M-Audio Fast Track C400

Tous les avis sur M-Audio Fast Track C400 notés 3/5

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

3.8/5
  • FadigaFadiga

Pour du multimédia ou de la MAO basique

M-Audio Fast Track C400Publié le 04/04/20 à 01:16
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Avec un PC basique, pentium dualcore 4Go RAM, sous seven 64.
    Il me permet de sortir principalement les sons de Cubase SX & Reason 4.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Les drivers s'installent facilement, de l'USB plug & play, et de toute façon ASIO4ALL permet de tout faire tourner, donc double sécurité.

Avec un PC basique, pentium dualcore 4Go RAM, sous seven 64.
    Il me permet de sortir principalement les sons de Cubase SX & Reason 4.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Aucune notation possible pour les entrées, cette carte ne fait pas de rec chez moi même si elle a des XLR et Jacks prévus pour, elle permet de brancher mon casque, et mes enceintes multimédia pour écouter mon travail (et regarder des séries entre deux chargements de banques de sons).
    Le MIDI répond bien même si je passe par des contrôleurs USB indépendants (MPC element, Remote Zero SL MKII, MPK mini 25 MKII ...)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Elle fait le job pour lequel je l'ai acquise, écoute et contrôle du son quand je bosse sur le sample et la compo, rien de plus, je réserve de plus grosses cartes sons pour du rec/mix concret et de grosses config (mac ou PC 16 à 32Go RAM).
    Donc pas vraiment de plus si ce n'est sa mise en place facile et sa relative stabilité pour une utilisation non pro, et pas vraiment de moins si ce n'est justement son manque de coffre pour faire du sérieux en termes de rec (pas de préamplis ni d'alim phantom).
  • Le Garage StudioLe Garage Studio

Mouais...

M-Audio Fast Track C400Publié le 16/10/13 à 09:49
    Pour les caractéristiques, je vous laisse regarder la boîte ou le site.
    Elle est dans un environnement homestudio, à la maison. Elle me sert à pouvoir bosser sur des compos, noter mes idées.

Elle tourne sur un Cubase 5, et bug de temps en temps, le driver passe de la C400 à l'asio interne de Cubase. Chose qui ne s'est jamais produit auparavant avec ma Steinberg C1. Après, mon système informatique encaisse bien, donc je peux lire et enregistrer pas mal de pistes simultanément.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci niveau installation.

Pour les caractéristiques, je vous laisse regarder la boîte ou le site.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci niveau installation.

Je suis pas convaincu par la qualité de cette carte. Elle est très moyenne, les préamplis sont très léger. Il y a beaucoup mieux dans cette gamme de prix (Focusrite, Presonus...). Si ce choix était à refaire, bah je le referai pas du tout. J'irai vers Focusrite justement.
  • l'electron librel'electron libre

Tout est relatif...

M-Audio Fast Track C400Publié le 31/05/13 à 13:56
    Les caractéristiques :
    - Carte son USB (le firewire ayant disparu sur la plupart des pc portables)
    - 4 entrées : 2 préamplis micro/ligne à l’arrière avec pads de 20dB (avec alimentation fantôme) + 2 entrées instruments sur jack 6.35 (dont une dédiée à l'enregistrement de guitares).
    - Entrée/Sortie numérique S/PDIF
    - Entrée et sortie MIDI (ça peut toujours servir !)
    - 4 sorties analogiques symétriques avec gestion du monitoring permettant de connecter deux paires d’enceintes (ou une paire et un subwoofer) et de switcher d'une paire à l'autre très facilement.
    - 1 sortie casque avec contrôle de volume indépendant
    - Réverbe et délai intégrés
    - Volume Master
    - Bouton multi assignable
    Les caractéristiques :
    - Carte son USB (le firewire ayant disparu sur la plupart des pc portables)
    - Entrée/Sortie numérique S/PDIF
    - Entrée et sortie MIDI (ça peut toujours servir !)
    - 1 sortie casque avec contrôle de volume indépendant
    - Réverbe et délai intégrés
    - Volume Master
    - Bouton multi assignable
    - Livrée avec la dernière version de Pro Tools SE
    - Format desktop déjà testé sur une TC et, il faut bien l'avouer, bien pratique !

Utilisée avec un pc portable core I5, 6go RAM.
    Le but de cet achat était d'avoir une solution portable pour la réalisation de maquettes... la C400 remplit parfaitement ce contrat... mais tout est relatif...
    Les préamplis sont d'une qualité relativement correcte pour le prix mais sont loin d'être suffisants pour un enregistrement définitif.
    On est dans du bas de gamme et ça se sent un peu... quand même...

Les drivers sont plutôt stables même s'il arrive ( de temps en temps) que la carte "décroche" sans raison particulière. Aucune mise à jour depuis l'achat.
    La latence obtenue dans Cubase est relative à la définition d'enregistrement mais est globalement correcte.
    Petit déception par rapport à la fonction rear/front limitant le nombre de pistes enregistrables simultanément. Soit on enregistre ce qui est branché sur la face avant, soit on enregistre ce qui est branché à l'arrière... mais impossible, par exemple, d'enregistrer une guitare en même temps qu'un clavier branché en stéréo sur le panneau arrière.
    Le nombre de pistes lues simultanément dépend lui aussi du projet sur lequel on travaille et des plugins utilisés : dsp de la carte ou vst... ça pèse pas pareil au final !
    Par exemple, j'ai un morceau d'une douzaine de pistes qui fait ramer la carte : utilisation de plusieurs instruments vst + effets... et un autre de 24 pistes qui passe très bien puisque peu d'instruments vst différents utilisés.

MISE EN OEUVRE

Utilisée avec Cubase 5, je n'ai rencontré aucun problème d'installation. Tout se fait très simplement : on installe le driver fourni, on branche la carte et voilà !
    La configuration générale est très simple pour n'importe quel musicos ayant déjà possédé une carte externe.
    La partie logicielle étant plutôt bien pensée, on prend facilement ses marques !
    Taille du buffer, sample rate, niveaux, pan, etc... tout est limpide sur l'interface logicielle.
    Au pire, on peut se rabattre sur le manuel qui est plutôt pas mal foutu (en tout cas, bien mieux fait et plus explicite que ceux de certaines marques concurrentes).

Je l'utilise depuis 8 mois et, comme dit plus haut, cette carte correspond tout à fait à mes besoins.
    Je n'ai pas essayé d'autre modèle... j'ai fait confiance au test d'Audiofanzine ainsi qu'à différents articles vantant les qualités relatives de cette carte compte tenu de son prix.

Alors...les + : le format desktop apporte un véritable confort puisqu'on a tout ce qui est important sous les yeux : vu-mètres, gain, boutons rear/front, boutons volume (général et casque), alimentation fantôme (unique pour les deux pistes, malheureusement)... et le fameux bouton multi qui est, à mon sens, bien pratique puisque l'on peut assigner plusieurs fonctions successives comme, par exemple "enregistrement, stop, retour au point de départ, lecture"... tout ça avec un seul bouton !
    La qualité des préamplis et des entrées, de manière générale, est plutôt bonne dans cette gamme de prix... mais tout est relatif et on reste loin de la neutralité des cartes haut de gamme.
    Malgré tout, la couleur apportée est légère et tout à fait acceptable pour l'enregistrement.

... et les - : je dirai que le problème majeur vient des convertisseurs qui sont d'une qualité très moyenne. Cette carte est donc bien pour la compo mais ne permet pas d'obtenir un résultat pro lorsqu'on passe du midi à l'audio ou lorsqu'on se lance dans le mixage d'un titre.
    L'alimentation fantôme unique pour les deux pistes... une par piste aurait été préférable !
    Les potards ne sont pas crantés... ce qui n'est pas dramatique pour la partie volume... mais un peu plus gênant en ce qui concerne les entrées.
    Enfin, la qualité plastique... je ne sais pas ce que cela va donner avec le temps mais, dans tous les cas, n'espérez pas éviter les rayures ! Même en faisant très attention, c'est inévitable car le moindre bout d'ongle qui dépasse, un potard qu'on tourne, et la rayure est faîte !

Le rapport qualité/prix est donc plutôt honnête : la carte présente une qualité très correcte pour de l'entrée de gamme et ce, malgré quelques défauts vite perceptibles.
    Pour 160 euros, on a du m-audio / Avid accompagné d'une version allégée de Pro tools ainsi que quelques effets dsp intégrés de bonne facture.
    Le choix du "tout plastique" est à la fois une bonne et une mauvaise chose : certains plastiques utilisés semblent relativement fragiles mais ce matériau a l'avantage de la légèreté... ce qui peut être pratique pour une utilisation nomade...

Enfin, avec l'expérience, je ne sais pas si je referai ce choix... il faut voir ce que la concurrence va nous proposer dans un futur proche mais à l'époque de l'achat, c'était la carte la plus complète que j'ai pu trouver : beaucoup de modèles se passent des entrées midi (ce qui était un problème pour moi)... et beaucoup de modèles dans la même tranche de prix, proposent moins d'entrées et des préamplis de qualité moindre.