RME Audio Babyface

4.4/5
  • SiLiQireXSiLiQireX

Imparfait

RME Audio BabyfacePublié le 27/02/13 à 06:32
    Utilisation avec PC sous Windows 7 Pro x64. Focal CMS-65.

J'ai fait ce choix encouragé par mon excellente experience avec la RME Fireface 400.
    RME fait parti des constructeurs auxquels je fais confiance.

Le FireWire étant mené à disparaître, l'USB à perdurer, le choix d'une interface USB m'a paru judicieux.

Les drivers sont stables.
    Utilisation pour composition avec VST sur Ableton Live.
    Les latences sont bonnes comme d'habitude avec RME.

MISE EN OEUVRE

Utilisation avec PC sous Windows 7 Pro x64. Focal CMS-65.

RME fait parti des constructeurs auxquels je fais confiance.

Les drivers sont stables.
    Utilisation pour composition avec VST sur Ableton Live.
    Les latences sont bonnes comme d'habitude avec RME.

MISE EN OEUVRE

L'installation chez RME est ce que je qualifierai d'exemplaire: un cablage simple. Les drivers requièrent une installation manuelle (je préfère ça à un installeur dont les opérations peuvent parfois paraître obscure).
    Le manuel aussi est excellent, très complet et très bien compréhensible.

J'ai rencontré d'importants problèmes avec cette interface avec mon PC.
    En effet, cet interface est plutôt concue pour les laptop et avec mon Desktop j'ai un problème de masse (ground loop).

En clair, j'ai un bruit (bzz) faible continu sur ma sortie, uniquement avec mes moniteurs de branchés (pas de guitare, pas de mic). La fireface 400 dans la même configuration fonctionnait parfaitement sans aucun bruit.
    Sur le forum officiel RME, j'ai vu que je n'était pas du tout le seul à rencontrer le même problème. Plusieurs options, dépendant de la configuration de chacun. Dans mon cas, une boite de direct s'impose. :(

Je l'utilise depuis 2 semaines et finalement, contrairement aux avis lus sur internet. La qualité audio est en baisse par rapport à la Fireface 400.

La Babyface et Fireface UC partagent les mêmes convertisseurs (mêmes que Apogee Duet à ce qu'il paraitrais ?) qui sont légèrement inférieurs à ceux des Fireface 400/800. Les Fireface UCX/UFX elles ont des convertisseurs de meilleurs qualitées que leurs ainées Fireface 400/800.

Je regrette légèrement mon achat qui consistait à remplacer ma Fireface 400 pour profiter d'une interface plus moderne et avec une ergonomie avancée et le TotalMixFX. J'ai gagné en ergonomie, légèrement gagné en latence, perdu en I/O.

Et par dessus tout, il faut que j’achète une boite de direct (ART DTI certain conseillent sur le forum RME). Cela ne m'enchante guère de rajouter un boitier au milieu de ma chaîne d'output, je regrette qu'RME n'ai pas intégré cette gestion de la masse de façon native à la Babyface.

Je ne la garderai pas très longtemps.

À ceux qui ont le budget Babyface: préférez une MOTU Ultralite.
    Aux plus fortunés: foncez sur une RME UCX.
  • Mr PreskovikMr Preskovik

Déception ...

RME Audio BabyfacePublié le 19/07/11 à 15:23

voir infra

Désolé de ne pas partager l’enthousiasme ambiant autour de cette carte, mais pour moi la RME Babyface est une petite déception.

J’attendais beaucoup des promesses faites par RME à propos de la faible latence de cette carte. Mais je n’ai jamais réussi à ouvrir un projet un peu conséquent sans que les sorties crépitent ou « hoquettent », même avec les settings de buffer les plus élevés (2048 échantillons en 48 KHz !!!).

voir infra

Certains argueront que mon laptop doit souffrir d’une mauvaise configuration. Peut-être …. Mais je leur ferai noter quand même qu’une petite Behringer UCA 222 (vingt fois moins cher !!) tenait la charge de ces projets sur le même laptop sans broncher ...

Config : MacbookPro 13" (2010) en Bootcamp avec Windows XP SP3