RME Audio Fireface UCX

• Philippe HélardPhilippe Hélard

Pas d'automation MIDI

RME Audio Fireface UCXPublié le 17/11/13 à 23:23
    [edit 04/2015]
    La publicité concernant l'UCX parlait de "remote control via MIDI". Expression floue. D'où ma déception lorsque j'ai constaté que l'automation MIDI était impossible. On ne peut que commander la console de mix virtuelle (Totalmix) en temps réel avec une surface de contrôle type Mackie.
    Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
    J'ai repris ma bonne vieille 01V96 qui est vraiment automatisable via USB ou MIDI. J'y ai ajouté l'UCX en ADAT. Ce qui me fait bénéficier de multiples entrées de qualité. J'ai enfin retrouvé mon studio de création musicale !
    J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la…
    [edit 04/2015]
    Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
    J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la description des fonctions MIDI qui portaient à confusion.

-------------------------------------
    Ancien commentaire
    -------------------------------------
    Excellentes caractéristiques mais pas de pilotage MIDI via un séquenceur (DAW).
    Pour ceux qui censurent mon avis : celui ci pourrait être utile pour quelqu'un qui aurait besoin d'automation MIDI, soyez tolérants !

Pas de pilotage MIDI = inutilisable pour mon studio.

Connections très simples.

Excellent appareil MAIS ...
    en assignant les entrées/sorties MIDI de la Fireface dans le DAW, et en armant l’enregistrement, Totalmix n’envoie pas de messages MIDI : la piste MIDI reste vide, et le vumètre de message MIDI entrant reste vide.
    J’ai essayé toutes sortes de configurations, avec ou sans câbles MIDI : impossible de faire passer les messages MIDI entre Totalmix et le DAW.

RME -dont le forum est très actif- n'a pas l'intention de développer cette fonction.
    Dommage.
  • Roms67Roms67

Pour le moment ... tout va bien !!!

RME Audio Fireface UCXPublié le 01/08/12 à 11:50
    Achetée dans le but de changer une configuration Live vieillissante et lourde à transporter, je me suis pencher sur la recherche d'une carte sont fiable, petite, ouverte et performante.

Le tout est maintenant branchée sur un portable ASUSTEK N56V avec Cubase 5.

L'objectif est de remplacer nos deux PC Live (Son et vidéos) par un seul.... Je mettrai à jour cet avis dès que j'aurai fait tourner le tout et bien vérifié que tout est bien stable quand le PC fait tourner Cubase (6 pistes + plugs) et Resolume (Vjing temps réel) !!!

Le tout est maintenant branchée sur un portable ASUSTEK N56V avec Cubase 5.

Pour le moment, mise à part un petit souci d'affichage dans TotalMix qui est vite résolu en allant trouver l'info sur le forum RME (je vous le donne au passage si vous avez des bugs : dans totalmix, présez F2, et dans la fenetre en bas décocher "Use D2D")le tout est très stable en config son seulement avec un latence de 3 ms...

Très vieux utilisateur de carte EMU 1820... j'ai eu peur en voyant l'interface Totalmix... mais en fait on s'y retrouve très vite et il est facile de configurer plusieurs config pour son usage (live, enregistrement, ecuote casque, écoute moniteurs...).

Seul reproche concerne la basic remote, elle ne permet pas de faire beaucoup de chose et on ne peut pas programmer les 2 boutons... en tout cas pour nous, elle fera bien son usage en permettant au batteur de régler tout seul son niveau de clic dans le casque !!!

MISE EN OEUVRE

A part le pb d'affichage dans Totalmix indiqué plus haut : RAS.

Même une mise à jour de firmware est super facile !!! et le site RME est pour le moment mis à jour régulièrement.

Le manuel est exclusivement en anglais et allemand... mais on s'en sort assez bien
    en une demi heure on prend ses marques et il faut avoué que c'est assez souple à l'usage !!!

La cohabitation avec la carte son du PC Asus se passe très bien...

Utilisée depuis un mois, pas de souci.

C'est cher, mais ça fonctionne et ça sonne !!!

A suivre avec une mise à jour de cet avis après tests en config son et vidéos et le premier live en vrai !!!
  • Guitar14Guitar14

Tres Bien

RME Audio Fireface UCXPublié le 23/02/12 à 14:56
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Les convertisseurs

je l'utilise avec une tranche neve 1073 LB + 1073 LBEQ + Lunchbox

pour des prises de Chant et de guitares

Les drivers sont stables,j'ai installé en premier les drivers Firwire puis USB
    de plus ils sont souvent mis à jour.
    je l'utilise avec Protools 10

J'ai du réinstaller Protools pour pouvoir correctement utiliser la carte

La configuration générale est facile et le manuel est clair et suffisant, mais en anglais

je l'utilisez depuis une semaine
    le plus, c'est la qualité du son les moins, pas de master volume sur l…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Les convertisseurs

je l'utilise avec une tranche neve 1073 LB + 1073 LBEQ + Lunchbox

pour des prises de Chant et de guitares

Les drivers sont stables,j'ai installé en premier les drivers Firwire puis USB
    de plus ils sont souvent mis à jour.
    je l'utilise avec Protools 10

J'ai du réinstaller Protools pour pouvoir correctement utiliser la carte

je l'utilisez depuis une semaine
    le plus, c'est la qualité du son les moins, pas de master volume sur la carte pour le Phone et pas non plus sur le général. Tout est a gérer depuis Totalmix
    j'avais déjà essayé une M- Audio profire 2626
    Rapport qualité/prix, Tres chère !!!
    Avec l'expérience, je referais ce choix