PreSonus AudioBox 44VSL

Prix public US : $299 incl. VAT
4.3/5
  • triton59triton59

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 14/11/14 à 18:10
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le prix et les 4 sorties : on joue sur séquences, pour environ 450€ (à l'époque, ça a baissé depuis) je peux envoyer la basse dans son ampli, le reste dans la sono et mettre un métronome au batteur.

Pour quel usage ? Principalement home studio. On l'utilise également pour enregistrer certaines de nos sessions et obtenir un rendu meilleur qu'avec un simple micro

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? Un Asus ROG avec 8gO de RAM et Windows 7

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? Guitares électriques et acoustiques, basse, beta57/58, rode nt2a, les câbles habituels, batterie électronique alesis dm10, voicelive2

Les drivers sont-ils stables ? Jamais eu de souci
    Sont-ils souvent mis à jour ? Suffisamment souvent
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Cubase Elements 7
    Quelle latence obtenez vous ? Imperceptible
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? Enregistrer : 4, lire : ça depend du nombre de vst et de la charge asio mais j'ai jamais eu besoin de limiter.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Pour l'avoir fait plein de fois, ya aucun problème d'installation

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Ne parlez pas de malheur ! Jamais jusqu'à maintenant

La configuration générale est-elle facile ?
    Enfantine

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Il est très complet, on apprend même quelques astuces de mixage.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Longtemps, 3-4 ans je crois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le prix, pour environ 450€ (250 maintenant) une 4 entrées/sorties avec alim 48V c'est du tout bon. En plus le son est propre.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai eu une Tascam us-122L au début puis j'ai passé le cran au dessus avec celle ci.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon, c'est ce qui m'a décidé

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Non, à la vitesse ou ce genre de matériel évolue si je devais envisager de changer de carte son après ces 3 années d'utilisation je choisirai un modèle plus récent. Juste par crainte que les drivers ne soient plus mis à jour au bout d'un moment.
  • KergoKergo

Excellent produit !

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 08/02/13 à 09:47
    Ce qui a motivé mon choix :
    Entrée/sortie midi.
    4 Entrées : 2 entrées line/instrument + 2 entrées Mic/line
    Alim fantôme
    En façade :
    volume moniteur et casque indépendants.
    1 bouton de gain pour chaque voie.
    Bouton mix son ordi/direct
    Pré-amplis classe A XMAS de bonne réputation.
    La marque Presonus reconnue sur le marché.
    Les préamps sont de très très bonne qualité. Il faut les amener à la limite du peak déterminé par une led rouge pour en tirer la quintessence.

Ce qui a motivé mon choix :
    Entrée/sortie midi.
    4 Entrées : 2 entrées line/instrument + 2 entrées Mic/line
    Alim fantôme
    En façade :
    volume moniteur et casque indépendants.
    1 bouton de gain pour chaque voie.
    Bouton mix son ordi/direct
    Pré-amplis classe A XMAS de bonne réputation.
    La marque Presonus reconnue sur le marché.

Utilisé avec Nuendo et Cubase sur un PC portable sous Vista dual core 4 giga de Ram et sur un autre PC sous Windows 7 4 giga de ram et quadricoeur. Ce dernier système est moins stable... Dans les deux cas les DD sont partitionnés en 2.
    La carte est branchée en USB 2.

Je peux sous cette config faire des maquettes de qualité.
    J'enregistre guitares, chant et clavier via l'entrée MIDI et/ou via un clavier branché en USB sur le pc avec Halion, Sample Tank et Kompletes Elements de chez Native.

Le driver est stable quoi qu'il arrive parfois que lorsque vous avez ouvert l'interface de réglage de la carte son, une fois fermée on ne peut plus la ré-ouvrir ( sans re-démarrer le PC. MAJ 2019 : Non c'est moi qui n'avait pas vu que l'icone de la carte son était dans la barre des tâches...)

Le logiciel le plus utilisé par mes soins est Nuendo.

J'ai pour le moment enregistré deux pistes en simultané. Je pourrais en enregistrer 4.
    En lecture plus de 30 pistes sans souci.

La latence que j'obtiens est de moins de 7 ms.

Toutefois je préfère parfois l'augmenter en jouant sur le buffer pour moins faire ramer l'ordi.

MISE EN OEUVRE

L'installation est rapide et sans problème particulier.

L'interface de réglage est très simple d'utilisation. Les réglages sont simples.
    Un bémol, il ne faut pas oublier, dans l'interface de gestion, de cliquer sur le bouton Off avant de démarrer une session d'enregistrement avec la DAW.

Cette carte peut être utilisée sans qu'une DAW soit mise en route et en entrant dans l'interface de gestion de la carte en la mettant sur ON on peut incorporer des effets, équaliser les sons d'entrées.

Le manuel est suffisant.

Je l'utilise depuis 1 an environ.
    Je possédais précédemment une Alesis I/O 2 et une Yamaha Audiogram 3. Aucune de ces deux cartes n'arrivent à la cheville de la Presonus.

Ce que j'aime c'est la qualité du son.

Un rapport qualité/prix excellent.

MAJ 12/2020 :
    Cela fait donc environ 7 ans que j'ai cette carte son qui n'a pas bougé une oreille depuis tout ce temps. Une mise à jour de l'interface de contrôle a été faite. Elle est commune à bon nombre de cartes son Presonus.
    A ce jour je l'utilise avec Studio One 4 Pro sous Windows 10 et un pc qui tourne avec un I5 3.1 GHZ et 16 GO de Ram. Parfait.