Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/432
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Enregistrement Rhodes avec RME UFX

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 736 vues
  • 7 followers
1 Enregistrement Rhodes avec RME UFX
Salut à tous,

Je viens d'acquérir il y a très peu de temps une carte RME UFX. Je ne suis pas expert en enregistrement et techniques de son c'est pour ça que je fais appel à vous.

Pour faire simple, j'ai plusieurs pianos/synthés/effets quasiment que des années 70 que j'ai restauré, ils sont donc très bon état de fonctionnement (ce n'est pas pour me jeter des fleurs, mais c'est important pour la suite, pour pas que l'on me dise "c'est ton Rhodes qui a besoin d'une révision ^^).
Bref, je me suis dis un jour "c'est c** d'avoir ce super matos et ne pas pouvoir l'enregistrer". J'ai donc beaucoup prospecté, lu, demandé des avis et je me suis acheté l'UFX d'occasion.

Enregistrer des synthès, des pianos pré-amplifiés, bon... ça passe, mais mon Rhodes, c'est pas la même, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un piano passif haute impédance (une guitare électrique avec 73 touches en somme).

Donc ce qui a motivé mon choix pour la UFX c'est les 4 IN High Z et la qualité des preamps, donc pouvoir avoir une chaine hyper épurée, Instrument -> interface audio, le tout branché avec de bons jacks (pas de préamps, DI...). Et c'est là que ça coince, quand j'enregistre mon Rhodes via une INPUT façade en INST sur le TotalMix, passé 25 de gain je commence à entendre un léger souffle et hiss. C'est acceptable mais avec une carte de cette qualité j'aurais cru que ça serait quand même mieux.

Pourriez-vous me donner votre avis, y-a t'il un réglage TotalMix spécial à faire ?
Me conseillez-vous une DI externe ? un préamplificateur externe (sachant que j'ai lu sur AF qu'à moins de 500€, difficile d'égaler les préamps internes de l'UFX) ? Un compresseur ?
J'ai un Twin Reverb et un Jazz Chorus que je pourrais enregistrer mais j'aimerais vraiment faire du Direct OUT pour avoir plus de choix au niveau du mix.

Merci d'avance :bravo:
G
Guizmo
Afficher le premier post
21
Salut à tous,
Je reviens vers vous après quelques tests.
J’ai testé avec un preampli (Crystal preamp) sur une entrée ligne de la carte et le résultat est très satisfaisant, quasiment aucun bruit de fond !
Avec ajout de compression sur logic c’est vraiment sympa !
Donc je suis sur la bonne voie même si le preamp booste peut-être un peu trop le haut du spectre !
Je suis toujours sur l’idée d’essayer avec un UA 6176, me disant que j’ai un bon rendu avec un petit preamp, alors avec un comp/preamp de grande qualité, ça doit piquer. Si vous pouvez m’en dire plus sur l’UA pour le Rhodes, je suis preneur.
Merci
Guizmo
22

Bonjour,

La sortie d'un Rhodes, en terme d'impédance, s'apparente à une sortie guitare (haute impédance) mais pas à une sortie ligne. Ce n'est pas un synthé comme on en croise aujourd'hui. Donc attaquer une entrée ligne ne donnera aucun résultat correct. Le Rhodes doit normalement passer à travers un ampli guitare et on repique l'ampli. Il faut avoir la même approche qu'une guitare électrique. Même chose si vous tentez d'enregistrer une guitare électrique dirctement connecter à votre interface audio, le résultat est rarement probant...

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

23
Merci pour la réponse.
Oui je sais qu’il ne faut pas enregistrer un Rhodes à haute impédance dans une entrée ligne. C’est pour cela que je le passe directement dans un preampli avant d’attaquer l’entrée ligne.
Il y’a 2 écoles, enregistrer l’ampli guitare, j’ai déjà fais avec mon Twin Reverb, mais je préfère la méthode Rhodes -> Preamp ou DI -> interface audio, pas besoin de se soucier de l’acoustique de la pièce...
Guizmo
24
Et pourquoi tu n'essaye pas simplement rhodes-->entree haute impedance-->simulateur d'ampli

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

25
Salut,

Justement parce-que sur l’entrée HiZ de la RME le son n’est pas beau de base, donc un son pas super dans un simulateur ça serait pas optimal.
Et surtout parce-que je voudrais garder le max d’analo possible, j’ai du mal avec les simus d’ampli qui sont trop artificielles pour moi.

Finalement j’ai acheté un UA 6176 avec des lampes NOS, et là... attention !! C’est le jour et la nuit avec l’UFX ! En même temps, il est plus cher que la carte à lui tout seul...
Guizmo
26
Est ce que une pedale "two notes" genre https://www.two-notes.com/fr/le-clean ne serait pas une option avec sa DI? (J'ai regarder l'émission hier).
27
Citation de guizmo82 :
Salut,

Justement parce-que sur l’entrée HiZ de la RME le son n’est pas beau de base, donc un son pas super dans un simulateur ça serait pas optimal.


Bas justement, l'ampli va être simulé, et donc il n'y aura plus ce problème de son pas beau (parce que une guitare direct sans amp/preamp c'est moche aussi). En gros ça revient à se brancher dans un ampli. Tu n'as pas essayé juste par curiosité?

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

28
Si si j'ai essayé et ça ne me plait pas, trop artificiel.
Et je veux avoir une prise directe avec le Rhodes, si je veux un son amplifié, je repique mon Twin directement.

Et quand le préamplificateur est bon, y'a pas besoin de simulation pour le rhodes, pour une gratte peut-être..

Avec Rhodes -> IN UFX (HiZ) -> son plat et boueux
Avec Rhodes -> IN UA6176 (HiZ) -> son superbe
Guizmo
29
Pour les grattes c'est pareil (d'ailleurs écoute le solo de I could Have Lied des red hot chili peppers, c'est guitare direct dans la table, avec le gain des préamps poussé pour que ça sature, est c'est superbe)
C'était juste par curiosité. Dans l'esprit passer carte son puis simulateur d'ampli, ça doit le faire. Après si le son ne te plait pas c'est une autre histoire...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

30
Les entrées Hi Z de carte son c'est fait pour dépanner mais ça ne remplace jamais une vraie DI.

D'expérience, dès qu'on intercale une DI, même lambda on gagne vraiment beaucoup. J'ai pas l'explication technique, mais j'imagine que pour réaliser une bonne adaptation d'indépendance, il faut des composants un peu volumineux et que dans une carte son où la place est comptée on ne peut donc pas mettre les transfos ad hoc ? En tout cas, une DI ca permet aussi d'utiliser des longueurs de cables asymétrique très courtes ce qui est toujours ça de gagné en terme de snr.

Un préampli qui colore peut aider aussi, mais à la marge… En gros, avec une DI adapté à la source on a genre un gain de 30 % par rapport aux entrées Hi Z alors que le preamp coloré ne va apporter qu'un 5 ou 10 % de saturation agréable et d'épaisseur en plus avec un rapport qualité prix assez défavorable.

Edit : Après une brève recherche… Le Rhodes est passif et a une impédance de sortie qui tourne autour de 3 K ohm. Rien à voir avec le signal haute impédance d'une guitare électrique ou éléctro acoustique donc. Autrement dit, sur le papier, tu devrais avoir un meilleur résultat avec une entrée mic ou ligne qu'avec une entrée haute impédance. Commence peut être par là si tu ne l'a pas déjà fait.

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 17:51:09 ]