RME Audio Fireface UFX

4.7/5
  • olivier Numérissonolivier Numérisson

Un beau petit jouet

RME Audio Fireface UFXPublié le 21/06/13 à 02:01
    Arriver à loger proprement dans une unité de rack 4 préamplis micros (corrects en plus), 8 entrées ligne, 1 AES et 2 Adat... pas mal.

Les 8 entrées lignes sont reliées à deux préamplis quadruples, ce qui me donne 12 entrées micro dans un flight 4 U, tout bon en captation classique.

N'importe quel ordi récent fonctionnera bien avec cette interface car elle prend à la fois l'USB et le Firewire.

Les drivers RME ont la réputation d'être très fiables et c'est vrai quelle que soit la plateforme.
    J'utilise cette interface principalement avec Pyramix (PC) et aussi avec Pro Tools (Mac).

Dans mon cas, les latences importent peu car je ne fais pas de rere et je n'emploie quasiment jamais de retours pour les musiciens.

MISE EN OEUVRE

Comme avec toutes les interfaces RME, la première mise en route est rapide, puis vient le moment où l'on lit un peu pour faire le tour des fonctionnalités.
    Celles-ci sont riches, notamment avec l'enregistrement intégré, une idée géniale.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an et j'ai énormément gagné en encombrement lors de mes déplacements. L'ergonomie est sympa. Et puis pouvoir enregistrer un secours en cas de souci avec la station principale est un plus appréciable
  • Anonyme

Très bon matèriel !

RME Audio Fireface UFXPublié le 05/03/12 à 11:29
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? 8in / 8out analo + les ports adat pour l'extension future, la conversion du signal et la réputation de la marque.

Pour quel usage ? Je l'utilise pour mes projets perso et pour donner des cours de MAO.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? Mac Pro 8 cores / 10 Go de RAM / 128 Mo SSD + 1To Sata

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? Je relie mes synthé externe dessus avec du câble Klotz et les micro et les moniteurs avec du Vovox. A noter que la parte, via le TotalMix, peut gérer deux paire de moniteur et il est aisé de switcher de l'un à l'autre grâce à l'interface du logiciel.

Les drivers sont-ils stables ? Absolument, je n'ai aucun problème de stabilité sou OS X 10.7.x (Lion)

Sont-ils souvent mis à jour ? Je regarde de temps à autre mais il est connu que RME suit de près ses produits et ses utilisateurs et son réactif.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Logic Pro 9

Quelle latence obtenez vous ? Cela dépend du projet (configuration et taille), ùmais en moyenne en dessous de 7ms

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? Je n'ai pas fait de test particulier dans ce sens, mais pour l'instant, je n'ai rencontré aucun problème de performance.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? aucun problème d'installation, on installe, on redémarre et ça marche.

Avez vous rencontré des incompatibilités ? non, aucun.

La configuration générale est-elle facile ? Finger in the nose. Le TotalMix est très bien conçu, même si on peut toujours améliorer avec une petite fonction par-ci par-là, mais RME s'en occupe et l'a déjà bien fait évolué !

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui, ils font bien les choses chez RME C'est un manuel, un vrai.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Je l'utilise depuis 5 ou 6 mois de façon intensive car je suis tous les jours 6 à 8 heures au studio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? La flexibilité du signal grâce au TotalMix, la qualité de la conversion du signal, d'ailleurs, ne négligez pas les câbles, car avec une carte audio de cette qualité n'utilisez pas des câbles bon marché. La qualité de fabrication made in Germany, propre et soignée.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? J'ai eu pas mal de carte audio dans le passé, celle que j'ai gardé le plus longtemps c'était la feu Creamware mais à l'époque j'étais sur PC, mais comme par hasard, un autre produit Allemand. (En plus travaillant pour le SAV de Creamware France je les connaissaient bien).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? La qualité à son prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Absolument, d'ailleurs, je vais bientôt ajouter un ADI-8 DS (ou QS, je verrais ça...) pour jouir de 8 in / 8 out supplémentaire.

C'est un produit que je recommande VIVEMENT.

• demozicdemozic

Très bonne interface tout en un

RME Audio Fireface UFXPublié le 14/01/11 à 17:29
    Interface audionumérique avec port FW et port USB2, avec au menu :
    - 12 entrées analogiques (dont 4 ligne/preamp/DI/alim fantome 48V), 12 sorties analogiques (dont 2 sorties casque stéréo et sortie Main en XLR avec réglage d'écoute en façade),
    - 1 entrée AES/EBU (en XLR ou en optique via le port ADAT2) + 1 sortie AES.
    - 2 double ports ADAT (compatible SMUX2 et SMUX4 soit 96kHz et 192kHz) E/S.
    Soit en tout 30 E/S @48kHz, 22E/S @96KHz et 18E/S @ 192kHz

Interface audionumérique avec port FW et port USB2, avec au menu :
    - 1 entrée AES/EBU (en XLR ou en optique via le port ADAT2) + 1 sortie AES.
    - 2 double ports ADAT (compatible SMUX2 et SMUX4 soit 96kHz et 192kHz) E/S.
    Soit en tout 30 E/S @48kHz, 22E/S @96KHz et 18E/S @ 192kHz

DSP intégré avec compresseur/expanseur, EQ 3 bandes + filtre coupe-bas pour toutes le voies + 2 départs d'effets (reverb et echo) avec retour possible sur toutes les sorties. Fonction loopback pour renvoyer directement une sortie sur une entrée (consomme une entrée) sans passer par un patch ou des cables externe.

Ecran de controle LCD (réglage possible en Standalone + 8 mémoires).

Je me sers peu des DSP mais ça peut être utile car je ne compresse pas à la prise et dans certains cas, c'est utile de compresseur la voix pour le confort d'écoute des musiciens (chant notamment) et ajouter un peu de rvb.

Utilisée sous Snow Leopard (OS X.6) avec un Mac book Pro@2,4GHz et 4Go de RAM.
    Leopard (OSX.5.8) minimum est requis pour utiliser l'UFX.

J'ai acheté ce modèle car c'était le dernier modèle sorti chez RME et je compte bien la garder qq années (donc possibilité d'évolution avec jusqu'à 30 E/S).

- Pas de soucis rencontré que ce soit en USB ou en Firwire (hormis une surconsommation CPU en FW sous Leopard, qui a été réglé par le support RME en 1 semaine). J'ai même eu du mal faire un choix entre l'un et l'autre (utilisé en FW car peut de port USB sur mon Mac).

- Utilisé principalement avec PT9 (et un peu Logic express 9), pas de soucis de compatibilité bien que le buffer 32 samples ne soit pas reconnu avec PT9. C'est réellement stable avec un buffer à 128 samples et vraiment confortable à 512 samples.
    Logic inclut la fonction qui désactive le monitoring logiciel et permet d'utiliser le totalmix FX à la place. Ce que ne permet pas (encore) PT9 (le total mix fonctionne mais en // de l'écoute de PT9). Pas gênant lorsqu'on travaille seul (ça demande une petite gymnastique) mais un peu plus embêtant avec des musiciens.

- Drivers et firmware remis à jour régulièrement. Support produit RME efficace et à l'écoute.

- Pour les convertisseurs DA, le son est quand même plus fin, les basses moins flatteuse et baveuse que la digi002.

- Pour les convertisseurs AD, je m'attendais à qqchose de plus "froid" et de plus "droit". En fait, c'est assez "physiologique" (mais sans effet loudness non plus) et donc plutôt musical. Ca manque peut-être un peu de "corps" dans le bas médium mais je n'ai pas encore pu comparer avec d'autres convertisseurs RME (série ADI ou FF) ou plus haut de gamme (Apogee, Lavry, etc).

Le bruit de fond est vraiment faible (-110 dBFS) et facilement mesurable avec les peakmètre et/ou les outils de mesure qu'RME met à disposition.

- Pour les Préamp, j'ai été très agréablement surpris par la qualité pour des preamp embarqués dans une carte son. Ils sont loin d'être ridicules et sont une véritable alternative face à des preamps externes (selon le type de prise de son et de micro utilisé). Avec la même remarque que les convertisseurs AD (manque de "corps") mais ça peut être un avantage. Comparé au Solo110 par ex, le son est moins tranché, brut et pêchu (le 110 est assez typé et flatteur dans le bas med justement) mais par contre plus propre et plus fin.

Excellent sur les guitares acoustique en rythmique et en DI (guitare électrique) ou avec une basse en DI qui aurait des medium trop présent et agressifs/colorés. Ces 4 entrées sont également très bonnes en entrées lignes (2 dB de d'admissibilité en + par rapport aux autres entrées soit 21dBu au lieu de 19dBu). Ils sont également un atout pour des enregistrement live (micro d'ambiances/surround, couple stéréo, public, etc)

Là aussi bruit de fond très faible, gain max de 65dB mais généralement avec des micros statique ou en DI, je monte le gain à env 35-40dB (50dB avec un M88TG).

- Pour le effets DSP :

Les compresseurs sont très transparents (si bien réglés bien sûr). Ils font à la fois compresseur et expanseur (utilisable comme gate).

Les EQ sont sommaires mais sont suffisamment fin pour être exploitables (pas d'effet d'aliasing dans les aigues). Par forcément facile à utiliser vu la taille des réglages mais très largement exploitable.

Les effets reverb et echo m'ont moins emballé. Il suffise pour envoyer dans l'écoute casque des musicien (c'est leur rôle) ou peu dépanner en live, mais c'est tout.

On peut enregistrer les piste pre ou post DSP mais ce réglage se fait globalement pour toutes les pistes. Le filtre coupe-bas et l'inverseur de phase étant inclus avec les effets DSP (ce qui n'est pas toujours pratique si on a besoin de nettoyer du rumble ou éliminer l'effet de proximité à la prise).

- Le total mix FX est plutôt bien fichu (dès qu'on a compris le principe de prémix) et permet énormément (trop?) de possibilités. Chaque sortie physique peut recevoir son propre prémix entre les entrées directes et les sorties logicielles.
    Attention donc à ne pas écouter 2 fois la même piste sous peine d'effet de phasing voir des larsens.

Certaines sorties peuvent être dédiés à l'écoute principale et secondaire ainsi qu'aux écoutes casque avec possibilité de Cue de n'importe quelle sortie sur les sorties principales.

On peut également piloter le totalmix avec un surface de controle (MCU ou générique MIDI). Ce qui permet de s'affranchir d'un système de monitoring externe (le 5.1 n'est pas encore géré).

Aujourd'hui, je peux quasiment me passer de patch analogique (l'UFX me sert aussi de patch numérique ce qui est rare et couteux en externe), de console de mix (premix casques) et de système de contrôle de monitoring.

MISE EN OEUVRE

Pas soucis à l'installation. Il faut bien télécharger les derniers drivers sur le site de RME (mise à jour fréquentes) et faire attention à la bonne correspondance drivers/firmwate.
    Seul bémol, il faut utiliser l'USB pour faire les update de firmware et donc il faut installer à la fois les drivers USB et FW même si on n'utilise que le FW.

Le manuel papier est livré avec l'interface (ce qui est rare et pratique) mais en Anglais et en Allemand, et devient vite obsolète avec les updates.

Globalement très satisfait.

Point positifs : la qualité générale du produit (preamps), ses nombreuses possibilités de configurations, le support produit.

Points négatifs : le prix un poil élevé (1600-1700 euros aurait été plus juste mais elle est sortie il y a à peine 2 mois) surtout que certaines fonctions ne serviront pas à tout le monde. La FF800 reste une bonne alternative si on n'a pas besoin des DSP ou de travailler avec bcp d'entrées en très haute résolution (192kHz).

Dans ce budget, je referai sans doute ce choix même si chez metric halo il y a aussi de bonne interface (mais la 2882 commence à vieillir un peu). J'ai acquis l'UFX juste avant l'annonce de PT9 et voulais m'en servir comme convertisseur. et l'ULN8 était hors budget (et pas d'ADAT). Avec PT9 et Vienna Ensemble Pro, l'ADAT est moins primordial. Maisle changement vers du plus haut de gamme (MH ULN8 ou Aurora Lynx) n'est pas encore justifié dans mon cas (home studio).