4.1/5
  • PsychocainePsychocaine

Un nid à problèmes

Native Instruments Komplete Audio 6Publié le 20/01/18 à 18:53
    — Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise sur du Windows 7, Live, et avec mon set-up hardware qui rentre via une Mackie 1202VLZ4. La latence est de 9,7 ms et je n'ai jamais eu de craquements en restant à 48 KHz. Par contre, la stabilité est catastrophique, j'y reviendrai en évoquant les drivers.

— L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

— L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Non ! Ces foutus drivers sont préhistoriques. Je ne parle pas seulement de la laideur de l'interface (on s'en fout), mais leur instabilité me prend la tête depuis plus d'un an déjà. En gros, dès que l'ordi passe en veille, la carte plante. Et il faut faire un hard reboot du PC (on ne peut plus l'éteindre depuis le bureau), pas moyen de faire quoi que ce soit d'autre, j'ai pourtant tout tenté : nettoyage du registre, réinstallation des drivers USB de Windows, désactivation du chip audio de la carte mère dans l'EFI...
    Bref, ces pilotes n'ont pas été mis à jour depuis un bail et le support est silencieux.
    Il y a des softs NI en bundle, mais c'est anecdotique, ce sont des démos qui doivent être téléchargeables gratuitement en plus. Dans le tas je n'utilise que Guitar Rig, en démo aussi.

— Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Là ça me semble correct, je n'ai jamais de souffle (enfin je ne l'entends pas, je suis vieux), pas trop de saturation avec le gain, cela fait ce qu'on lui demande à ce prix-là. Je n'ai pas trop de points de comparaison cela dit, c'est ma première carte son dédiée à la musique, et de toutes façons, pour ces choses il vaut mieux se fier à des mesures chiffrées qu'au ressenti personnel. En tout cas, elle a suffisamment de patate pour mes petits moniteurs — des JBL LSR 305.

— Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Au début, j'adorais la finition : design bien foutu, avec un gros bouton de volume général, des potards solides, des leds bien conçues qui permettent de savoir où on en est quand il fait nuit sans avoir besoin de lire les sérigraphies.
    Bref, ça inspirait confiance, sauf qu'après la fin de la garantie, bim, la sortie casque qui lâche. Je vais voir s'il y a moyen de gérer ça avec un coup de fer à souder, mais en l'état la carte n'est même pas vendable.
    Bref, je vais probablement la donner à un pote et passer sur du Motu.
  • P.JORDANP.JORDAN

Attention...

Native Instruments Komplete Audio 6Publié le 30/07/17 à 11:05
    +Bon son, convertisseurs de qualité___ Latence faible
    +Châssis robuste mais lourd (pour le transport: moyen)

-USB qui casse et pas de prise en charge garantie : abusé (j'ai eu le même problème avec maschine)
    -Crépitements qui peuvent arriver sur pc (il faut toujours désactiver une partie de l'alimentation: c'est admis officiellement et aucunes MAJ pour régler ça).

Si c'était à refaire je ne la rachèterais pas, j’opterais pour une motu.