Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : RME fait encore évoluer sa Babyface avec la Pro FS

  • 85 réponses
  • 34 participants
  • 20 720 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : RME fait encore évoluer sa Babyface avec la Pro FS
rme-audio-babyface-pro-fs-282315.jpg
La plupart des évolutions apportées à cette Babyface Pro FS sont cachées sous le capot, mais vous devriez sentir la différence.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
belle carte son, tres certainement impossible d'entendre la diff avec l'ancienne vu les nano détails d’amélioration vu la précision des oreiles. Mais ca montre que RME continue a dev.
12
Bonjour à tous,

D’après vous, est-ce que cela veut dire aussi qu’ils vont sortir une remplaçante de la UC et UCX ?
Je possède la UC et j’avoue en être très content et pas trop envie de changer.

Cordialement et bonne fin de journée à tous
13
Citation de Mugen1982 :
Bonjour à tous,

D’après vous, est-ce que cela veut dire aussi qu’ils vont sortir une remplaçante de la UC et UCX ?
Je possède la UC et j’avoue en être très content et pas trop envie de changer.

Cordialement et bonne fin de journée à tous


Pas de remplacement des UC et UCX prévu pour l'instant.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

14
Citation de oboreal :
J'adore quand on me prend pour un demeuré. :bravo:

Citation :
L'amélioration concerne bien entendu le seuil de distorsion harmonique, exprimé en dB.


Sauf à la définir, l'expression "seuil de distorsion harmonique" ne veut rien dire, Google ne donne d'ailleurs aucune occurrence pour ce terme...

Jusqu'à preuve du contraire, tout système audio génère de la distorsion harmonique, à tous les niveaux, elle est juste plus ou moins élevée.

Dire que la pro FS reste sous un seuil de X % de THD jusqu'à 8 dB de plus que la Babyface pro pourrait avoir du sens, la formulation retenue me semble en revanche n'en avoir aucune. (Ou alors, il faut l'expliciter).

Heureusement, les mesures dans la rubrique specs sur le site sont sérieuses et compréhensibles (et sans surprise montrent des résultats excellents bien que très proches de la babyface pro en termes de THD) : https://www.rme-audio.de/babyface-pro-fs.html

Citation :
La latence dépend de la fréquence. Donc à nombre de sample égal, la latence sera différente selon la fréquence. Plus la fréquence augmente plus la latence baisse.


Oui, merci, je sais... La convention est juste d'exprimer la valeur en MS à 32 samples et 44100, ce qui à défaut d'être parfait et techniquement exact permet à tout le monde de faire des comparaisons. L'idée d'évoquer la latence rajoutée en samples est cohérente techniquement pour le coup, sauf qu'elle ne parle à personne.

Le calcul d'équivalence en ms doit pouvoir se faire puisque la latence incompressible en 32 samples et 44100 hz est de 0.72 ms. Si on y ajoute 12 samples de latence induite par le convertisseurs en rountrip (5 en AD, 7 en DA) soit 0.27 ms, on arriverait à une latence théorique inférieure à la milliseconde. Sauf que j'imagine qu'il rajouter la latence du pilote ?

Bref, les RME ont des performances au dessus du lot en usb et c'est un super argument de vente, mais c'est juste dommage de sortir un produit performant et le vendre aussi mal !


Ok, par manque de temps j'ai répondu rapidement donc pas forcément très clairement. Je m'en excuse. Et à jongler entre les fiches techniques en allemand, en anglais et en français, j'en perds un peu mon latin...
Pour être très précis, j'avais en tête le THD+N (Total Harmonic Distorsion + Noise soit le Taux de Distorsion Harmonique + bruit propre) qui représente un seuil quand on le compare au THD puisqu'il indique le niveau à partir duquel le THD est plus important que le bruit propre. Il y a aussi une amélioration de ce côté la sur la Babyface Pro FS puisqu'on passe de <-104 dB à <-108dB soit, en taux, de 0,00063% à 0,00035%. Techniquement, c'est une vraie réussite pour interface alimentée par un port USB, c'est à dire une alimentation pas vraiment clean d'un point de vue électrique.
Quant à l'amélioration de 8dB du THD des entrées lignes, cela permet de passer d'un taux de <0,0004% sur l'ancien modèle à un taux <0,00016% sur la version FS.

Enfin, concernant les latences, il s'agit des latences de conversions qui sont rarement données par les constructeurs. La latence totale d'une interface comprend :
latence du convertisseur AN + latence du driver (selon la taille du buffer) + latence du security buffer (taille fixe) + latence de conversion NA. La latence de conversion est souvent comprise entre 12 et 48 samples. La descendre à 5 et 7 samples est une très belle performance.
De plus, chez RME, il y a une petite case à cocher (Short Safety Offset) depuis le driver USB 3.15 qui permet de changer la taille du Security Buffer, sur Mac uniquement. RME est la seule marque à proposer cette option. Lorsque la case est coché, on descend à 8 samples alors qu'en temps normal le security buffer est de 2 x 12 samples soit 24 samples au total, sur Mac toujours. Sur PC on est plutôt entre 48 et 96 samples de Security Buffer.
Pour la Babyface Pro FS sur Mac avec un buffer DAW à 32 (en samples) + Short Safety Offset: 5 + 32 + 8 + 7 = 52 samples
Sur PC (Win 10) : 5 + 32 + 48 + 7 = 92 samples
A ces latences théoriques, il faut ajouter les autres buffers utilisés par les DAW qui sont fixes la plupart du temps.
De manière plus transparente les latences type round trip mesurées sur Mac avec la Babyface Pro FS :
32 samples / 44100 Hz : 3,0ms
32 samples / 96000 Hz : 1,7ms

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 01:02:31 ]

15
Merci pour ce retour détaillé qui permettra à chacun d'y voir plus clair.
16
Interessant, mais personellement j'ai trouve la qualite sonore de la rme babyface gen2 tres moyenne par rapport a ce qui se dit partout. Un son neutre mais qui manque de profondeur et trop fin a mon gout. Revendue apres 6 mois, elle nest pas aussi portable mais pour le prix la Audient id22 est bien meilleur au niveau des converters.
17
Difficile qu'un son d'une carte son manque de profondeur ou fin, on rentre un signal et on mesure la sortie, il doit être au max identique. Les défauts sont tellement microscopiques qu l'oreille entendra jamais.
beaux scores et belle maitrise technique
Citation :
de 0,00063% à 0,00035%, taux de <0,0004% sur l'ancien modèle à un taux <0,00016%

Mais ca ne changera rien a l'oreille
Toutes les cartes son sont dans des résultats comme ça aujourd’hui, il n'y a pas de carte avec plus de profondeur ou autre, sauf ajouter volontairement quelque chose comme la fonction air sur focusrite, ou alors un gros défaut.
Il peut par contre y avoir la saturation du preamp, mais normalement si on enregistre bien on tape pas dedans et on peut utiliser un preamp extern type neve ou un vst

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 11:31:47 ]

18
Pour m'occuper à la fois d'Audient et de RME en France, je connais bien ces deux marques et leur caractéristiques respectives.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est la cohérence de la chaine audio. Audient et RME ne naviguent pas dans la même catégorie et il faut que les périphériques utilisés avec soient cohérents. Pour avoir conduit de nombreux tests les Audient s'en sortiront très bien sur des moniteurs moyens avec des câbles moyens. Ce n'est pas le cas des RME qui nécessitent de bons câbles et de bons moniteurs pour en tirer pleinement partie.
Et pour en revenir à la Babyface Pro FS, son nouveau switch +19/+4 dBu permet de la rendre plus optimum avec des moniteurs de moyenne gamme.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

19
Bonjour,
je possède actuellement une babyface tout court...apres avoir une multiface cardbus revendue car le port allait disparaitre.
En terme de latence c'est correct sans plus et j'ai l'impression que les temps affichés ne sont guère mieux.
Cela vaut le coup de switcher ?
20
Bonjour tout le monde

Je suis actuellement sur une Focusrite 2i2 (1ère génération).
Je souhaite passer sur une carte son avec une latence faible, et j'avais en ligne de mire la Babyface Pro.
Du coup, cette Babyface Pro FS me donne envie, est ce qu'elle apporte une vraie plus value par rapport à la Babyface Pro ?

Je souhaite une carte son auto-alimentée et avec une faible latence pour la voix en live qui passe dans Ableton

J'ai un PC portable sous Windows 10 qui tourne sur un i7, 16Go de ram, SSD de 512Go et Ableton live 10 suite

Merci pour vos retours