PreSonus AudioBox 44VSL

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Audiobox

Prix public US : $299 incl. VAT
4.3/5
  • jackingsjackings

Efficace en home studio et live

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 05/09/18 à 18:07
    Je l'utilise depuis plusieurs années en home studio et live.
    Config : PC portable acer milieu de gamme et Cubase.

Les +
    -Préamplis propres avec une bonne réserve de gains
    -Bonnes performances (latence suffisante pour utiliser des vst en live)
    -Interface VSL vraiment très pratique pour le home studio et le live
    -Très robuste

Les - :
    -Fournie avec une alimentation trop légère
    -Format pas vraiment rackable (?!)

Edit : depuis plusieurs années, l'application VSL n'est plus supportée. Pour continuer à l'utiliser il faut installer un vieux driver non adapté aux dernières versions de Windows..., pour cela je retire une étoile.
    Je l'utilise depuis plusieurs années en home studio et live.
    Config : PC portable acer milieu de gamme et Cubase.

Les +
    -Préamplis propres avec une bonne réserve de gains
    -Bonnes performances (latence suffisante pour utiliser des vst en live)
    -Interface VSL vraiment très pratique pour le home studio et le live
    -Très robuste

Les - :
    -Fournie avec une alimentation trop légère
    -Format pas vraiment rackable (?!)

• sanpedroxsanpedrox

BON PRODUIT

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 15/11/16 à 10:06
    J'utilise l'audiobox pour ableton et de temps en temps, brancher ma RM1x afin d'utiliser dans le logiciel des boucles de source analogique. (utilisation aussi pour les platines).

Les préamplis sont bien, ils apportent une petite distorsion quand on tape un peu dans le rouge, ce qui est intéressant quand on veut enregistrer une source analogique.

• wxcwxc

bonne interface audio !

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 23/10/15 à 06:52
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise sur mon Pc Intel sous Windows 11 dans mon home studio perso , je benificie d'une excellente stabilité et très peut de latence !

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface et juste comme il faut , prend pas de place dans le studio et les drivers Windows permette l'installation sur la dernière installation Windows 11 sont facile a installer et fonctionnent très bien.
    Présonus continue de mettre à jour cette interface audio.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (so…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Présonus continue de mettre à jour cette interface audio.

Franchement c'est du presonus et sa ce voie un son nickel pas de soufle pratiquement , une bonne réserve de gain les boutons sont facile d'accès et très précis du coup c'est vraiment le résultat que vous attendez mais c'est du presonus les préamplis sont très bien on sent très bien la puissance de l'engin , idem pour les convertisseurs c'est costaud rien a voir avec m'audio ou autre la sa marche très bien meme très bien !!!
    Je trouve que le son après toutes ces années est neutre, j'aime beaucoup.
    Pour l'age quelle à sortie en 2015, l'utilisation en 2023 est parfaitement possible.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros moins pour moi ,Le logiciel studio one artiste 3 , Vendue avec franchement BOF, sinon pour débuter c'est bien.
    Un truc que c'est l'interupteur facon lampe que j'aime bien C'est la premiere fois que je voie sa sur une interface audio Sinon RAS !!!!!

L'interface fonctionne avec un alimentation externe, c'est bien et pas bien a la fois sachant que maintenant toutes les carte sons fontionne qu'avec l'usb.

• triton59triton59

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 14/11/14 à 18:10
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le prix et les 4 sorties : on joue sur séquences, pour environ 450€ (à l'époque, ça a baissé depuis) je peux envoyer la basse dans son ampli, le reste dans la sono et mettre un métronome au batteur.

Pour quel usage ? Principalement home studio. On l'utilise également pour enregistrer certaines de nos sessions et obtenir un rendu meilleur qu'avec un simple micro

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? Un Asus ROG avec 8gO de RAM et Windows 7

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? Guitares électriques et acoustiques, basse, beta57/58, rode nt2a, les câbles habituels, batterie électronique alesis dm10, voicelive2

Les drivers sont-ils stables ? Jamais eu de souci
    Sont-ils souvent mis à jour ? Suffisamment souvent
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Cubase Elements 7
    Quelle latence obtenez vous ? Imperceptible
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? Enregistrer : 4, lire : ça depend du nombre de vst et de la charge asio mais j'ai jamais eu besoin de limiter.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Pour l'avoir fait plein de fois, ya aucun problème d'installation

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Ne parlez pas de malheur ! Jamais jusqu'à maintenant

La configuration générale est-elle facile ?
    Enfantine

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Il est très complet, on apprend même quelques astuces de mixage.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Longtemps, 3-4 ans je crois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le prix, pour environ 450€ (250 maintenant) une 4 entrées/sorties avec alim 48V c'est du tout bon. En plus le son est propre.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai eu une Tascam us-122L au début puis j'ai passé le cran au dessus avec celle ci.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon, c'est ce qui m'a décidé

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Non, à la vitesse ou ce genre de matériel évolue si je devais envisager de changer de carte son après ces 3 années d'utilisation je choisirai un modèle plus récent. Juste par crainte que les drivers ne soient plus mis à jour au bout d'un moment.
  • KergoKergo

Excellent produit !

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 08/02/13 à 09:47
    Ce qui a motivé mon choix :
    Entrée/sortie midi.
    4 Entrées : 2 entrées line/instrument + 2 entrées Mic/line
    Alim fantôme
    En façade :
    volume moniteur et casque indépendants.
    1 bouton de gain pour chaque voie.
    Bouton mix son ordi/direct
    Pré-amplis classe A XMAS de bonne réputation.
    La marque Presonus reconnue sur le marché.
    Les préamps sont de très très bonne qualité. Il faut les amener à la limite du peak déterminé par une led rouge pour en tirer la quintessence.

Ce qui a motivé mon choix :
    Entrée/sortie midi.
    4 Entrées : 2 entrées line/instrument + 2 entrées Mic/line
    Alim fantôme
    En façade :
    volume moniteur et casque indépendants.
    1 bouton de gain pour chaque voie.
    Bouton mix son ordi/direct
    Pré-amplis classe A XMAS de bonne réputation.
    La marque Presonus reconnue sur le marché.

Utilisé avec Nuendo et Cubase sur un PC portable sous Vista dual core 4 giga de Ram et sur un autre PC sous Windows 7 4 giga de ram et quadricoeur. Ce dernier système est moins stable... Dans les deux cas les DD sont partitionnés en 2.
    La carte est branchée en USB 2.

Je peux sous cette config faire des maquettes de qualité.
    J'enregistre guitares, chant et clavier via l'entrée MIDI et/ou via un clavier branché en USB sur le pc avec Halion, Sample Tank et Kompletes Elements de chez Native.

Le driver est stable quoi qu'il arrive parfois que lorsque vous avez ouvert l'interface de réglage de la carte son, une fois fermée on ne peut plus la ré-ouvrir ( sans re-démarrer le PC. MAJ 2019 : Non c'est moi qui n'avait pas vu que l'icone de la carte son était dans la barre des tâches...)

Le logiciel le plus utilisé par mes soins est Nuendo.

J'ai pour le moment enregistré deux pistes en simultané. Je pourrais en enregistrer 4.
    En lecture plus de 30 pistes sans souci.

La latence que j'obtiens est de moins de 7 ms.

Toutefois je préfère parfois l'augmenter en jouant sur le buffer pour moins faire ramer l'ordi.

MISE EN OEUVRE

L'installation est rapide et sans problème particulier.

L'interface de réglage est très simple d'utilisation. Les réglages sont simples.
    Un bémol, il ne faut pas oublier, dans l'interface de gestion, de cliquer sur le bouton Off avant de démarrer une session d'enregistrement avec la DAW.

Cette carte peut être utilisée sans qu'une DAW soit mise en route et en entrant dans l'interface de gestion de la carte en la mettant sur ON on peut incorporer des effets, équaliser les sons d'entrées.

Le manuel est suffisant.

Je l'utilise depuis 1 an environ.
    Je possédais précédemment une Alesis I/O 2 et une Yamaha Audiogram 3. Aucune de ces deux cartes n'arrivent à la cheville de la Presonus.

Ce que j'aime c'est la qualité du son.

Un rapport qualité/prix excellent.

MAJ 12/2020 :
    Cela fait donc environ 7 ans que j'ai cette carte son qui n'a pas bougé une oreille depuis tout ce temps. Une mise à jour de l'interface de contrôle a été faite. Elle est commune à bon nombre de cartes son Presonus.
    A ce jour je l'utilise avec Studio One 4 Pro sous Windows 10 et un pc qui tourne avec un I5 3.1 GHZ et 16 GO de Ram. Parfait.
  • profxprofx

Presque un sans faute, mais c'est du bon

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 25/01/13 à 16:01
    1 photo
    Le côté design est plutôt sympas, dommage qu'il n'existe pas de quoi la mettre dans un rack avec des équerres (pour l’instant).
    Evidement le fait de pouvoir enregistré en 96Khz avec 114dB m'a décidé vu le prix.
    Le plus de cette carte, c'est d'avoir intégré des effets numériques pour les entrées, pris en charge par la carte son (compression, reverbe…). On peut enregistrer en utilisant les effets dans l’enregistrement ou en dehors.
    Et pour nous, utilisateur de Windows, la prise USB indispensable.
    Ma config comprend un Korg R3, Virus snow, Wardolf Blofeld, pédale d'effect analogique Boss...
    Et pour nous, utilisateur de Windows, la prise USB indispensable.
    Et, un PC portable sous Windows Seven CPU Duo 2x2Ghz + RAM 3Go avec un disque dur en SSD. Pourquoi le SSD ? Tout simplement pour la vitesse de chargement et d'utilisation du disque en enregistrement en entrées audio et l’utilisation des VST et VSTi...
    Le petit truc indispensable, le HUB USB, pratique pour n’avoir qu’une prise à connecter au portable. Pour l’instant pas de conflit entre les machines utilisant l’USB et la carte son.
    Et j’allais oublier, pour l’utilisation du logiciel de musique, l’écran 17pouces supplémentaires.

Il se peut de devoir éteindre et rallumer la carte son si jamais elle n'est pas prise du 1er coup (je déconnecte souvent l’USB vu que je tourne sur mon portable et qu'il voyage pas mal).
    Juste un bug quand un vst déconne, le logiciel audio Studio One plante.
    Je n'ai pas testé l'enregistrement des 4 pistes avec effets pour savoir si elle tient le choc. Mais en enregistrement 4 pistes sans effet, rien à redire.

MISE EN OEUVRE

Le logiciel fourni pour configurer la carte son n'est pas très intuitif pour un novice .On a du mal à comprendre comment utiliser les sorties audio. Il faut savoir que les sorties 1 et 2 sont identiques à la sortie master et à la prise casque, pas terrible, mais bon.
    Une fois l'utilisation des options et effets de la carte assimilés, ça tourne bien.

L'avantage d'utiliser les 96Khz et 114dB de la carte, c'est d'enregistrer de l'audio sans perte ou infime. On ne fait pas la différence entre un son enregistré et un live. Et pour les VSTi, rien à redire, le son ressort super bien, sauf si on config en 44Khz.
    Mais le seul souci, c'est mon ordinateur qui supporte mal la charge processeur en 96Khz.
    En utilisation, je travaille en 96Khz pour tout ce qui audio, enregistrement pour créer ensuite un instrument virtuel, ou enregistrement d'une piste en continue, conversion d'un VSTi en audio... et pour tout ce qui mise en forme, réglage Preset... je travaille en 44Khz pour diminuer la charge processeur.
    Il existe une version avec 8 voix de la carte son, mais personnellement, celle-ci me convient. Facile à transporter si besoin, sortie audio 3 et 4 pour envoyer du son dans des effets analogiques ou autres pour bidouiller et réenregistrer... boitier robuste, l'essentiel en façade.
    J'hésitais avec la Babyface de RME, mais je ne regrette pas l'achat, vu mon utilisation pour de l'électro, elle remplit largement sa part du boulot.
  • sw80sw80

Une faible latence et préamplis grands

PreSonus AudioBox 44VSLPublié le 13/11/12 à 08:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The PreSonus AudioBox 44VSL connects to your computer through USB connection. It is a 4in and 4out interface that has 2 preamps built in and MIDI options as well. My band has been using this interface since March and the first thing that I noticed with it is how great the preamps are. I did not expect to get nice and quiet preamps that have a nice warm sound for such an affordable price. Though we do not use this interface for all of our recordings because sometimes we need more ins and outs but when we do use it, it never gives us any troubles. The audio connections are TRS, there are no digital inputs or outputs on the 44VSL.

UTILIZATION

We have not experienced any latency when recording this interface, it is not 0 latency though because the latency is so low that the naked ear can not hear it. The drivers are very stable, I am running this interface most of the time on a VISTA laptop and I have run it with Cubase and Reason. It has worked great on all interfaces.

GETTING STARTED

Getting started with the 44VSL is pretty simple, once you get the drivers squared away it is pretty much plug and play. You just need to make sure you fully understand setting up an interface within your DAW software. In Reason it was very quick, it only took a few minutes and we were able to start using it right away. In Cubase it took a little more tweaking to get it to work like it does in Reason. The manual does come with it, it will help you set it up and get it running.

OVERALL OPINION

This interface is solid, and it is very affordable. I would recommend this to someone who is not recording that many tracks simultaneously and has a small or home studio. The sound quality when recording is top notch!