, que ce soit vers le Fast Track Ultra ou vers un ampli ou une console).

Les drivers sont jusqu'à présent stables.
    J'utilise Cubase LE qui fonctionne en simultané avec tous les canaux disponibles mais je n'ai pour le moment utilisé que les 4 canaux XLR de façade.
    Audacity, quant à lui, ne fonctionne malheureusement pas avec plus de 2 canaux simultanés sous Windows car il n'accepte pas Asio.
    Ableton Live Lite, pourtant fourni avec Fast Track Ultra, ne fonctionne pas non plus avec plus de 2 canaux simultanés et M-Audio aurait pu faire un effort sur ce point : Tascam founit bien Cubase LE avec l'US-144 qui n'a pourtant que deux canaux en entrée.

MISE EN OEUVRE

L'installation et la configuration ne m'ont posés de problème ni sur XP SP3, ni sur Vista SP2 32 bits et je n'ai pas rencontré d'incompatibilités.
    Le manuel (en français) m'a paru clair mais je suis loin d'avoir utilisé toutes les fonctionnalités de l'interface.

Je l'utilise depuis deux ans, et, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est le nombre de canaux simultanés supérieur à deux qui a déterminé mon choix.
    J'avais acheté auparavant un Tascam US-144, mais il est limité à deux canaux d'entrées XLR.
    Il coûte 2 fois plus cher que l'US-144, mais il a 3 fois plus de canaux d'entrée (+ 2 S/PDIF) dont 2 fois plus en XLR.
    Je referai ce choix sans hésiter sauf si j'ai besoin d'encore plus de canaux d'entrée (12, ou plus, pour enregistrer mon groupe par exemple).

Jesse.
  • chamb'schamb's

rapport quatité prix impeccable

M-Audio Fast Track UltraPublié le 16/06/11 à 21:24
    Carte ultra compacte, facilement transportable.
    Je juge les convertisseur plutôt bon même car mon installation ne permet pas d'en jugé très précisément. Pourtant même sur des prises "fines", j’obtiens ma modulation avant le souffle: plutôt bon signe :)
    Elle permet de recevoir toutes les formes de connectiques et peut recevoir une synchro externe via S/Pdif.
    Seulement 2 Port Midi (in/out), dommage.

Je l'utilise avec plusieurs soft sans problèmes de compatibilités.
    Carte ultra compacte, facilement transportable.
    Seulement 2 Port Midi (in/out), dommage.

Je l'utilise avec plusieurs soft sans problèmes de compatibilités.
    Par contre sont gros défaut était ses drivers, instable (nécessitait une réinstallation presque systématique après l'allumage de la carte). Problèmes résolue depuis grâce aux nouveaux drivers (régulièrement mis à jour) et à mon passage en Windows 64bit (j'ai fait les deux changement en même temps). Depuis, sa marche bien!
    Second problèmes du soft de routing: il ne permet pas de router les 2 inserts.

MISE EN OEUVRE

Mise en œuvre très facile grâce au soft de routing dédié et simple d’utilisation. Je regrette l’absence d'un égaliseur sur cette utilitaire en sortie pour corriger la linéarité de la carte et de mes enceintes (home studio oblige) au lieu et place d'une réverbe inutilisable.

Je l'utilise depuis un an environs.
    Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des modèles de cette gamme de prix, ce qui ne me donne pas de référence de comparaison, mise à part vilaine Mbox...
    Malgré tout, je trouve que pour ce niveau de prix, le choix est à refaire. Elle offre tout ce qu'on lui demande même un peu sur-exploité (où tout est branché)!

Je voulais une carte pas très chère (300€ chez le voisins outre-Rhin à l'époque) qui peu tout faire sans espérer la perfection, objectif atteint!
  • Alex081Alex081

Idéale

M-Audio Fast Track UltraPublié le 28/08/10 à 03:17
    Choisie après mûre réflexion car interface de qualité, très complète et d'un excellent rapport qualité prix.
    Je voulait un produit nomade et qui gère le midi

Je ne l'ai reçue qu'aujourd'hui, donc pas encore testée

Intallation rapide et sans pb sur un PC tournant sous Win 7 64 bits

Les principaux points à améliorer seraient de proposer une meilleure gestion des effets et du mix utilisables en live, mais surtout des vue-mètres permettant de faire les niveaux!!! Une seule led ça ne sert à rien.
    Je voulait un produit nomade et qui gère le midi

Je ne l'ai reçue qu'aujourd'hui, donc pas encore testée

Intallation rapide et sans pb sur un PC tournant sous Win 7 64 bits

Accessoirement l'enregistrement en 192 Hz serait un plus,ainsi qu'une alimentation par piles AA pour usage nomade loin du secteur sans tirer sur la batterie du portable via l'usb.
    Le rapport qualité prix est excellent.